Budget mensuel pour vivre a Phnom Pênh?

Bonjour a tous,
J'espère que quelqu'un ici pourrait m'aider pour repondre aux questions :-))
Je suis Franco- vietnamien,et apres avoir voyagé 2 fois au Cambodge,je suis tombé amoureux de ce pays.J'envisage de venir m'y installer,et précisément a Phnom Pênh.Je parle un peu Khmer,et peux comprendre 35% de la conversation des Khmers.Voici mes questions:
-Quel est le budget moyen mensuel pour pouvoir vivre a Phnom Penh?
-Peut on enseigner le Francais labas?
-Peut on trouver un studio meublé dans les prix de 280/300 euros/mois dans le vieux quartier francais?(autour de Wat Phnom ou Psah Thmei).Je me suis documenté en ligne et j'ai vu des studios meublés mais trop eloignés pour moi-->Tru Chueng Qua ou l'ilot en face du quai Tonle Sap,ou le marché Russe.
-Est ce que ca se fait pour un homme d'aller au marché le matin pour faire ses courses?(pour le repas).Est ce qu'on me fait payer aux prix supérieurs?Le peu que j'ai fait labas,les vendeurs me prenaient pour un Coréen ou Japonais.
Je suis de double nationalité Franco-Vietnamienne,et je peux faire Vietnam/Cambodge sans avoir besoin de visa.Jusqu'alors j'ai vécu au Vietnam(1 an et demi)et mon budget était approximativement de 700 euros/mois)
Au plaisir de vous lire.Merci

Franchement a ce que j'ai compris de tout ce qu'on ma dit , cela dépend de comment tu vie , si tu vie a la khmer avec 300 euro par mois tu vie , mais a la mode khmer ,a phnom phen un khmer gagne environ 100 usd , ( je coupe la poire en deux pour ce avec qui j'ai eu ce genre de discussion ) , donc fait toi le calcul , un couple gagne en moyenne 200 a 250 dollars pour vivre le mois entier , donc 400 usd pour avoir un petit confort , après faut trouvé un appart khmer et pas un appartement fait pour le tourisme je pense , et pourquoi meublé ? je pense que ça doit pas revenir chère d'achète des meubles a phnom phen non ?

Moi perso je pars avec 1500 euro pour l'année avec 50 par mois en plus , mais je dort dans un club de boxe et je fait que boxé toute l'année .

Merci Stevendu pour ta reponse.Je vais rester au Cambodge que pendant 4 mois et demi,ensuite c'est selon mes inspirations que je vais prolonger mon année sabatique ou pas.
Je suis parti 2 fois au Cambodge et d'apres mes observations,les restos sont hyper chers,d'ou je prefere avoir une kitchenette chez moi pour cuisiner et aussi pour faire ma propre cuisine.
Donc,je prefere avoir un studio meublé,je n'envisage pas d'acheter les meubles car je ne vais pas m'eterniser làbas.Il reste  l'option de l'hotel,mais ca ne m'enchante pas de manger dehors 3 fois/j.
Chapeau,je ne sais pas comment tu fais pour t'en sortir a 1500 euros pour l'année.J'ai vécu au Vietnam jusqu 'alors et il se peut que la vie au Vn est tres chere comparée au Cambodge,d'ou,je perd la notion du cout de la vie làbas!

On va dire que le logement je paye pas chère mais c'est pas tout confort , et la bouffe 50 dollars par mois devrais suffire , faut juste que je mange khmer , ce qui me gêne pas j'ai déjà l'habitude :) , après pour 4 mois c'est sur qu'il faut mieux prendre meublé , après je sais pas si le Vietnam et plus chère , je pense que oui un petit peu plus .

bonjour

Les restos où ils y a beaucoup d'étrangers ne sont pas chers à PP, il faut compter en gros 3$ à 3,50$ pour un plat tout à fait sympa mais on peut trouver moins cher 2 à 2,50$ (même moins) dans les petites échoppes pour Khmers.

Moi je dis pour être vraiment à l'aise , tout compris avec 1000$/mois, on est très bien.

