Projet agricole

M.clz a écrit:
agripo a écrit:
frangin a écrit:

permettez de recentrer le débat: je ne vend rien et je ne loue rien, donc je n'ai rien a prouver. je ne crois pas que vous puissiez en dire autant.


M.clz nous vous envoyions la citation. L'agriculture est un secteur économique qui doit être viable comme tous les autres secteurs d'ailleurs. Quand on se vante d'investir sans se soucier de créer de la richesse, on sait qu'on n'est pas dans une logique économique saine.


Votre raisonnement n'est pas fondé, Frangin peut être tout simplement ingénieur agronome  et ne pas s'occuper de la filière vente de produits.
C'est à lui de nous le dire....Pas la peine de faire des procès d'intention là aussi.

PS : pour votre page don il va de soi que je n'allais pas envoyer mon numéro de CB simplement pour vérifier...Courageux mais pas téméraire.


Dans l'unique école d'agronomie du Cameroun, la première phrase qui est donnée aux étudiants (tout au moins ceux qui l'ont fréquenté) est la suivante "Avant de produire, il faut vendre". Ceci pour dire qu'aucun ingénieur agronome digne de ce nom ne pratiquera son métier sans se soucier de la rentabilité et des mécanismes financiers.

Côté purement technique, on a lu tout le topo sur la culture du bananier plantain, on a décidé d'envoyer un lien sur une publication plus crédible.  On ne se décrète pas agronome.

Étant courageux et pas téméraire, il est utile de préciser qu'on n'est pas allé au bout de la vérification. L'honnêteté, c'est aussi cela.

Habituellement quand dans un site la fonction est en construction et qu'on clique dessus apparait la mention "en construction", c'est ainsi que la "machine" n'avale pas les coordonnées du postulant à la CB.
Enfin bref si vous parlez d'honnêteté allez jusqu'au bout du raisonnement....

Pour le reste on peut très bien s'occuper de rentabilité et de mécanismes financiers sans être sur la filière vente ( je vends ceci ou cela) si vous venez dans ma région (Montélimar) les producteurs de fruits produisent ( pêches, abricots, cerises) en s'occupant de rentabilité et de mécanismes de gestions mais en général poussent leurs productions vers des centres où des commerciaux spécialisés travaillent pour la vente en gros.

Bref, je vais arrêter là aussi à l'instar de Frangin.

Bonjour à toutes et à tous,
Je réponds à Agripo. Car là où les fleuves s'arrêtent, la mer commence. :D
Je remarque que, parfois, de l'ironique au sardonique, il y a un pas que vous n'hésitez pas à franchir. Les blessures du cabri seraient-elles si profondes ? Bref, trêves de bavardages. Nous sommes là pour parler de choses sérieuses, l'agriculture est en effet le joyau économique du Cameroun (sans ironie), je suis bien placé pour le savoir.
Le verger écologique de Tayap, que vous représentez (est-ce exact ?), d'une superficie de 30 ha (est-ce exact ?), est composé de cacaoyers (quelle variété ?), de bananiers (quelle variété ?), des arbres fruitiers (dont, si j'ai bien compris, le Dacryodes edulis, nommé Safou en vernaculaire), ainsi que des produits forestiers ligneux et non ligneux dont vous n'avez pas fait la liste. Du reste, vous en avez déjà dit beaucoup, nul n'est censé être exhaustif en quelques lignes de blog.
Vous dites revaloriser des zones héritées de la méthode "brûlis itinérant". J'adhère totalement à ce type de démarche, elle ne peut qu'être louée et louable. Il est vrai que la forêt, surtout lorsqu'elle est primaire, est un bien national à préserver, au Cameroun. La biodiversité avant tout, ce n'est pas moi qui vais vous contredire.
Vraiment, tout ce que vous mettez en avant dans votre site est formidable. Et je m'inscris d'ailleurs dans les rangs des observateurs (scrutateurs ?) attentifs à votre développement.
Quant à votre site internet et à sa technique : en décortiquant le code source, j'observe de la propreté, de la rigueur, et si par hasard il s'agit d'une adaptation d'un template ordinaire, alors cela a été personnalisé d'une manière que je respecte ; le langage "code" est relativement moderne.
Concernant la présence des moyens de paiement et l'incitation à "donner", ou du moins à participer financièrement au projet : l'idée est bonne et rien ne vous empêche, comme vous le dites justement, de "tester" ces outils avant même que la réalité au niveau du site soit opérationnelle.
Il est évident qu'apporter sa contribution financière à un organisme dont la caution apportée est la simple conception correcte d'un site internet, est à mon sens plus que téméraire : je n'en vois pas la logique. Un peu comme si vous achetiez une voiture à un foetus à peine conçu. Chaque chose en son temps, je vous le confirme, Agripo.
Le fait que vos partenaires affichés soient, également, mis en avant, ne sont également sans doute que des lancements, à titre d'essai, d'outils destinés à bien fonctionner très bientôt.
Donc, oui, tout est cohérent. Et votre passion, la photographie (c'est inscrit sur votre profil) pourra bientôt révéler tout votre talent dans les images que vous mettrez bientôt.
En revanche, lorsque vous glissez sur la neige tassée (d'Ottawa ? De New York ?) à l'endroit de la vente/non vente des productions de Frangin, permettez-moi de vous révéler une envie secrète : celle de vous narrer la fable intitulée "la grenouille et le crocodile", qu'aurait adoré écrire Jean de la Fontaine, à son époque. Une histoire d'eau qui dort...
Me permettez-vous de vous poser une question : êtes-vous agronome ? Formé au Cameroun ?
Comment vous situez-vous par rapport à l'agriculture dite "durable", "intégrée", "biologique", "agroécologique", puisque vos vergers sont déclarés "écologiques" ? Quelles sont les solutions techniques adoptées, par exemple, les anecdotes rencontrées dans le parcours qui est le vôtre ?
J'observe (par déduction, surtout) que vous pratiquez une forme d'agroforesterie. Quelle est votre position par rapport à l'emploi majoritaire de représentants ligneux de la famille des Fabaceae et des Casurarinaceae ? Avez-vous déjà entamé l'insertion de quelques unes de leurs espèces ?
Je crois sincèrement que l'avenir est à l'écotourisme, alors si vous pouviez devenir une "ferme école", cela pourrait faire des émules (à Bertoua ?).
J'irai vous rendre visite, le plus rapidement possible.
Bien à vous,
Cordialement.

