Coût de la vie en Belgique – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Belgique en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Belgique.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Belgique? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Belgique?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Belgique?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour,

nous sommes trois ( 2 adultes et un bébé )

> Quel prix payez-vous pour une location en Belgique? 
Sur Bruxelles €750/mois ( gaz et électricité inclus )

> Combien coûtent les transports en commun?
€2.10 pour 1 heure sur tout le réseau Bruxellois
€4 un ticket aller-retour; €12.50 un ticket de 10 voyages

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
€350 ( nous mangeons quasi jamais a l'extérieur )

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Belgique?
la mutuelle ( =assurance soins de santé ) est obligatoire en Belgique, elle couvre presque tous les frais.
Elle nous coûte + ou - €150 l'année

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
crèche: €40/mois ( personne ayant revenu d'intégration ) jusqu'à €600/mois voir plus pour des crèches privées.
primaire: €200-€300 l'année
secondaire: €200 l'inscription
université: €800-€1000 l'inscription

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
je ne suis pas sur mais je pense que l'électricité coûte: €0.09/kWh
essence: €1.20-1.30
diesel: €1.05

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
pack internet + télévision: €45/mois
abonnement téléphone mobile: €20/mois

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Belgique?
€20-€30 pour un simple resto

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
bière: €1.80-€4.00
cola/jus: €2-3€

> Combien coûte une place de cinéma?
€10 le film, il existe aussi des tickets qui donnent droit par exemple à 5 films et qui revient alors à €35

> Frais, taxes etc pour voiture
Alors quand on achète une voiture il y à deux taxes à payer: la taxe de mise en circulation ( on la paie à chaque immatriculation d'une voiture ) et la taxe de roulage annuelle ( taxe qui doit être payé chaque année ). La taxe que vous devrez payer est déterminé par le cm³ du moteur.
Pour une smart par exemple la taxe de mise en circulation sera de plus ou moins €62 et la taxe de roulage sera elle de €140 soit un total de: €202
Mais si vous avez une voiture de type mercedes AMG  votre taxe de mise en circulation pourra aller jusqu'à €4957 + la taxe de roulage qui elle sera de maximum €4115 sois un total de: €9072

Bonjour Gozplay,

Merci pour votre participation et de nous avoir donné toutes ces informations !  :top::thanks:

Priscilla

merci à vous pour ces informations
elles semblent différentes de celles pratiquées en France dans certains domaines bien sur
la vie en Belgique est un peu plus chère, alimentation, sorties...plus raisonnable pour les études universitaires
mon fils prépare une licence et envisage un master
en matière de logement, je cherche un appartement à louer avec deux chambres dans un
quartier calme de Bruxelles et j envisage un loyer de 500 à 700 euros charges comprises
pensez vous que je puisse trouver?
et quelles sont les démarches à entreprendre si je ne passe pas par une agence immobilière
en toute sécurité de particulier à particulier
cordialement
sud ouest

Bien le bonjour,

Ces prix ne plus d'actualité. Mais la vie sur Bruxelles est moins chère que celle sur Paris... La seule chose qui coûte vraiment plus chère, c'est internet.
Un appartement de deux chambres à ce tarif dans Bruxelles ne sera pas facile. Je regarderais plutôt sur la périphérie.
La location via une agence immobilière coûte beaucoup moins chère en Belgique qu'en France. Et via particulier, le plus facile est de signer un contrat du type prévu par l'association Test-achat, de le faire exiger auprès d'un notaire et de déposer la caution sur un compte bloqué à la banque.

L'enseignement dans les écoles publiques est gratuit jusqu'à 18 ans. Cela signifie qu'il n'y a pas de droits d'inscription mais quelques frais peuvent être demandés:

enseignement.be/index.php?page=26778

En ce qui concerne les écoles subsidiées - confessionnelles ou non - ce sont les mêmes frais mais on peut faire appel à votre générosité.

