Entretien d’embauche au Bénin

Bonjour à tous,

Comment se déroulent les entretiens d'embauche au Bénin ?

Quelles sont les règles à respecter ? Il y a-t-il des choses à faire ou à ne pas faire, à dire ou à ne pas dire ?

Quels conseils pourriez-vous donner à celles et ceux qui s'apprêtent à passer un entretien d'embauche au Bénin ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Julie

Salut! Julie.
Je veux bien pouvoir te donner une réponse classique, mais cela ne se peut car, comme tu dois t'en douter il s'agit d'un exercice intersubjectif qui ne se déroule pas suivant des règles ou principes fixes et pré-codés. Selon les humeurs de votre (vos) interlocuteurs, l'image qu'ils se font de vous, votre propre style, présentation, etc, l'entretien peut aller dans un sens ou dans l'autre.

Pour qu'une candidate au poste d'hôtesse dans une entreprise par exemple réussisse son entretien, son style vestimentaire, son élégance physique, son art de prendre la parole, sa facilité à sourire, son tempérament (chaud ou froid, patient ou agité, compréhensif ou coléreux, etc) peuvent servir de critère d'élimination.

Je m'en vais vous conter une petite histoire dont j'ai été témoin oculaire il y a quelques mois dans une banque à Cotonou, la capitale du Bénin.

Les candidats (5)au poste de psychologue attendait depuis 09heures dans une salle d'attente en vue de passer chacun un entretien d'embauche lequel, jusqu'à 11heures n'avait pas démarré. Aucune raison n'était fournie aux candidats.Ceux qui se levaient n plusieurs fois comme pour digérer la colère que leur suscite cette irrégularité le faisait, ceux qui allaient de temps en temps vers la secrétaire se renseigner le faisaient également, et ceux qui, à travers le langage gestuel manifestaient leur déception quant-à ce retard inattendu le faisaient également. Plusieurs attitudes ont été notées chez les candidats. Mais ce qu'ils ignoraient, c'est qu'il y avait une caméra dans le hall qui filmait leur moindre geste, et un micro qui enregistrait leur conversation de sorte que les conduites gestuelles et verbales de chacun étaient observées minutieusement par les responsables qui doivent les soumettre en temps réel à l'entretien.

Trois des cinq candidats étaient rentrés furieux chez eux alors que deux autres avaient patienté jusqu'à midi. Parmi ces deux, il y avait un d'exemplaire qui a passé tout son temps à lire un ouvrage qu'il avait dans la main et ne s'est soucié d'aucune manière des plaintes de ses concurrents.

Une fois que midi a sonné, ce dernier fut appelé et son second congédié. Il venait ainsi de réussir à la première phase de son entretien d'embauche. 

Ainsi, ce que les candidats ignoraient, c'est qu'ils passaient sans le savoir leur entretien dans la salle d'attente.

C'est dire que l'entretien d'embauche peut varier suivant la structure qui recrute (ce ne serait pas les mêmes critères pour une banque que pour un magasin de ventre de pièces détachées), de ses attentes par rapport aux qualités physiques, émotionnels, intellectuels, pratiques, etc du potentiel candidat,etc, bref; son profile, celui-ci correspondant le mieux possible au poste à pourvoir.

Il faut dire que pour un mêle poste, les attentes des recruteurs peuvent varier selon les entreprise, c'est justement là qu'intervient le facteur subjectif.

Il n' y a donc pas au Bénin, tout comme ailleurs,un manuel pratique pour cet exercice. Mais il convient déjà de bien maîtriser le contenu de son CV; de s'habiller en fonction de la nature du poste à pouvoir, d'être pondéré et naturel le plus que possible. Il ne faut pas surtout donner l'air d'un nécessiteux ou susciter la pitié du recruteur, mais se montrer convaincant comme quelqu'un qui est venu vendre son talent. S'exprimer correctement est aussi un atout. Sur des question de salaire, jouez franc jeu si vous savez à peu près ce que vaut votre poste et les responsabilités qui s'y rapportent. Dans le cas échéant, trouvez des subterfuges pour contourner la situation.

Les recherches sur internet vous aideraient davantage. Cependant, je me ferait le plaisir de vous coacher si vous le désirez, cet aspect (le recrutement du personnel)du fonctionnement des entreprises faisant partie intégrante de des domaines d'intervention d'un sociologue.

J'espère vous avoir été d'un microgramme d'utilité. Portez-vous bien.

Merci pour votre contribution Martsun!:top:

Harmonie.:)

C'est gratuit!