Projet

Bonjour à tout le monde !
Nous sommes un couple avec deux enfants et aussi ma maman , une dame de 83 ans, qui sommes de plus en plus déçus de la France, mon mari travaille en compagnie aérienne et il nous serait facile d'habiter partout dans le monde du moment qu 'un aéroport assez proche lui permettrait d'aller au travail 5 fois par mois. Avec un salaire mensuel de 3000 euros et une retraite de1700 euros pour ma maman,  est ce que nous pourrions vivre confortablement au Maroc ? Rabat me séduit beaucoup , de plus il y a une école pour les enfants ! Merci pour votre aide !

Avec 4700 euros par mois, oui, vous pouvez vivre au Maroc. Et pas mal. Par contre, Rabat, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur plan. La ville est administrative et calme mais chère pour les quartier les plus agréables, bien sûr. Renseignez-vous aussi sur le coût des écoles françaises, ça pourrait vous faire un peu bizarre (et surtout regardez les dates limites d'inscriptions !!).

Oui merci ! Fin avril pour les inscriptions des
enfants et effectivement ce n'est pas donné ! J:avais opté pour rabat à cause justement des écoles  j'hesitais  avec Casa mais on m à dit que Rabat était plus sympa , plus propre . Après je ne sais pas si je peux m'éloigner un peu de la ville , au niveau de la circulation si c'est gérable !

La circulation peut effectivement être un problème... Traverser Casa aux heures de pointe en ce moment, c'est un vrai calvaire... Je ne connais pas assez bien Rabat pour me prononcer. Ce que je sais c'est qu'il y a pas mal de gens qui vont vivre à Temara (voyez une carte, c'est juste à côté de Rabat le long de la route côtière vers Casa). Personnellement, je bosse sur Casa mais vis à Mohammedia (20 minutes de train, moins de distance que Talencieux Tournon), en restant au bord de la mer en direction de Rabat sur la côtière). Il y a une école française aussi à Mohammedia (primaire et collège) et la vie est plus calme, tout en restant à une distance correcte de l'aéroport de Casa, mieux desservi que celui de Rabat (comptez entre 45 min et 1h de trajet selon la circulation pour faire Mohammedia - Casa Mohammed V).

bonjour,
c'est vrais que la circulation est un petit probleme sur casa(casa centre), mais si habitez  des quartier comme oasis ,ciel ou beausejour c'est tres sympa, a coté du cercle amicale des francais de casablanca, des terrains,espaces verts, et la proximité de l'aeroport , il faut prevoire entre 15min  et 25min
.

Merci , merci ! En fait pour le moment je sélectionne les logements, et je partirai quelques jours pour des visites !  Petite question pratique : il vaut mieux que j'envisage de tout vendre ou de déménager toute mes affaires, meubles, véhicules. Etc ?

Ca dépend du volume que vous avez à déménager. Faites faire des devis pour un déménagement et voyez un peu le prix du mobilier au Maroc. En tout cas, sachez que du mobilier de qualité, au Maroc, ça coûte cher.

Personnellement, venant d'un studio parisien, ça me coûtait le même prix de déménager ou de racheter les meubles...