Plein de questions avant d'arriver pour profiter le plus rapidement !

Bonjour à tous !

Je m'appelle Cyril, j'ai 29 ans, je suis consultant dans l'industrie et j'ai saisi l'opportunité de passer quelques mois à Casablanca pour une mission chez un client dans l'aéronautique.
(Je serais sur Casa à partir du 30 janvier)

Voici donc les questions que je me pose pour le moment, si jamais il y a des aspects que je n'ai pas en tête mais qui vous paraissent incontournable n'hésitez pas à m'en faire part !
Ce n'est pas la première fois que je pars à l'étranger, mais c'est par contre la première fois que j'ai a gérer une enveloppe de frais, càd "me démerder sur place" !
C'est pourquoi je vais essayer de me préparer au maximum et ainsi perdre le moins de temps possible sur place en démarche administrative, recherche et organisation...

1 - Logement:
Est-ce que la colocation est développée sur Casa ? Si oui existe-t-il un site Marocain comme www.appartager.com en France ou bien ce sera plutôt du bouche à oreille ?
Est-ce possible de louer un meublé rapidement mais avec un préavis inférieur à 1 mois ? Je vais être sous contrat reconduit tous les 1 mois et 1/2 et donc je serais intéressé par un préavis de 2 semaines voir moins...
J'ai lu ici que les quartiers Maarif et Maarif Extension sont sympas (tout à proximité, lieux de convivialité accessible facilement...). Auriez-vous d'autres quartiers à me conseiller moi qui aime sortir tous les soirs !? Les quartiers autour des gares sont-ils sympas ? (Quartier de Casablanca)

2 - Déplacements:
Je n'arrive pas à trouver de réseau de transport en commun à Casa ? A part l'ONCF et le CTM, existe-t-il un autre réseau ?
Il me semble que je vais avoir à faire les A/R de Casa à l'aéroport Mohammed V tous les jours, savez-vous si cela ce fait bien en RER ?

3 - Vol France-Maroc:
Je compte emmener avec moi une guitare folk dans un étui rigide, est-ce que ça passe en bagage cabine, soute, ou pas du tout ?? (ça m'embêterais beaucoup d'avoir à la laisser à l'aéroport en France... si si je vous assure !)

4 - Démarches administrative:
Dois-je me préparer à effectuer des démarches administratives à mon arrivée ?
Je ne pense pas avoir ni le statut d'expat, ni celui de VIE mais plutôt un genre de "Business Trip" (j'en saurais plus dans quelques jours). Est-ce que cela apporte des restrictions particulières ?


Et je serais ravi de vous offrir un verre dans la semaine de mon arrivée autour duquel nos pourrions faire connaissance, parler de nos expériences et de la vie marocaine...

tu peu trouvé tt ca , mé pour ta guitar je pense que tu peu aussi ,mé il fau que la passé de l'aeroport de france , pour le maroc c tres cool pas de probleme , mé si tu pense que ta bcp de bagage tu peu la donné a un autre passager qui a pas de bagage .
pour les quartier ici comme maarif quartier gauthier ,c tt ce que tu veux ,pour la navette je pense que ya deja des transport des sté privé, moi je suis de quartier gauthier , c la ou il ya presk tt les expart ,la colocation tu peu la trouvé directement ici sur le site, bien sure il fau une visite chaque jour , si non on peu trouvé un local calm a gauthier, si tu arrive a casa un jour tu m'apele pour tt information 0677054484   00212677054484 BRAHIM

UN E SIMPLE QUESTION  , tu travaile avec la RAM ,? moi aussi g travailé avec eux , ya le train pour l'aeroport , ya aussi ctm , mé je pense que ya aussi le transport personnel ,pour le local je vais te cherché une colocation ,ou une location

1. La colocation, il y a régulièrement des questions ou propositions postées sur ce forum. ;) Les quartiers que vous avez cités sont les quartiers huppés du centre ville mais Casa n'est pas une ville pour fêtards de nuit. L'activité n'y est pas aussi intense qu'à Paris (même si ça baisse à Paris), loin s'en faut.

