Les quartiers de Douala, ou il fait bon vivre ?

Bonjour

j'entend par là les quartiers d'habitation.

les critères étant calme, tranquillité, un peu de verdure quand même...

un endroit ou on se sent bien avec tout le monde...

merci

Stephane

Qui n'a pas vecu a Bali ne connait pas " une certaine douceur de vivre dans la convivialité " à Douala

Personnellement j'habite Bonamoussadi un cartier calme sans embouteillage, et avec de la verdure et des arbres .

ligny a écrit:

Personnellement j'habite Bonamoussadi un cartier calme sans embouteillage, et avec de la verdure et des arbres .


Bonamoussadi, un quartier calme, très propre avec beaucoup de verdure, c'est sûr. Mais sans embouteillage, là je suis pas sûre.;)

et les embouteillages qui partent de la zone A à Deido? lol
Bonamoussadi dans mes souvenir a toujours connu des embouteillages aux heures de pointes

chocogirl a écrit:

et les embouteillages qui partent de la zone A à Deido? lol
Bonamoussadi dans mes souvenir a toujours connu des embouteillages aux heures de pointes


humm je crois que toute grande ville à ses bouchons aux heures de pointes :D

il est bon de retrouver son petit chez sois dans un endroit tranquille pour évacuer fatigue et stress de la journée !

Stephane

C'est vrai Bonamoussadi est sympa question bouchons il y'en a toujours mais c'est un peu plus calme quand on a traversé la zone des embouteilleges. C'est mon quartier également mais je trouve que c'est un peu loin du centre ville à cause des bouchons t'es jamais sûre d'etre à l'heure à un RDV.

Elodie tax a écrit:

C'est vrai Bonamoussadi est sympa question bouchons il y'en a toujours mais c'est un peu plus calme quand on a traversé la zone des embouteilleges. C'est mon quartier également mais je trouve que c'est un peu loin du centre ville à cause des bouchons t'es jamais sûre d'etre à l'heure à un RDV.


bonsoir Elodie

merci pour ton info :)

Amicalement

Stephane

Elodie tax a écrit:

C'est vrai Bonamoussadi est sympa question bouchons il y'en a toujours mais c'est un peu plus calme quand on a traversé la zone des embouteilleges. C'est mon quartier également mais je trouve que c'est un peu loin du centre ville à cause des bouchons t'es jamais sûre d'etre à l'heure à un RDV.


En effet un peu loin de centre ville mais a Bonamoussadi on trouve de tout y compris les banques, et a part certaines administrations, perso il m'arrive de rester un mois sans aller a Akwa

humm il semblerait que Bonamoussadi soit le quartier idéal !

mais il n'y a pas d'autres quartiers plus proche du centre ville ?

Merci:)

stephane kienzler a écrit:

humm il semblerait que Bonamoussadi soit le quartier idéal !

mais il n'y a pas d'autres quartiers plus proche du centre ville ?

Merci:)


En effet il y a Bali et bonapriso mais la nouvelle rte dé servant Bonamoussadi vas être prochainement en travaux, alors  . . .

Bali, Bonapriso,Bonanjo en sachant que bonapriso est le quartier le plus calme,Bonanjo aussi est bien comme quartier les soirs et weekends c'est vraiment tranquille comme quartier.

et carrément en périphérie de douala il y a des endroits un peu dans ces critères ?

stephane kienzler a écrit:

et carrément en périphérie de douala il y a des endroits un peu dans ces critères ?


Bonamoussadi est dans la périphérie et l'avantage d'avoir des maisons et appartement récents pas comme Bonapriso et Bonanjo ou c'est des vielles résidences pour la plupart et délabrés.

Elodie tax a écrit:

Bali, Bonapriso,Bonanjo en sachant que bonapriso est le quartier le plus calme,Bonanjo aussi est bien comme quartier les soirs et weekends c'est vraiment tranquille comme quartier.


c'est vrais que j'entend beaucoup parler de Bonapriso, ligny semble dire que les maisons et résidences ne sont pas en bon état pour la plupart du moins. en terme de coût de loyer est ce un quartier plus cher que les autres ?

stephane

stephane kienzler a écrit:
Elodie tax a écrit:

Bali, Bonapriso,Bonanjo en sachant que bonapriso est le quartier le plus calme,Bonanjo aussi est bien comme quartier les soirs et weekends c'est vraiment tranquille comme quartier.


c'est vrais que j'entend beaucoup parler de Bonapriso, ligny semble dire que les maisons et résidences ne sont pas en bon état pour la plupart du moins. en terme de coût de loyer est ce un quartier plus cher que les autres ?

