Cotisations AVS, Suisse.

Bonjour,
Je recherche des pre-retraités suisses, qui peuvent m'expliquer, après avoir été expatriés, s'ils ont pu payer volontairement les cotisations AVS restantes, ou sinon ils ont été pénalisés jusqu'à l'âge de 65 ans.

Bonjour,
Si vous êtes en pré-retraite sans plus aucune activité lucrative, et si vous avez l'intention de résider dans un pays de l'UE /AELE , en l'occurence Le Portugal, vous ne pourrez pas vous affilier facultativement à l'AVS pour combler vos années de cotisations manquantes.

Pour pouvoir bénéficier d'une rente complète (échelle 44) vous devez avoir cotisé sans interruption depuis l'âge de vos 20 ans jusqu'au 31 décembre de l'année précédant le droit à la rente.

Je précise également qu'une rente complète ne veut pas dire une rente maximale, cette dernière étant calculée en fonction de l'acquisition de vos revenus.

Avec mes cordiales salutations.
Mickaël

Bonjour Mickael,

Je suis dans ce cas, pré-retraite. Après de nombreuses recherches sur le sujet, J'ai cru comprendre que l'on pouvait s'affilier à la sécurité sociale portugaise pour payer le restant des cotisations et ainsi, toucher la retraite des deux pays. Suis allée à la sécurité sociale et ils m'ont dit qu'il fallait avoir une année de résidence pour s'inscrire. En sauriez-vous plus sur le sujet ? Comme je n'ai "que" 55 ans, je perdrais énormément s'il n'y avait pas une solution. Merci d'avance.

Bonjour,

Vous trouverez les réponses à vos questions sous le lien de la Centrale de Compensation de l'Administration fédérale.

https://www.zas.admin.ch/zas/fr/home/pa … ative.html

Jean-Claude
Bonne retraite !

Bonjour JiCeV,

Selon ces informations que j'avais déjà consultées, l'affiliation volontaire à l'AVS suisse ne marche que si vous vous expatriez dans un pays hors UE/AELE. Donc pas pour le Portugal.
Si vous avez d'autres infos pour l'affiliation au Portugal, c'est avec plaisir.
Cordialement,

Bonjour Wothan !

Effectivement vous avez raison, il faut bien être domicilié en dehors de l'UE/AELE.

Bonne journée.

JiCeV