Avec combien peut-on ouvrir un cybercafé bien placé a Yaoundé ?

Salut ,
je suis un jeune étudiant camerounais vivant en France depuis quelques années.
En effet , je sais que c'est pas evident d'attendre finir avec les études et trouver
du travail pour commencer á entreprendre un business au pays. Nous
avons comme tous autres  de la famille en Afrique Squi compte sur nous, mais bref j'ai eu
cette idée il y 'a de cela une semaine et surtout venant de la proposition d'un
ami au quartier . Bon j'ai vraiment besoin des conseils pour abord ouvrir au début
un truc pas assez extraordinaire mais pouvant déjà avoir du matériel nécessaire.
Par rapport á l'emplacement j'aimerai l'ouvrir dans un bon endroit . Combien puis je
dépenser en général pour y parvenir á mettre ce bijoux sur terre...

Merci déjà pour vos conseils !

Flaubert

Flaubinho a écrit:

Salut ,
je suis un jeune étudiant camerounais vivant en France depuis quelques années.
En effet , je sais que c'est pas evident d'attendre finir avec les études et trouver
du travail pour commencer á entreprendre un business au pays. Nous
avons comme tous autres  de la famille en Afrique Squi compte sur nous, mais bref j'ai eu
cette idée il y 'a de cela une semaine et surtout venant de la proposition d'un
ami au quartier . Bon j'ai vraiment besoin des conseils pour abord ouvrir au début
un truc pas assez extraordinaire mais pouvant déjà avoir du matériel nécessaire.
Par rapport á l'emplacement j'aimerai l'ouvrir dans un bon endroit . Combien puis je
dépenser en général pour y parvenir á mettre ce bijoux sur terre...

Merci déjà pour vos conseils !

Flaubert


Bonsoir Flaubert,

bienvenue sur Expat.com,
hum je ne voudrais pas freiner ton enthousiasme mais les cybercafés on de moins en moins la côte même en Afrique..........
Il y a tant d'autres choses à faire et pourquoi pas un café je laisse aux autres membres plus avisé sur la question répondre à ça .......

Reste motivé ....... :cool:

bonsoir flaubert
je suis aussi jeune camerounais mais au bled, tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton projet c'est une brillante idée.
crois moi, je suis un jeune dynamique et ambitieux...j'ai un projet de cyber café que j'ai moi mm monté! quand je bossai à douala si tu veux je t'en fait part.
aussi pour les machines je sais qui peut t'en fournir....à très bon prix des cor 2duo si t'es d'accor fais signe theo.

Flaubinho a écrit:

Salut ,
je suis un jeune étudiant camerounais vivant en France depuis quelques années.
En effet , je sais que c'est pas evident d'attendre finir avec les études et trouver
du travail pour commencer á entreprendre un business au pays. Nous
avons comme tous autres  de la famille en Afrique Squi compte sur nous, mais bref j'ai eu
cette idée il y 'a de cela une semaine et surtout venant de la proposition d'un
ami au quartier . Bon j'ai vraiment besoin des conseils pour abord ouvrir au début
un truc pas assez extraordinaire mais pouvant déjà avoir du matériel nécessaire.
Par rapport á l'emplacement j'aimerai l'ouvrir dans un bon endroit . Combien puis je
dépenser en général pour y parvenir á mettre ce bijoux sur terre...

Merci déjà pour vos conseils !

Flaubert


Un cyber au Cameroun ça peut toujours donner. A condition que tu fasses parfaitement ton étude de marché c'est tout ! Tu prospectes les coins, la concurrence aux alentours etc. La clef se trouve dans ton étude de marché plus ou moins parfaite. C'est ce qui déterminera ta décision finale de te lancer ou pas. Quand tu as une idée , vas y au bout avec les outils qui sont là pour t'aider dans ta prise de décision. Que untel te dise ça peut donner, qu'un autre te dise ça va pas donner, ne fera que te faire tergiverser. Rassure toi concrètement si peut le faire ou pas. PROSPECTE PAR TOI MEME AVEC TOUTES LES INFOS QUE TU PEUX RECUEILLIR. Si tu fais des études et que donc tu es succeptible de trouver du travail par la suite , cela peut être un bon complément de revenus.

