École

Bonjour,
Venant de belgique, j'ignore comme se passe les inscriptions dans les écoles françaises. Dois-je m'y prendre à l'avance? Quels sont les docs nécessaires?  Nous arrivons en juin et serons du côté de St. Gilles mais nous allons certainement bouger.
Merci d'avance

BOnjOUr,

pOur avOIr fait cette année 2 fOis 3 inscriptiOns scOlaires... je suis au tOp sur le sujet !

POur les écOles primaires et maternelles :
tu dOis aller à la Mairie de la ville Où tu t'installes (mairie de St gilles, sur le frOnt de mer, en face de la gendarmerie)
Au bureau "scOlarité", tu présentes le livret de famille, le bail de tOn lOgement (pOur cOnnaitre l'écOle la plus prOche de tOn dOmicile) et une pièce d'identité, le certificat de radiatiOn de l'ancien établissement (si cela se fait en Belgique)

POur les cOllèges et lycées :
Tu dOIs cOntacter directement les établissements pOur les inscriptiOns. Avant, renseigne tOI sur   le secteur dOnt tu dépends (tel à la mairie).
Mêmes fOrmalités : livret de famille, bail du lOgement, dOssier scOlaire de l'enfant, certificat de radiatiOn de l'ancien établissement...

Tu peux retrOUver tOUtes les infOs sur le site de la mairie st Gilles Ou st Paul (St gilles dépend de St Paul)

vOIlà....

Merci Caro pour ces infos pertinentes!

Salut leavingbelgium!!! Nous, on arrive de Liège en juillet 2012!!! Ca te dit qu'on entre en contact pour se soutenir dans nos démarches?
On est un coup,e avec un enfant de 4 ans et on part pour une année.
Et vous?
A bientôt j'espère ;)

Bonjour,
Ce sera avec plaisir. Nous avons 2 enfants 6 et 3 ans et demi. À bientôt je vous ai envoyé un mp.

reçu et répondu! merci!
pour l'écol, je vais me renseigner cette semaine concernant ce certificat de radiation :)

bonjour,
nous aussi on arrive mi juillet avec deux enfants (4 et 2,5). on s'installe au tampon dans un premier temps.
la question est: est ce qu'on inscrit les enfants à l'école  sachant qu'on part sans travail?
si on trouve du travail loin deux mois après... on déménage et on les change d'école? ne vaut il pas mieux attendre d'avoir un job avant de les mettre? ça peut prendre du temps... ou alors on compte sur l'adaptation facile des enfants...
que de réflexions!!!
les conseils sont tous bon à prendre!!
merci d'avance.

salut sand01!!! Ecoute, nous, on n'a qu'une petite de 4 ans et je pense qu'on la mettra à l'école dès le début. Les enfants sont les meilleurs vecteurs pour faire connaissance et peut-être que cela vous permettra de rencontrer une personne qui peut vous aider pour du boulot, ou vous orienter. Ils sont faciles à cet âge là! Et puis, ça les occupera et vous laissera des moments libres à tous les 2 pour chercher du boulot ;)
Ce n'est que mon avis, mais voilà, je partage... si jamais ça te fait écho!
Dans quelle(s) branche(s) cherchez-vous?

merci nat.max,
c'est vrai que ça nous libèrera du temps pour toutes ces démarches.
les filles vont rentrer toutes les deux en maternelle...
mon mari cherche en électricien, automaticien et je suis infirmière libérale actuellement... on verra...
et vous, vous arrivez dans quel coin de l'île? dans quelle branche exercez vous?

De rien ;) Nous, on arrive dans l'ouest ou le sud. Sûrement dans l'ouest dans un premier temps (location de vacances 2 ou 3 semaines) et puis sûrement plus vers le Sud après. Ca dépendra d'où je trouverai du boulot. Je suis orthophoniste et Max est ingénieur. J'ai eu une proposition à St André, mais je pense que ça va être difficile... J'aimerais trouver avant de descendre sur l'île!

pour l'ecole moi j'ai preferé ne pas les mettres pdt la loc meublée (3loulous 10,9,5ans)
car de fait on a demenager ,nous etions dans l'ouest et nous voilà dans le sud,mais bon je suis arrivée 15jrs avant les vacances scolaires d'ici,et les maitresses de mes loulous en metro m'avaient donner des fiches a leurs faire faire ..plutot cool ;)
ensuite tu vas aux affaires scolaires de ta commune ou tu les pré inscrits et l'ecole ensuite te contact et voilou
il te faut livret de famille,carnet de santé et surtout un justificatif de domicile et ton certificat de radiation de metro
voilou

le certificat de radiation de métro est obligatoire pour les maternelles? parce que la scolarisation n'étant pas obligatoire (en Belgique) avant 6 ans, est-ce que cela existe-t-il?

En Belgique, c'est un document de "changement d'école". Il suffit de le demander à la direction de l'école, il te le remettront sans soucis :-)
En ce qui nous concerne, on arrive fin juin et l'école commence vers mi-août donc on a un mois et demi pour trouver un meublé et y rester pendant au moins un an. Je voudrais à tout prix éviter à mes filles de changer d'école en cours d'année.
J'espère que ce sera faisable :-)

Merci Nadia :) Foutu téléphone coupé... pffff lol!! Sinon, comptes tu inscrire tes filles à une activité sportive?

Coucou Nat! bonne question :-) j'aimerais bien qu'elles fassent du sport. On verra quelle est l'offre sur place. Peut être natation ?:D

mdr! ah oui,; j'avais pas pensé tiens ;)

bonjour à tous,
pour les activités, je pensais aussi à la danse, il doit y avoir qq cours pour enfants,non? ah, les p'tites filles..........!!
je me pose aussi pas mal de questions sur la garde des enfants, garderies périscolaires? nounous?...

Oui, je pensais aussi à la danse ;) Ce serait rigolo qu'elles se retrouvent toutes ensemble non?? Alala, ce voyage me redonne de l'altitude : je vis au pays des bisounours moi!

ça a du bon de vivre au pays des bisounours, non? on verra ce que ça donnera quand ils se mettront à danser... ça promet!!
c'est vraiment le travail qui nous fera redescendre ou non de notre nuage, je pense. inch' allah!! on a qu'une vie!! qui ne tente rien n'à rien!!

tout à fait! c'est ce que je me dis... même si ce n'est pas du goût de toute la famille... hum! Enfin, vivons pour nous et ouvrons de nouveaux horizons à nos enfants!

Salut les mamans pour la danse j'ai trouvé ça (sur Le Tampon)

ecolekdanse.e-monsite.com

Merci Laba! j'aimerais aussi trouver une école de musique ou conservatoire. SI quelqu'un a une idée de prix, ce serait chouette :-) merci

Yapadkoi ! :)