2. Pour les transports en commun, il s'agit d'une chose quasi inexistante à Casablanca... Les taxis peuvent faire l'affaire, mais aller en taxi tous les jours de Casa à l'aéroport, ça va faire vraiment cher. Sans parler de RER, il y a effectivement des trains qui vont vous déposer directement dans l'aérogare. Reste à voir si vous travaillerez dans l'aérogare ou dans la zone autour de l'aérogare. Là, le train pourrait être un peu limite. Pensez aussi que les trains au Maroc n'ont pas la ponctualité des trains français (sauf peut être sur certaines lignes de RER ou de trains de banlieue parisienne...). Comptez environ 30 à 45 minutes de trajet une fois le train parti, depuis la gare de Casa Voyageurs.

Le transport du personnel est une piste, mais ça manquera peut être de souplesse si vous êtes appelé à travailler tard le soir par exemple...

3. Renseignez-vous auprès de la compagnie directement, mais en bagage en soute, ça devrait passer. Faites gaffe aux bagages perdus, ça arrive (j'en ai fait l'amère expérience avec un sac complet de fringues emmenées pour tenir le temps que le reste de mes affaires arrivent avec mon déménagement....).

4. Les démarches administratives pour un séjour régulier d'un étranger en mission professionnelle au Maroc incombent à l'employeur et non au salarié ;) Voyez donc le sujet avec votre employeur qui a prévu votre mission. Par défaut, vous n'avez pas droit à plus de 3 mois de séjour continu sans titre de séjour. Mais prendre un week end parisien (ou un week end prolongé en France) tous les 3 mois, ça permet de relancer le délai à chaque fois.


J'ajoute quelques petites questions: vous serez payé comment ? En euros ou en dirhams ? Sur un compte en France ou vous devez ouvrir un compte au Maroc ? Vous allez passer quelques mois en mission au Maroc, mais ça fait combien quelques chez vous ?

Bonsoir Brahim,

Merci pour tes réponses !
J'arrive sur Casablanca le 30 janvier donc je note ton numéro et t'appellerais surement dans la semaine de mon arrivée !
En parlant de ça, existe-t-il des cartes prépayés pour les mobiles au Maroc ? (et micro sim pour iPhone ou il faut que je prévois un autre mobile avec carte sim normal ?)

Ils m'ont prévu un Apart Hotel mais c'est 60€ la nuit et je trouve ça moins sympa que d'être en location dans Casa (sachant que je ne sais pas encore où se situe ni mon client ni l'Apart Hotel...) donc si tu connais une coloc qui cherche une personne pour une courte période (de 1 mois et 1/2 à 4 mois maxi) n'hésite pas !
Mais je pense également à une location car j'ai quelques amis qui regardent déjà le coût du billet d'avion pour venir à Casa pendant mon séjour et ce serait sympa de pouvoir les accueillir...

Je ne connais pas la société RAM.


Bonsoir Fedala,

Merci également pour tes réponses très complètes !

Non non je ne compte pas faire la fiesta tous les soirs, simplement sortir, ne serait-ce que me balader, fumer une chicha, boire un thé... Ne pas rester enfermé surtout que je suppose la ville animé les soirs tard / rythme de vie marocain

Oui pardon je voulais dire TER et non pas RER (je reviens d'une mission de 3 mois sur Paris...)
Il me semble que je vais travailler au Technopôle Aéroport Mohamed V (Nouasseur) si ça te parle.
Pour le moment je ne suis pas arrivé à localiser précisément le lieu mais mon Manager doit me donner plus de détails avant mon départ dans 10 jours.
Pas évident alors les transports en commun... J'ai regardé la location d'une voiture et ça reste très cher. As-tu une idée de ce que pourrait coûter un A/R Casa <=> Technopôle en taxi, à titre indicatif ?

Concernant les baguages perdus, j'essaie autant que faire ce peux d'avoir des sous-vêtements dans mon sac à dos que je garde avec moi en cabine... et de toucher du singe !