stephane


en effet souvent des vieux appart et très cher 3 fois le prix que Bonamoussadi dans la plupart

ligny a écrit:
stephane kienzler a écrit:
Elodie tax a écrit:

Bali, Bonapriso,Bonanjo en sachant que bonapriso est le quartier le plus calme,Bonanjo aussi est bien comme quartier les soirs et weekends c'est vraiment tranquille comme quartier.


c'est vrais que j'entend beaucoup parler de Bonapriso, ligny semble dire que les maisons et résidences ne sont pas en bon état pour la plupart du moins. en terme de coût de loyer est ce un quartier plus cher que les autres ?

stephane


en effet souvent des vieux appart et très cher 3 fois le prix que Bonamoussadi dans la plupart


Whaou !! et qu'est ce qui justifie ces prix !

stephane kienzler a écrit:
ligny a écrit:
stephane kienzler a écrit:


c'est vrais que j'entend beaucoup parler de Bonapriso, ligny semble dire que les maisons et résidences ne sont pas en bon état pour la plupart du moins. en terme de coût de loyer est ce un quartier plus cher que les autres ?

stephane


en effet souvent des vieux appart et très cher 3 fois le prix que Bonamoussadi dans la plupart


Whaou !! et qu'est ce qui justifie ces prix !


La présence des blancs qui s'entassent aBonapriso

ok ghetto à Toubabs ! je plaisante je plaisante :lol:

pour la vetusté des logements a bonapriso Bonanjo Bali je suis ok!
Mais ya aussi pas mal de nouveaux immeubles qui y poussent !
les avantages dans ces quartiers là :
tu as tout a proximité le port,le centre ville,l'administration....
ya pas d'embouteillage
c propre
c calme
c plus safe
la mentalité est diférente ( t'as rarement un voisin qui te met la music a fond des 7 h du matin lool !)
multitude de restau ,salle de sport ,pret à porter,supermarché a proximité !
l'inconvénient c que - les logements sont plus chers et souvent moins confortables qu'a bonamoussadi ou kotto  comme l'a dit Ligny et au moins une fois sur 4 les immeubles sont vetustes !
- tu payes aussi tout plus cher : alimentaire ,salle de sport ...et sans en comprendre vraiment la raison !
la seule depense qui est moindre c l'essence vue que tout est plus pres!
c à chacun de decider de qu'il prefere privillegier !

Ah ca Bonapriso est le quartier le plus cher de la ville tout est assez enormes: les loyers, la bouffe, les boutiques etc.
Pourtant c'est près de la ville à Bonamoussadi, kotto, Makepe c'est moins cher que les autres et tu peux aussi rester dans le coin car presque tout est à proximité à moins que tu travailles au centre  ville et il n'y'a pas autant d'endroits de distraction (restaurants, salles de sport,Piscines,Cabarets et autres) qu'en ville et tu ne peux pas rentrer chez toi en 20mins avant 20h.
Et comme Dis Jus d'Orange c'est à chacun de voir le critère le plus important pour lui.

bonjour à tous :)

merci pour les infos ! je crois qu'une petite visite des différents quartiers  s'impose

Stephane

Salut,
Je vois que tu cherches des infos sur Douala. Moi je viens d'arriver et j'habite à Bonanjo. C'est calme et à coté de tout. Je vais rester au moins un an, et je cherche à connaître des gens. J'ai également envie de connaître le pays.

Sakis

sakisKollias a écrit:

Salut,
Je vois que tu cherches des infos sur Douala. Moi je viens d'arriver et j'habite à Bonanjo. C'est calme et à coté de tout. Je vais rester au moins un an, et je cherche à connaître des gens. J'ai également envie de connaître le pays.

Sakis


Salut Sakis

bienvenue sur le blog, merci pour l'info. Mon histoire est simple, mon amie est Camerounaise elle vie et travaille à Douala. Je cherche à la rejoindre donc je me renseigne sur Douala. Pose tes questions sur le forum d'autres membres te répondront, des expatriés et des Kamer ;)

Amicalement

Stephane

Stéphane,

Bonapriso est à proximité de l'aéroport, en cas de grabuge ... il est plus facile d'évacuer du monde.
Ce que les gens oublient souvent c'est la proximité de ce quartier avec d'autres moins bien huppés bien que des plans de contingence aient été realisés.
Bonanjo est le quartier administratif, il abrite les résidences du président, délégué du gouvernement, gouverneur ainsi que l'ambassade de France et reste à mon sens le quartier le plus sécurisé de la ville.
Les sections primaires et secondaires de Dominique Savio se trouvent respectivement à Bonanjo et Bonapriso , ce qui renforce d'avantage l'attrait de ces quartiers.
Vous avez la chance d'avoir votre amie qui connait déja le terrain, fiez vous donc à elle ..elle saura ce qui est mieux pour vous 2.
Cdlt

