Louer un appartement ou une maison à Yaoundé

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Yaoundé. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Yaoundé.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Yaoundé ?

Comment trouver un logement à Yaoundé ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Si vous n'avez pas beaucoup de moyens, pour être en sécurité, restez dans les centre ville, et choisissez de préférence un appartement.
Compter pour un appartement 450 à 600 euros
Si vous avez plus de moyens permettez vous une villa dans un quartier huppé, les prix sont en fonction de la sécurité de l'environnement (c'est à dire chers), pas moins de 1000 à 1500 euros.
Il y a des annonces immobilières, baby sitting, ventes de meubles, véhicules qui sont affichés par les français qui quittent le Cameroun au centre de santé des français, renseignez-vous à l'ambassade de France, pour savoir comment vous y rendre.
Bon courage.

Vous pouvez aussi louer ce qu'on appel un studio moderne (qui correspond a un f2 en france) de 45 000 a 70 000 fcfa par mois.
Consernant la securité il y a pas plus d'insecurité a yaoundé qu'en france lol, Il y a le meme type d'affaire sordide dans les deux pays, Il faut apprendre a vivre local!

bonjour
je viens faire un stage non rémunéré de pisciculture à Yaoundé et je dois passer moins de trois mois en ville

Calme silencieux je ne devrai pas etre tres souvent dans l'appartement entre jungle, theatre d'improvisation et vie sociale

wc douche a l'intérieur
je recherche plutot un appartement calme et secure

merci pour vos propositions

Bonjour a toutes ,

Alors je souhaite me rendre à Yaoundé  au Cameroun le 20 au 27 Avril 2013 . J'aimerais savoir si vous connaissez des hôtels ou studios meublés moins chers , je vous remercie d'avance

Bonne soirée

bonjour
le plus sur est de passer par un connaissance (fiable) et, dans un début, louer und chambre d'étudiant 15 euros par mois par exemple a SAO ou sur la route de SOA.
Le temps de chercher mais en etant blanc les prix peuvent monter de 300%
amicalement

Trouvez un appartement ou une maison à louer n'est pas toujours chose aisé, le plus souvent cela fonctionne au bouche à oreille ici. Les petits agents immobiliers sont très souvent des arnaqueurs. Je recommande à tous les expats, ignorant du territoire et du domaine de l'immobilier en fonction de leur moyen de passer par les agence de SCI ou part une grande agence immobilière. Les loyers varient en fonction du quartier où l'on désire s'établir et du local à louer (4,5,6 voire 7 à 8 pièce) et peuvent aller de 40 000frs cfa à 1 000 000frs cfa. Les bailleurs des locations coûteuses demandent généralement 12 mois de loyer à verser et 2 mois de caution avant de prendre possession du logement. Pour les locations à bon prix, les bailleurs ne demanderont généralement pas de caution, et accepterons facilement 4 ou 5 mois de loyers. Certains bailleurs qui tiennent compte de la nationalité locataire (pour les expats) seront plus flexible sur le nombre de mois à payer avant possession du logement.
Voilà ma contribution:)

Nicole

Bonsoir,
Selon ce que je lis, la location d'une belle maison à Yaoundé, dans un bon quartier par exemple ODZA, qui comporte 7 ou 8 pièces et qui est bien équipée avec de belles prestations, se loue autour de 1 million de francs cfa par mois?.
A  ce prix est ce que l'on en trouve facilement ?
y en a t il beaucoup à louer ?
Sont elles louées rapidement?
merci pour vos réponses
cordialement,

Bonsoir Jean, eh oui il y'a des appartements qui sont mis en location à 1 million de francs cfa et tenez vous bien ces apparts sont occupés, mais moi à Yaoundé je vois plus des apparts à ce prix là du côté de Bastos. Au quartier Odza vous trouverez de beaux apparts à des prix plus abordable car comme je le dis plus hauts tout dépends du quartier. Pareil à Douala vous avez des apparts à 1million, des villas à 2 millions mais cest à bonapriso et bonanjo!

Oui en en trouve dans ces eaux là, mais ce sont souvent des expatriés dont l'entreprise ou les ONG paient le loyer! Moi expatrié devant me démerder, je peux vous affirmer que même sur Bastos on trouve des apparts (3-4 pièces) à 300000 CFA (j'ai même réussi à dénicher une maison avec 100m² de jardin à 300000!