Tant mieux concernant les démarches administratives !
C'est vrai que tant que je n'en saurais pas plus sur cette mission au Maroc je vais me (et vous) poser beaucoup de questions !

Je serais payé en euro sur un compte français.
Contractuellement je pars pour 1 mois et 1/2 avec une vision à 3 ou 4 mois maximum.
D'après ma société de prestation, ils ne souhaitent pas que le séjour dépasse 6 mois pour ne pas avoir à faire les démarches concernant les impôts qu'il faudrait payer au Maroc. Personnellement je ne voit pas où est le problème mais c'est comme ça je n'ai pas mon mot à dire sur ce sujet...
Je vais me renseigner avec ma banque concernant les frais de retrait au distributeur.
Faut-il que j'arrive avec des Dirhams en poche et si oui combien et pour quelles dépenses ?


Une question à laquelle vous ne m'avez pas répondu et qui néanmoins m'intéresse beaucoup:

Est-ce possible de louer un meublé rapidement mais avec un préavis inférieur à 1 mois ? Je vais être sous contrat reconduit tous les 1 mois et 1/2 et donc je serais intéressé par un préavis de 2 semaines voir moins ?

La location d'un meublé peut aller très vite. Le plus compliqué, c'est de trouver ;) Sinon, il vous faudra aller faire légaliser votre signature sur le contrat (ce qui veut dire payer 1 dh en timbre dédiés à cet effet, faire la queue et obtenir un tampon dessus). Normalement, il faudrait aussi faire enregistrer le contrat (mais les propriétaires "oublient" régulièrement cela pour ne pas avoir à payer d'impôts sur les loyers ;)). Le préavis de moins d'un mois, c'est pas évident, mais on peut aussi louer à la semaine ou la journée, donc sans préavis... ;)

Pour ce qui est de la vie nocturne, faites attention, Casa n'est pas une ville uniformément sûre le soir. Ca ne veut pas dire qu'il faut rester cloitré, mais la vie nocturne tardive, je ne suis pas sûr que ce soit une des meilleures caractéristiques de la ville...

Pour ce qui est du coût du transport vers le Technopôle (qui est tout proche de l'aérogare, mais bon, il va bien vous falloir une vingtaine de minutes de marche strict minimum depuis la gare), en taxi, c'est de l'ordre de 250 dhs aller. Alors aller retour, ben, ça fait 500... Donc si vous faites le trajet 5 fois par semaines, 4,5 semaines par mois, ça fait 11250 DHS soit, en euros, un billet de 1000... Je ne sais pas combien vous allez être payé, mais il faudrait un sacré salaire pour se permettre ce genre de dépenses, à mon humble avis...

bonjour,
Comme indiqué par Fedala il faut compter 300 dh l'aller en taxi pour se rendre à la Technopole. il faut voir avec la société si ils proposent un transport. Il y a bien un train de Casa centre à l'aéroport mais comment tu vas te déplacer jusqu'à la Tecnopole c'est une autre question! je pense qu'il va te falloir louer une voiture qui te coutera moins cher que le prix du taxi!
Pour l'appart il faut aussi que tu prennes en compte ton lieu de travail car pour aller de Casa centre à la Technopole ça peut te prendre 1h30 à certaines heures.
Concernant le retrait d'argent, il faut effectivement te renseigner auprès de ta banque pour voir avec eux les plafonds de retrait à l'étranger ainsi que les frais. Il fau également savoir que tu ne pourras obtenir des dirhams qu'au Maroc, le dirham n'étant pas librement convertible.

[modéré: et puis quoi encore!]
voila le num directement de la cliente qui va quité cette semaine apele la pour comfirmé

pour la location le moin cher c les petite voitures , pour une longe durée ca va couté 6000dh mois , c mieux de venire avec ta voiture , comme ca tu aura ta guitar

Venir en voiture, c'est pas forcément une mauvais idée, si le coût de la descente en voiture (carburant + Péage + ferry) n'est pas trop lourd et si la fatigue de la conduite n'est pas un problème...

