Emeutes à Mayotte - merci pour vos interventions

Bonjour à toutes et à tous,

un petit mot pour remercier tous les participants de la discussion Emeutes à Mayotte, qui nous ont permis à la fois de suivre les évènements, et surtout de mieux comprendre la situation.

Même si le débat a été quelques fois difficile et que nous avons du intervenir (et croyez moi, sincèrement, nous n'aimons pas ça, mais nous avions peur d'une dérive en hors sujet), nous avons apprécié vous lire.

Un GRAND MERCI, donc !

Je vous souhaite une excellente journée,

Julien

ps: je rappelle que la discussion a été fermée sur demande de l'initiateur de la discussion.

heu !! peut ètre pouvez vous garder le sujet sous le coude. Dans la série "rumeur du jour"...dans 2 semaines, ça recommence.. Jamais je n'ai autant souhaité me tromper qu'en signalant ce nouveau scoop.
Alors au mieux, au plaisir de ne jamais reparler du sujet, au pire, à bientôt.

salut
j'habite à Kangani et franchement c'est décourageant de voir ce qui s'est passé Dommage que vous ayez fermé cette conversation, car il aurait été intéressant de savoir combien de personnes ont été agréssés depuis le début des évenements. je viens juste de lire les recommandations du vice rectorat! pendant plus d'un mois et demi j'étais isolée et n'arrivais à avoir aucun renseignement de la part du vice rectorat. aujourd'hui j'étais avec une amie qui s'est faite agressée dans un barrage, il y a un mois de cela, elle est immobilisée, le rectorat n'a rien fait pour elle, habitant koungou elle ne pouvait pas bouger à cause des barrages et ne peux consuire que depuis aujourd'hui! personne ne parle de toutes ces personnes on se sent vraiment delaissé. Pour ma part je ne pese plus que 38 kg et n'avais pas la force de préparer une valise ou de trouver un moyen pour acceder à l'aeroport, pour aller à la Reunion le temps de récupérer.
il y aurait trop à dire mais certaines choses sont inacceptables. Je ne suis pas contre la grève mais contre les dictatures: ici les gens qui ne sont pas d'accord ne peuvent rien dire ils sont menacés. les enfants sur les barrages sont payés en cigarettes et en tabac. qui peut etre d'accord avec ça?

Bien sûr que c'est dur, ça l'est pour tout le monde. Reste que la gréve est faite pour des motifs légitimes et que bien des gens ne pèsent que 38kgs toute l'année tout simplement parce qu'il n'ont pas grand chose à manger. Maintenant le plus sage si on craque  est effectivement de partir un temps à la Réunion ou en métropole pour récupérer.
Mes voisins reviennent après un séjour en métropole, Gloire à eux! Elle a été violée le mois dernier. Quel courage!
Je ne peux que vous conseiller de partir un moment si vous vous sentez au bout, en danger, les barrages peuvent reprendre du jour au lendemain. En tous cas stockez! Du riz, des conserves, du surgelé. Le statu-quo peut ne pas durer longtemps. Ici vous n'avez rien à attendre de l'Etat tel qu'il est aujourd'hui. Pas de protection des personnes, pas de protection des biens, à moins d'être très riche. Les revendications multiples et souvent raisonnables de la population mahoraise se font jour et ce n'est pas fini.
Wallis et Futuna se mettent à bouger aujourd'hui, ce n'est pas un hasard, une même politique produisant les mêmes effets.
à+Saïd.

Ca c'est sur, c'est pas fini, bien au contraire et vu ce qu'il se passe en Europe ( et plus largement dans le monde), Mayotte et les DOMs ne peuvent qu'être touchés de plein fouet ! Le seul hic, c'est que la metropole n'a plus d'argent du moins c'est ce qu'elle essaye de faire croire au " petit peuple ", l'heure est au serrage de ceinture pour le peuple au nom du sacro saint AAA et tout ça pour continuer à engraisser et amuser une poignée d'ultra riches qui " s'amusent " à " spéculer " sur notre dos ! Alors, deux choix s'imposent: soit on y croit et docilement on courbe - une fois de plus - le dos ou on tape du poing et on dit stop, faut arreter de nous prendre pour des C... ! Même si je sais que la deuxieme solution va forcément engendrer de la violence, j'opte  pour celle-ci parce que je veux que mes enfants et leurs enfants aient les memes droits et chances que cette poignée de riches...Hélas, je crois que le petit peuple de métropole n'est pas encore prêt à se rebeller et il n'en a pas les moyens car notre gouvernement actuel a réussi à diviser tout le monde et à faire culpabiliser les gens du peu qu'ils ont...du coup à Mayotte qui dépend étroitement de la métropole,malgré l'unité et la determination du peuple qui fait sa force, je ne suis pas sure du tout que ce coup de gueule aboutisse à quelque chose de satisfaisant pour tous, au contraire faut faire attention, le gouvernement pourrait utiliser cela contre le 101ème departement: on ne peut pas demander au peuple de métropole de serrer la ceinture au nom du AAA et du CAC40 et  donner de l'argent aux DOMs aux vues et sus de tous...
Vous savez Mr Said, il y a de la misere à Mayotte, certes, mais le petit peuple de métropole souffre, ceux qui vivent dans ces barres de banlieues, ils n'ont pas non plus les moyens d'acheter de la nourriture de qualité, pas les moyens de se faire soigner correctement, pas les moyens d'offrir une bonne education et un avenir à leurs gamins, la-bas aussi ils sont obligés de developper une economie souterraine pour s'en sortir . La bas aussi les violences physiques et psychologiques existent et la bas non plus les forces de l'ordre n'interviennent quasiment plus. En métropole il y des gens qui vivent dans la rue été comme hiver et pourtant certains d'entre eux ont un job mais pas assez bien payé pour s'offrir un toit! Drôle de monde...
Bref, le seul espoir, à mon avis, pour Mayotte, c'est que le peuple de métropole soutienne le mouvement...et le suive...mais alors là, pour le moment, je suis tres pessimiste, le gouvernement et les médias ont fait un excellent travail d'endoctrinement, nous sommes devenus des moutons sans reflexion !

