Vous pouvez vous inspirer de ces modèles, mais ce n'est pas coulé dans le béton. Je travaille depuis plus de 4 ans en RH et je reçois des milliers de CV. Pour un poste affiché récemment, j'en suis à près de 200 CV. Pas un n'est rédigé de la même manière.
Certains y vont par champs de compétences, d'autres sont plus directs : formation et expérience.
Je serais portée à vous donner un conseil. Au Québec, il ne faut pas mettre sur votre CV:
- Votre statut marital
- Votre numéro d'assurance sociale (ou autre numéro d'identité)
- Si vous avez des enfants ou non
- Votre âge ou votre date de naissance
- Votre photo
Pour les données personnelles, limitez-vous à :
- Nom
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Numéro de cellulaire
- Adresse courriel (à ce sujet, évitez les adresses du genre « ptitchouchou@ hotmail » ou « ronronpatapon@ yahoo ». On a vu parfois des choses qui étaient pas mal olé olé. Pour les emplois, ayez une adresse courriel qui ne sera consacrée qu'à cela, avec votre nom. Ex. : jean.dupont @ yahoo. ». Vous pourrez ainsi mieux gérer tout ce qui concerne vos recherches d'emplois.
Faites un CV court (sauf pour certains domaines très pointus). Formation et expérience. Inutile, si vous êtes en France, de mettre l'adresse complète de l'entreprise pour laquelle vous avez travaillé. Le 1800, rue du Pont Neuf ne sera pas d'une grande utilité pour un employeur ici. Le nom de la compagnie et la ville seront suffisants. Et ça allège votre CV.
Faites également une lettre de motivation très courte.
Les employeurs consacrent entre 20 et 30 secondes à lecture de la lettre et du CV. C'est tout dire !
Par champs de compétences ? Oui, c'est à la mode. J'ai cependant une collègue qui suit en ce moment des cours en RH et on lui a dit que cette tendance commence à être vraiment dépassée. J'ai vu des CV où les « champs de compétences » occupaient presque deux pages (et les gens disent presque tous la même chose !). Les gestionnaires ne les lisent pratiquement pas. Ils vont voir la formation et l'expérience sur le terrain.
Alors, faites court et n'oubliez pas qu'un CV présenté de façon « discrète » sera plus facile à lire qu'un CV qui se veut original et est présenté de façon chaotique et où il faut chercher les informations. Il n'est pas rare en effet de devoir revenir deux fois sur un CV pour trouver la formation, tellement elle est perdue à travers tout le reste.
Un autre conseil : conserver la même police de caractère. Vous pouvez mettre en gras, en majuscule ou souligner certaines choses, mais ne mettez pas 3 ou 4 polices de caractère différentes. C'est étourdissant. Ces commentaires ne sont pas juste de moi, mais de ceux qui vont embaucher !!!!
Évitez aussi les débordements d'originalité, du genre « Vous cherchez la perle rare ? Me voici ! » Vous croyez que c'est une blague ? On voit cela plus souvent que vous ne le pensez.
Évitez aussi le « je maîtrise parfaitement le français ». Chaque fois, c'est pareil : la personne qui écrit cela fait deux ou trois fautes. Donc, abstenez-vous, même si votre français est excellent.
« Keep it simple » !