Cless&H a écrit:

Stéphane,

Bonapriso est à proximité de l'aéroport, en cas de grabuge ... il est plus facile d'évacuer du monde.
Ce que les gens oublient souvent c'est la proximité de ce quartier avec d'autres moins bien huppés bien que des plans de contingence aient été realisés.
Bonanjo est le quartier administratif, il abrite les résidences du président, délégué du gouvernement, gouverneur ainsi que l'ambassade de France et reste à mon sens le quartier le plus sécurisé de la ville.
Les sections primaires et secondaires de Dominique Savio se trouvent respectivement à Bonanjo et Bonapriso , ce qui renforce d'avantage l'attrait de ces quartiers.
Vous avez la chance d'avoir votre amie qui connait déja le terrain, fiez vous donc à elle ..elle saura ce qui est mieux pour vous 2.
Cdlt


bonjour Cless

hum oui et je crois que son salon de coiffure se trouve du coté de Bonanjo, et elle habite non loin de l'aéroport dans un quartier sécurisé !  merci pour les infos ! :top:

A bientôt
Stephane

ligny a écrit:

Personnellement j'habite Bonamoussadi un cartier calme sans embouteillage, et avec de la verdure et des arbres .


Bonamoussadi est un quartier qui a bien évolué en 2009 - 2010... Je me souviens qu'à mon arrivée à Douala en 2006 dans ce 1er quartier, pour un distributeur en banque, le plus proche était au nord de Deïdo. Par contre niveau embouteillages, à éviter de 7h15 à 8h45 et de 16h30 à 18h30 et cela ne change pas avec les années ! Ensuite, j'ai vécu à Bali... plus étouffant mais à 5 minutes d'Akwa, de Bonanjo et de Bonapriso. Niveau sécurité, un vaste débat... Des expatriés se trouvent plus en sécurité en appartement mais va t'on en Afrique pour vivre dans une cage à poules comme en Europe ?

c vrai Ya pa d'embouteillage a Bonamoussadi
c un quartier propre ,bien construit et avec des immeubles neufs
et des apparts a des prix raisonnanbles ,il ya des supermarchés, des banques, des marchés des restau , le niveau de vie y est raisonnable car c au niveau du camerounais moyen ......le seul soucis c les embouteillages pour y entrer et pour en sortir ( Akwa -nord , Bepanda, Ndokoti )aux heures de pointes !
j'y ai vecu a un moment ou j'avais pas de contraintes au niveau des horaires et j'en garde un bon souvenir !:D::lol::):cool::D

jus d'orange2 a écrit:

c vrai Ya pa d'embouteillage a Bonamoussadi
c un quartier propre ,bien construit et avec des immeubles neufs
et des apparts a des prix raisonnanbles ,il ya des supermarchés, des banques, des marchés des restau , le niveau de vie y est raisonnable car c au niveau du camerounais moyen ......le seul soucis c les embouteillages pour y entrer et pour en sortir ( Akwa -nord , Bepanda, Ndokoti )aux heures de pointes !
j'y ai vecu a un moment ou j'avais pas de contraintes au niveau des horaires et j'en garde un bon souvenir !:D::lol::):cool::D


bonamoussadi bonanjo bonapristo sont les quartiers qui ressortent le plus depuis le lancement de la discussion hum va falloir faire un choix :blink:

merci en tous cas de ta contribution :cool:

stephane kienzler a écrit:
jus d'orange2 a écrit:

c vrai Ya pa d'embouteillage a Bonamoussadi
c un quartier propre ,bien construit et avec des immeubles neufs
et des apparts a des prix raisonnanbles ,il ya des supermarchés, des banques, des marchés des restau , le niveau de vie y est raisonnable car c au niveau du camerounais moyen ......le seul soucis c les embouteillages pour y entrer et pour en sortir ( Akwa -nord , Bepanda, Ndokoti )aux heures de pointes !
j'y ai vecu a un moment ou j'avais pas de contraintes au niveau des horaires et j'en garde un bon souvenir !:D::lol::):cool::D


bonamoussadi bonanjo bonapristo sont les quartiers qui ressortent le plus depuis le lancement de la discussion hum va falloir faire un choix :blink:

merci en tous cas de ta contribution :cool:


Stephane,
Si je comprends bien , tu ne vivras pas avec ta copine dans un premier temps mais plutot en célibataire ...?