N'a t'on pas juré à Zuckenberg que son truc n'avait pas d'avenir?.....

patrickmeye a écrit:

N'a t'on pas juré à Zuckenberg que son truc n'avait pas d'avenir?.....


salut Patrick,

son " truc " était nouveau à l'époque et on connaît son succès....... :D
je met une réserve sur les cyber cafés parce qu'une étude récente démontre que la disparition de ce concept est dû en grande partie à l'augmentation des ordinateurs dans les foyers ............... ;)

J'aborde dans le sens de Patrick
en émettant des réserves aussi  les    solutions internet à domicile sont de plus en  plus accessibles
réduisant ainsi  la part de marché qui était alloué   au Cyber café. Cependant avec une bonne étude de marché dans un endroit bien ciblé ca peut marché. il faudrait juste penser à diversifiée  les activités.............

Steph.k a écrit:
patrickmeye a écrit:

N'a t'on pas juré à Zuckenberg que son truc n'avait pas d'avenir?.....


salut Patrick,

son " truc " était nouveau à l'époque et on connaît son succès....... :D
je met une réserve sur les cyber cafés parce qu'une étude récente démontre que la disparition de ce concept est dû en grande partie à l'augmentation des ordinateurs dans les foyers ............... ;)


Oui Steph tu as raison, mais toi même tu vois que les abonnements internet domestiques sont un peu rares. C'est encore un luxe pour beaucoup de familles de se taper 25 000 frcs /mois ( à part si je me trompe sur le chiffre) pour un abonnement internet mensuel. L'électricité , l'eau , le transport des enfants, la bouffe , etc etc sont autant de charges qui empêchent les gens de prendre un abonnement internet ,quand bien même ils possèdent des ordis! Mais un cyber dans un lieu qui n'a pas ou très peu de concurrence, en diversifiant comme dit Rosalie , genre photocopies scanner, boissons , café (comme tu disais) , et autres petits accessoires informatiques, ça peut donner! Bien sûr à condition qu'il ait bien rodé le coin!

patrickmeye a écrit:
Steph.k a écrit:
patrickmeye a écrit:

N...


salut Patrick,

)


genre photocopies scanner, boissons , café (comme tu disais) , et autres petits accessoires informatiques, ça peut donner! Bien sûr à condition qu'il ait bien rodé le coin!


Je verrai plutôt les choses comme ça en misant plus sur le coté café et vente de produits informatique que sur le coté cyber .........
enfin si j'étais à la place de flaubinho ......

:cool:

Salut a tous
Un cyber cafe, voila une idee interessante, mais est ce un projet interessant reste a voir avec le marche et ton niveau d'entrepreneuriat.
Comme le dit steph, les etudes montrent que les cyber ferment a la pelle. plusieurs raisons parmi lesquelles les abonnements a domicile (tient Patrick en a parle) et SURTOUT les telephones et tablettes et autres. Ce sont eux qui tuent encore plus le marche.
J' ai repris un fond de commerce de cybercafe. La dame a qui je l'ai achete m'avait dit que J'AI GAGNE DE L'ARGENT AVEC CE CYBER"  il faut dire qu'a l'epoque ( les annees 2002) elle a trouve son compte, les voisins me le disent toujours, mais progressivement la demande a chute et finalement elle a vendu. je l'ai repris parce que les ordi, je connais un peu. Actuellement je mets beaucoup d'energie pour que ca tourne et parfois c'est interessant mais parfois aussi c'est stressant.
il faut diversifier les sources de revenus,
il faut choisir de t'installer a cote d'une institution du superieur, genre centre de formation, universite, avec beaucoup d'etudiants,
il faut avoir une bonne connexion, il y a toujours les surfeurs en poste fixe
il faut une imprimante photocopieuse professionnelle, va voir les machines canon, ce sont les meilleures IR2016, ir2018, er2020..... si tu es a cote des institutions du sup tu verras sont utilite tres rapidement
il faut avoir un gestionnaire pro, voila un autre probleme. S'il est pro, les gens viendront le solliciter pour leur travaux de recherche, et s'il est seul, il perdrqa les clients car il ne peut saisir le travail de quelqu'un avec les interruptions pour faire des photocopies. soit le client va partir soit le gars qui veut photocopier va partir ailleurs. Un duexieme travailleur ? la est la question
j'en ai deux en passant
il te faut un secteur peuple
un scan aussi bref il tefaut des bons appareil et un positionnement de choix.
si je te donne mes charges tu vas pas en revenir
local 70.milles
salaires 90 milles
elect 20-25 mille
connexion.....
eau....
autres charges...
impots...
et je me suis donne un defi d'assurer le service, et disons que le retour est parfois interessant, et parfois aussi pas bon du tout et je dois prendre sur les reserves pour y aller.

L'ami, la cle c'est ton energie, ta position, ton materiel, le service, LE GERANT. s'il est malhonnete, tu es fini. Je compte sur mon petit frere, sa mentalite, je n'en doute pas un seul instant, et en plus il m'evite de me casser la tete en calcul. Sauf que je sais que d'un moment a l'autre il va partir et depuis , je me demande comment sera la suite... sans lui jeter des fleurs il connait travailler. Il personnalise le service sans le vouloir, meme quand je suis la, et je m'y connais aussi, les gens le demandent.
Si en plus t'es pas au pays ce semble etre ton cas......j'ai peur

Excusez moi d'avoir ete long, mais je voulais lui donner mon experience du domaine

Marc

La concurrence  va  être plus rude difficile d'amasser des masses comme avant.

Actuellement avec 14900 fcfa on a une conexion illimité à la maison avec en bonus des apples  nationaux et internationales mais une bonne étude permets de diversifier son investissement et ainsi s'en sortir plus aisement.

il faut aussi avoir une approche differente de la clientele..................

il serait peut être intéressant d'étudier les secteurs en devenir ........!

Steph.k a écrit:

il serait peut être intéressant d'étudier les secteurs en devenir ........!


Il est vrai que la vulgarisation des tablettes , des téléphones multimédia, et la concurrence accrue des offres internet qui entraine une baisse des tarifs d'abonnement, pousse les cybers a perdre considérablement sur leur activité principale.
Reste vraiment que la diversication au sein du cyber.

Par ailleurs, effectivement , le choix est aussi , comme tu dis, de se pencher sur les secteur en devenir.

As tu des exemples?

patrickmeye a écrit:
Steph.k a écrit:

il serait peut être intéressant d'étudier les secteurs en devenir ........!


Il est vrai que la vulgarisation des tablettes , des téléphones multimédia, et la concurrence accrue des offres internet qui entraine une baisse des tarifs d'abonnement, pousse les cybers a perdre considérablement sur leur activité principale.
Reste vraiment que la diversication au sein du cyber.

Par ailleurs, effectivement , le choix est aussi , comme tu dis, de se pencher sur les secteur en devenir.

As tu des exemples?


Salut Patrick,

si l'on veut rester sur ce thème je pense au développement de tout ce qui tourne autour de l'informatique, le E-commerce commence à intéresser de gros investisseurs étranger pour l'Afrique, la téléphonie mobile, la communication sur internet etc ..........

on discute on discute et j'ai l'impression que le principal intéressé à disparu des écrans radars ................... :blink:

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : postez votre annonce dans la section Fonds de commerce à vendre à Yaoundé + evitez de poster vos données personnelles svp
Je vous invite à lire la charte du forum