Excusez moi mais là je ne vous suivrais sur ce chemin!
je ne suis pas une révolutionnaire je ne veux pas vivre de violence et je ne veux pas etre témoin de violence! je veux seulement vivre en paix et je ne suis toujours pas persuadée que la départementalisation aide les mahorais dans ce sens. c'était trop tot et pas préparé.les 95% de OUI sont bien relatif quand on voit qu'il y a eu 60% d'abstention! ceux qui ne pouvaient pas exprimer leur refus de la départementalisation s'expriment maintenant. d'ailleurs Boinalli vient d'une famille d'indépendantistes, non ? La départementalisation était un coup éléctoral. Les dés sont pipés dès le début, d'où incompréhension, perte de repères, crise identitaire. qui connait l'histoire de Mayotte avant l'arrivée de la France ?

Je deteste la violence moi aussi, je veux vivre en paix moi aussi MAIS c'est facile à dire quand on est du bon coté de la barrière : ouvre bien grand les yeux et le coeur.
A deux metres de chez moi vit ma jeune voisine avec ses 5 enfants sous un toit de tôle, les seuls revenus qu'elle ait sont les malheureux 100 euros que lui concede un des peres des enfants, tous les jours ces petits mangent le même repas: riz/mabawas ou bananes/mabawas...pas équilibré du tout; pour soigner son tout-petit, elle est obligée de faire 5 Kms sous le soleil pour accéder au dispensaire où elle ne comprend pas ce que lui raconte le médecin qui lui même manque de patience et de bienveillance car blasé; un de ses fils qui est en CM1 ne sait ni lire ni écrire ni calculer non pas par manque d'intelligence mais par manque de chance: il est tombé sur des instits peu conciencieux, autant dire que ce garçon va avoir bien du mal à s'en sortir dans la vie...cette jeune femme n'est pas la seule dans mon quartier bien au contraire...ça c'est une histoire classique mahoraise mais en métropole ils sont nombreux dans ce cas egalement ! On peut continuer à fermer les yeux en se frottant la panse et en se lovant sur un transat sous un cocotier ou on les ouvres les yeux et là, impossible d'accepter de telles situations,, impossible de continuer de vivre à Mayotte ou ailleurs sereinement ! Tant qu'il y aura de telles inégalités, rien ne s'arrangera et pour que ces inégalités ENORMES cessent ce n'est la douceur qui fera avancer les choses mais - hélas - les coups de gueules,les greves, les manifs, les barrages...
Quant au département, ça ne peut qu'être une bonne chose ( va vivre quelques semaines aux comores...) à condition qu'il soit construit correctement et précisement c'est ce que Mayotte est en train de faire en ce moment en ouvrant - enfin - sa bouche, fini le temps où il fallait se taire par crainte de ne pas obtenir la départementalisation...Ce département appartient avant tout à Mayotte et aux mahorais, normal alors que le fait qu'autant de mzungus occupent les meilleurs postes fassent grincer les dents, normal aussi que le conseil general et son coté mafieux et vereux fassent lui aussi grincer des dents...
Je hais le chaos mais je suis convaincue d'un truc: c'est un mal nécéssaire pour se faire entendre...mais ne t'inquiète pas la révolution n'a pas  sonné, beaucoup trop de personnes préfèrent encore courber le dos mais ça finira par arriver si on continue à jouer avec le peuple !

j ai compris: la fin justifie les moyens et on n'est absolument pas choque que des gamins soient payes en cigarettes et tabac pour faire des barrages! c'est sûr, les adultes qu'ils deviendront vont aider le peuple mahorais!!!
en afrique on leur donne des armes!

les revendications se sont une choses les méthodes employées une autre! La révolution des mentalités est nécessaire et bénéfique mais c'est plus long quand cela va trop vite les résultats ne sont pas probants

et pourquoi tous les mahorais qui ne sont pas d'accord ne peuvent ils pas le dire sans etre menacés ? pourquoi ceux qui font grève obligent ils ceux qui veulent travailler et ne pas perdre leur boulot à les suivre ?
non décidement je ne suis pas sur la bonne planète et je ne suis pas une  haute fonctionnaire
combien gagne ceux qui travaillent au conseil général ou à l'intersyndicale ? et ils attendent quoi pour aider ces familles dans le besoin ?
en entrant dans le département vous entrez de meme dans une foutue société capitaliste qui se casse la figure et pour l'instant il n'ya pas encore d'autre modèle
dommage

