Un rêve qui se partage à deux !

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai 17 ans et avec mon meilleur ami nous voudrions partir au Cambodge après notre Bac, je fais un bac pour être aide-soignant et mon ami fait un bac dans le commerce. Enormemant de question se pose sur notre "rêve", je vais pas toute vous les poser par peur de vous souler mais nos trois grosses préocupation ce sont le logement, le budjet et le travail.
Nous avons prévu d'aller au Cambodge avec à peu près 35000 euros et je pence que quant on sera las bas qu'on mettra du temps à trouver du boulot, ma première question ce serais combien de temps ont peux vivre avec cette somme d'argent sans travailler ?
J'attend vos reponse. Bien cordialement.
Guillaume.

DreamG a écrit:

Nous avons prévu d'aller au Cambodge avec à peu près 35000 euros et je pence que quant on sera las bas qu'on mettra du temps à trouver du boulot, ma première question ce serais combien de temps ont peux vivre avec cette somme d'argent sans travailler ?


Tout d'abord 35000€ est une belle somme mais ça peut être vite dépensée en fonction de la vie que tu veux mener à Phnom Penh.

D'abord une question :

As-tu déjà vécu plus qu'un mois ici?A vivre un peu comme des locaux?
Es-tu difficile pour les nourritures locales?
Es-tu fêtard?
....
Si tu ne fréquentes que les quartiers de Sisowat,rue 51 et gardes tes habitudes en France,l'argent part vite sans que tu t'en rende compte vraiment!!!

Donne un peu plus de détails pour qu'on puisse te répondre avec plus de précision.

Avec environ 1000 $ par mois on vit très correctement ici sans faire de folies... Ce qui veut dire qu'avec 35,000 euros vous pouvez vivre 2 ou 3 ans en comptant quelques voyages et les visas etc...
Mais c'est très relatif et effectivement ca depend de votre train de vie et de ce que vous voulez faire...
Bruno

Salut Jerome,

j'y étais il y a 2 mois aux Cambodge et j'y retourne dans quelque mois. Tu devrais ajouter un 4 eme préocupation  la Santé.
si vous compter vous y installé vaux mieux que vous soyez en bonne santé.


                                                                                                       , Blagnac

regarde les discussions qui ont été faites sur ce forum,
je sais que je suis un vieux ,mais j'ai la pretention d'avoir beaucoup tourné a travers le monde,je dirais sincerement que si ma fille me demandais a 17 ans de partir a l'aventure dans un pays qu'a priori tu ne connais pas,je lui demanderai de bien refflechir,tu ne parles pas le Khmer,tu ne connais pas grand chose de la vie ,tu n'as jamais eté confronté aux charognards de la vie des expatriés,croit moi refflechi bien ,tu n'as pas de base au Cambodge,vous pensez arriver et trouver tout .NON ce n'est pas cela ,les asiatiques ne sont pas tous comme ceux que tu peuts voir dans les romans ou dans les films,je repetes pour la enieme fois,en Asie rien n'est gratuit,TOUT se vend ,TOUT s'achete,ils ont un peu comme les dessins de PIC'SOU,les U$ se reflettent dans leurs yeux,
Pour le travail,que comptez vous gagner,une aide soignante dans les cliniques privees,qui sont les mieux payées gagne au bas mot 70 U$ de base,dans le commerce chacun sait que les asiatiques sont de bons commercants ,bien que les khmers soit tres mauvais,mais personnellement je ne voit pas de débouchés ,et comme a dit Lalo,compte sur 1000 U$ /mois,sauf a vivre a la local,mais je n'en suis pas certain.Sans compter que le cout de la vie a beaucoup augmenté depuis 5 ans,l'infflation au Cambodge depasse les 5,5%

la vie en vacances au Cambodge et la vie tout les jours là bas et surtout quand on y connait personne ça devient très vite compliqué et encore plus si on ne parle pas la langue!! tu as tout le temps de penser à partir tu es très jeune...!!! crois moi je connais bien ce pays pour y avoir été plusieurs fois et surtout pour connaitre beaucoup de gens via la famille de mon ami sur place (les milliardaires comme les pauvres)et je peux te dire que tu galères si tu n'as pas un minimum de relations là bas pour t'aider à tous les niveaux...pour l'argent tu peux vivre tranquille avec ton budget mais c'est sur sans faire de folie (genre la fiesta tout les soirs vaut mieux oublier)!! et attention tu es français et surtout très jeune donc pour eux tu seras un proie très facile pour te faire arnaquer à tout les niveaux!!! ce n'est pas une critique sur les khmers car je les ait dans les tripes mais c'est juste une réalité... il sont très accueillants et gentils et tout ce que tu veux mais toute ta vie là bas tu seras toujours catalogué TOURISTE=COMPTE EN BANQUE BIEN REMPLI!! tout ca ce n'est pas pour te décourager mais je pense que tu devrais attendre quelques années encore et surtout bien apprendre l'anglais et le khmer et là je pense que ce seras plus facile pour toi car je pense sincerement que tu vas galèrer si tu pars maintenant et surtout en ayant aucun point d'attache (famille ou amis) sur place...bonne continuation quand même!!