Parce que venir 1,5 mois a priori et faire venir une voiture pour ce temps là, faut avoir envie de faire la route... 6.000 DHS la location, ça fait 550 euros environ. Combien coûte la descente (et la remontée parce qu'il va falloir le faire aussi...) ?

Bonjour Fedala,

Comme je le disais plus haut ma société m'a prévu une enveloppe conséquente qui comprend les 60€ par jour de l'apart hotel (ce qui fait grosso modo 1 800€ par mois) donc j'espère qu'à ce prix je devrais trouver une location assez facilement non ?
Sans mettre absolument 18 000 DHS dans le loyer je suis large quand même d'après ce que j'ai pu voir.

Je vais quand même avoir du taf sur place ce ne sont pas des vacances je vais avoir des livrables à honorer donc je ne pense pas sortir très tard tous les soirs.
J'aime juste pouvoir aller boire un verre après le travail histoire de me détendre de ma journée donc rentrer vers 10-11h maximum certains soirs...
Qu'est-ce que tu entends par

Casa n'est pas une ville uniformément sûre le soir


?

Concernant le transport en taxi, effectivement je vais être relativement bien payé ma pas autant pour débourser 1 000€ par mois ! Je vais donc privilégier le train et prendre pourquoi pas le taxi de temps en temps quand je ne pourrais pas faire autrement...

Bonjour bb28br,

Je ne pense pas avoir le courage de conduire à Casa.
A priori c'est une conduite un peu bordélique et au klaxonne, et je pense que je vais être déjà assez fatigué par mes journée de boulot pour repasser 1h30 dans la voiture !
Par contre le weekend je prendrais surement une loc pour aller me balader et j'ai vu que je pouvais louer à partir de 20-25€...

C'est bon concernant le retrait d'argent, je suis à la bnp en france et ils ont un partenariat avec la BMCI ce qui supprime les frais de retrait. Je n'aurais donc que les frais de change à payer.

Bonjour Brahim,

Merci de te démener comme ça pour me trouver une loc, même si tu te fais modérer ;-)
Je ne compte pas non plus louer avant d'arriver sans pouvoir visiter mais je t'appellerais la première semaine pour que l'on aille boire un verre !!

Pour ce qui est de la descente en voiture je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour un séjour aussi court comme le dit Fedala.
Si j'étais sur de rester au moins 6 mois je pense que j'y aurais réfléchit à deux fois... mais comme je ne suis pas sure de faire plus de 1,5 mois voir 3 mois...



Une question à laquelle je viens de penser concernant la location:
Quels sont les justificatifs à présenter quand on veut louer un meublé (hormis le timbre à faire tamponner) ?
Cela me permettra de préparer un dossier avec tous les pièces pour être op lors de mes premières visites !

Pour les justificatifs à présenter, soyons clairs, c'est à la tête du client et beaucoup moins exigeant que ce que vous connaissez de la France. Déjà, en étant Français et un homme, vous avez un a priori favorable. Si en plus vous présentez bien et semblez sérieux, vous pouvez même négocier de ne pas avoir de dépôt de garantie et de ne pas fournir de caution ;)

Pour ce qui est des trajets, je ne vais pas vous rassurer, circuler dans Casa, c'est l'enfer en ce moment. On prend facilement plus de temps pour traverser Casa que pour aller de Casa et aller du centre ville à l'aéroport (ou au Technopôle), ça risque de vous prendre pas mal de temps, par la route. Aux heures de pointe, je ne l'ai pas fait avec l'état actuel de la circulation (cf travaux du tram), mais ça ne doit pas être inférieur à 1h15 - 1h30...

Sur la sécurité, autant en journée je ne me sens pas en réel danger (même si, comme dans toute grande ville, il y a des risques) autant le soir, je fais vraiment plus attention. Il peut y avoir de réels dangers dans des petites rues un peu sombres, surtout si vous avez une bonne tête de portefeuille, euh, pardon, de Français...