En ce qui concerne les écoles privées... ils font ce qu'ils veulent et, en général, c'est assez cher.

Pour ce qui est de la qualité de l'enseignement, il y a des programmes officiels mais cela ne garantit pas le niveau en fin d'études.

A propos de moi: Francais depuis 8 mois en Belgique. J'ai visiter 27 appartements ce qui m'a permit de decouvrir Bruxelles et ses differents quartier et trouver enfin celui qui me plaisait.

> Quel prix payez-vous pour une location en Belgique? 
1325 Euro + 300 Euro de charges.
Les locations sont toujours affiché hors charges. Assurance locatives obligatoires.
Attention bail de 3 ans ou 9 ans. Si on vous demande de payer 1 mois a l'avance pour preserver l'appartement, ne soyez pas naif:
verser une partie genre 200 euro, faite le contrat (et lisez-le!). Prenez en modele le contrat http://www.trevi.be/documents/bail_resi … ent_fr.pdf
qui prends en compte les dernieres mis a jours des lois 2014.Une fois que le contrat est signe et que le bailleur a accepté la condidature, ouvrier le compte avec la caution bancaire
et verser le reste du premier loyer dedier des 200 euros.
A lire:
www.trevi.be/documents/le_guide_de_la_location_fr.pdf
Ensuite 15 jours pour se declarer à la commune. C'est a cemoment que vous obtiendrez un n° fiscal belge.

> Combien coûtent les transports en commun?

La carte Mobib est l'equivalent de la carte Navigo En france. Achetable en boutique Bootik avec une photo d'identité et la carte d'identié
49 Euro / Mensuel -> STIB (Metro/tram)
55 Euro / Mensuel -> SNCB (Train)

500 Euro/annuel (2 mois gratuit) -> STIB (Metro/tram)
500 Euro/annuel (2 mois gratuit) -> SNCB (Metro/tram)

Il est possible de combiner les deux abonnements STIB et SNCB sur une seule et meme carte que ce soit MOBIB SNCB ou MOBIB STIB.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Tout depend de son train de vie. Pour une personne, environ 250 Euro si vous etes vegetarien

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Belgique?
Assurance santé obligatoire car les frais de santé sont plus cher en belgique qu'en France.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
N/A

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
L'energie est plus cher en belgique qu'en france (electricité et gaz). Ne pas hesiter à faire des comparaisons entre els differents fournisseurs d'energies.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
INternet est plus cher. Offre triple play: Internet + TV + Telephone 50 Mb (non garanti) = 50 Euro/ mensuel

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Belgique?
pour 25 Euro / personne on mange tres bien. Les gastro faut compter 100 euro/personne

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Je en prend que de l'eau

> Combien coûte une place de cinéma?
UGC= 10euro

> Les quartiers ou habiter?
Tout depends du budget et du cadre de vie.
Etant Francais, j'aime beaucoup le Chatelain pour sortir (mix resto/bar/marche), Ixelles cote Bascule c'est à la limite de Uccle (Bois de la Cambre) avec beaucoup de commerce et supermarché (cote Moliere)
Autour des etangs d'Ixelles, c'est beaucoup plus jeune genre 18/25 ans.
Vers l'ULB, on trouve aussi de chouettes appartement (cote Franklin Roosevelt, Av d'Italie), proche de Watermael Boifort.
Toujours regarder sur un plan ou vous voulez habiter , visiter le bien et faire un test pour aller en centre ville si pas de voiture !
Uccle (Voiture obligatoire, bien qu'il y a le tram): c'est une ville aux multiples facettes. Perso cote Bois de la cambre, foiret de soignes.
Si vous allez cote Brugmann, c'est plus populaire (cadre moyen)
Woluwe st Pierre est confortable mais voiture obligatoire/ grande villa
Je n'aime pas Woluwe st Lambert car cela me fait penser
Le quartier Europeen: c'est moche, hors de prix et peux d'interet. Etherbeek: idem aucun charme a l'exception du "square Marie Louise".
Bruxelles: le quartier du sablon mais attends au bruit
Jette: le quartier est pas mal ca depend ou.
Les autres quartiers: Anderlech, Molenbeek, Saint-Gilles, Schaerbeek, Saint-josse: A eviter; c'est la zone. 