Bien sur que ça me choque que des gamins soient payés en cigarettes mais pas plus que de voir des p'tits mômes manger n'importe quoi, pas plus que de voir des mamans attendrent des heures avec leurs enfants au dispensaire avant de pouvoir etre soignés, pas plus que de voir des rafles dans le quartier, pas plus que de voir mon voisin travailler la nuit pour eviter la PAf et pouvoir nourrir ses enfants, pas plus que de voir des centaines d'enfants laissés sur le carreau sans avenir, sans argent, sans pouvoir se payer le dernier portable qu'exhibe un " bourgeois ( comme dirait Mr Said),pas plus que de voir des dizaines d'autres bourgeois passer à coté de ces malheurs en dodelinant de la tête mais pourvu que les restos, sites de plongée, plages leur soient encore accessibles...Oui ! Le capitalisme est ecoeurant et non ce n'est pas une fatalité !

La faim justifie les moyens.
à+Saïd

(Payer des jeunes pour agir):c'est un système éxistant à mayotte depuis des années.ça ne date pas d'aujourdh'ui.DEs politiques payaient des jeunes pour voter,c'est une réalité.
ILS se font manipuler puis délaissés par le pouvoir politique.certains ne sont plus scolarisés par manque de place. les parents qui ont des moyens envoient leurs enfants suivre une bonne scolarité à l'extérieur. les autres rien!à part errer,se droguer  et boire de l'alcool.ALORS, changeons le système,car il est injuste!

Quelle horreur! Un train bloqué! Dans la Manche, en métropole!
De violents affrontements avec les forces de l'ordre!
2000 manifestants blonds prêts à rebloquer le convoi en Allemagne!Et les intérêts vitaux d'Areva?
Je croyais que des choses pareilles n'arrivaient qu'à Mayotte avec des enfants-soldats entraînés par des Libyens et payés en tabac! Des sauvages quoi! Pourtant je vous l'assure, ces affreux manifestants sont tout ce qu'il y a de plus nordiques.
Est-ce que ce sont des africains déguisés et maquillés?
Des Roms, des Tchéchénes?
Boinali aurait-il tissé son réseau jusque-là?
Je ne sais pas.
à+Saïd

ca c'est un commentaire qui fait avancer les problemes de Mayotte, bravo !!!!!

Qui fera peut-être prendre conscience à certains individus que leurs commentaires concernant les manifestations et le syndicalisme mahorais sont du racisme et rien d'autre, des formes de manifestations violentes existant aussi en Europe, mais effectivement on peut douter que ces personnes soient capables de compréhension.
Voir, M le Guillou,puisque vous prenez en cours, le Topic précédent "Emeutes à Mayotte", vous comprendrez sans doute mieux le pourquoi de ce post.
à+Saïd

Sur une petite île, tout se sait, tout s'amplifie. Et comme je peux le lire sur ce forum, les rancoeurs et les aigreurs sont tenaces !!

Pour ma part, j'ai gardé le numéro de portable de papa mina à Sada, comorien irrégulier comme toute sa bande de copains, mais combien sympathique.
Je suis content parce que je sais maintenant que je pourrai l'appeler dans quelque mois pour un nouveau voulé. Je pense que ce sera une surprise pour lui. Je lui emmenerai un cadeau de Bretagne. Qu'est-ce qui pourrait lui faire plaisir ?
Une idée Saïd ?

A+

Une carte d'identité française.
Sinon, un bon couteau de poche, du miel pays, des revues X, une casquette "américaine".
à+Saïd.

:D

c'est quoi le lien entre des affrontements avec les forces de l'ordre et les attaques des blancs sur les barrages?

je n'ai pas vu les images du convoi , les policiers étaient tous noirs ?

Alors oui dans ce cas il y a un lien.

Et si il  n'y pas de lien alors  il  y a encore un peu moins de soleil si Mayotte avec un con de plus qui tourne dans le ciel.

"Et si il  n'y pas de lien alors  il  y a encore un peu moins de soleil si Mayotte avec un con de plus qui tourne dans le ciel."
Est ce que quelqu'un a compris le sens de cette phrase?
Ce par ce que moi compris j'a pas, non?
à+Saïd

non plus je moi, mais de con je con qu'il traite quelqu'un

Bonjour à tous,

J'ai souhaité intervenir sur ce forum suite à une longue conversation avec une proche de retour récent en métropole après avoir vécu plusieurs années à Mayotte. Alors que je l'ai connue militante écologiste, ses propos étaient très amers et surtout ils auraient pu aussi bien être tenus par une électrice de l'extrême droite.

Je crois qu'il va falloir briser un tabou concernant la nature réelle du mouvement social qui s'est déroulé il y a peu dans cette île et qui s'est terminé dans la violence et sans véritable avancée eu égard aux revendications. A ce titre, les messages de Saîd al Zitouni m'ont paru significatifs de la mentalité et de l'état d'esprit particuliers qui règnent dans ce département.
Ses allusions lourdes au sujet des blondes (et des blonds)et l'utilisation du néologisme "sous-chiens" lancé par l'hystérique haineuse des Indigènes de la République(en procès)ne sont sans doute qu'anecdotiques. Par contre,s'il déplore à plusieurs reprises les comportements racistes caractérisant le mouvement social,il en minimise aussi à chaque fois la gravité et, au fond, si des blancs en sont victimes, quelque part, c'est un peu normal car le reste de la population les considère comme des riches et des privilégiés.