Lalo27 a écrit:

Avec environ 1000 $ par mois on vit très correctement ici sans faire de folies... Ce qui veut dire qu'avec 35,000 euros vous pouvez vivre 2 ou 3 ans en comptant quelques voyages et les visas etc...
Mais c'est très relatif et effectivement ca depend de votre train de vie et de ce que vous voulez faire...
Bruno


Tout d'abord merci de vous intéresser à nous. Nous savons bien que 35000euros est une somme très relative mais nous avons les pieds sur terre et nous ne comptons pas "chomé". Nous voulons trouver du trvail assez rapidement et on nous allons faire le mieux que nous pouvons pour gérer correctement notre buget. En france nous vivons normalement et savons que ce ne n'est pas du tout la même chose mais nous sommes quand même très motivés pour réussir et nous ne voulons pas vivre la-bàs comme des "privilégiés". Bien cordialement,

alan et guillaume.

phifi a écrit:
DreamG a écrit:

Nous avons prévu d'aller au Cambodge avec à peu près 35000 euros et je pence que quant on sera las bas qu'on mettra du temps à trouver du boulot, ma première question ce serais combien de temps ont peux vivre avec cette somme d'argent sans travailler ?


Tout d'abord 35000€ est une belle somme mais ça peut être vite dépensée en fonction de la vie que tu veux mener à Phnom Penh.

D'abord une question :

As-tu déjà vécu plus qu'un mois ici?A vivre un peu comme des locaux?
Es-tu difficile pour les nourritures locales?
Es-tu fêtard?
....
Si tu ne fréquentes que les quartiers de Sisowat,rue 51 et gardes tes habitudes en France,l'argent part vite sans que tu t'en rende compte vraiment!!!

Donne un peu plus de détails pour qu'on puisse te répondre avec plus de précision.


Nous comptons partir un mois durant les vacances d'été de l'an 2013. Nous sommmes jeunes donc forcément fétards mais nous avons les pieds sur terre et nous n'allons pas fair n'importe quoi la-bas.. Notre priorité est de réussir donc nous allons donner tout notre possible pour y arrivé . Et enfin nous ne sommes pas du tout difficile en ce qui concerne la nourriture. Merci pour tout coordialement.

Alan et Guillaume.

Ludo855 a écrit:

regarde les discussions qui ont été faites sur ce forum,
je sais que je suis un vieux ,mais j'ai la pretention d'avoir beaucoup tourné a travers le monde,je dirais sincerement que si ma fille me demandais a 17 ans de partir a l'aventure dans un pays qu'a priori tu ne connais pas,je lui demanderai de bien refflechir,tu ne parles pas le Khmer,tu ne connais pas grand chose de la vie ,tu n'as jamais eté confronté aux charognards de la vie des expatriés,croit moi refflechi bien ,tu n'as pas de base au Cambodge,vous pensez arriver et trouver tout .NON ce n'est pas cela ,les asiatiques ne sont pas tous comme ceux que tu peuts voir dans les romans ou dans les films,je repetes pour la enieme fois,en Asie rien n'est gratuit,TOUT se vend ,TOUT s'achete,ils ont un peu comme les dessins de PIC'SOU,les U$ se reflettent dans leurs yeux,
Pour le travail,que comptez vous gagner,une aide soignante dans les cliniques privees,qui sont les mieux payées gagne au bas mot 70 U$ de base,dans le commerce chacun sait que les asiatiques sont de bons commercants ,bien que les khmers soit tres mauvais,mais personnellement je ne voit pas de débouchés ,et comme a dit Lalo,compte sur 1000 U$ /mois,sauf a vivre a la local,mais je n'en suis pas certain.Sans compter que le cout de la vie a beaucoup augmenté depuis 5 ans,l'infflation au Cambodge depasse les 5,5%


