Les relations mixtes sont elles bien perçues au Cameroun?

Bonjour à tous;

Je suis française et mon homme est camerounais. Nous nous sommes rencontrés en France et sommes ensemble depuis 1 an et demi. Mon chéri a parlé de moi à sa famille et à sa mère mais ça ne s'est pas passé comme on l'imaginait...sa mère refuse notre relation parce que je suis de culture différente et que je suis blanche. Je ne comprends pas car elle est venue en france y faire ses études et adore ce pays; elle a d'ailleurs fait tout pour envoyer ses enfants en France pour y faire leurs études. Mon homme le vit mal car il souhaiterait recevoir la bénédiction de sa mère et ne se voit pas aller contre l'avis de sa mère.
J'aimerai l'aider mais je ne sais pas quoi dire et quoi faire...lui d'ailleurs non plus!
Ne connaissant pas le Cameroun j'aimerai par votre biais, essayer de mieux comprendre ce qui se passe dans sa tête? est ce la peur du jugement des autres? Comment est considéré une femme blanche marié à un homme camerounais dans votre pays?
Je tiens à préciser que je respecte sa culture, sa religion et que je suis prête à faire les concessions nécessaires pour être accepter en tant qu'égal par sa famille.
Merci d'avance pour vos conseils, vos aides.
Charlie

Bonjour, je pense que votre cas est particulier, Je suis blanc avec une Camerounaise et je n'ai jamais ressenti de problème avec la famille. Je dirais le contraire car je leur apporte une culture différente et vis-versa. J'ai un ami Camerounais qui vie avec une blanche à Douala et je n'ai rien entendu ou remarquer.
A votre place je ferais passer le message par sa famille ou ces proches.
A mon avis c'est plus un problème personnel dù à beaucoup de Belle maman qui protège le petit.
Je vous souhaite bonne chance.

Merci pour votre réponse sergio! Cela me rassure. Je ne pense pas que ce soit juste une maman qui veuille protéger son fils car ce que j'ai oublié d'écrire c'est que quand il est rentré au cameroun pour les vacances, elle a tout fait pour lui présenter 2-3 jeunes filles venant de familles qu'elle connaissait!

Ok c'est de coutume là bas, les anciennes idées, mais les mentalités ont évoluées, surtout dans les grandes villes comme Douala ou Yaoundé. Je serais vous, je parlerais avec la maman, elle ne vous connaît pas assez peut être. Mais après je ne sais pas.

C'est surement comme vous le précisez une question de religion, désolée de vous dire qu'à la longue cela sera vous, la perdante, surtout si vous allez vivre au Cameroun, vous serez toujours l'étrangère, et votre compagnon se rangera vers sa mère.
Si vous restez en Europe, vivez heureuse le plus de temps possible, et ne parlez pas de la belle famille.
Une religion parfaitement choyée, doit rapprocher les humains, en réalité depuis la nuit des temps, elle ne mène qu'aux problèmes.

Salut, les mariage mixte sont bien perçu au Cameroun juste que il y en a qui ont encore des préjugés, faudra juste faire voir a la maman que les préjugés ne sont pas fondés. Montre ton désirer de t intégrer par des actions.

Votre problème n'est pas sur la mixité du couple au Cameroun mais, de l'attitude de la belle-mère

lilianez a écrit:

Votre problème n'est pas sur la mixité du couple au Cameroun mais, de l'attitude de la belle-mère


Exactement, et le rapport avec la belle mère est toujours délicat ! A votre conjoint de bien faire comprendre son choix à sa famille, sinon c'est foutu.
Pas de généralités à faire selon le pays d'origine.

J'ai connu des belles mères pénibles, mais attention des belles filles aussi, tout ce beau monde se met au diapason, une fois qu'il se trouve confronté à pire...
Comme disent les Espagnols, Ne crache pas en l'air, un jour cela te tombe dessus

Je pense que compte tenu que votre mari est deja en France votre belle mère considère que vous êtes inutile pour lui,de plus elle pourra manipuler, contrôler, surveiller la fille de son village mais certainement pas vous,de plus quelques  soient vos efforts ils ne serviront a rien.gardez vos distances et vos attentions car rien de bon vous attend a vous rapprocher

nigriv a écrit:

Bonjour à tous;

Je suis française et mon homme est camerounais. Nous nous sommes rencontrés en France et sommes ensemble depuis 1 an et demi. Mon chéri a parlé de moi à sa famille et à sa mère mais ça ne s'est pas passé comme on l'imaginait...sa mère refuse notre relation parce que je suis de culture différente et que je suis blanche. Je ne comprends pas car elle est venue en france y faire ses études et adore ce pays; elle a d'ailleurs fait tout pour envoyer ses enfants en France pour y faire leurs études. Mon homme le vit mal car il souhaiterait recevoir la bénédiction de sa mère et ne se voit pas aller contre l'avis de sa mère.

