Rejoindre ma compagne Australienne...

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une histoire qui ressemble à un film et qui fera probablement sourire certains. Je vais faire un résumé rapide. Voici ma situation, j'ai 40 ans et suis actuellement sans emploi. J'étais chef d'entreprise (moins de 50 salariés) mais la crise a eu raison de nous. L'année dernière, au mois d'octobre, j'ai rencontré une fille qui était alors en voyages touristique en Europe. Après un court moment à Monaco puis trois jours à Londres, j'ai décidé de la rejoindre à Sydney pour 3 semaines au mois de décembre, suivi de 5 semaines entre février et mars. J'envisage d'y retourner très prochainement afin de la rejoindre de manière permanente afin de cesser les aller-retour entre l'Australie et la France. J'avoue me perdre dans les différents types de visa et je bénéficie actuellement d'un visa e-visitor qui ne me permet pas de travailler et qui est valable 12 mois à condition de quitter le pays tous les 3 mois. Sans vouloir paraitre naïf, je souhaite trouver un travail et démarrer une nouvelle vie là-bas...

D'avance merci pour votre aide

Bonjour australianboy,

Bienvenue sur Expat.com et merci pour votre présentation ;)

Bonjour !

Avec un visa touriste il est impossible de travailler. Si vous travaillez sur ce visa, l'Immigration pourrait vous exclure du pays...

Vous avez moins de 45 ans, vous pouvez donc envisager de vous faire sponsoriser par un employeur (Working visa). Vous pouvez prospecter en dehors ou en Australie. C'est difficile, mais faites jouer vos relations et le bouche à oreille.

Ou encore montez votre business (Business Visa)!

Si vous envisagez d'épouser votre partenaire (possible de le faire en Australie avec un visa touriste), vous pouvez faire une demande de Partner Visa en tant qu'époux. Entre temps on vous accordera un Bridge Visa qui vous autorisera à rester en Australie le temps qu'une décision est prise sur votre Partner Visa. Mais attention, assurez-vous d'avoir les preuves nécessaires montrant que votre relation est véridique.

Sinon, vous pouvez patienter jusqu'à octobre et faire une demande de Partner Visa relation de facto (relation longue, minimum 1 an). Cela vous laissera le temps de collecter les informations nécessaires, mais vous devrez encore attendre qu'une décision soit prise...

Bon courage dans votre démarche (je suis passée par là!)

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation.....j'ai rencontré mon compagnon l'été dernier en france, ce dernier est resté 2 mois, puis je suis allée le retrouver en octobre pour 3 semaines, il est revenu en décembre/janvier, et arrive de nouveau pour 3 mois dans une semaine. J'ai 38 ans, ancienne chef d'entreprise (j'ai revendue mes parts récemment). Nous avons décidé de vivre ensemble et je souhaite m'installer en Australie. Premier obstacle aujourd'hui, attente de l'accord du JAF pour être autorisée à emmener mes enfants avec moi. Concernant les visas, j'étais partie sur le visa partner, mais finalement, il semblerait qu'il soit plus judicieux d'opter pour un visa de travail?? Noyée au milieu des méandres administratifs, je patauge un peu.....peut-être avez-vous de nouvelles pistes depuis votre dernier message? je suis preneuse de tous conseils, par avance merci

Bonjour 85celine.

Bienvenue sur Expat.com!

Je vous conseille de télécharger le guide de l'expatrié en Australie. Cela pourrait vous être utile.

Bon courage dans vos démarches,
Aurélie

bonsoir Aurélie,

Le guide est téléchargé et imprimé.....j'attaque donc la lecture
Merci pour l'info

Céline

Salut tout le monde, je m'appelle Guillaume, 30 ans et comme vous, j'ai franchi le pas, puisque apres avoir rencontre l'elue de mon coeur a Londres en 2008, je vis maintenant avec elle a Sydney depuis plusieurs mois et ca n'a pas ete une mince affaire !

Apres avoir vecu 1 an a distance entre Londres et Paris, puis 7 mois ensemble en France pour voir si la vraie vie de couple etait faire pour nous, ma compagne a du quitter l'Europe puisque son Visa etait arrive a expiration...

Comme nous n'envisagions pas de nous separer, nous avons continue notre relation a distance, le temps de trouver quoi faire..! J'ai d'abord pense a postuler pour un business Visa, mais il fallait 4 ans d'experience dans ma branche et je n'en avais que 3.

Puis nous avons pense au Visa de facto, mais nous n'avions pas reellement de preuves tangibles sur notre couple (pas de compte joint, son nom n'etait pas sur mon bail...) et quitte a faire toutes ces demarches pour finalement se faire refuser le visa, nous avons commence par etudier les autres possibilites.

Sachant qu'a ce stade, nous finirons par nous marier tot ou tard, nous nous sommes lance dans le visa de fiancailles. En gros, il fallait que nous nous marions 9 mois apres l'obtention du visa ou alors celui-ci etait annule. Les demarches nous ont pris un temps fou entre l'administration francaise, australienne et du Sri Lanka puisque ma compagne etait nee la bas !

Mais au bout de tres nombreux mois, j'ai enfin pu obtenir mon visa et maintenant tout se passe a merveille pour nous :)


Maintenant si vous envisagez de vous marier bientot je vous conseille evidemment de passer directement a l'etape mariage, c'est tout benef :

- Pas besoin de repasser a la caisse (car avec un visa fiancaille, il faut payer a nouveau pour un visa mariage avant la fin des 9 mois ~= 1000$)
- Pas besoin de remplir encore plein de formulaires (car avant la fin des 9 mois c'est pareil, il faut tout recommencer niveau paperasse, meme si c'est un peu plus light)
- Le visa de fiancaille est en effet plus complique a obtenir, car plutot que de fournir des preuves concrete (un acte de mariage), il faut fournir des attestations comme qui tu envisages vraiment de te marier avec elle, signe par toi et par elle en presence d'un temoin (facile a faire en australie, en france faudra que tu passes a l'ambassade australienne) et il faut aussi un document signe par le celebrant du mariage (civil) mais je ne sais pas comment ca se passe si le mariage a lieu en France.
- Vous obtiendrez le Permanent Residenship plus rapidement, car les 9 mois viennent s'ajouter en plus au laps de temps necessaire pour que tu sois considere comme un vrai citoyen australien (mais je ne parle pas de la nationalite australienne qui prend encore plus longtemps). Avoir le PR australien est tres utile si tu veux travailler dans le public, dans les agences gouvernementales (defense et compagnie), ou meme les boites prives qui bossent pour le gouvernement. Sans PR vous ne pourrez meme pas soubscrire a un abonnement mobile, ma femme a du le faire pour moi. Puis j'imagine que ca doit avoir d'autres avantages, peut etre pour les assurances sante et compagnie.

Ce qui nous a decide de faire le visa de fiancaille plutot que celui de mariage etait tout simplement du au fait qu'on ne voulait pas rusher la ceremonie (puisqu'on voulait faire quelque chose de vraiment special, avec tous notre famille et tous nos amis) et les 9 mois supplementaires nous ont permis d'organiser tout ca. Donc tout depend de la facon dont vous voyez la chose...


Voila, bon courage a vous, n'hesitez pas a me poser des questions ! :)

:one