Quelle assurance prendre ?

Bonjour,

En ce qui concerne la prise en charge santé/médicaments quelle assurance peut-on prendre pendant la durée du parrainage ?

djessy a écrit:

Bonjour,

En ce qui concerne la prise en charge santé/médicaments quelle assurance peut-on prendre pendant la durée du parrainage ?


Bonsoir Jessy,

As tu regardé par ICI.....

bonjour et merci pour le lien. Je suis allée voir mais sauf erreur de ma part, il faut avoir un revenu régulier pour être assurée chez April. Or, en attendant l'obtention de  mon statut de parrainée, je n'aurais qu'un visa touristique de six mois, renouvelable six mois. Et en tant que touriste ou même en tant que parraînée, je serais sans emploi et donc pas de salaire et dépendrais financièrement de mon mari (qui est québécois de souche).

Serais-je prise en charge par la CMAQ dès mon arrivée ? Que dois-je faire ?

rectification : RAMQ et non CMAQ (gloupsss :))

Durant ton séjour (6 premiers mois) quel statut auras tu ??
Parce que si tu as le statut touriste, le problème est résolu...non ?
A confirmer...

en tant que touriste, tu n'as pas droit à la RAMQ. Tu devras prendre une assurance privée à moins que tu ais une assurance française qui te couvre à l'étranger. N'importe quelle assurance de voyage devrait faire l'affaire (je ne connais pas les françaises; pour ma part, j'avais pris une assurance avec la Croix-Bleue du Canada mais je ne peux pas te garantir que se soit la meilleure ou la plus économique).

En tant que touriste français, tu n'es pas couvert Régis ??

je viens de penser à autre chose, si votre mari est québécois et bénéficie d'un régime d'assurance collective, vous pourriez peut-être être couverte par son assurance en tant que conjointe de fait. C'est aussi une piste à creuser...

francknathalie05 a écrit:

En tant que touriste français, tu n'es pas couvert Régis ??


je ne suis ni touriste ni français, Frank ;) Mais lorsque je suis devenu résident permanent il y a 4 ans et demi, j'ai dû prendre une assurance privée temporairement car il y a un délai de 3 mois avant d'être couvert par la RAMQ. Mais je ne sais pas comment fonctionnent les assurances en France.

Regis11 a écrit:
francknathalie05 a écrit:

En tant que touriste français, tu n'es pas couvert Régis ??


je ne suis ni touriste ni français, Frank ;) Mais lorsque je suis devenu résident permanent il y a 4 ans et demi, j'ai dû prendre une assurance privée temporairement car il y a un délai de 3 mois avant d'être couvert par la RAMQ. Mais je ne sais pas comment fonctionnent les assurances en France.


Merci, il me semble que pour les Français, il y a une dérogation...
En tous cas, lors de notre voyage, nous n'avions rien contracté :rolleyes:

La France n'a d'accord de prise en charge qu'avec L'union européenne pour les TOURISTES français en voyage à l'extérieur. Avant de partir, il faut se procurer la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour bénéficier de l'exonération de l'avance des frais.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … europe.php

Pour d'autres pays comme le Canada ou l'Afrique du Nord, les TOURISTES doivent faire l'avance des frais. C'est pour cela qu'on leur conseille d'avoir une assurance voyage qui les assistera lors de gros problèmes. En général, l'assurance est comprise soit dans le contrat de voyage, soit dans une bonne carte VISA.
Pour ce qui concerne les nouveaux RÉSIDENTS PERMANENTS:
Les RP français, doivent se faire établir le formulaire SE-401-Q-207 à la sécu juste avant leur départ. Avec ce formulaire présenté à la RAMQ lors de leur arrivée, ils sont immédiatement pris en charge par le système (attention pas pour les dents).
http://www.legislation.cnav.fr/textes/a … -Q-207.pdf
Attention, votre centre de sécu risque de vous refuser le document par méconnaissance du principe d'immigration. Il faut quelquefois faire le forcing avec ledit document que vous aurez imprimé.
Pour ce qui est des nouveaux RP immigrant d'autres pays que la France, il n'y a aucune convention. Il faut s'inscrire dès son arrivée à la RAMQ, mais votre prise en charge sera effective 3 mois après votre inscription.  Dans ce cas, il vous faudra une assurance individuelle pour tenir pendant cette période.
Attention. L'inscription est prise en charge à la date du MOIS.
Exemple : si vous arrivez le 3 mars, vos droits à la RAMQ seront effectifs au 1er juin
Si vous arrivez le 31 mars, vos droits à la RAMQ seront également effectifs au 1er juin.

merci pour ces précisions très complètes, Cherrybee :)

Merci pour tous ces renseignements. Je vais décortiquer tout ça !

Bonne soirée

Regis11 a écrit:

merci pour ces précisions très complètes, Cherrybee :)


Nous sommes d'accord...
Dire que nous n'avions donc aucune couverture sociale lors de notre voyage....

francknathalie05 a écrit:
Regis11 a écrit:

merci pour ces précisions très complètes, Cherrybee :)


Nous sommes d'accord...
Dire que nous n'avions donc aucune couverture sociale lors de notre voyage....


Si tu avais réservé ton voyage grâce à ta carte visa, en général, ce service est inclus.

Pour notre part, on en a fait les (petits) frais quand mon fils est venu en visite. Pour une otite, 70 $ de médecin et 90 $ d'antibiotique, tout remboursé ultérieurement par la sécu française.

Cherrybee a écrit:
francknathalie05 a écrit:
Regis11 a écrit:

merci pour ces précisions très complètes, Cherrybee :)


Nous sommes d'accord...
Dire que nous n'avions donc aucune couverture sociale lors de notre voyage....


Si tu avais réservé ton voyage grâce à ta carte visa, en général, ce service est inclus.

Pour notre part, on en a fait les (petits) frais quand mon fils est venu en visite. Pour une otite, 70 $ de médecin et 90 $ d'antibiotique, tout remboursé ultérieurement par la sécu française.


Oups, nous avons réservé avec notre carte CB, mais nous ne le savions pas...

Et oui, nous avons encore tant de choses a apprendre!!!