Cette position est très critiquable et particulièrement dangereuse pour le futur. Sur le plan des principes,rien ne justifie le racisme et ce dernier étant par définition indivisible en ce sens que chacun peut en être, à tour de rôle, victime et coupable,aucune concession, aussi minime soit-elle ne doit lui être accordée. Sur le plan de la stratégie, opposer ceux qui n'ont rien à ceux qui n'ont pas grand chose est une erreur fondamentale car elle ne peut que contribuer à diviser les Français entre eux (stratégie déjà à l'ouvre en métropole)et à jeter (une fois de plus!)les "petits blancs" dans les bras du FN.
Or, quand il est "serré de près" sur ces deux points, notre intervenant croit pouvoir s'en tirer par des pirouettes assorties d'un ton méprisant vis à vis des ses contradicteurs et surtout avec des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être avec la métropole. Que je sache, lors des mouvements sociaux et dans les manifestations en métropole, aucun individu n'est insulté, menacé, agressé ou pourchassé en raison de sa couleur de peau ou de son appartenance à telle ou telle catégorie socio-professionnelle. Que je sache, quand une minorité est attaquée en métropole, les médias en parlent plutôt deux fois qu'une, des personnalités prennent position, des associations se mobilisent et des plaintes pour incitation à la haine raciale sont déposées.

A Mayotte,rien de tel! Pas de déclaration officielle de solidarité avec les victimes. Mis à part sur internet, pas ou peu de dénonciation de faits très grave relevant du pénal et motivés aussi par une jalousie crasseuse. C'est la politique de l'autruche et l'omerta "politico-médiatico-syndicale". Dans un tel contexte, cette complaisance et ce silence assourdissant au sujet du racisme ne peuvent que donner à penser que certains élus et l'intersyndicale (hélas!)ont, dans une logique de fuite en avant et sans l'afficher ouvertement bien-sûr,jouer (délibérément et/ou par défaut?)cette carte nauséabonde pour faire pression sur les Pouvoirs publics et les pousser à agir.

Mayotte est sur une mauvaise pente. Si le mal n'est pas identifié et désigné comme tel et si une prise de conscience collective et salutaire ne s'opère pas, il y a peu de chance de voir la situation s'améliorer à l'avenir. Lors des dernières émeutes, il y a eu des agressions en pleine rue, mais en nombre limité, avec des gestes de solidarité inter-communautaire et très peu de mzungus étaient partis. Cette fois,un nouveau seuil a été atteint. Visiblement, l'ethnicisation des rapports sociaux s'est accentué. Les agressions diverses et variées ont été plus nombreuses, parfois sur le lieu de travail ou sur le trajet. On a clairement fait comprendre à une partie de la population qu'elle était de trop et beaucoup plus de mzungus sont partis ou en projet de le faire. Un ami du SNES (Education nationale)m'a confirmé que les demandes d'affectation pour ce département sont en chute libre.
Et lors d'un prochain conflit, que se passera t-il? Une nouvelle étape sera t'-elle franchie dans la déliquescence de la société insulaire? Ira t'-on cette fois chercher les gens jusque dans leur domicile pour attenter à leur intégrité physique et/ou à leur vie? Pour ne pas avoir voulu regarder la réalité en face, Mayotte connaitra t-elle une situation du type de celle de la Côte d'Ivoire ou de celle du Zimbabwe?

Je vais tout de suite vous rassurer une nouvelle étape ne sera pas franchie lors du prochain conflit.

A Trévani, à Tzounzou, à dzoumognié, à Doujani on a déjà été chercher les gens jusque dans leurs domiciles en octobre de cette année.

Said pourrait mieux que moi citer les viols, corolaire des intrusions.

J'ai aussi le sentiment que les mzungus ont terriblement mal vécus le blocage de l'île et les agressions, et pour cause! Une nouvelle épreuve signera certainement le départ de nombre d'entre-eux. C'est bien regrettable.
Ceci dit, j'ai lu à plusieurs reprises la condamnation par Saïd al Zitouni des violences faites à l'égard des mzungus. Je n'ai pas eu cette impression d'une minimisation de ces faits, mais plutôt d'un constat de "dommages collatéraux regrettables d'un combat jugé nécessaire".
Mais le mieux est d'avoir directement les précisions de l'intéressé .... à vous m'sieur Saïd !

Faudra quand même bien aussi que les forces de l'ordre jouent leur rôle face aux débordements, préventivement et répressivement. On peut manifester pacifiquement contre la vie chère sans en profiter pour casser.

