Envie de revenir vivre au Maroc

Bonsoir,
Je me présente Anne-Laure, j'habite à Brest, j'ai bientôt 27 ans et je suis éducatrice de jeunes enfants.
J'ai vécue au Maroc 18 mois, je suis rentrée en France en avril et j'ai déjà le blues du Maroc!!!!
Néanmoins, lorsque je vivais au Maroc je travaillais pour une entreprise française. Mon salaire était donc français, là quand je viendrai m'installer (cet été normalement), je ne dépenderai plus du tout du système français (plus de sécu, plus de retraite, plus de droits à la formation continue, plus de cotisations ASSEDICS....), j'avoue que ça me fait un peu peur s'il m'arrive un problème de santé par exemple...
Comment gérez-vous celà? Peut être que je me pose trop de questions!!!

Bonjour,

Pour ce qui concerne la question de la couverture santé, au Maroc, vous pouvez souscrire à la CFE qui vous offrira des prestations similaires à la sécu française. Attention au coût quand même... Sinon, il existe des solutions d'assurance santé pour les expats, valides partout dans le monde, donc aussi au Maroc.

Personnellement, je suis couvert par une assurance privée installée au Maroc. Le principal problème concerne les délais et le niveau des remboursements. Les assurances privées proposent, au Maroc des alternatives complètes à la CNSS (sécu locale). Reste à voir comment le contrat a été négocié (à l'échelle d'une entreprise et pas pour une personne seule...).

Merci pour ta réponse, il faudra que je me renseigne. Pour les petits soins, je pense qu'il n'y a pas de problème, car en fait quand je travaillais pour l'employeur français, j'avais un double contrat français (voyagiste)+ marocain (hôtel sous traitant avec le voyagiste), donc j'ai eut l'occasion d'utiliser la CNSS pour un détartrage, et j'ai été remboursée sans problème. Par contre j'ai des amis marocains qui ont grave galéré pour les hospitalisations (+ de 2 ans pour se faire rembourser) et ça ça fait peur...

Je vous "rassure", si on peut dire, les assurances privées au Maroc ne marchent pas forcément mieux... J'attends un remboursement dentaire d'une compagnie ayant pignon sur rue depuis environ 2 ans... J'ai fait une croix dessus et je peux me le permettre, mais c'est assez lamentable...

Oui, comme vous le dîtes, c'est lamentable, il faut limite les harceler, mais pour les harceler il faut du temps, et quand on travaille, on ne l'a pas!!!!