Vous faites donc parti des chanceux qui trouve des apparts comme ca à ces prix là dans ce genre de quartier car c'est vraiment très rare!!!

Oui bien sur mais quand ce n est pas toi qui paye le loyer tu cherches moins les bons plans....

bjr à tous je suis en couple av un Camerounais et ns avons le projets de nous installer définitivement au Cameroun à Yaoudé et j'aimerai qu'on me conseille sur le type de logement que l'on peut trouver au début le tps de trouver une maison et le prix? merci d'avance.. Ah oui j'ai oublié de préciser que nous avons un enfant de 1an ;-)

salut nacilia sur Yaoundé tout dépend du quartier ou tu veux louer et du standing en moyenne les prix varie entre 100000 un non meublé pour un studio vide a 400000 meublé mais pas a bastos il y a d'autre quartier qui sont très bien.

ou tu peux taper dans google exactement ce que tu recherches et tu auras quelque fourchette de prix sur Yaoundé

moi personnellement je n'aime pas le quartier bastos trop de mendiant sur la route et a chaque fois que j'y suis aller a pieds j'ai eu droit a des interpellations bizarre

Cher Billy,
J'arrive egalement Au mois de juin a yaounde, mon époque est déjà sur place, et on n'arrete pas de nous dire d'aller sur Bastos, nous acorns une ado de 14 ans....vous pensez que ça peut être embettant pour elle ?
Du coup je ne sais plus quoi penser. Nous acorns egalement habite a dakar pendant 4 ans et Jamari's nous n'avons eu de soucis...
Merci de bien couloir m'eclairer sur ce point.
Marie

salut pour mois je pense qu'on te conseille bastos juste parce qu'il y a beaucoup de blanc qui se trouve de se coté là; plus les ambassades mais perso moi j'aime pas bastos et puis tout est très cher la bas moi je vie dans un quartier ou je suis le seul blanc et je me sens très bien et plus en sécurité que sur bastos comme je disais il ya plein d'autre quartier résidentiel et calme que bastos et beaucoup moins cher et moins polluer
pour votre fille de 14ANS sa craint beaucoup moins qu'en France elle si plairais

Merci beaucoup pour vos reponses...j'ai juste un probleme par rapport Au lycée francais, il faut que l'appartement ou la maison ne soiient pas trop loin a cause du transport, generalement je ne suis pas Le genre a prendre un chauffeur, j'aime me debrouiller seule. C'est ce que j'ai toujours fait lors de mes expatriations. Habituellement je fais un voyage dans Le pays avant, Mais cette fois-ci a cause de mon travail, je ne peux pas Le faire. Je n'arrive pas a trouver d'offres de maisons et de renseignenent sur les quartiers autour du lycée, et l'ambassade du Cameroun a washington ne m'aide pas beaucoup. Aucunes reponses a mes questions. Si Jamais vous avez des contacts, n'hesitez pas a me les communiquer, ça m'aidera... Encore merci pour votre aide...
Marie

Salut,

Bon je vais sûrement pouvoir t'aider un peu, principalement par ce que je suis prof au lycée français. Il y a peu de quartiers d'habitation proches de Fustel: hippodrome mais pas tant de maisons que ça, Elig Essono où j'ai habité un an mais très vivant la journée et mort le soir (impression très étrange). C'est donc pour ça que maintenant j'habite Bastos (d'abord Nylon, puis Bastos). Je comprends Billy, mais il est seul et homme: ma copine préfère de loin Bastos pour pouvoir à peu près y être tranquille (voir l'intervenant précédent qui ne se sent pas touché par les commentaires qu'ils ne comprend pas, moi j'en peux plus et pour une jeune et jolie femme blanche c'est démultiplié). Idem, l'idée que ta fille se plaira me semble un peu rapide (j'espère que ce sera le cas): mais si elle a l'habitude de faire des choses par elle-même, prendre le bus, marcher dans la rue, aller au sport seule, ce sont des choses qui deviennent impossible ici pour une ado. Mes quelques élèves "blanches" ici vivent assez mal leur adolescence, car il n'y a au final pas grand chose à faire!
Voilà ceci dit, mais si tu as l'habitude de l'expatriation, l'expérience reste très sympa!
Manu

Oui oui loin de moi de penser que tu puisses t'y complaire! C'est pour ça qu'il n'y a pas de juste milieu: habité au quartier c'est aussi supporter ça, habiter dans les quartiers expat c'est se couper de la réalité du pays! mais quand tu restes plusieurs années, pour moi c'est la 2e solution qui l'emporte!

pour nuancer tout ça, dans les quartiers dit "expats" c'est quand même bien mélangé, les gens aisés sont plus à la recherche de tranquillité, les moins aisés aiment savoir les petits détails de votre vie quotidienne (curiosité hélas parfois malsaine).