Steph

1000 euro c'est tout conford , mais comprend que tout le monde à pas la chance de touche le chômage ou d'avoir des sous de coter ou même une entreprise , y'a des personnes qui doivent bosser au Cambodge pour y vivre faut pas l'oublier , donc perso minimum pour ce que tu recherche et je viens de demande à mon pote cambodgien qui dort juste à coter de moi , 400 ça suffit , sachant que tu a l'habitude du local avec le Vietnam , mais après dit toi que des khmer arrive à vivre avec un peu moins , donc au pire un petit appart khmer , avec une gaziniere un lit et c'est bon , car perso pour 4 mois tu va pas reste souvent cher toi je pense non ?

Merci Supersteph pour ta réponse.1000 usd c'est un peu énorme pour moi.Même un plat a 2,5 usd.J'ai essayé une fois de manger une assiette de riz avec porc caramélisé a 1 usd,et j'avais encore faim,et il n'y avait rien a manger dans l'assiette.C'est pour ca que j'ai constaté que la nourriture est quand même chere au Cambodge.A Saigon ou j'étais(je sais que je n'ai pas a comparer),pour 1 usd,j'aurais une bonne assiette de riz rempli de viande avec une soupe.
Stevendu,
Je voudrais te demander comment tu t'en sors avec 5usd/jour?Tu fais la cuisine toi même ou tu manges dehors?Quand tu dis,manger Cambodgien,que manges tu?Moi,avec le peu de voyage que j'ai fait a PP,pour 1,5 usd,j'avais une assiette de nouilles(en forme de ver arrondi)sautées.Et j'ai encore faim apres.Sinon,je me goinfrais de ces gateaux ronds aplatis farcis de ciboulettes hachées frits.Mais bon,je ne pourrai tenir le coup 4 mois avec ca.C'est sur que si l'on veut quelque chose de plus sain,il faut passer a 3,5 usd,voire plus.

A ce que j'ai compris , tu participe et tu mange avec les gars du club dans un plat commun , et pour manger cambodgien c'est manger local quoi , pas des plats européens , pas d'extravagance cunilaire :)

Bonjour,

Pour vivre au Cambodge, vous auriez à dépenser au moins 10 dollars par jour au moins pour votre repas.
Vous auriez alors un repas plus ou moins potable aavec qulques confiseries pour remplir l'estomac.
Les ouvriers cambodgiens qui ont un salaire de 95 dollars le mois touchent en général 180 à 350 dollars
par mois. Ils s'en sortent parce ce que pour ceux qui gagnent même la misère entre 150 et 200 dollars/mois,
ils ne se nourrissent que des plats typiquement cambodgiens. Certains ne se nourrissent que du riz blanc avec
du sel et du piment ou avec leur "prohoc" (menus poisons fermentés dans du sel) ou avec un ou deux oeufs
brouillés ou cuits en oeufs durs ou à la coque avec de la sauce de poisson (le nuoc mam) ou de josa (c'est
comme notre sauce de Maggy). En plus, ils se mettent à 4 ou 5 pour vivre ensemble dans une
petite chamber d'environ 20m2. Parfois, ils se mettent meme à dix pour vivre de-dans. C'est pourquoi, ils
peuvent s'en sortir. Mais pour nous c'est certainement beaucoup plus dur. On a quand même toujours besoin
de se nourrir à l'européenne, tout au moins interner nos repas aussi souvent que possible. Autrement la santé
risque de prendre un coup! En somme, il est préférable d'avoir 700 à 800 dollars par mois au moins pour pouvoir
vivre plus ou moins convenablement à Phnom Penh car en plus il y a le loyer, de l'électricité qui est chère au
Cambodge (avec un climatiseur et autres consommations courantes, il faut comper au moins 80 dollars le mois),
de l'eau qui n'est par contre pas chère. Seulement, il y en aura toujours d'autres dépenses imprévues qu'il faut
faire attention tels les sorties, les déplacements en ville, les achats inattendus....
Seulement cuisiner soi-même ne revient pas toujours moins cher que de manger dans certains petits restaurants.
Quoique, il vous est nécessaire certainement de vous équiper en ustensiles de cuisine légère.

Bon courage à vous les gars!