Réponse à Randonneur:
Vos accusations de racisme à mon égard ne tiennent pas une seconde, par contre je vous accuse, moi, d'amalgamer mouvement social mahorais et racisme anti-blanc, tous les arguments sont bons, c'est bien connu, quand il s'agit de s'attaquer au syndicalisme.
"Alors que je l'ai connue militante écologiste, ses propos étaient très amers et surtout ils auraient pu aussi bien être tenus par une électrice de l'extrême droite."Le mouvement écologiste, a effectivement dans l'expression de ses militants, sa volonté d'intervenir dans la vie personnelle des gens, son puritanisme, un certain nombre de dérives totalitaires et sectaires: cette phrase sortie de son contexte pourra faire merveille, surtout si l'on omet de la faire suivre de celle-ci: mon admiration pour la démarche d'Eva Joly consistant à se rendre sur le terrain à Kawéni pour voir comment vivent les gens, ce qu'un nombre très limité d'expats et de mahorais font. Je ne dis pas tout et son contraire, l'expression écolo-facho n'est pas de moi. L'expression souchien non plus, que j'écris bien souchien et non sous-chien, comme le monsieur du dessus, vient du site français-de-souche et paraît bien bénigne par rapport aux termes employés par ces français de pure souche.
"Ses allusions lourdes au sujet des blondes (et des blonds)"
sont parties d'un conseil amical donné aux blancs pour pouvoir s'approvisionner en poisson  et ne pas le payer au prix fort mais le payer au même prix que les mahorais!
Evidemment l'imbécile de service a pris ça pour elle de même qu'elle considère le terme m'zunguette comme méprisant! J'ajoute que ma femme est effectivement blonde, que je préfère effectivement les blondes, que ce n'est pas très original y compris chez les blancs. Les préférences sexuelles ne sont pas encore considérées comme du racisme.
"assorties d'un ton méprisant vis à vis des ses contradicteurs"(et eux?)" et l'utilisation du néologisme "sous-chiens" vaut bien votre expression de "petits-blancs". Qu'auriez-vous dit si j'avais employé cette expression?
l'ethnicisation des rapports sociaux s'est accentué. Là vous avez malheureusement raison et ce n'est pas que du fait des affreux syndicalistes noirs, mais bien du fait que tout le pouvoir économique appartient à une classe majoritairement blanche.
"Mayotte connaitra t-elle une situation du type de celle de la Côte d'Ivoire ou de celle du Zimbabwe?". Fantasmes de petit-blanc! Très mauvaise conclusion, il aurait été plus judicieux de choisir un exemple moins marqué racialement, je ne sais pas moi...ce ne sont pas les pogroms qui manquent!
Quand à la nature réelle du mouvement il s'agit tout simplement d'une bonne vieille lutte des classes.
Les mahorais pauvres ont tout de même le droit de vivre au pays, ils font partie de la substance du territoire, pourquoi devraient-ils avoir des prix plus élevés et moins de prestations sociales qu'en métropole ou à la Réunion? Pour terminer, les "ratonnades", le Ku klux klan, le fachisme, ne sont pas des inventions africaines, le fait que des blancs soient pris pour cibles est inacceptable(je le dis assez souvent, je crois?) et n'est pas étonnant dans un endroit où les gardes mobiles sont blancs, les professeurs sont blancs et les capitalistes sont blancs. C'est bien pour ça qu'il faut plus d'égalité sociale, c'est ce que nous voulons, fort heureusement des M'zungus en sont conscients. C'est le seul remède à la montée du racisme et de la délinquance. La reprise du mouvement est directement lié au blocage de la distribution, à l'augmentation des prix après la grève, à la collusion d'intérêts privés (distribution, Cci,parti de l'ordre et de la sécurité), la présidente de la Cci a clairement exprimé son hostilité à la création d'une centrale d'achat qui concurrencerait ses principaux adhérents. Contrairement à ce que j'espérais, la leçon n'est pas suffisante, la prochaine sera peut-être la bonne. Les intérêts financiers de 10 à 20 personnes ne doivent pas compromettre la vie des autres. Vive la France, Vive la République.
à+Saïd.

"mais plutôt d'un constat de "dommages collatéraux regrettables d'un combat jugé nécessaire"c'est exactement ça, je ne mets pas ces exactions au centre du problème, d'autres s'en chargent à ma place. Quand eux ou leurs proches ont été réellement victimes c'est bien compréhensible, quand ils ont été victimes "de regards méchants" ça l'est moins, les mêmes dans leur superficialité ne voyaient que les charmes du lagon quelques semaines plus tôt.
A nouveau une comparaison qui va paraître inappropriée à certains: doit-on aborder la révolution d'Octobre uniquement sous l'angle des exactions dont on été victimes les Russes blancs? Doit-on aborder la Révolution Française uniquement sous l'angle des déboires de la famille royale?
Je laisse ça aux lecteurs du Figaro magazine. Les deux messieurs directement victimes qui ont témoigné sur ce forum, l'ont été en prenant des photographies dont ils supposent qu'elles parlent d'elles-mêmes et dont la grande qualité pour au moins l'un d'entre eux montre qu'elles ont été prises de très près,juste derrière le cordon de gardes mobiles. Lieu de risque maximum avec les barrages.
On peut également produire des images de 3 gardes mobiles(blancs) frappant et traînant un vieillard(noir) dont la dangerosité reste à démontrer.
"Que je sache, lors des mouvements sociaux et dans les manifestations en métropole, aucun individu n'est insulté, menacé, agressé ou pourchassé en raison de sa couleur de peau ou de son appartenance à telle ou telle catégorie socio-professionnelle."Je dénonce régulièrement sur ce forum le blocage de l'intégration dans la société mahoraise traditionnelle, blocage "placentaire"et religieux qui ne concerne pas que les blancs d'ailleurs.
D'autre part faites une recherche internet sur les évènements du pont de Charonne. C'était il y a 50ans? Ah bon, alors...et Marine et les idées qu'elle défend, c'était quand? C'est la faute au vilain noir syndicaliste qui parle d'égal à égal avec le blanc? Ben non, bien au contraire, il y a deux manières de décoloniser, à Mayotte on a choisi l'autre: la décolonisation des esprits, pas celle du territoire. Je sais, ça dépasse complètement les petits -blancs.
à+Saïd

