Assurances Santé en Russie

Bonjour je m'appelle Arnaud et je viens de m'installer sur Moscou pour raisons professionnelles.

Je suis un Français expatrié arrivé il y a quelques mois déjà...
Je me propose de vous épauler dans votre choix d'assurance santé et prévoyance; vous êtes salariés ou indépendant, vous cotisez CFE ou pas, je vous donnerez tout les conseils dont vous aurez besoin.

En effet je suis passé par là moi même et je souhaite partager mon expérience.

A bientôt.

Arnaud Lecamus

Bonjour Assinter,

Mon mari risque d'être muté en Russie, j'avais donc besoin de quelques informations sur les assurances santé. Je souhaitais donc savoir si il y avait le même principe de sécurité sociale via les contrats de travail ou si il faut prendre une assurance santé privé? Vaut il mieux prendre une assurance santé avec rappatriement en France en cas de gros pépins ou une assurance santé locale suffit elle? Quelles sont les prix moyens?

Et oui je me pose beaucoup de questions...

Merci de votre aide

Anne

Bonjour Acha,

C'est naturel de se poser toutes ces questions...

Tout d'abord deux cas possibles : votre maris viens avec le package (assurance santé, décès et prévoyance...)dans ce cas c'est l'entreprise qui gère tout.
Deuxième cas possible, c'est à vous de souscrire l'assurance santé (possible aussi que l'entreprise participe sur la cotisation ou pas)

Dans tout les cas, il faudra bien une assurance !

Il existe une assurance locale (OMS) de base et des options de prise en charge supplémentaire.
Justement celle ci ne couvrira jamais le remboursement des médicaments ! De plus suivant le niveau de couverture, l'assurance santé locale peut exclure les cliniques ou bien restreindre l'accès aux établissements hospitalier uniquement à votre district...certains examens peuvent être exclus également.

Bref c'est assez technique et très loin de ce que l'on a l'habitude d'avoir en France.
L'accès aux soins reste onéreux; il faut compter en moyenne 100€ une consultation de généraliste dans un établissement international...

Concernant les tarifs; cela dépends de l'âge de l'assuré et du niveau de garantie...
Il n'est pas rare d'atteindre des montants de 400€ par mois pour un couple d'une trentaine d'années avec une assurance privée (bien comprendre que l'assurance privée fait aussi Sécu du coup, donc la part sécu est inclue dans la cotisation, les fameux 70% remboursé par la sécu serons remboursés par la compagnie privée).

L'assistance rapatriement est vivement conseillé (je développerais pas ici car cela ferait une réponse trop longue)et ne coûte presque rien ! 

En espérant avoir répondu le plus objectivement possible.

Arnaud.

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je pense donc que compter 400€/mois pour l'assurance santé est raisonnable...


Anne

Il est vrai que toute assurance-santé pour tout européen s'installant en Russie est très chère, de 200 à 400 Euro mensuels.
En Russie, les soins sont gratuits pour les russes et les  résidents permanents qui sont soignés dans les cliniques publiques.
Le plus difficile est d'obtenir un permis de résidence afin d'etre enregistré à la Sécurité Sociale Russe.

Concernant les soins pour les résidents, il est vrai qu'ils sont gratuits et justement soumis à conditions.
En effet les locaux n'ont accès seulement aux cliniques de leurs districts (pour Moscou centre ça peut aller, mais pour les reste de la Russie...), de plus les opérations moderne type endoscopies ne sont pas remboursés, de plus que les médicaments.

Si cela peut aider.

Arnaud

oui, je sais..c'est assez limité et je me demande s'il est souhaitable ou non de souscrire à une assurance santé privée complémentaire genre "alpha" à Moscou..tarif de 18000 à 32000 Roubles par an selon le contrat dentaire ou non car cela permet d'aller à d'autres cliniques que celle qui nous est imposé pour les soins dans le quartier de résidence.

J'en suis convaincu, il faut se couvrir pour l'accident, il n'y a cas passer un hiver ici et l'on se rend bien compte au combien la glissade est le sport national.
Il y a aussi d'autres compagnie d'assurances ici sur place avec un conseiller qui parle français, cela permet même d'aller consulter  l'European Medical Center. Puisque vous en avez cite une, alors je me lance ; Assinter par le Groupe Crystal Finance.

Arnaud

merci, j'ai pu avoir une adresse de cette compagnie présente à Moscou 7 Zemlyanoy Val.Sur le site France ils ne mentionnent pas les assurances mais les placements. Cette compagnie à Moscou valide t-elle les assurances complémentaires santé? Y-a-t'il un site internet?

swed1950 a écrit:

merci, j'ai pu avoir une adresse de cette compagnie présente à Moscou 7 Zemlyanoy Val.Sur le site France ils ne mentionnent pas les assurances mais les placements. Cette compagnie à Moscou valide t-elle les assurances complémentaires santé? Y-a-t'il un site internet?


tu trouveras le site officiel ici ;
aprevi.com

et réponses a tes questions
ils proposent soit de faire des garanties en complément de la CFE ou bien au 1er Euros (pour ceux qui ne cotisent aucunes caisses)

Arnaud

Merci ARNAUD, je souhaiterez séjourner à Moscou votre discussion m'a été utile.s'il y a des nouveau texte informe nous sur la sécu résidents permanent.Genre CMUC en france
patricia

[modéré: hors sujet]

tres interessant!