Merci à vous trois pour vos reponses.....je vais essayer de trouver a Bastos ça a l'avantage d'être Le quartier ou mon mari a son bureau. Quant a ma fille, je vais essayer de ne pas lui raconter qu'elle va Perdre un peu de son independence. Adolescence oblige....quant a moi, je suis prof de theatre et generalement lors de mes expatriations, je fais beaucoup de benevolat, si Ce n'est pas possible, je ferias Ce que je fais de mieux d'après mes Amis, j'ecrirai.....j'espere que nous pourrons nous rencontrer....encore merci pour tout.

Bonjour
je suis cette conversation depuis un petit moment et ce qui a retenu mon attention c'est que finalement, quelque soit l'age, à Yaoundé ou les environs : pas grand chose à faire.
En étant un homme c'est pénible pour une fille ado : ce doit etre vraiment pénalisant
Mais c'est une population attachante !

je crois qu a cette allure seuls les riches au cameroun pourront mieux se loger. 1500 euros? une maison en plein yaoundé? c est quoi ce délire? c'est un palace ou quoi? les expatriés doivent payer si cher pour avoir un logement au cameroun?

Eh oui Chocogirl, et c'est pas qu'à yaoundé, moi à l'époque quand je cherchais mon appart à douala, j'ai tout vu, des loyers dans les quartiers de bonapriso et bonanjo allant de 1000, 1500 voire 2000 euros et tient toi bien, les bailleurs demandent la plus part de temps 12 mois de loyers et 2 mois de caution, tu peux encore négocier 10 mois de loyers pour certains appart, pas plus. Et ca se loue autant par les nationaux que les expats. Mais sauf que les expats généralement c'est l'entreprise qui payent le loyer.

chocogirl a écrit:

je crois qu a cette allure seuls les riches au cameroun pourront mieux se loger. 1500 euros? une maison en plein yaoundé? c est quoi ce délire? c'est un palace ou quoi? les expatriés doivent payer si cher pour avoir un logement au cameroun?

quoi? mais ca c'est de l'arnaque de haut niveau. 12 mois plus 2 mois de caution? disons pour un loyer de 1000 € le locataire devra donner 12000€ plus 2000€? donc 14000€?
quoi? 14000€ du coup? je pencherai pour l'achat d'une maison. les 14000€ seraient mon apport personel
et il y a personne pour arrêter ce genres de pratiques?

il y'a personne malheureusement, j'avais discuter avec le gérant d'une Sci à l'époque dt j'avais visité l'appart et il m'avait dit que le gourvernement camerounais avait prévu voté une lois pour stopper cela afin d'obliger les bailleurs à réclamer que 3 mois de loyers et 1 mois de caution, mais je sais pas où ils en sont avec ca.

Mais ca c'est un business hors pair pour les propriétaires de maisons. Mon Dieu! je ne savais pas que c'etait comme ca
Avant on payait 3 mois d'avance sur le loyer et tu avais la maison et maintenant c'est une véritable mafia. Tout cela est dûe au fait que la SIC n'a pas concu de nouveaux logements depuis bien longtemps car le manque de logement au cameroun poussent sans doute les proprio à faire ce qu'ils veulent. en allemagne c'est deux mois de loyer pour la caution et un mois de loyer. l'immobilier semble être un secteur tres florissant au cameroun.

se loger de nos jours (Yaoundé ou Douala) n'est plus chose facile, le loyer pour un appartement (une chambre, salon, cuisine, douche) est passé de 35 000 frs à 50 000 voire 70 000 frs ; alors essayez de deviner pour un appartement comportant 03 chambres.

Pour éviter les tracasseries, il convient de solliciter les services d'une agence immobilière agrée. Ainsi vous ouvrez un dossier, vous spécifiez vos besoins, vous payez les frais de commission et enfin l'agence s'occupe de tout.