Arrêtez vos fantasmes!Tout est bon pour salir un peuple qui ne demande rien que l'égalité.si certaines personnes(comoriens,métropolitains,malgaches et autres)sont à Mayotte ce n'est certainement pas pour les mahorais!pour avoir un poste important chez lui un mahorais est obligé de se battre 2fois plus. ils sont méprisés et on fait tout pour que les autochtones se culpabilisent en permanence.
ON entend tout et n'importe quoi,exemple: les mahorais sont voleurs, cons,racistes,ils ne parlent pas français,ils n'ont rien à faire dans les DOM,ils sont incultes,ils traitent mal les sans papiers!maintenant qu'ils font grève contre l'inégalité,on les traite des violeurs!
on a tous condamné ces excès de violences et personne ne peut dire le contraire.

Message à Randonneur
Comment peux tu écrire toutes ces choses sans avoir mis ton nez ici ? La société mahoraise est à deux vitesses et c'est clairement marqué...Toute la façon de penser et d'agir est à redéfinir pour toute la population ...bref, Said ou Zanatany en parlent bien mieux que moi, une chose est sure c'est que tu es l'erreur .
Une bourgeoise-blonde !
Zaza

Je me permets régulièrement de mettre en garde les gens psychologiquement ou économiquement fragiles dans ce forum. Au passage, ce forum me permet gentiment de m'exprimer, mais je n'en suis pas propriétaire.
Les gens psychologiquement fragiles n'ont rien à faire à Mayotte, c'est le type d'endroit où il faut être capable d'affronter des situations nouvelles et inédites et où la personne de passage sera toujours surprise, en bien ou moins bien.
Je n'ai pas d'aversion particulière pour les écologistes, j'en trouve même certains plutôt sympathiques comme Eva Joly ou Zanatany. Cela étant, l'amie de Randonneur aurait mieux fait d'écouter les conseils que l'on trouve ici, il vaut mieux parfois, si l'on n'a jamais bougé, continuer à cultiver ses courgettes bios et à faire son tri sélectif en métropole. Cela peut être plus utile à la planète qu'une expérience ratée à Mayotte dans les domaines de la santé et de l'éducation où nous avons pourtant vraiment besoin de monde. Mais pas de tout le monde. A part ça, Zaza, je t'aime toujours autant.
à+Saïd.

Bonjour à tous

@ Zaîd al Zitouni
Mauvaise foi, quand tu nous tient!
1. Relisez moi. Je ne vous accuse pas d'être raciste;Je constate que vous minimisez/justifiez le racisme (ce qui n'est pas pareil)et d'ailleurs vous nous le confirmez dans vos derniers posts.
2. "on a choisi l'autre:la décolonisation des esprits, pas celle du territoire. Je sais, ça dépasse complètement les petits blancs".
Toujours le mépris! Est-ce que cela signifie que les blancs, même petits, n'ont pas participé à la décolonisation? Si tel est le cas, les préjugés ne sont pas toujours là ou l'on croit.
3. "il aurait été plus judicieux de choisir un exemple moins marqué racialement, je ne sait pas moi..ce ne sont pas les pogroms qui manquent". Si pour vous, les pogroms ne sont pas une manifestation extrême de racisme, je comprend mieux votre complaisance à l'égard de ce fléau.
Sur la nature du mouvement et même si ces choses la sont dures à entendre pour vous, je maintiens ma position et je le fais de façon d'autant plus tranquille que je suis syndicaliste. Les faits sont têtus. Nous ne sommes pas (plus?)en présence d'un mouvement de revendications pour l'amélioration des conditions de vie et de travail de la population et encore moins d'une lutte pour le progrès social.Et cela serait-il, la fin ne justifie pas les moyens.
Enfin, vos préférences sexuelles ne m'intéressent pas mais je me demande si le fait d'insulter les autres ("l'imbécile de service")est un élément de langage chez certains noirs à Mayotte.

@ Zaza
J'écris ce que j'ai envie d'écrire. Depuis quand est t-on obligé d'avoir mis son nez quelque part pour pouvoir en parler? C'est la société française dans son ensemble qui est à deux vitesse aujourd'hui.Pour autant, doit-on accepter que les mouvements sociaux s'accompagnent de telles manifestations de racisme? Ne l'oubliez pas,quand on pratique la politique de l'autruche, les réveils sont souvent très durs.

@ Pascperdi
Vous en avez dit trop ou pas assez. En quoi les crimes que vous évoquez ont-ils une connotation raciste? L'action publique a t-elle été déclenchée?