> Les Bruxellois?
Rien a voir avec les francais... Beaucoup plus ouvert, et vraiment sympa. Vu la forte taxation, sont toujours magouilleurs
mais c'est comprenhensible. Mieux vaux tenter que rester frustrer.
Pour se faire accepter des flamands, ben y a pas de remede, il faut apprendre à parler neerlandais. Je trouve ca normal car ils font l'effort de parler francais avec un francais et non un wallon.


> Manger Le midi?
un sandwitch sur mesure coute 3 Euro. Bref les sandwitch Francais c'est de la mouise en coté.

il est cher votre loyer... c'est pour quelle grandeur d'appartement et dans quelle commune?

bonjour,

Je vis à Bruxelles depuis 2 ans.

Quel prix payez-vous pour une location en Belgique? Mon appartement au pied du parlement européen, 2 chambres (il faut passer par la première pour aller dans la seconde), 75 m2 ==> 700€ par mois. Je paye en plus l'eau, l'electricité, le gaz (plafond de 4.5 m de haut....): eau: 30€, electricité + gaz: 65€/mois

> Combien coûtent les transports en commun? je travaille à 4 stations de tram de mon appart donc je marche....mais les prix indiqués quelques postes avant moi sont correctes

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) j'achète des paniers bio pour 9€/ semaine et ils sont bons et de bonne qualité et suffisant pour 1 semaine. Pour la taille au dessus, c'est 13€

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Belgique? la mutuelle correspond à notre sécurité sociale ==> il est obligatoire de la prendre. On complète par une autre mutuelle. Cela revient à une 20€/mois

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits). Je n'ai pas d'enfant

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence): voir plus haut.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) internet+tele+telephone par scarlet: 39.99€/mois. GSM via mobistar: 15€ par mois. Belgacom est très cher: pour l'ensemble, j'en avait pour 75€/mois. Par de 3g illlimité en Belgique. Mais 1Go me suffit largement, alors que je suis une grande consommatrice....

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Belgique? en général, avec entrée plat ou plat dessert et les boissons (vin, biere) 20€/ personne quand je sors avec mes amis. Et ce sont de bon resto
Il ne faut pas oublier les frietkot: un cornet de frites, c'est 2 € environ!

> Combien coûtent un café ou une boisson ? une biere de 1.80 à 4-5 € suivant le type de biere (1.80: stella, jupiller, 4 € orval). Pour le café, 1.5-2 €

> Combien coûte une place de cinéma? heu....10 euro. Il existe les cartes UGC qui permettent d'acheter 5 places moins cher. Les abonnements UGC me semblent plus cher qu'en France. Sinon il existe...le téléchargement....ouillle


Les belges sont très attachants et pas du tout arrogant comme les français. Ils sont très serviables! La vie est globalement moins cher qu'en France; Surtout pour un jeune qui passe du temps à sortir avec ses copains!
à bientôt en Belgique!

Mon appart est à Bruxelles face au bois de la cambre. Au bout de la rue je tombe sur Ixelles.
1325 Euro + 300 Euro de charges pours 2 Chambre 140m^2 + 200m^2 de jardin+1 garage

bonjour jaimerais bien trouver une admission dans l'une des universités publique de bruxelle quelqun pourrait me donner quelques infomartions concernant les admissions les modalités de paiements  ...

Bonjour marrante,

Cette discussion date de Février 2015. Je vous conseille de créer une nouvelle discussion sur le forum Belgique pour plus de visibilité.

Cheers,
Jaisan ;)

Bonjour,
tu n'es pas dans le bon forum. Il vaut mieux poser ta question ailleurs car tu risques de ne pas avoir de réponse.

bàt,
Aude