Tout d'abord merci de vous intéresser a nous et à notre aventure.
ENsuite nous comprenons très bien le fait que ce ne sera pas fait d'un claquement de doigts et que nous allons "galérer" pour arriver à quelque chose de solide. Mais tout cela est très bien réfléchi et nous avons oubliés de citer quelques informations au sujet de notre projet. alan travaille dans un restaurant asiatique et se sont des cambogiens, ils sont de la famille la-bàs qui pourra nous aider au début en ce qui concerne le logegement, la nourriture etc... nous leurs avons parler par web cam. On nous à donner beaucoup de conseils et nous avons même parler à nos profs de lycées. Un bac français a plus de valeur qqu'un bac cambogiens et il y a beaucoup de société française, canadienne et américaine. C'est un pays très touristique. Merci pour vos conseils et nous allons tout pour fair en sorte que tout se passe bien :)

Lucie77 a écrit:

la vie en vacances au Cambodge et la vie tout les jours là bas et surtout quand on y connait personne ça devient très vite compliqué et encore plus si on ne parle pas la langue!! tu as tout le temps de penser à partir tu es très jeune...!!! crois moi je connais bien ce pays pour y avoir été plusieurs fois et surtout pour connaitre beaucoup de gens via la famille de mon ami sur place (les milliardaires comme les pauvres)et je peux te dire que tu galères si tu n'as pas un minimum de relations là bas pour t'aider à tous les niveaux...pour l'argent tu peux vivre tranquille avec ton budget mais c'est sur sans faire de folie (genre la fiesta tout les soirs vaut mieux oublier)!! et attention tu es français et surtout très jeune donc pour eux tu seras un proie très facile pour te faire arnaquer à tout les niveaux!!! ce n'est pas une critique sur les khmers car je les ait dans les tripes mais c'est juste une réalité... il sont très accueillants et gentils et tout ce que tu veux mais toute ta vie là bas tu seras toujours catalogué TOURISTE=COMPTE EN BANQUE BIEN REMPLI!! tout ca ce n'est pas pour te décourager mais je pense que tu devrais attendre quelques années encore et surtout bien apprendre l'anglais et le khmer et là je pense que ce seras plus facile pour toi car je pense sincerement que tu vas galèrer si tu pars maintenant et surtout en ayant aucun point d'attache (famille ou amis) sur place...bonne continuation quand même!!


Beaucoup de personnes nous disent sa mais nous avons oubliés de dire dans l'information que alan travaille dans un restaurant asiatique et qu'il entretient de très bonne relation avec le personnel et se sont des cambogiens, ils ont prévenus leurs famille la-bas. Au niveau des arnaques et tout ils nous nous ons prévenus plus d'une fois a ce sujet et nous avons des amis "famille" qui pourra nous aider au début et même nous héberger. Ils s'occuperont de nous au début pour nous habitués et que nous sachons nous débrouiller seul... Merci pour tout bien coordalement

ALAN ET GUILLAUME :))

Déja ,ne parlez pas trop de votre pecule a vos "amis ' khmers de France ils ont de la famille au Cambodge qui vont vous aider,alors sachez que vous serez une banque a emprunts sans retour,tres  nombreux sont ceux qui en ont fait l'experience,moi en premier le principe meme du cambodgien est de ne JAMAIS savoir dans sa tete quand il te rendra ton argent ils te disent qu'ils vont vendre un terrain,mais bien souvent soit ce terrain n'existe plus ou encore ils n'envisagent meme pas de le vendre,les documents(reconnaissance de dette )sont de la frime,on ne tond pas un oeuf Ne compte surtout pas sur tes connaisances de France la encore tu seras décu,je l"ai été et avec des gens qu sont aujourdhui des personnalitée ici,ils ne me connaissent plus,je ne leur sert a rien,remarque j'ai appris depuis tres longtemps a ne compter que sur moi meme et ma femme.
Il n'y a aucune confiance entre les cambodgiens les cheques n'existent pratiquement pas si tu paie avecun billet de cent U$,le vendeur te presentera le numero du billet pendand qu'il ira voir son patron s'il accepte
N'ouliez jamais que le Cambodge,comme beaucoup de pays asiatiques est un pays de promesses,mais qu'au pays des promesses on y meure de faim,
L'arnaque est le sport national ici et cela a tous les niveaux
Un dernier conseil,évitez d'etre a la remorque de vos "amis khmers de France"et de leur famille lorsque vous serez ici
Ne faites confiance a personne ni meme aux europeens avant de bien les connaitre
Sachez que nombre d'entre eux trainent a la recherche de la moindre poibilite de faire de l'argent,il n'y a pas que des gens corrects,cela est ici comme dans beaucoup de pays j'ai passé ma vie en expatrié et j'ai connu de tres nombreux chemineaux .
[email protected]