"Si pour vous, les pogroms ne sont pas une manifestation extrême de racisme, je comprend mieux votre complaisance à l'égard de ce fléau" Je ne vais pas perdre beaucoup plus de temps à vous détailler le pourquoi de mes pensées profondes, juste ceci, cet exemple est simplement destiné à expliquer qu'il peut être néfaste pour l'amitié entre les peuples de prendre systématiquement un exemple africain pour stigmatiser les Mahorais. La réaction n'est pas nécessairement de droite et vous êtes un conservateur, c'est votre droit. Le conservateur se réfugie dans des mythes."De telles manifestations de racisme" rapportés par une amie qui doit  faire partie des trois professeurs qui ont quitté définitivement l'île (source vice-rectorat) ne suffisent pas à décrédibiliser le mouvement social mahorais dans son ensemble, mouvement qui poursuit d'ailleurs des buts relativement peu ambitieux
Le monde se fera sans vous ou contre vous. L'opinion négative des conservateurs est pour moi amusante et stimulante. Pas un mot sur les difficultés sociales à Mayotte, seul les tracas de votre amie vous intéressent? Prenez  soin d'elle, elle a besoin de vous, de votre soutien. Mais pas nous.
à+Saïd

Très heureux Paspérdi de te voir te soucier enfin du sort de nos frères et soeurs Comoriens, la porte brisée à coup de masse en pleine nuit, gazés dans le banga et expulsés en pleine nuit vers le centre de rétention, ce , à longueur d'année, par un gouvernement démocratiquement élu. C'est bien d'eux dont tu veux parler quand tu dis:"A Trévani, à Tzounzou, à dzoumognié, à Doujani on a déjà été chercher les gens jusque dans leurs domiciles en octobre de cette année."
Ça, Monsieur Randonneur, c'est ça la mauvaise foi, avant, non.
à+Saïd

Bonjour à tous

Ca y est! Le masque est tombé et le double langage apparait au plein jour. Tout en déclarant qu'on a pour seule cible les capitalistes, on admet que c'est le fait que les professeurs (et sans doute aussi,les personnels de santé)soient blancs qui pose problème et après on veut nous faire croire qu'on est en rien responsable de l'ethnicisation des rapports sociaux.Hypocrisie, quand tu nous tient!Je ne sais pas si on est allé vérifié si tous les chefs de magasin étaient noirs. Tout est dit!

  @ Saîd al Zitouni

Vous devriez cesser de fantasmer sur vos semblables et à partir de là, tirer des plans sur la comète. Cela vous aiderait à ne pas commettre de graves erreurs d'analyse telle que celle, par exemple, concernant le départ des mzungus en se raccrochant comme le noyé se raccroche à la bouée...aux informations du rectorat (sources syndicales toutes autres!). Podalire (et d'autres), aussi doit être un conservateur, lui qui, sur ce sujet,arrive aux mêmes conclusions que moi.
De même,mon amie est infirmière et vu son travail et ce qu'elle m'en a dit, je ne pense pas qu'elle soit plus fragile (encore un préjugé? machisme?)qu'un chef de magasin.
C'était sympathique de votre part de proposer aux mzungus un tuyau pour avoir du poisson moins cher au moment ou ils étaient insultés et agressés dans un mouvement social.Avez-vous penser à proposer en AG cette solution manifestement à la hauteur de la situation?
Je note que vous ne réagissez pas à mon constat selon lequel vous justifier le racisme et cela ne m'étonne pas. A tout prendre, je préfère être un conservateur antiraciste qu'un "progressiste" avec une grille de lecture du monde obsolète et considérant que le racisme n'est "qu'un dommage collatéral"

Ce mouvement est un échec parce-que il s'est fourvoyé et il se terminera en queue de poisson en ayant fait régresser la société mahoraise. Vous n'avez pas le soutien des syndicats métropolitains et pour cause! Le mieux maintenant pour vous est de l'admettre et d'en tirer les conclusions pour l'avenir. C'est la seule façon d'oeuvrer pour le bien commun et de se comporter en vrai progressiste.

OUI, vous avez raison, les masques sont tombés, je vais vous répondre sans vous insulter, c'est à dire sans vous traiter d'imbécile. Après tout, vous prenez la défense d'une infirmière traumatisée par son séjour ici, tout le monde a le droit d'être amoureux d'une blonde. Mais votre avis réactionnaire basé sur l'opposition noirs -blancs on s'en fiche complètement. Nous on est maître du terrain et on écrit mieux le français que vous, allez consoler votre amie de ses chagrins ethniques si vous en avez la compétence, votre temps sera mieux employé qu'à raconter n'importe quoi comme les nantis savent le faire dès que le peuple bouge un cil. J'imagine qu'elle a subit des traumatismes majeurs puisque vous n'en parlez pas.
Envoyez vos gardes mobiles nous saurons les accueillir comme ils le méritent, des infirmières plus distanciées que la vôtre seront là pour nous soigner et nous on montrera une fois de plus qu'on est en droit de vivre ici, et décemment. Les nantis se retrouvent toujours la tête au bout d'une pique sans savoir pourquoi. Vous repenserez à moi quand la vôtre passera devant la Bastille.
à jamais,Saïd.

Paix, s'il vous plait, paix !

Saîd : vous ne détenez pas non plus la vérité, vraie ! puisque Mayotte est département français, il me semble que les français blancs ont autant le droit que vous, d'habiter tranquillement cette île. Nous sommes au 21ème siècle, les têtes coupées : j'ose espérer qu'il y a d'autres solutions !

J'aurais besoin d'un peu de lumière.

Ayant fait ma demande de mutation pour Mayotte, je me suis intéressé aux médias locaux par l'intermédiaire des articles du Malando, de Mayotte Hebdo et des interviews de Mayotte première.

