Nouveaux arrivant à Douala

Bonjour,
Nous habitons la Nouvelle Calédonie et nous avons décidé de découvrir "le monde"... Nous allons donc certainement partir pour Douala en tant qu'expatriés pendant 3 ans. Nous avons deux filles âgées de 5 ans et 2 ans et demi. Nous avons donc des questions sur les écoles françaises. Est ce que l'école maternelle de D. Savio est bien ? Avez vous des infos a nous communiquer a ce sujet. En Calédonie les rentrées sont totalement décaler avec la France (rentrée des classes en février et fin des classes mi-décembre, pendant l'été). Nous allons donc arriver en cours d'année scolaire (mars 2012)...si nous prenons la grande décision de partir.
Avez des informations sur les quartiers a habiter. D'après les lectures des différents messages le quartier sympa c'est: Bonapriso ?
Au niveau des vaccins pour nous et surtout pour les enfants que conseillez vous? La dengue et le chikungunya nous connaissons mais pas le Paludisme ni la fièvre jaune.
Nous aimerions connaître aussi les activités pour les enfants.
Pour ceux qui habitent à Douala avec des enfants est ce que la vie est agréable ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt....peut être. :)

Salut Cagouk,
Si vous venez en expatriation à Douala pour 3 ans, vos enfants devront suivre un cursus français pour pouvoir s'adapter facilement au fil de vos différents déplacements.
L'école D. Savio est l'école française de Douala et oui, c'est une très bonne école.

Le quartier des expats c'est bien Bonapriso cependant il y en a qui choisissent de vivre ailleurs ou alors dont les sociétés ont déjà des résidences ailleurs et ils doivent y vivre.
Il y en a qui vivent à Akwa qui est le centre ville, le pôle commercial qui grouille de monde en journée et est très bruyant mais en général les habitations sont situés sur les axes secondaires.
Vous pouvez également voir a Bonanjo qui est très chic, le pôle administratif avec de beaux immeubles très chers.
Ou encore a Bali qui est situé entre Bonapriso et Akwa et où il y a des maisons sympas.
Je pense qu'en tant qu'expats, vous n'aurez pas à vous préoccuper personnellement de ça. La boite qui vous embauche s'en chargera sans doute ? Posez-leur la question.
Pensez à tous faire le vaccin contre la fièvre jaune et venez avec vos carnets.
Pour ce qui est du palu, il faut juste ne pas trop s'exposer ou toujours avoir sa bombe avec soit le soir en sortant.

Pour ce qui est des activités pour les enfants, franchement il y en a très peu.
Il n'y a plus de cinéma à Douala et les seules choses à faire pour les très jeunes se limite à aller à la piscine dans un hôtel de la ville, il y a deux centres de loisirs que je connais (bus rigolo, sawaland ) , il y a le centre équestre pour l'équitation.
Il y a des tournois de golf junior et senior a quelques kms de la ville, il y en a qui font du bateau. Tout dépend des connaissances que vous aurez sur place pour vous orienter et de votre volonté de vous adapter.

Les week-ends , vous pourrez toujours aller à la plage ( Limbe ou Kribi ), ou aller flâner sur les hauteurs de l'ouest, découvrir les chutes d'ekom , la villa luciole etc ....

Est-ce qu'on se plait à vivre à Douala avec des enfants ?
Je n'en sais rien vu que je n'en ai pas mais je pense que tout dépend de ce qu'on attend de cette expérience.

Si vous voulez vous ouvrir et permettre à votre famille et à vous même de découvrir autre chose , c'est sur que vous sortirez enrichi de cette aventure mais si par contre c'est juste le confort de la vie expatrié qui vous emmène, vous gagnerez des sous certes mais passerez votre temps à vous plaindre et à comparer la vie à Douala à la vie ailleurs comme le font si souvent certains.

J'espère avoir répondu à vos questions ??

Nouméa c'est ma prochaine destination.
Je pourrais toujours venir vers vous pour les bons plans le moment opportun ?