Salut divag, très rapidement pour te donner des infos tu peux trouver un appart de 60m2 pour 4000 dh sur socrate c'est tranquille et tout est proche, pour une location voiture premier prix pour 1 journée je le loue à 200 dh alors 30 jours, négocie bien et tu devrais la louer pour le mois à 5000 dh et dis toi bien que tu sera là hors saison et beaucoup de voiture de location sont dans les garages.
Alors casa ou le Maroc c'est très tranquille pour sortir, je ne suis là que depuis 2 ans jamais eus de souci c'est sur que tu n'as rien à faire dans les bidonvilles ou les locaux eux-mêmes ne vont pas, je suppose que tu va te  retrouver dans 3 à 4 quartiers à casa

équivalent a 4 arondisement  Parisien  et pour la sécuriter c'est moins dangereux que la seine st Denis, bon courage et si tu veux des infos on est la

Sans aller dans les bidonvilles, le quartier Mohammed V peut être dangereux le soir (j'y travaille et plusieurs collaborateurs se sont déjà fait braquer avec des couteaux...).

Bonjour Fedala,

Si je comprends bien, peu de documents à présenter suivant mon "charisme"... Mais il y a quand même bien un contrat ou idem pour celui-ci ce sera en fonction de ma tête ?
Parce qu'il doit bien exister une sorte d'assurance pour l'appartement non ? Et pour cela il faudra bien un contrat de loc ?

L'option du train, même si variablement flexible, me parait être la solution à retenir dans mon cas donc il me faudra trouver une coloc ou location proche d'une des 2 gares (Centre Casa ou vers le quartier El Kebir).

Le quartier Mohammed V c'est celui qui est au dessus de Maarif Extention sur la carte dont j'ai mit le lien en début de post ?

Bonjour CHAPAIE,

Oui j'ai déjà regardé un peu les prix des locations et je ne devrais pas avoir de mal à trouver (budget entre 0 et 18 000 DHS) même si je ne compte pas mettre le maximum !!
Ce sera soit une coloc soit un appart avec 2 chambres (ou un canap convertible dans le salon mais je n'ai pas l'impression que les grands canapés/banquettes typique marocain fassent lit ?
J'ai des amis qui ont déjà prévu de venir me voir... enfin... de profiter pour visiter Casablanca !

Même si je peux trouver et/ou négocier à 5 000 DHS au mois je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour moi de louer une voiture car je risque de perdre beaucoup de temps dans les rues en travaux de Casa...

Concernant l'insécurité relative à certains quartiers, c'est sur que je ne vais pas aller dans les bidonvilles à 2h du matin avec un appareil photo autour du coup, un chapeau de paille, habillé en chemise hawaïenne short claquette avec une liasse de billet de 100€ qui sort à moitié de la poche !



Il vaut mieux que je recherche du coté de quelle gare ? Celle qui est proche du centre de Casa ou l'autre ?

L'assurance du logement, pour le locataire, n'est pas obligatoire au Maroc. Ni pour le propriétaire d'ailleurs (sauf convention avec la banque qui finance...).

Il existe un contrat type qui se vend dans les kiosques, et qui n'engage pas à grand chose. C'est du light par rapport aux contraintes que vous devez connaître en France. Pour peu que vous soyez normalement respectueux du logement et soucieux d'une hygiène et d'une propreté dans la moyenne, ça ne devrait pas poser de problèmes. Pensez que les critères de construction ne sont pas les mêmes en France et au Maroc (par exemple en matière d'isolation phonique et thermique...).