Je me suis dit qu'au travers de ces 3 sources, je pourrais toucher du doigt une réalité locale qui, de part mon ignorance du terrain, m'échappe forcément.

Bilan de l'enquête ( à mon humble niveau ), je ne vois aucune solution à cette crise.

D'un côté, les syndicats( de ce que les médias en ont laissé transparaître ) et Mahorais veulent le chéquier, les aides, les allocations et un coup de pousse de l'état pour faire baisser le prix de la vie de tout un chacun ou l'améliorer.
D'un autre côté, l'état propose des rapports, des enquêtes et médiateurs bref du blabla pour conclure sans oser le dire qu'ils n'auront rien de tout cela et que tout est normal.

Tout aussi étrange.

D'un côté, les syndicats veulent que les fonds, les aides bref l'argent de la Métropôle et de l'Europe servent à baisser le coût de la vie durablement.
D'un autre côté, la ministre oriente cette argent vers les entreprises locales pour développer les iniatives des entrepreneurs locaux sans parler un temps soit peu de la durabilité de la baisse des prix.

Et tout bonnement allusinant.
D'un côté les distributeurs baissent les prix de 10 articles mais d'un autre, ils répercutent les pertes de bénéfices par l'augmentation du prix des autres produits... allant même jusqu'à faire encore plus de bénéfice.

Les uns demandent ouvertement... les autres refusent mais sans le dire ouvertement... et derrière ca joue avec le feu.

Peut-il exister une issue à un tel dialogue de sourd?
Jusqu'où les uns et les autres iront-ils?
Les populations Métropolitaines de l'île, au milieu de ce conflit, vont-elles être prise en otage pour que les revendications aboutissent?

La situation de grève n'est pas un état qui peu durer. Il va forcément y avoir une évolution.
Qu'elle sera-t-elle?
Ni l'état, ni les Syndicats ne lâcheront.

ça c'est sûr!mieux vaut dialoguer,comme ça personne ne sera otage de nos interlocuteurs(syndicats,distributeurs et gouvernement).La seule chose à faire est de boYcotter LA MANIF et la distribution.consommons locale!directement chez nos producteurs.VOUS VERREZ qu'ils trouveront rapidement une solution.

Les masques sont tombés...
Randonneur...effectivement, tu devrais venir faire un tour par ici avant d'affirmer tant de choses...Rien de pire que de se faire une vérité à travers celle des autres ! Je ne fais pas l'autruche bien au contraire je n'ai jamais eu les yeux autant ouverts et les oreilles en alerte que depuis que je vis à Mayotte. J'ai vu à Mayotte des situations tres tristes et inacceptables, j'ai vu des comportements inacceptables, j'ai entendu des paroles méprisantes ! Oui ! Je suis pour le réveil des consciences des mahorais ! Tout doit être revu différement, nous ne sommes là que pour apporter un savoir et des compétences et crois moi, nous sommes grassement payés pour ça alors autant  faire notre travail le mieux possible ( mais ça c'est une autre histoire !)...après nous devons faire place aux jeunes mahorais formés et compétents, point barre...Il n'y a rien de raciste à penser cela je trouve que c'est d'une logique implaquable, les choses doivent être équitables ! Maintenant pour parvenir à faire changer les mentalités, je n'ai jamais cru aux paroles douces, la métropole a deux vitesses et c'est tout aussi inacceptable, tout changement se fait par des frictions plus ou moins dures, il faut accepter ce mal pour un bien...aucune révolution ne s'est faite dans la douceur! Tant pis si ça fait un peu mal car crois moi ce n'est rien comparé à ce que mon voisin ( et tous les autres...) subissent depuis des années sans rien dire sous peine de ...........!
zaza-qui-se-dit-que-l'humain-est-décidement-bien-individualiste-profiteur-MOI-MOI-MOI...

zaza

Bonjour à tous,

Merçi Julien. Mais Saîd al Zitouni qui se targue de pousser les autres dans leurs derniers retranchements n'apprécie manifestement pas de se retrouver à son tour dans cette situation. C'est humain et ses références historiques décalées ont au moins le mérite de m'amuser.

Mon propos, en dehors de toute personnalisation, n'est pas bien sûr,de souffler sur les braises d'un conflit ethnique mais, au contraire, de tirer la sonnette d'alarme pour qu'il ne survienne pas s'il en est encore temps.
Car enfin,AUJOURD'HUI,dans quel pays peut-on voir des femmes (et des hommes)pourchassées en pleine rue en raison de leur couleur de peau? Aucun! A ma connaissance AUCUN!! A Mayotte:deux fois en trois ans !!
Nonobstant les irresponsables sur le terrain (et ailleurs), ces prurits récurrents de racisme et ces coutumes sordides et médiévales DOIVENT CESSER et je le dirai et le répéterai, y compris la tête au bout d'une pique!
Comme le faisait remarquer un intervenant, il y a un moment ou il faut être cohérent. On ne peut pas à la fois déplorer le racisme et le minimiser, voire le justifier.
"Cherche la part qui te revient dans le désordre dont tu te plaints" Nietzsche.

@ Zaza

...et donc, j'en conclue que pour vous, le racisme est un mal nécessaire.C'est là votre erreur cardinale car en raisonnant ainsi,vous aurez les deux:les inégalités, les injustices et le RACISME. REVEILLEZ-VOUS!

Fermé