Mariage en Slovénie

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Slovénie à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier en Slovénie ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant de Slovénie et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Slt!

je suis étranger marié avec une Slovène... Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas...

Bonjour SwannGuermantes!

Les questions sont déjà là :P
Avez-vous quelques infos à partager sur le forum?

Merci
Armand

bonjour, j'aimerais egalement en savoir plus sur ce sujet.
je vis en slovenie depuis 4ans avec ma copine.
Merci

Ben, j'essaierai d'expliquer en quelques phrases: de toute façon je vous conseille de vous adresser à la mairie la plus proche (Upravna enota) pour les informations supplémentaires parce que certaines choses dépendent de votre nationalité (ressortissant de l'UE ou non)...

Les documents à fournir:
-certificat de capacité matrimoniale (document qui prouve que vous n'êtes pas déjà marié) ATTENTION : la Slovénie insiste sur un fait stupide et c'est qu'il n'y a pas d'obstacles légaux pour le mariage avec un citoyen slovène - cette phrase doit être écrite sur le certificat même (c'est plus élégant) ou bien il faut exiger un document séparé auprès des auorités françaises; Le certificat (y compris cette phrase) doit être d'abord certifié par l'apostille selon la convention de la Haie de 1961 et traduit en slovène par un traducteur assermenté.
- pièce d'identité (passeport)
- extrat d'acte de naissance (je ne suis pas sûr si c'est obligatoire, je ne me rappelle plus) de toute façon si c'est obligatoire je vous conseille d'apporter l'extrait sur le formulaire international selon la convention de paris de 54 pour éviter la traduction et les coûts supplémentaires

Ensuite on se présente à la mairie pour déterminer la date; c'est alors qu'on demande à l'étranger s'il comprend le slovène suffisemment pour suivre la cérémonie - s'il ne le comprend pas, un traducteur assermenté doit être présent lors de la cérémonie - en fait il faut comprendre la question Est-ce que vous voulez vous marier avec bla bla bla et vous dites Oui ou non (Da/Ne) et ensuite il faut répéter quelques phrases après la personne qui guide la cérémonie (les phrases sont un peu longues; mais ils les répartissent en plusieurs parties, même pour les slovènes, donc no big deal, pratiquement on peut faire semblant de comprendre...

Ben ce sont les difficultés/astuces les plus fréquentes... si vous avez des questions supplémentaires n'hésitez pas à me contacter...

Merci SwannGuermantes pour ces informations! :)

Aurélie

quel est le dossier nécaissaire pour marriage avec solvéniènne?je suis tunisien ...merci a tt