Pour ce qui est de la situation quartier Mohammed V, il se trouve, par rapport au plan auquel vous renvoyiez par lien, il se trouve proche de l'inscription "Centre". Le boulevard Mohammed V commence du côté de la gare Casa Voyageurs et finit face à l'ancienne médina. Actuellement, il est bien bloqué par les travaux du tram, mais on trouve, par exemple, quelques restaus sympas dans ce coin (pas seulement là, je vous rassure). Le quartier Maârif Extension, je ne le connais pas le soir ;)

Pour l'aéroport, les deux gares en ville (Casa Port, près du port donc, et Casa Voyageurs) sont à peu près équivalentes. Voyez par vous-même les problèmes de circulation parce que Casa est réellement un enfer...

bonjour,
je me permet d'insister concernant 2 points déjà évoqués :
-pour le train, il faut voir comment vous allez vous déplacer de l'aéroport à la Technopole, les taxis situés devant l'aéroport veulent bien vous conduire dans le centre de Casa pour 300 dh mais difficilement vers la Technopole...
-pour les retraits d'argent : pensez bien à voir avec votre banque en France le plafond de retrait.
Habiter près d'une gare ne va peut-être pas être évident car ce ne sont pas les meilleurs quartiers, par contre vous pouvez vous éloigner un peu(exemple bd d'Anfa) et vous déplacer en taxi (5mn) jusqu'à la gare.

Tout à fait d'accord avec bb28br, mais plus sur le premier point que sur le 2e... Il est toujours possible, par exemple, d'ouvrir un compte en dirhams convertible (sur simple présentation d'un justificatif de domicile et d'un passeport en cours de validité), ce qui limite les problèmes de cash sur place (parce que beaucoup de choses se payent en cash au Maroc, peu en cartes et encore moins en chèque, dans le quotidien d'un particulier).

Fedala,

Ca me parait une bonne chose le coté assurance non obligatoire et les justifs à la tête du client...

Coté quartier je verrais sur place, j'ai eu mon manager j'aurais toutes les infos nécessaires demain soir (lieux de mission, ApartHotel pour débuter...).

Par contre, je veux bien ouvrir un compte en DHS convertible mais coté justificatif de domicile... si pas de contrat de location ni d'assurance il ne va pas me rester beaucoup de justifs possible ?


bb28br,

C'est vraiment si loin que ça de l'aéroport le Technopôle !?
Je n'ai pas du regarder le bon endroit sur google map pourtant il me semble que c'est vraiment collé à l'aéroport...
Tu aurais une adresse ou une rue dans le Technopôle à me donner afin que je puisse le situer sur Google map ou autre ?

J'irais à pied à la gare s'il le faut ce n'est pas un problème car si effectivement la circulation est difficile j'irais plus vite qu'en taxi non ?!

Pour les justificatifs, si vous êtes en France, voyez directement avec une agence française de la BMCE ou d'Attijariwafa Bank, par exemple. Ce sont des banques marocaines qui ont des agences dans certaines villes françaises ;)

Pour ce qui est d'aller à pied à la gare, ça dépend beaucoup du quartier où vous habiterez. ;)

Fedala,

Je vais déjà voir quel est le plafond de retrait que ma banque m'autorise au Maroc par semaine et par mois avant de faire des démarches pour m'ouvrir un compte qui, dans tous les cas, prendra des frais sur le taux de change (retrait avec la BMCE = pas de frais de retrait).


Afin d'avoir une indication plutôt grossière, quel est le coût de la vie au Maroc, et plus précisément à Casa, par rapport à la vie française ?

Car quand je regarde le prix des loyers en location cela peut varier énormément. J'ai pu voir un 70m² à 12 000 DHS comme un 120m² à 8 000 DHS. Ne connaissant pas les quartiers il me manque un point de comparaison mais pour 2 meublés je trouve que ça fait une différence trop importante pour avoir une idée précise...


Concernant le fait d'aller à pied à la gare, je prenais les 5min de taxi comme élément de comparaison ;)

bonjour,
en effet la Technopole n'est pas très loin de l'aéroport mais selon où est placée l'usine dans laquelle tu vas travailler il y a tout de même au minimum 3 km! pour ce qui est des 5 mn de taxi, encore une fois selon les heures la circulation dans le centre est faisable et quand je dis 5 mn en taxi c'est au moins 15 mn à pied.
il faut vraiment que tu saches dans quelle entreprise tu vas travailler, certaines proposent un transport que tu pourrais peu-être utiliser le matin et prendre le train le soir, certaines entreprises travaillent également en équipes tournantes donc il y a 2 transports dans la journée.
concernant les frais de retrait si tu as un compte chez BNP en France, les frais de retrait chez BMCI en non BMCE au Maroc sont gratuits.