Cless&H a écrit:
stephane kienzler a écrit:
jus d'orange2 a écrit:

c vrai Ya pa d'embouteillage a Bonamoussadi
c un quartier propre ,bien construit et avec des immeubles neufs
et des apparts a des prix raisonnanbles ,il ya des supermarchés, des banques, des marchés des restau , le niveau de vie y est raisonnable car c au niveau du camerounais moyen ......le seul soucis c les embouteillages pour y entrer et pour en sortir ( Akwa -nord , Bepanda, Ndokoti )aux heures de pointes !
j'y ai vecu a un moment ou j'avais pas de contraintes au niveau des horaires et j'en garde un bon souvenir !:D::lol::):cool::D


bonamoussadi bonanjo bonapristo sont les quartiers qui ressortent le plus depuis le lancement de la discussion hum va falloir faire un choix :blink:

merci en tous cas de ta contribution :cool:


Stephane,
Si je comprends bien , tu ne vivras pas avec ta copine dans un premier temps mais plutot en célibataire ...?


si bien sur je vivrais même chez elle et des mon arrivée !

Nous on vit a bonanjo et c'est plutot agréable, les logements sont plutots neufs dans mon quartier et poussent comme des champignons...
Il y a pas mal de verdure.
c'est vrai que les loyers sont chers mais quand tu cherche un peu tu peux trouver des trucs plutot raisonnable...
bonne prospection!

jesslibbr a écrit:

Nous on vit a bonanjo et c'est plutot agréable, les logements sont plutots neufs dans mon quartier et poussent comme des champignons...
Il y a pas mal de verdure.
c'est vrai que les loyers sont chers mais quand tu cherche un peu tu peux trouver des trucs plutot raisonnable...
bonne prospection!


Merci Jess pour l'info :D

stéphane tu te feras une meilleure idée une fois sur place!
mais si je puis me permettre je te dirais de mettre en avant les deux criteres suivant " calme et sécurité " et juste apres tu cela tu pourras avoir des exigences de confort ,meme s'il faut payer un peu plus pour cela !!!
j'ai vu beaucoup d'amis regretter d'avoir pris des apparts certes spacieux et confortables ,mais dans des endroits bruyants ou insecure  ou ils avaient du mal à se reposer ou a rentrer tard le soir !

renseignes toi sur la réputation de l'endroit ou se trouve l'appart qui t'interresse ( pas chez ton agent immobilier bien sur )!!
fais y un tour le matin , mais aussi le soir car à Douala tu as beaucoup d'endroits calmes en journée mais tres bruyants une fois la nuit tombée !!:P:o:D:):mad::rolleyes:

oui tu as raison il faut étudier plusieurs critères et bien observer la vie du quartier avant de prendre une décision

j'ai l'avantage de ne pas être dans l'urgence non plut ce qui est plutôt intéressant pour prendre son temps de voir les différents quartiers

A bientôt ;)

le quartier Bali est calme et pas aussi cher que bonapriso et bonanjo et tu es presque au centre ! à toi de voir !

Bon dimanche
Jean

Jean44 a écrit:

le quartier Bali est calme et pas aussi cher que bonapriso et bonanjo et tu es presque au centre ! à toi de voir !

Bon dimanche
Jean


Merci Jean bon dimanche a toi aussi

bonsoir je suis nouvelle et j aimerai participer a la discussion pour ma part le quartier logpom est indiqué tout simplement parce qu on y retrouve des belles maisons neuves appartements et immeubles accessibles aux bourses moyennes la tranquilité la verdure les ruelles propres et c est a proximité des banques marchés et ecoles

vanou1 a écrit:

bonsoir je suis nouvelle et j aimerai participer a la discussion pour ma part le quartier logpom est indiqué tout simplement parce qu on y retrouve des belles maisons neuves appartements et immeubles accessibles aux bourses moyennes la tranquilité la verdure les ruelles propres et c est a proximité des banques marchés et ecoles


bonsoir vanou

bienvenue sur le blog :) merci pour tes infos :D

vanou1 a écrit:

bonsoir je suis nouvelle et j aimerai participer a la discussion pour ma part le quartier logpom est indiqué tout simplement parce qu on y retrouve des belles maisons neuves appartements et immeubles accessibles aux bourses moyennes la tranquilité la verdure les ruelles propres et c est a proximité des banques marchés et ecoles


Bonjour, en effet Logpom est trés bien aussi, et a proximité de Bonamoussadi et Makempé
Bonne journée Phil