Et bien voyant toutes vos reponses, je pense que je vais devoir entamer un vrai travail de recherche, j'ai contacté 2 agences immobiliares avant pignon sur rue, Maiis toujours  pas de reponses de leur part. Si vous connaissez des agents sympas n'hesitez pas a me les recommander. Il faut aussi prevenir que la crise etant mondiale, les expatries, enfin certains ne sont pas tous loges a la meme enseigne, les loyers ne  sont pas payer par les societes, en tout cas c'est mon cas.
Merci pour votre aide.

Moi non plus, je paie moi même mon loyer donc je dois faire attention: pour les agences immo, oublis les critères européens: visite de biens déjà loués, pas les clés pour entrer, proposition de trucs à 1000 lieux de ce dont tu as besoin... Bon courage en tout cas!
Manu

Oui mais, faut pas penser que la location au Cameroun est si exhorbitante que ça. Tout depend justement de là où vous voulez vivre. C'est vrai, ici, dès que vous dites que vous tes blanc,les choses sont un peu differentes. Mais, rassurez vous, il ya plein d'endroit où on peut se loger aisement sans soucis.Il suffira justement de bien chercher et de ne pas trop se precipiter.Mais là aussi, faut avoir quelqu'un sous la main qui vous oriente et vous guide.

Bonsoir Menthol.Pour ta recherche,nya pas de soucis, je peux bien t'etre utile.Suffit juste de savoir à quelle periode tu viens exactement.Merci

Je dirai plus tôt qu'il est important d'avoir le bon réseau pour un logement a loyer modéré.

En fait les prix des loyers sont parfois élévés parce que les couts de constructions sont élévés. car en même temps les locataires serieux ne courrent pas les rues.

D'où les demandes de garanties avoisinant les 10 mois d'avance de loyer.

Avoir un logement à loyer modéré est possible, à condition de pouvoir justifier une stabilité de l'emploi, d'être parrainé ou d'appartenir à un bon réseau.

Les prix des loyers locaux sur Yaoundé sont de l'ordre de:
appart F1 :  50 à  75 eur
appart F2 : 125 à 150 eur
appart F3 : 175 à 225 eur
appart F4 : 250 à 300 eur

Après, tout dépend des exigences de chacun .... standing, climatisation, eau chaude, quartier, superficie, sécurité

En prenant en compte toutes ces exigences, vous obtenez les loyers doublés ou triplés pour des expatriés :

appart F1 : 150 à 200 eur
appart F2 : 250 à 300 eur
appart F3 : 350 à 400 eur
appart F4 : 450 à 500 eur

c'est alors qu'intervient la negociattion

voilou !! voila!!

Bonjour,

je m appelle Rosalie, la préoccupation d être logée dans la ville m intéresse.

1. je dirai oui et non , en contactant une agence immobilière , c est l idéal. on est quand même a 60 pour cent de trouver un habitat convenable.
non quand l on veut soit même se lancer dans la recherche.
2. je l ai dis plus haut par le concours d une  agence immobilière
3. 50 000 a 80.000 f cf a pour une maison simple; 150.000 a 250.000 f c fa pour un 1 appartement VIP.
4. avoir déjà une occupation qui fait la garantie, accepter les longs mois d avance.
5.surtout s assurer que la maison est en état d habitation, ( la plomberie, la connexion des fils électriques, les serrures des portes et fenêtres en bon état.
6. je dirai qu il faut rester très prudent et surtout prendre toujours conseils auprès d une agence immobilière
merci

a Yaoundé vous pouvez trouver des prix qui varient selon l'endroit et c'est a bastos ou c'est le plus cher..... sa varie entre 350000 jusqu'à 1 millions fcfa / mois
en ce qui me conserne j'ai toujours habite dans ce quartier et avec une fourchette de 350000 / mois des appartements propre dans des quartiers calme et securite totale il faut bien chercher et toujours negocier ...Ici au cameroun :D

[Modéré: postez dans la section Immobilier svp]

(Modéré: veuillez faire votre offre à la section Immobilière svp)

[Modéré]

Bonjour à tous.
Si vous cherchez à vous loger a Yaoundé, éviter les logements proposés par N'k***. info.
Ma derniére réponse a été censurée soit disant diffamatoire???
Il n'y a rien de diffamatoire, il suffit de constater sur place.....
Amicalement.

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : hors sujet + message inutile sur un fil inactif.