Normalement, il est difficile de faire la confusion entre BMCI et BMCE quand on se trouve devant un distributeur ou une agence: le logo de la BMCI est proche (avec les mêmes couleurs) que BNP et le nom de la BNP apparaît sur les écrans des distributeurs. ;)

Pour le coût de la vie, ça dépendra largement de ce que vous voulez faire et de la manière dont vous voulez vivre. Les fruits et légumes prennent en ce moment une grosse inflation du fait de la sécheresse (les pluies sont rares cette année et ça cause des problèmes à l'agriculture et aux maraîchers). Ca veut dire qu'au lieu d'avoir la tomate à 4 dhs le kilo, on les a plutôt à 8 ou 10 dhs. En euros, il faut diviser par 11 environ donc env. 36cts pour un tarif normal et 72 à 91cts en ce moment. Après, si vous voulez manger du porc, on en trouve, mais à des tarifs "expats" (donc cher). Si vous voulez manger des fromages, sachez que le camembert, par exemple, est à 5 euros environ, à la coupe, vous trouvez des fromages à pâte persillée (bleu d'auvergne, roquefort...) à des prix de l'ordre de 10 euros les 100g etc. Autant dire qu'à part certains fromages (comme l'édam, appelé ici fromage rouge, et des fromages genre kiri, qui existe ici aussi, ou saint moret, qui n'existe pas mais ça vous donne un idée du genre), il s'agit d'un produit quasiment de luxe...

Sinon, la viande, on trouve en boucherie (attention à voir si l'hygiène a l'air respectée et toujours bien cuire, sauf si on n'a peur de rien: la viande est souvent conservée à température ambiante et à l'air libre), à des prix de l'ordre de 100 dhs (9 euros environ) le kilo.

Bonjour bb28br,

Je vais travailler dans un premier temps avec la société AirCelle (Groupe Safran) mais je n'arrive toujours pas à la situer précisément sur une carte...
Dans un premier temps également il semblerait que je sois logé dans le "Casablanca Appart Hotel" situé près de l'école Sanono, à peu près entre Métro et la Gare des Facultés.
Tout ce que je sais c'est que la personne qui me coach pendant une semaine a une voiture de location pour aller au Technopôle...

Je ferais bien attention à choisir la BMCI et non la BMCE pour mes retraits merci !


Bonjour Fedala,

Merci pour ces quelques références.
Je ne suis pas du genre à vouloir rester à tous prix "français" à l'étranger donc je mangerai local et tant pis pour le fromage, le vin (à moins que le Maroc fasse de bon vin rouge ?!) et le porc.

Existe-t-il des boucheries qui coté hygiène sont bien à Casablanca pour un estomac étranger ou est-ce que vous me conseillez d'aller acheter ma viande en hypermarché ? (si de telles grandes surfaces existent ?)

J'ai fait le plein d'imodium "au cas ou", même si je pense que l'investissement va m'être bénéfique !
Vous êtes vous adaptés à l'eau du robinet ? (ou non si elle est imbuvable même pour les marocains)

Pour la boucherie, ma foi, c'est un peu aléatoire. En grande surface, ça ne sera pas forcément mieux. Par souci pratique, prenez le plus proche de chez vous, sous réserve que ça ait une bonne tête...

Petit truc: j'ai connu des Français qui n'avaient pas supporté l'eau du robinet et son traitement. Moralité, eau en bouteille à tous les repas (ou tourista garantie...). Moi, je la bois depuis 5 ans, sans problème. C'est au cas par cas. Si les besoins d'imodium se font ressentir au-delà de 4 ou 5 jours, passez à l'eau en bouteille (les formats 5l sont courants). Les bouteilles avec l'eau au goût le plus neutres sont Ain Atlas ou Sidi Ali, à ma connaissance.