Achat maison à Yaoundé

Bonjour à tous,
Qui peut m'informer sur les possibilités, contraintes et démarches pour acheter une maison à Yaoundé en étant étranger.
Je suis Français, pour le moment toujours en France, et je veux venir résider au Cam près de ma future femme camerounaise dans 1 an environ. J'ai trouvé une maison qui nous convient, avec titre foncier et vente via un notaire, le prix est arrêté avec le propriétaire actuel; il ne reste plus qu'à passer à l'acte (c'est le cas de le dire !!!). Donc comment dois-je opérer, sachant que je ne suis pas sur place, que je n'ai pas de compte en banque au Cam; mais que seule ma future femme y est actuellement. Merci d'avance....

Bonjour Kuota, cette page vous sera peut-être utile > http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=108036.;)

Harmonie.

kuota a écrit:

Bonjour à tous,
Qui peut m'informer sur les possibilités, contraintes et démarches pour acheter une maison à Yaoundé en étant étranger.
Je suis Français, pour le moment toujours en France, et je veux venir résider au Cam près de ma future femme camerounaise dans 1 an environ. J'ai trouvé une maison qui nous convient, avec titre foncier et vente via un notaire, le prix est arrêté avec le propriétaire actuel; il ne reste plus qu'à passer à l'acte (c'est le cas de le dire !!!). Donc comment dois-je opérer, sachant que je ne suis pas sur place, que je n'ai pas de compte en banque au Cam; mais que seule ma future femme y est actuellement. Merci d'avance....


Salut,

Un conseil, ne faites rien, pour l'instant.

Venez, louez un beau appartement (vous mettez environ 300mille par mois comme loyer), mettez votre épouse to be à l'aise dedans. Puis faites tous que vous avez à faire, car il me semble qu'entre la compte en banque, les prepas du mariage, la carte de séjour, l'achat du maison puis que sais-je encore, que vous en avez à faire.

Merci pour le conseil Zeflea,
Mais ce n'est pas vraiment ce que j'attends comme réponse.
Je suppose que vous avez ou connaissez bien sûr des "beaux appartements à louer à 300000F. Je me trompe?

Oui vous vous trompez.

Perso je suis sur Douala, (en ce moment je suis au boulot mais j'y habite) je connais un peu le prix du marché ici. Avec 300 mille vous serez à l'aise (sauf Bonapriso Bonanjo bien sûr) mais Bonamoussadi Denver, St Trop pour 2 à 300 mille il n'y a pas de blem.

Mais ce n'est pas ça que je voulais dire; si vous essayez de faire tout ça de la France vous allez, forcement, vous faire avoir comme un bleu. Votre fiancée aurait beaucoup du mal à faire face à des requins qui vont tourner autour. Donc, venez, installez vous, et faites ça à deux sans 'la famille, les cousins, les amis' etc. Les loyers ne sont pas chers, et ils ne sera pas en fonds perdus car vous allez vous faire des économies.

Bonjour,
Je pense que Zeflea a raison, suivez son conseil,
Je suis d'origine camerounaise, et je sais ce que c'est que faire ce genre de chose à distance au Cameroun.
Vous pourrez faire de très bonnes affaire, mais étant sur place, pas étant en France, oiua alors passez par un notaire par le biais de l'Ambassade de France.
Bon courage.

bonsoir kuota ....en parlant de maison je ne sais pas si tu as trouver ce que tu cherchais mais moi j'ai un 350m carrée avec un 3 chambres, salon, cuisine ,douche internes et dépendances juste a coté et en bordure de route dans le quartier de nkomo Yaoundé  a 10.000000frs cfa avec titre bien sur si tu a un notaire a l'ambassade de France  a qui tu peux confier le projet si possible met nous en contactes pour que je puisse le faire visite le site pour plus de sérieux c'est lui qui te servira d'intermédiaire et te confirmera que c'est pas une arnaque mais du vrai........mon contact 00237 96448644 marie barbara mbarga

Ils ont raison, acheter un bien immobilier depuis la France est très très risqué, tu va embourber ton capital et tu devras payer ton crédit si tu en a un sans rien avoir. Il y a des professionnel de l'arnaque qui feront visiter un bien génial et qui emmèneront ta dulcinée chez un pseudo notaire puis tout disparaitra comme par magie. Il faut louer un bien le temps d'être sur place puis acheter en étant très vigilent. Les cas d'arnaque sont légion. De plus n'oublie pas que tu as un visa courte durée et que le visa longue durée n'est pas automatique même en cas de mariage avec une femme camerounaise...

moi pour un terrain je suis passe devant le notaire de biya
un cheque ils connaissent pas !!!hohohoho non la bas c des billets  rien d'autre 
au fait la vente au 2 noms bien sur!

ensuite regarde le site transparancy international Cameroun
c comique

JOHNNN a écrit:

moi pour un terrain je suis passe devant le notaire de biya
un cheque ils connaissent pas !!!hohohoho non la bas c des billets  rien d'autre 
au fait la vente au 2 noms bien sur!


bonjour johnnn

bienvenue sur Expat.com :) vous pourriez nous en dire un peu plus sur vous merci ;)

Cdlt

Stephane

Faites le déplacement si vous le pouvez puisque votre femme n'est encore que "future" donc à bon entendeur....