Charlie


Bonjours Nigriv,

curieux comme attitude, surtout si elle connaît la France et le mode de vie occidental. Peut être le problème relationnel que tu as avec elle est ailleurs. Est elle de confession musulman ? si c'est le cas c'est la conversion à cette religion qui est la source du problème .......

Pour ma part je n'ai pas eut ce problème au contraire j'ai une famille formidable une belle mère géniale qui m'a de suite accepté et appelé mon fils une belle sœur notre premier soutien et deux beaux frères extra sans parler des enfants qui m'appelle tonton tout c'est fait naturellement, alors je pense moi aussi que ce doit être une question de religion sûrement musulmane sans parti pris bien entendu car je me suis senti très bien la bas et il me tarde le mois de décembre pour enfin pouvoir y retourner

****

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Non constructif
Je vous invite à lire la charte du forum

Excusez moi d'intervenir, mais chercher des excuses dans la religion pour un simple conflit avec une belle mère possessive. Je suis Français, catholique et avec ma compagne dont la famille est Camerounaise Musulman pratiquante et jamais j'ai eu de problèmes.

Des gens comme votre belle-mère il y en a partout, dans tous les pays, dans toutes les religions.
Pour ma part comme strange84, j'ai une belle famille formidable qui m'a accueilli à bras ouverts.
Votre homme s'il vous aime vraiment devrait savoir  quoi faire...à lui d'agir auprès de sa mère...

Merci RoyBatty tu as raison la religion ça peut être un bouclier de l,amour mais pas toujours tout dépend de l'ouverture d'esprit je sais de quoi je parle est pour ça que j'ai changé de camp à mon niveau bien sûr et je suis athée mais je respecte les croyants pour moi la vie a deux donc en couple ne connais concerne que le mari et sa femme et le reste ce n'est que du bonus après si la belle maman devient un peu trop dans notre vie il faut pas se gêner de le lui faire remarquer car Ok on est avec sa fille camerounaise mais on est européen et il faut aussi respecter nos habitudes et nos coutumes c'est ce que l'on appelle aussi le libre échange voilà. Tu respectes leurs coutumes il faut qu'ils respectent les tiennes et tout ira très bien.

Ne nous voions pas la face, dans tous les pays, les religions etc... Cela marche ou cela marche pas mixte ou pas... Et franchement si cela marche pas dès le début abandonner,
L'amour n'est pas éternel, mais les emmerdeurs OUI.

Eureka Del Campo tout est dit il n'y a rien à rajouter belle analyse de la chose et avec tact en plus  :thanks:

J'adores ta réponse, je pense idem.

Eureka Del Campo a écrit:

N
L'amour n'est pas éternel, mais les emmerdeurs OUI.


salut Eureka,

je vois pas le rapport là ............  :/

Bonsoir
C'est difficile de dire quoi que ce soit, lorsqu'on ne maîtrise pas vraiment les contours de la situation.
la mixité est un problème qu'on rencontre partout et n'est pas toujours lié à la religion, mas simplement juste à cause de la différence.
sa belle mère a été en Europe comme elle le dit, alors pourquoi elle est sceptique à une relation Mixte? tout peut dépendre de son vécu( lié à une mauvaise expérience) labas et est sous le piège des préjugés et de la généralisation.
Je crois à mon avis qu'il nya que le Mr qui pourra introduire sa femme à sa mère, et doit aussi prendre ses responsabilités( ce n'est pas à sa mère de choisir sa femme).
Nigriv, parfois ces épreuves peuvent être utiles pour voir combien est solide cette relation.
Ma mère avait des préjuges sur ma femme, juste parce qu'elle était blanche, et ceci était dû à un mauvais témoignage sur les blancs( par exp. divorce facile, pas d'esprit de famille(comme l'entend l'Africain). J'ai fait savoir à ma mère que mon choix était fait, ma femme aussi a été très importante , car elle n'a pas pris la position de ma mère comme une attaque personnelle, mais s'est juste comporter comme une belle-fille normale( respect et amour), je peux te dire qu'avant que ma mère ne décède, ma femme et elle était devenues de véritables amies.
ma mère m'a dit un jour" ta femme n'est pas blanche, c'est juste la peau blanche qu'elle porte, mais c'est une Africaine, et je suis heureuse que tu l'ai épousé, je suis heureuse de te voir heureux".

Ce n'est pas  toujours la méchanceté, mais l'ignorance, la protection et l'amour.
C'est à vous 2 de montrer qu'elle se trompe.
BON COURAGE

Beau témoignage patevy  :)

Beau commentaire, Si la belle-mère pouvais lire et comprendre, il n'y aurais plus de problèmes.
Si le fils aime sa femme, c'est à lui de s'imposer.