Moi ça va je dort dans un club comme j'ai dit , et pour la bouffe mon ex et cambodgienne et j'ai eu droit au même régime que eu et perso je supporte très bien , en plus je ne mange que deux fois par jour , même avec 4 h d'entraînement , donc bon ça va être juste mais ça va , après je pars avec 1000 euro et 100 euro de budget suplementaire par mois , donc une coloc je dit pas non , si la personne et d'accord que je donne 100 euro , au faite pour le visa business je prend 1 mois à l'aéroport puis ensuite je l'étend à 12 mois ?

1500 euro de budget à la base mais perso le visa ma mît un coup quand j'ai appris sont prix , mais bon c'est toujours mieux que autre pars après :)

Tu achetes dabord un mois a laeroport $35 puis renouvellement pour 12 mois $283. N'oublies pas des photos d'identite.

Plus 100 euro pour le permis de travail maintenant apparement . Je viens de me renseigne .

Permis de travail = $100 + visite medicale : $25 a $60 + commission pr lagent.

Bonjour tout le monde!

Donc on achète son permis de travail?

Il faut egalement un contrat de travail et une declaration de l'employeur.

Bonjour Tanphuong
  a mon avis prevoit plutot 1000 a 1300 euros par mois
on ne peux pas dire que Phnom Penh soit une ville chere comparé a d'autres capitale dans la monde ,et a Bangkok sa voisine  c est sûr
j'y ai séjourné de nombreux mois et plusieurs fois , Phnom penh est une ville que j'adore ainsi que les cambodgiens
j attends meme ma part a l heritage pour pouvoir m'y installer definitivement
neanmoins les gens qui te disent que tu vies avec 20 dollard par jour sont de fantaisiste ou vivent comme des clochards
dans un premier temps choisis un hotels  dans le quartiers pres de Sisowat , le quartier touristique , tu trouveras cela a 12/ 15 dollard la nuit , grande chambre , grand lit  menage quotidien , wifi ,frigo, télé , et fenetre , le confort est important dans les climat tropicaux ou la chaleur l humidité et le bruit sont des raisons de fatigue
puis tu trouveras a louer un appart a 350/ 400  dollard par mois et quelque chose de trés correct
au restau je dirais 15 dollard par jours , avec cela tu seras bien nourris ,
location de moto Honda 125  , 80 dollard par mois
un verre  , dans un bar 1,5 dollard par jour si c est une bierre ou un jus d orange
donc partons sur 40 dollard par jour et tu seras confort pour les dépenses dont je t ai fait la liste
moi je vivais avec 70 / JOURS et je vivais tres trés bien
tout cela est donné en dollard soit 1 euros = 1,25 dollard actuellement

oui tout à fait ok avec topemeraude.

Pour vivre de façon sympa sans se priver mais encore une fois on peut faire moins, chacun voit  midi à sa porte.

suipersteph

Attention , actuellement


1€ ==1$06    ça change la donne
Je suis d'accord :: minimum , par mois == 1.000€ ...c'est le MINIMUM !!!!

Je suis tout a fait d'accord avec toi que ca change la donne
Aujourd'hui en decembre 2016 et compte tenue de l inflation et du change Euros / Dollard il vaut mieux compter  1700 $ par mois
Pour vivre confortablement ......

Bonjour à tous,
Personne n'a suggéré le guest house avec pension complète. C'est une piste à suivre. Si tu trouves une famille qui t'héberge et te nourrir à 15& par jour, c'est impeccable. En plus tu ne seras pas seul. Il y aura toujours quelqu'un pour t'aider. C'est peut-être dur à trouver mais il faut tenter.

La nourriture Khmers ne conviendra  pas nécessairement   a tout les repas a un européen
Nous mangeons a combustion lente , civilisation du blé , les asiatiques dans l'ensemble a combustion rapide , civilisation du riz .
D'experience je peux dire que bien que pouvant etre raffiné cette alimentation fait maigrir

Topemeraude,
Oui il faut dépasser le clivage cuisine Europe et Asie. Mais quand cette étape est franchie, on raisonne en calorie et en plus la cuisine khmer est savoureuse. Moi, j'ai réduit mon poids de 10 kg sans souffrir. Il faut manger bien sans se priver. Je penses qu'on peut trouver une pension complète dans une famille à 15&. C'est à creuser.

