Bonjour à tous !
Je m'appelle Cyril, j'ai 29 ans, je suis consultant dans l'industrie et j'ai saisi l'opportunité de passer quelques mois à Casablanca pour une mission chez un client dans l'aéronautique.
(Je serais sur Casa à partir du 30 janvier)
Voici donc les questions que je me pose pour le moment, si jamais il y a des aspects que je n'ai pas en tête mais qui vous paraissent incontournable n'hésitez pas à m'en faire part !
Ce n'est pas la première fois que je pars à l'étranger, mais c'est par contre la première fois que j'ai a gérer une enveloppe de frais, càd "me démerder sur place" !
C'est pourquoi je vais essayer de me préparer au maximum et ainsi perdre le moins de temps possible sur place en démarche administrative, recherche et organisation...
1 - Logement:
Est-ce que la colocation est développée sur Casa ? Si oui existe-t-il un site Marocain comme www.appartager.com en France ou bien ce sera plutôt du bouche à oreille ?
Est-ce possible de louer un meublé rapidement mais avec un préavis inférieur à 1 mois ? Je vais être sous contrat reconduit tous les 1 mois et 1/2 et donc je serais intéressé par un préavis de 2 semaines voir moins...
J'ai lu ici que les quartiers Maarif et Maarif Extension sont sympas (tout à proximité, lieux de convivialité accessible facilement...). Auriez-vous d'autres quartiers à me conseiller moi qui aime sortir tous les soirs !? Les quartiers autour des gares sont-ils sympas ? (Quartier de Casablanca)
2 - Déplacements:
Je n'arrive pas à trouver de réseau de transport en commun à Casa ? A part l'ONCF et le CTM, existe-t-il un autre réseau ?
Il me semble que je vais avoir à faire les A/R de Casa à l'aéroport Mohammed V tous les jours, savez-vous si cela ce fait bien en RER ?
3 - Vol France-Maroc:
Je compte emmener avec moi une guitare folk dans un étui rigide, est-ce que ça passe en bagage cabine, soute, ou pas du tout ?? (ça m'embêterais beaucoup d'avoir à la laisser à l'aéroport en France... si si je vous assure !)
4 - Démarches administrative:
Dois-je me préparer à effectuer des démarches administratives à mon arrivée ?
Je ne pense pas avoir ni le statut d'expat, ni celui de VIE mais plutôt un genre de "Business Trip" (j'en saurais plus dans quelques jours). Est-ce que cela apporte des restrictions particulières ?
Et je serais ravi de vous offrir un verre dans la semaine de mon arrivée autour duquel nos pourrions faire connaissance, parler de nos expériences et de la vie marocaine...