Moi le problème et inverse, mais idem. Ma famille Blanche n'a jamais accepté ma compagne camerounaise et c'est moi qui ai choisis mon bonheur. Il ce sont fâché et maintenant ils me demandent pardon.

Oui, les préjugés sont une arme de destruction puissantes.

Salut Stef,

Trés facile, cette jeune femme ne sera pas forcément amoureuse de son homme (expression d'elle). Toute sa vie.
D'autant plus lorsque la famille s'y met, c'est usant.
Il y a énormément de séparations pour moins que ça.
Enfin, Stef je lui souhaite le mieux à cette jeune femme.
A+

SERGIO1960 a écrit:

Moi le problème et inverse, mais idem. Ma famille Blanche n'a jamais accepté ma compagne camerounaise et c'est moi qui ai choisis mon bonheur. Il ce sont fâché et maintenant ils me demandent pardon.


idem pour moi, donc je fais de la pédagogie avec ma famille pour expliquer mon choix ......!
il faut beaucoup discuter et prendre son mal en patience

Cela relève souvent de la peur de l'inconnu et des bêtises véhiculées par les médias...il faut effectivement être pédagogues et les rassurer.
Mais parfois aussi certaines personnes sont simplement bêtes et/ou méchantes...

Cela relève surtout que l'être humain a toujours  besoin d'avoir un ennemi.

Cela n'a rien à voir avec les relations mixtes mais, avec des préjugés.

Je travaille comme Assistante sociale à Emmaüs. Tout le monde ou presque, connaît les valeurs humaines, philosophiques et même politiques de cette association.

Nous accueillons des personnes "callées" par la vie et un grand nombre d'étrangers sans papiers

La semaine dernière, un jeune guinéen qui avait visiblement envie de me parler et (pas de risque, sur le secret professionnel)

Il a sympathisé avec une famille alsacienne qui l'a invité le week-end dernier, à passer dans leur famille.

Il avait très peur car, dans l'enceinte de l'association, il se sent à l'abri.
Sa peur était qu'il avait entendu dire que les alsaciens sont très racistes. Alors, il se disait que ce couple va aller le tuer, ou autre chose et comme il est sans papier, il ne laissera pas de trace...

Je l'ai écouté sans éclater de rires mais, l'ai rassuré sur les intentions "paisibles et amicales" de ce couple.

Il était à nouveau invité ce week-end et se proposait à amener sa propre nourriture...

Je lui ai dit qu'il ne le fasse pas mais, qu'il soit juste lui-même et, s'il le peut, qu'il donne à ce couple l'occasion de connaître sa culture...

Juste pour dire que les préjuges ont la tête dure mais, il nous appartient, comme disent beaucoup, de faire de la pédagogie

Aucun mariage ne se fait sans peines mixte ou pas . Les préjugés existent et existeront toujours . les deux tourtereaux doivent faire les efforts de comprendre les familles respectives de manière à négocier leurs  intégrations respectives  . Je suggère que tu aies une causerie franche et sans temoin avec ta belle mère  de manière à ce qu'elle comprenne que tu es venu pour rester.

Pardon, Edisa entre le couple d'Alsaciens dont parle Liliane, et cette Dame Camerounaise, il y a un océan, le simple fait qu'elle cherche à marier son fils dès qu'il arrive au pays c'est de l'entêtement pur et simple, elle ignore totalement s'il sera heureux avec une de ses élues, elle ne pense pas à son fils, elle pense à elle, et le quand dira-t-on dans sa famille, c'est tout. Elle ne lui donne pas le choix d'éventuellement se tromper ou pas.
J'ai passé l'âge de faire des risettes à des personnes qui ne m'aiment pas et avoir des conversations qui ne mènent à rien aussi.
Croyez moi une personne qui aime et s'intéresse à autrui, cela se voit tout de suite.
Ce que beaucoup ne savent pas, la méchanceté a ses dettes, et un jour il faut payer.

Vous prennez un risque énorme  en portant  un tel jugement sans avoir toutes les versions de l'histoire.En plus de crucifier la belle mère comme vous faites, vous dites ( ..J'ai passé l'âge de faire des risettes à des personnes qui ne m'aiment pas et avoir des conversations qui ne mènent à rien ..) c'est sans doute valable pour vous mais n'aide en rien cette "pauvre " Dame .
Le mariage n'est pas une mince affaire mixte ou pas il ya des bons et des mauvais exemples de tous côtés nous avons donc intérêts à être plus modeste dans nos jugements surtout dans les affaires du couer.

En effet vous avez raison.
Ce n'est pas la belle mère qui m'interresse, ce sont les deux jeunes amoureux, 1 an et demi ensemble et déjà des nuages dans leur relation.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas penser comme vous,

Cordialement