Vivre à Phnom Penh

La première question qui me brûle les lèvres tourne autour du climat. Aussi, étant bien renseignée sur le climat tropical en général, je n'arrive pas à me faire une idée exacte sur les types de chaleurs au Cambodge: sont-elles insupportables et insurmontables ??? Et je m'adresse ici à des européens qui ne sont pas sans connaître les chaleurs inhérentes aux climats méditerranéens; particulièrement celles de l'Afrique du nord. La mousson chaude et humide au Cambodge ressemble-t-elle, en intensité et en qualité, aux mois de juillet/Août/Septembre en Tunisie ???
D'autre part, j'aimerais bien apprendre davantage sur la monnaie locale comparée à l'euro. Quelques indices sur les prix de loyers, légumes, viande, fromages, cochonnailles, café, boissons alcoolisées, eaux minérales en comparaison à l'eau du robinet.
Faut-il craindre de vivre intimement avec "des petites bêtes ou des grosses" ???
Et pour finir, serait-ce difficile de trouver un boulot de correctrice-relectrice auprès d'ONG françaises, journaux locaux ou autres ???
Merci de me répondre en bon et bonne expatriés.
Cordialement. Ilya

salut weaver,

les températures ne sont pas insupportables au Cambodge, c'est un peu dur au début mais on s'y fait vite ( par contre on m'a dit que l'année dernière les temp seraient monté à 46 mais et que c'était très dur mais je n'étais pas encore au Cambodge donc je n'peus pas tant dire plus ).
La mousson n'est pas très violente a Phnom Penh ( il y a des jours ou il ne pleut pas, et quand il pleut c'est généralement pendant 30 minutes en fin de journée, il arrive parfois qu'il pleut toute la journée mais c'est rare ... ). Il parait que la mousson est plus dur a Sihanouk et a Siem Reap mais je n'en dirais pas plus car je n'y suis jamais allé.
Pour ce qui est de la monnaie, 0.70 euros = 1 dollar = 4100 riel ( le riel est la monnaie cambodgienne, elle sert surtout a rendre   la monnaie et pour les petits achats, pour le reste c'est généralement le dollar qui est utilisé ).
Pour le prix des loyers, tout dépend du quartier ou tu veux vivre , en prenant l'exemple d'une maison avec 3 chambres, ça peut varier de 300 dollars à 1000 dollars ...
Pour les boissons alcoolisés, elles sont généralement un peu moins chère qu'en France.
Les fruits et les légumes sont moins chère qu'en France. quelques exemples de prix : 1 kilo de pomme = 2 usd, 1 kilo de banane = 1.25, La viande et les laitages sont par contre assez coûteux, le riz ne coûte vraiment pas cher ( c'est logique :) )environ 2500 riel le kilo et les pattes chinoises non plus.       Après tout dépend de la ou tu achètes : les marchés ( russian market, central market ) sont moins chers que les grandes surfaces ( soriya shop, lucky market ), par contre l'avantage des G.S c'est que le prix est indiqué alors que dans les marchés, c'est à la tête du client  et qu'il te faudra négocier avec des khmers qui parlent peu l'anglais ...
L'eau ne coûte vraiment pas chère, un gros bidon d'eau de 20 litres te coûtera 4 usd !
Pour ce qui est des bestioles, rien de très énorme, ni de très dangereux, par contre beaucoup de rats à Phnom penh !
Voila c'est un peu près tout, après moi je suis au cambodge depuis quelques mois donc je te conseille d'attendre d'autres avis d'expat plus aguerri que moi !

Merci, Maxxx69 de votre réponse; vous parlez d'une chaleur "supportable" mais c'est "dur" au début; mais comme il s'agit "d'étés" trop longs au Cambodge, ne pouvez-vous pas les comparer au climat méditerranéen? je pense que les quelques mois que vous avez passé sur place vous permettent d'avoir une idée sur le degré de pénibilité ou non du climat mis à l'épreuve de tous les jours.
Vous devinez que j'ai d'immenses craintes des grosses chaleurs qui perdurent tout au long de plus qu'une saison.
D'autre part, n'existe-t-il pas d'opérations de dératisation ???
Merci d'avance de votre patience.

Ilya

Au Cambodge, c'est un climat tropical donc très humide, beaucoup plus qu'un climat méditerranéen. Après je ne suis pas un climatologue :) Si tu veux connaître les différences entre le climat méditerranéen et tropical, demande à ton ami Google. 
Moi je viens de France, j'ai grandi à Lyon, donc je n'avais vraiment pas l'habitude des grandes chaleurs et je m'y suis fais très vite. Toi qui habite en Tunisie, je pense pas que tu souffriras de la chaleur cambodgienne ...
En ce moment au Cambodge, on est autour des 30 degrés ( à Phnom Penh ).
D'après ce que les gens me disent, au mois d'avril il feraient 35 degrés à l'ombre ( et ce serait le mois le plus chaud ... ).

Merci, Maxxx69 de vos précieuses réponses; je ne suis pas sans connaître la différence entre un climat méditerranéen et un climat tropical, je voulais juste savoir comment vous supportez la chaleur au Cambodge, vous qui n'êtes pas étranger à la méditerranée et au froid dans le même temps; à cet effet, vous me donnez l'impression --contrairement à une tunisienne-- de supporter beaucoup mieux la chaleur...!
Je vous lirais avec plaisir d'autres messages qui me parlent davantage de vous, de ce que vous faites à Phnom Penh et comment vivez-vous votre "dépaysement".
Vos réponses m'ont beaucoup aidée.
Très cordialement