Télétravail avec la France

Bonjour à tous,

Habitant actuellement en France, mon mari et moi avons le projet de nous expatrier au Bénin pour son travail.
Quant à moi, j'ai la possibilité de continuer à travailler pour mon employeur français à distance depuis le Bénin.
Pensez-vous que l'infrastructure le permette (connexion internet, qualité du réseau) ?

Une autre option serait de chercher un travail sur place au Bénin, mais je ne connais pas les conditions du marché du travail là-bas.
Auriez-vous des conseils et suggestions?

Merci d'avance pour vos réponses!

Iza
@IzaWd Bonjour Mme Iza,

J'espère que vous allez bien ainsi que la famille. Félicitations déjà pour votre décision de vous expatrier. Le Bénin est un pays très accueillant et je vous souhaite d'avance un bon séjour.

S'agissant de vos préoccupations, je pense que vous pourriez aisément faire du télétravail avec votre employeur français. Pour la connexion, il n'y aura pas de problème à priori. Elle est plutôt bonne et en fonction des opérateurs téléphoniques, vous auriez le choix entre plusieurs options (débit, fréquence d'abonnement etc.). Il faudra juste que vous vous prépariez à dépenser un peu plus en connexion internet qu'en France, en terme de coût. Les tarifs sont différents. Pour ce que je sais, cela ne coûte pas aussi cher chez vous en France. Mais vous vous y habituerez, rassurez-vous, ce n'est pas exorbitant :-)

Une fois sur place, vous pourriez voir au fil du temps, comment vous intégrer au marché de travail si vous le souhaitez. En fonction de vos qualifications et de votre expérience professionnelle, vous pourriez décrocher un bon job.

Voilà un peu ce que je peux répondre à vos préoccupations.



Au plaisir!

@IzaWd  oui c'est bien possible. Nous avons une bonne connexion Internet . Pour le travail ça dépend de vos qualités . Ce que vous désirez. Donc pas de souci. 

@IzaWd Bonsoir Madame Iza, Félicitations pour votre mari et vous d'avoir choisi le Benin comme le pays de votre destination. Je vous rassure que l'infrastructure le permette parfaitement car il y a  une bonne connexion internet et la qualité du réseau est au top. Ma suggestion est de garder votre travail pour le télétravail.


Charles

félicitation à vous madame. vos attentes seront comblées une fois au bénin
@IzaWd
La connexion est bonne si vous opté pour un  bon débit.
Envoyez moi votre CV.

@IzaWd

Bonjour,

Sans indiscrétion vous travaillez dans quel domaine ?


c'est bien que votre employeur accepte que vous travaillez à l'étranger.


courage

Bonjour obidounthoo,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Ca fait plus de 8 mois que le membre IzaWd s'est connecter sur le site.


Je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Bénin afin de pouvoir poser vos propres questions.


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com

@IzaWd actuellement oui, impecable

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Je suis actuellement au Bénin, et je voudrais savoir si avec mon numéro IFU, je pourrai travailler en freelance avec des entreprises étrangères, des entreprises françaises par exemple

Bonjour,

Si vous êtes embauché(e) par une entreprise française qui propose un contrat de télétravail, il est important de respecter les conditions spécifiées dans ce contrat. Il est possible que le télétravail ne soit pas toute la semaine, mais plutôt 2 ou 3 jours par semaine, à moins d'avoir négocié d'autres arrangements préalablement.

Si vous avez des doutes ou des réserves concernant ces conditions, il serait judicieux d'en discuter avec votre responsable des ressources humaines (RH) pour obtenir des clarifications. Vous pourrez également profiter de cette occasion pour négocier des modalités pratiques, telles qu'un retour au bureau en présentiel tous les deux mois, si cela vous semble important.

N'oubliez pas que la transparence et la communication sont essentielles dans ce genre de situation. Bonne chance dans votre futur emploi !

Merci beaucoup à vous.

Ma principale préoccupation c'est de connaître le ou les pièces qui pourraient le permettre de pouvoir travailler avec cette entreprise. Car l'employeur le demande de mr renseigner sur les règlementations de mon pays, pour pouvoir travailler avec une entreprise étrangère

Pour le télétravail au Bénin, voici les pièces généralement requises :

1. Une convention de télétravail : Il est recommandé de conclure une convention avec votre employeur, dans laquelle les modalités du télétravail sont précisées, comme la durée, les horaires, les conditions de travail, etc.

2. Un contrat de travail : Vous devez disposer d'un contrat de travail valide et en cours de validité avec votre employeur.

3. Une attestation d'identification nationale : C'est un document qui prouve votre identité à travers une carte d'identité nationale, un passeport ou un autre document officiel valide.

4. Un justificatif de domicile : Une preuve de résidence, comme une facture d'électricité, d'eau ou de téléphone à votre nom, peut être demandée.

5. Un relevé bancaire : Certains employeurs peuvent exiger un relevé bancaire pour effectuer les paiements liés à votre salaire.

6. Les conditions de sécurité : En fonction de la nature de votre travail, votre employeur peut vous demander d'assurer la sécurité de vos équipements, tels que l'utilisation d'un antivirus sur votre ordinateur ou le chiffrement des données.

