Partir vivre au Portugal

Bonjour,

Avec ma copine nous envisageons de s'installer au Portugal plus précisément à Porto. J'ai de la famille qui pourrais nous héberger quelques temps, le temps de trouver un emploi et un appartement.

- Serais-ce difficile de trouver un emploi ( sachant que nous parlons pas Portugais ) ?
- Un logement ?
- Le cout de la vie est elle vraiment différente ( alimentation, factures ect... ) ?
- Quels sont les papiers à faire une fois sur place ?

Merci.

Bonjour dyl71!

Bienvenue sur Expat.com ;)

Armand

Bonjour Dyl71,
Alors...

- Serais-ce difficile de trouver un emploi ( sachant que nous parlons pas Portugais ) ?
> En ce moment oui, il ets pas du tout facile de trouver un emploi. Cela dépend aussi dans quel secteur d'activité vous recherchez. Mais, très franchement, c'ets pas vraiment le meilleur moment pour venir tenter l'aventure au Portugal.

- Un logement ?
> Là par contre, pas de soucis... L'offre est très large et il y a l'embarras du choix. Le problème est si vous avez besoin d'un crédit bancaire... Très difficile de se voir accepter un crédit surtout si vous n'avez pas de travail.

- Le cout de la vie est elle vraiment différente ( alimentation, factures ect... ) ?
> La vie a pas mal augmenté ces dernières années. Certaines choses sont plus chères qu'en France, d'autres sont moins chères. L'éléctricité est très chère, la masse fiscale augmente, etc...

- Quels sont les papiers à faire une fois sur place ?
> Le plus important est d'aller à une "repartição de finanças" faire le "NIF", c'est a dire, le numéro d'identification fiscale. Cela est indispensable pour la suite de votre aventure puisqu'il vous sera demandé partout.

Bonne chance

Merci de ta reponse, c'est vrai que le NIF parait tres important.
Sera-t-il demander a la recherche d'un emploi ? D'un logement ?
Combien de temps faut il pour le faire ?

Bonjour,
Le NIF est très rapide et facile à obtenir. Il suffit d'aller à un centre des impôts (finanças) et le demander. Il vous sera donner un n° provisoire.
Ce NIF vous sera demandé partout : emploi, logement, achat important, etc...

Merci pour ta réponse qui m'est tres utile. Bon bin j'espere avoir mis assez d'argent de xoté en fin d'année pour pouvoir me lancer. Hate de vivre une nouvelle vie

Bonjout, attention la nouvelle vie pourrait bien être un cauchemar. Pour trouver un travail actuellement au Portugal , il est indispensable de connaître la langue et avoir fait des études supérieures et même ainsi . Le chômage jeune est aux alentours de 30%, alors qu'au total il est déjà supérieur à 14 %. N'oublez pas que pour résider au Portugal , il vous faut des revenus (3x le salaire minimum) , un domicile fixe  une couverture soins de santé est aussi indispensable . Un bon conseil avant de vous engager prenez tous les renseignements possibles

Tout à fait d'accord avec Jean-Pierre, l'ami belge d'Aveiro :)