Bonjour Sandy,

Un immense merci pour ta réponse et pour toutes les informations.
Si tu viens à Nouméa je serais ravie de te renseigner pour ton séjour sur notre petite île. Si tu aimes la mer et la nature tu vas te régaler. Le lagon est splendide et les ilots sont magnifiques. Donc surtout n'hésites pas a me poser des questions. Il faut tenir compte que la vie est très cher ici malheureusement!
Il y a environ 28 heures d'avion Douala-Nouméa en passant par Paris- Tokyo. Tiens moi au courant si tu pars. See you soon may be.:)

Tu vas vivre de quoi durant trois ans au Cameroun ? :)

Bonjour,
je suis une camerounaise vivant en Allemagne. Je suis née à douala et j y ai grandi. Je peux vous assurer que l'ecole dominique savio est la meilleure ecole francaise actuellement à douala. C est vrai qu il y a aussi d'autres ecoles privées aujourd'hui, mais à mon temps c etait la meilleure. avant d aller au cameroun , vous devez faire certains vaccins tels que la fievre jaune, la typhoide, la tuberculose. renseignez vous aupres de votre ambassade afin de savoir les différents vaccins que vous devez faire. Je vous souhaite un bon sejour dans mon pays. peut être qu on s y rencontrera un jour car moi aussi je veux deja rentrer pour toujours au cameroun. Anny


cagoukd a écrit:

Bonjour,
Nous habitons la Nouvelle Calédonie et nous avons décidé de découvrir "le monde"... Nous allons donc certainement partir pour Douala en tant qu'expatriés pendant 3 ans. Nous avons deux filles âgées de 5 ans et 2 ans et demi. Nous avons donc des questions sur les écoles françaises. Est ce que l'école maternelle de D. Savio est bien ? Avez vous des infos a nous communiquer a ce sujet. En Calédonie les rentrées sont totalement décaler avec la France (rentrée des classes en février et fin des classes mi-décembre, pendant l'été). Nous allons donc arriver en cours d'année scolaire (mars 2012)...si nous prenons la grande décision de partir.
Avez des informations sur les quartiers a habiter. D'après les lectures des différents messages le quartier sympa c'est: Bonapriso ?
Au niveau des vaccins pour nous et surtout pour les enfants que conseillez vous? La dengue et le chikungunya nous connaissons mais pas le Paludisme ni la fièvre jaune.
Nous aimerions connaître aussi les activités pour les enfants.
Pour ceux qui habitent à Douala avec des enfants est ce que la vie est agréable ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt....peut être. :)

Salut cagoukd , venir vivre au cameroun est une grande decision pour votre famille. L'ecole Dominique Savio est la meilleure ecole francaise pour vos enfants. Et pour des raisons de proximité, il serait bien d'habiter Bonapriso/bonanjo/bali si vos finances vous le permettent.La vie est agreable à Douala quand on a les moyens, en fait avec de bons revenus on vit comme un roi en somalie (Vous voyez ce que je veus dire). A plus

Bonjour et merci pour vos messages rassurants. Nous partons donc début de l'année prochaine pour Douala. Un grand changement de vie.
Alors à bientôt.:)

salut moi c'est eric je vis a Douala je peux bien prendre les information nécessaire pour vous ici . appelez moi au 77021032. S non je dirais que Douala qui est la capital du Cameroun dépend surtout de son quartier . vous pouvez bien y vivre sans problème.

salut, je ne sais pas si vous etes toujours pret a partir a douala si oui vous devez etre dans les preparatifs de depart...
nous envisageons aussi de venir mais nous arriverons cet été avec 4 enfants de 13,5,3ans et une petite puce qui va avoir un an en avril.
nous avons decicé d'envoyer aussi nos enfants a savio donc nous nous rencontrerons surement sur place! quand vous arriverez (puisque vous serez la avant nous) n'hesitez pas a nous parler de vos ressentis et partager vos experiences...
a bientot j'espere
Jess

Bonjour
nous arriverions à douala rentrée 2015 avec 2 enfants de12 et 9 ans
Questions activités hors temps scolaire (scolarisés à savio), y a t'il de quoi faire pour eux ?
Merci de me répondre rapidement car nous devons prendre une décision rapide