7. Les documents spécifiques à votre entreprise : Certaines entreprises peuvent avoir des documents supplémentaires requis spécifiquement pour le télétravail. Vérifiez auprès de votre employeur pour connaître les pièces supplémentaires éventuelles.

Il est important de noter que ces pièces peuvent varier en fonction du contexte et de la politique de chaque entreprise. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de votre employeur pour obtenir la liste précise des pièces à fournir pour le télétravail au Bénin. Bonne journée

Merci beaucoup monsieur, pour ces éclaircissements, c'est vraiment gentil 😊. Je voudrais aussi savoir si vous aviez bien informations par rapport aux différents statuts qui pourraient le permettre de travailler avec cette entreprise étrangère (français).

Car, l'employeur me dis qu'en France il faut avoir le statut d'auto entrepreneur (et avoir ainsi un numéro de SIRET). Il le demande alors de me renseigner pour connaître le statut que je pourrai avoir en tant que béninois pour pouvoir travailler en freelance avec son entreprise depuis ici (Bénin).

Je lui envoyé mon numéro IFU, en me considérant ainsi comme entrepreneur individuel, mais j'ai vu peur que cela ne soit suffisant.

Bonjour madame

Au Bénin, le régime de l'auto-entrepreneur est également connu sous le nom de "Micro-Entreprise Individuelle Simplifiée" (MEIS). Voici quelques informations générales sur le fonctionnement du statut d'auto-entrepreneur au Bénin :

1. Conditions d'éligibilité : Pour devenir auto-entrepreneur au Bénin, vous devrez généralement remplir les critères suivants :

   - Être majeur et en possession de vos droits civils ;

   - Être de nationalité béninoise ou étranger résidant régulièrement au Bénin ;

   - Ne pas exercer certaines activités spécifiques réservées à d'autres formes juridiques ;

   - Déclarer votre activité principale ou une activité complémentaire.

2. Procédure d'enregistrement :

   - Obtention d'une pièce d'identité fiscale (IFU) auprès de l'administration fiscale ;

   - Inscription au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) ;

   - Obtenir un certificat d'enregistrement fiscal ;

   - Souscription à la déclaration d'existence auprès de la direction générale des impôts ;

   - Effectuer le paiement des frais d'enregistrement.

3. Obligations fiscales et sociales : En tant qu'auto-entrepreneur, vous devrez respecter les obligations fiscales et sociales en vigueur, telles que le paiement des impôts et des taxes applicables à votre activité, ainsi que la contribution à la sécurité sociale si nécessaire.

Il est important de noter que ces informations sont fournies à titre indicatif et qu'il est recommandé de consulter les autorités compétentes, telles que les administrations fiscales et les chambres de commerce, pour obtenir des informations précises sur les procédures et obligations liées au statut d'auto-entrepreneur au Bénin.

Et pour finir, soyez vigilante vis à vis des usurpateurs de données et veillez à protéger vos informations personnelles bon courage

D'accord merci bien monsieur. J'espère que obtenir ce statut d'auto entrepreneur me permettra de pouvoir bosser en freelance avec cet employeur

@IzaWd Si vous envisagez de faire du télétravail au Bénin, voici quelques conseils :

1. Assurez-vous d'avoir une connexion Internet stable : Renseignez-vous sur les fournisseurs d'accès Internet fiables dans la région et installez une connexion Internet haut débit pour un accès ininterrompu: Actuellement le réseau le plus performant est NTM et l abonnement est de 20mille cfa/mois (30€) en Wifi bien sûr…

2. Créez un espace de travail dédié : Aménagez un coin tranquille de votre domicile où vous pourrez travailler sans distractions. Cela peut être un bureau à part entière ou simplement une zone tranquille avec une chaise confortable et une table.

3. Établissez une routine de travail : Fixez-vous des heures de travail régulières et respectez-les autant que possible pour maintenir une structure et une discipline dans votre journée.

4. Communiquez efficacement avec votre équipe : Utilisez des outils de communication en ligne tels que les emails, les appels vidéo, ou les messageries instantanées pour rester en contact avec vos collègues et votre équipe.

5. Assurez la sécurité de votre travail : Protégez vos données et vos informations en utilisant un réseau privé virtuel (VPN) pour sécuriser votre connexion Internet et en veillant à ce que votre ordinateur dispose d'un logiciel antivirus à jour.

6. Planifiez des pauses régulières : Il est important de prendre des pauses régulières pour vous reposer, vous détendre et faire de l'exercice afin de préserver votre santé et votre bien-être.

7. Maintenez une séparation entre vie professionnelle et vie personnelle : Établissez des limites claires entre votre travail et votre temps libre afin de préserver l'équilibre entre ces deux aspects de votre vie.

8. Trouvez un équilibre social : Bien que vous travailliez à distance, essayez de maintenir un certain niveau de contact social en participant à des activités en ligne, des groupes de discussion ou en organisant des appels avec des collègues et des amis.

Gardez à l'esprit que les conseils peuvent varier en fonction de votre situation personnelle et de vos besoins spécifiques. Il est toujours utile de consulter les politiques de votre entreprise et de prendre en compte les règles et réglementations locales concernant le télétravail.

@Candide Adogbo

IFU n'existe  pas en France.


pour travailler en France il faut un visa de travail.


pour travailler en télétravail étant donné que vous êtes au Bénin je pense que ça sera compliqué de trouver