Je suis d'accord avec Ludo, se méfier en premier de la famille et des soit-disant "amis" car on a vite fait de se faire plumer ici. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gens bien mais il faut savoir faire le tri et surtout éviter de dire combien on a dans la poche! Je dirai que c'est un peu plus facile avec les expats car on reconnait rapidement les arnaqueurs. Ce n'est pas trés difficile de rencontrer des gens ici, expats ou locaux c'est moins facile de savoir qui est qui...
Bonne chance
Bruno

Une grande prudence s'impose... Ne jamais oublier que nous sommes étrangers et considérés comme des portefeuilles sur pattes...

(Modéré: Hors sujet + Offensant)

Bonjour,

Ce que j'ai voulu dire AVANT D'ETRE MODEREE, certaine Arnaque peuvent commencer depuis la France, pour Continuer au Srok par le relais d'autre individu. Expérience vécu......


Chère Modérateur,

j'exprime une expérience vécu et souhaite attirer l'attention des compatriotes ( toulouse) en trôte;
afin qu'il ne ce fasse pas avoir .

                                     je vous remerçis de votre indulgence

Bonjour bonjour,

oulala, tout ces messages me semblent bien allarmant...

Oui, le Cambodge c est loi et bien different, mais il y a plein de moyen de s en sortir ici en venant de l europe.

Le probleme de la langue ne se pose pas vraiment si vous parler anglais. Peu d expat parlent la langue. De plus, les cours de Khmer ne sont pas tres cher...

Le loyer n est pas cher, ni la nourriture, les transport,...

C est vrai que les salaires ne sont pas eleves, mais en tant qu expat, il y a des opportunites d emploi.

Je sais que ca ne fait qu un peu lus d un an que je vis au Cambodge, mais je suis venue sans trop d argent, j ai trouve un appart, deux boulots a mi temps, je loue ma moto, je mange entre local et europeen et je m en sors tres bien. Et je pense que tout le monde peut s en sortir.

La chose la plus importante a faire selon moi au point de vue budget est de ne jamais depenser le montant du billet de retour. a part ca, ne reste pas trop longtemps a glander, mais profite tout de meme

Par contre, oui, faites gaffe aux arnaques.

hesitez pas a demander si vous avez besoin de plus de details...

Bye

DreamG,
Tout d'abord bravo pour votre courage, quitter sa famille et ses proches a un si jeune age (eh oui, TRES jeunes) il faut en avoir (je me permets l expression mais je suis impresionne)..
Bon, maintenant je vais me poser en moralisateur et en pere de famille...

Tout d'abord il est maladroit de votre part d'evoquer le montnat de votre budget (je vous conseille de modifier votre post avant qu'il ne soit lu par des expats mal intentionnes), mais le khmer n'est pas d'un naturel voleur, par contre il se fera facilement rincer, et quand vous inviter un ami ou une amie il y a de fortes chances qu'il soit accompagne... c'est leur culture, ils agissent entre eux ainsi aussi, ce n'est pas qu'avec les etrangers ...

Ensuite, je vous conseil vivement de venir passer quelques mois en vacances et de laisser votre pecul a l abris en France. Prenez avec vous assez d'argent pour subvenir a vos besoins pour un moyen sejour... Un mois est un peu court a mon avis, cela vous permettra de vous faire une idee de ce que vous pourrez vivre ici, et comment vous la vivrez. Cela vous donnera une base solide et une idee precise du budget necessaire pour le grand saut. Ces vacances pourraient etre aussi l'occasion de sonder le marche de l'emploi...

Ne prenez pas votre billet d'avion retour ainsi vous serez plus libres de rallonger ou raccourcir votre sejour... Le Cambodge n'est peut etre pas fait pour vous, je pense que vous meme n'en n etes pas certains (inconsciamment). Sachant que votre argent est a l abris en France vous n aurez besoin que de votre carte bancaire pour acheter le billet retour...