je crains que notre ami agripo nous as quitté... juste quand ça devenait intéressant! les meilleurs sont toujours ceux qui partent en premier!   RIP   :/

PS: mais je suis chrétiens et je crois en la résurrection :D

Bonjour à tous,

Bon l'agriculture n'est absolument pas mon domaine donc il va de soi que je ne pourrai pas beaucoup t'aider menthol34.  Néanmoins je me permet de dire que je trouve ça dommage que le post soit monopolisé autour de la "crédibilité (ou pas) des projets d'agripo", le tout au détriment de son auteur.  :(

J'espère néanmoins que le post reprendra un autre chemin :). Je te souhaite (menthol34) de trouver réponse à tes questions et j'ai pu constater dans certaines de tes réactions que tu connaissais (ou commençait à connaitre) la mentalité Camerounaise, donc je ne m'en fais pas pour toi sur ta capacité de discernement et à repérer la bonne piste...

PEACE :)

Armand a écrit:

Bonjour menthol34!

Je vous suggère de poster une annonce dans la section emploi Yaoundé.
Cela devrait aider.

Cordialement
Amrmand


Merci Armand d'avoir réorienté la discussion, dans cette suggestion pertinente auprès de Menthol34.

le meilleur c'est dans le cacao pour un projet agricole je peux biensur vous placer avec des gens sur
car i l faut faire attention quand meme ou on mets les pieds!!!!!

bonjour menthol,je suis guy noudja ,j'ai un projet agricole que j'aimerai mettre sur pieds culture de la banane plantin ,je dispose d'un terrain de plus de 200ha à 12km de la ville de yaoundé ,donc si vous etes intéressé mon tel:72314541     et E_mail:guybertrandnoudja@yahoo.fr

bsr Monsieur
je ne sais pas dans quel village  du Cameroun que vous souhaitez réaliser votre projet mais si c'est dans la région du centre ici au Cameroun  je suis capable que vous ayez  5miile à10mille hectare de terrain dans mon village qui est à 7km du goudron sans enclavement et à 1km de ma voie ferrer ou vous pouvez vite acheminés vos récolte  mais à la seul condition que je sois votre associer  prendre atache avec moi merci  +237 99523037 76651043  33168766 batimetservices@yahoo.fr

VOUS POUVEZ CONTACTEZ  MONSIEUR BITONO JOSEPH +23775381975 PRESIDENT ACVP PROMOTEUR D'UN PROJET AGRICOLE DE PLUS DE 60 HECTARES

bouboul1 a écrit:

bonjour menthol,je suis guy noudja ,j'ai un projet agricole que j'aimerai mettre sur pieds culture de la banane plantin ,je dispose d'un terrain de plus de 200ha à 12km de la ville de yaoundé ,donc si vous etes intéressé mon tel:72314541     et E_mail:guybertrandnoudja@yahoo.fr


bonjour

les propositions agricoles sont toujours du meme tenant :
j'ai plein d'hectares dont je ne fais rien, que je n'ai pas les moyens de titrer et j'aimerais que tu apportes ton argent pour valoriser mon patrimoine.

sur un fil je lisais : les camerounais ne vendent pas les terres car ce sont celles de leurs ancetres
arretons les violons, ils vendent parce que valoriser un terrain demande des investissements, des connaissances et un minimum de capital confiance qu'il est impossible de trouver dans son entourage

Pour valoriser 200 hectares en etant rationnel économe et efficace en produisant du local selectionné, je pense qu'en 10 ans il est raisonnable d'estimer que les 200 ha soient en production.

Il fallait commencer en 2004

Minimum pour qu'une entente : bail sur terrain titré

bonjour je m'appel clement ayissi jais lue votre projet et je pense pouvoir vous aider si vous été intéresser contacter moi  au 96431045 / 51098701

clemenso a écrit:

bonjour je m'appel clement ayissi jais lue votre projet et je pense pouvoir vous aider si vous été intéresser contacter moi  au 96431045 / 51098701


j'ai un probleme avec le telephone et surtout avec mes oreilles

si vous avez une solution sérieuse et vous dites en avoir une,  merci de bien vouloir la détailler en MP
au plaisir de vous lire
cordialement

bonjour par rapport a votre projet je connais des agriculteur qui ont des terres avec qui vous pourriez signer des accords de partenariat  pour monter votre projet