topemeraude a écrit:

La nourriture Khmers ne conviendra  pas nécessairement   a tout les repas a un européen
Nous mangeons a combustion lente , civilisation du blé , les asiatiques dans l'ensemble a combustion rapide , civilisation du riz .
D'experience je peux dire que bien que pouvant etre raffiné cette alimentation fait maigrir


Donc, plutôt parfait pour un bon petit régime "naturel", non ? ... ;-)

ykeo a écrit:

Topemeraude,
Oui il faut dépasser le clivage cuisine Europe et Asie. Mais quand cette étape est franchie, on raisonne en calorie et en plus la cuisine khmer est savoureuse. Moi, j'ai réduit mon poids de 10 kg sans souffrir. Il faut manger bien sans se priver. Je penses qu'on peut trouver une pension complète dans une famille à 15&. C'est à creuser.


Bonjour Ykeo,

Excellente idée !

15U$D x 30 = 450 U$D

Plutôt bien pour une famille "locale", habitant à la campagne, non ?

Donnant-donnat, de l'entraide culturelle et matérielle. On peut aussi aider à faire un puit, cultiver de la spiruline, ou autre ...

Qu'en pensez vous ?

Je ne vois pas de clivage mais de difference alimentaire  très sensible , comme une vache nourrie en Normandie sur des paturages salé avec les embruns deviendra neurasthénique si tu la mets sur le Causse de l Aubrac .

Cela n'empêche en rien de travailler en ONG ou participer a la répartition  ou des action de solidarité , si nécessaire dans le monde.

Bonjour Marceloscorner,
Tu lis dans mes pensées. C'est exactement ce que je voulais exprimer. Si on trouve une famille cambodgienne qui relève le deal c'est que du bonheur! Mais il faut trouver la perle sur le terrain.

ykeo a écrit:

Bonjour Marceloscorner,
Tu lis dans mes pensées. C'est exactement ce que je voulais exprimer. Si on trouve une famille cambodgienne qui relève le deal c'est que du bonheur! Mais il faut trouver la perle sur le terrain.


Si difficile à trouver, pour 450 U$D/mois ?

Surement difficile à PP, Siem Reap, ou autre grande ville, mais à la campagne ?

On verra une fois sur place. En tout cas surement une expérience fort enrichissante.

Amitiés,
Marcelo

Marceloscorner,
Je vais en parler de cette piste 450 us/mois autour de moi et je t'informerai si positif ainsi que pour le forum.
Mes amitiés.

ykeo a écrit:

Marceloscorner,
Je vais en parler de cette piste 450 us/mois autour de moi et je t'informerai si positif ainsi que pour le forum.
Mes amitiés.


Merci Ykeo,

Au moins, comme tu dit, ce sera "une piste" à explorer, une info intéressante pour nous les barangs.

En ce qui me concerne, ma première visite sera en petite moto, de chantier naval en chantier naval, de village en village, entre Kep et Trat (Thaïlande). Photoreportage, petite integration douce avec les artisans de la construction navale "locale" (pirogues).

J'aurais plutôt besoin de trouver un traducteur, ou une traductrice (khmer/français ou anglais ou espagnol), qui soit capable, et intéress(é)e, de vivre une telle aventure ... ;-)

Vu le cout de l eau de l électricité et des denrées alimentaires , la famille chez qui vous résiderez  n'aura pas 450 dollars dans sa poche
Il faut je pense tabler sur 600  $ /mois pour que cette famille reçoive un bénéfice substantiel .
Mais ca peut etre un trip super , tout dépends comment les gens vivent

Exacte topemeraude,
L'eau, l'électricité ça compte pour une famille. Mais nous, on a un budget limité à 450 us. S'il faut se laver à l'eau du puits pas de problème. On a le coùt du transport que j'estime minimum à 5 us/jour. C'est la moyenne, on se déplace pas tous les jours. On arrive à 600 us/mois. Je pense que au delà de 600 us/mois ça coince pour beaucoup d'entre nous car souvent on a des charges en Europe.

Non actuellement  1US $ ==0.95 €....ça change la donne !!

A ce tarif la .....reste chez toi !!!!