Assurance pour assistance juridique ?

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si vous avez souscrit à une assurance pour assistance juridique, laquelle, ce que ça coute plus ou moins et si ça vous a servi ?

La bureaucratie est telle et les règles souvent obscures, rendues encore plus difficiles par le fait de ne pas suffisament bien parler la langue et etre étranger, que je me dis que ça pourrait me servir un jour ou l'autre...

Ici en Italie, les assurances ne sont pas aussi courantes qu'en France, elles ne sont pas obligatoires pour beaucoup de choses...  et très chères... voir les assurances automobiles, le tout risque n'existe pour ainsi dire pas... ou alors hors de prix et sans intérêt. Alors je n'ose pas imaginer une assurance assistance juridique !! Par contre renseigne toi vers les ambassades ou les consulats, ils sauront te renseigner, et je croit savoir qu'ils sont là aussi pour assister les ressortissants français dans certaines démarches...

Précisément ! Les assurances assistance juridiques coutent généralement peu, par rapport aux autres assurances. Je ne peux comparer qu'avec la Suisse: les assurances automobiles, RC, ménage sont à peu près équivalentes (à peine plus en Italie)... et en cas de litige, en temps qu'étranger, je n'ose pas imaginer le bordel - c'est déjà bien assez compliqué quand tout se passe normalement... Bref, je cherche un ordre de grandeur...

Merci pour la suggestion de m'adresser au(x) consulat(s) - j'ai la "chance" d'en avoir deux : ils ont peut-etre bien des noms !

Il faut voir aussi avec ta banque, ils peuvent aussi proposer des assurances, particulièrement avec les cartes bancaires, dont l'utilisation couvre aussi les assistances juridiques (VISA premium, par ex).
Mais attention, comme toutes ces assurances, ils faut rentrer dans les cases, et ça c'est encore autre chose ! (certaines assurances te couvre a 100%, seulement si c'est ton problème à eu lieu un jour de pleine lune sans nuages, avec une température de 30° et 25% d'humidité !!!)

Et tout le monde sait bien, que s'il fait 30°, c'est l'été et il fait bien plus humide que ça ;-)