Une fois sur place pour une longue duree, votre PREMIERE demarche sera de vous inscrire a l'ambassade de France au registre des frnacais etablis hors de france, ils vous donneront une carte avec un contact personnel qui pourrait vous etre utile en cas de soucis (d'autant que vous etes jeunes), c'est donc LA precaution a prendre... (cette carte mentionne que vous etes sous la protection de l'ambassade de France, blablabla mais si vous vous faites arreter par la police parce que vous avez fait une GROSSE betise les autorites seront dans l'obligation de contacter le numero indique sur la carte que vous leur presenterez... meme si ils ne comprennent pas un mot de ce que vous leur direz, et vous aurez en ligne une personne parlant francais...(ne fonctionne pas pour les delit routiers ou les petites betises). Elle sert aussi aux autorites francaises de savoir qui se trouve ou, pas inutile en cas de conflit... ou a votre famille de vous retrouver au cas ou...

Ensuite lisez les sujets concernant le cout de la vie au Cambodge, certains sont tres complets et reflete la realite...
Quant aux Cambodgiens et Expats, c'est comme dans tous les pays du monde, il y a les bons, et il y a les mauvais... Mais il ne faut pas se cacher que quiconque ressemble a un etranger pour les Khmers sera le pigeon ideal, mais meme en se faisant pigeonner, la vie reste abordable... Je defie n'importe quel expat de me dire le contraire... Par contre, il est concevable de dire qu'apres un certain laps de temps, pour les non retraiites ou ceux qui n'ont pas de revenus supplementaires venant d'Europe, 1$ est 1$...

Vient ensuite le probleme de la langue, si vous ne parlez pas anglais votre sejour sera plus complique, mais pas un calvaire, donc si ce n est pas encore le cas apprenez vite. j'ai dans mon entourage un ancien (80ans) qui ne parle pas anglais et encore moins le khmer et il s en sort... je lui depatouille regulierement sa paperasse et ses petits besoins, mais pour le reste il s'en sort tres bien...

Concernant le cout de la vie pour des jeunes, cela sera souvent plus onereux que pour nous les "plus anciens", les tentations de sorties sont denses et les consos a portee de toutes les bourses (50C de dollars la biere par exemple), si vous n'etes pas difficiles quant aux repas vous pouvez vous en tirer pour 1$/pers/repas, mais je vous conseille de manger de temps en temps soit dans un resto europeen soit de cuisiner vous meme, on fini par se lasser du riz, et le regime Khmer permanent ne convient pas forcement a toutes et tous... un loyer court de 80$ a 350$...

Mes coordonnes completes sont sur la page de mon profile, si vous avez des questions n'hesitez pas a me contacter... mais continuez a sonder ce forum et les autres, vous y trouverez beaucoup de reponses aux questions que vous pouvez vous poser...

bonjour,tou dabor je ne sais pas quand est ce que je viendrais a Phnom Penh je me renseigne pour commencer sur se pays et plus particulierement la capitale.
je souhaiterais decouvrir le cout de la vie labas par rapport en france tous en profitant puis trouver un travail pourquoi pas.
est ce dur pour trouver du travail a Phnom Penh ?
faut il beaucoup dexperience ?
arriver a laeroport de Phnom Penh je me dirige ou pour trouver un hotel avec un petit budget ?
Cordialement
enzo tatangelo

Bonjour à vous deux, rêveurs partageurs,
Le Cambodge est accueillant, calme, souriant, pas cher. Voilà pour les clichés.
Le Cambodge est au quotidien épuisant, enervant, harrassant et peut être cher.
En fait, tout cela est vrai.
A vous de faire le tri, cela dépend de vous.
Maintenant, j'aime ce pays, je vais m'y installer mais prudence :
- vous devez connaitre le pays avant de vous installer, et surtout ne pas imaginer que vous aller retrouver la même chose que lorsque vous êtes en vacances
- vous devez penser que PP n'est pas le seul endroit où s'installer
- vous devez avoir 6 mois à un an de trésorerie perso avant de partir
- vous devez savoir que l'on vit pas cher mais que les conditions de vie pas chère deviennent insupportables à moyen terme
- vous devez avoir une âme d'entrepreneur, car quoique vous fassiez, vous aurez besoin d'entreprendre quelque chose
- vous devez vous méfier des ONG trop bien "packagées"
- vous devez avoir le sens de l'engagement
- vous devez y aller ensemble avec un projet, ou quelque chose à faire
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, relisez cela tranquillement, tout est positif ! et vous pouvez aussi aller jeter un oeil ici : www.kambodia.info pour en savoir un peu plus sur la vie quotidienne au Cambodge.
Si vous venez, reprenez contact avec moi et les autres membres du forum, je vous laisserai mon mail par message privé, et je serai heureux, vraiment, de vous aider.
Stéphane

Super ta réponse Thierry !