Création entreprise et visa

Bonsoir,

Je suis gérant d'une sarl sur Paris. Je souhaite implanter quelques activités sur tana pour diminuer mes coûts. Je vais donc embaucher des compétences malgaches. Les salaires et la location d'un bureau constitueront mes principales dépenses. Pour payer ces dépenses, je pense créer une société sur Mada qui fera l'intermédiaire entre la sarl parisienne et mes dépenses sur Tana. Au final la société sur made vivra aux crochets de ma société parisienne.
Je préfère dans un premier ne pas m'associer avec quelqu'un sur Mada. Pensez vous que la sarl unipersonnelle soit la solution ? Ou bien connaissez-vous un autre montage ?

Ma deuxième question concerne le visa. Je pense rester au moins un an.
Puis-je entrer avec un visa de moins de 3 mois, puis le transformer sur place un visa investisseur ou je suis obligé de retourner en France pour faire les démarches ?

J'ai besoin de vos lumières. Merci à l'avance.

Bonsoir,

réponse à votre deuxième question:

vous devez demander au consulat en France un visa transformable valable 1 mois AVANT d' arriver à Madagascar.
Ensuite, vous transformerez ce visa, en visa d' investisseur.

Cordialement.

MC

Merci Michel pour ce retour.
Le délai d'un mois est il sufisant pour créer sa société sur Tana ?
Dans le cas contraire, pouvons nous demander à prolonger le visa ?

Bien à vous

Bonjour,

je pense que les premières démarches pour la création de l' en/se devront se faire avant la demande de visa transformable, en tout avoir tous les documents pour éviter de perdre du temps à Madagascar.

Je n' imagine pas qu' un mois soit suffisant, mais il n' y a aucun problème pour faire prolonger votre visa temporaire à partir du moment ou vous avez engagé les démarches auprés des autorités concernées.

Il y a un service économique à l' ambassade de Madagascar à Paris.
Pourquoi ne pas prendre un rendez vous avec eux.

Cordialement.

MC

Merci Michel-Charles pour ce retour pertinent. Je vais suivre votre conseil avisé et contacter l'ambassade. Bien à vous

de rien et peut être à bientôt quand vous serez à tana.

Bon courage

Cordialement

MC

bonjour,

En ce qui concerne la création d'entreprise, cela dépend de l'activité que vous souhaitez mettre en place. Est ce une SSII, une entreprise d'import? .......... le domaine d'activité devrait être préciser pour pouvoir vous donner les options.

Pour le visa, si vous créez une entreprise à votre nom, vous pouvez étendre votre visa puisque vous aurez le statut d'investisseurs.

Pour plus d'info contactez moi sur [email protected]

Bonjour,
En réponse à votre première question, la création d'une SARL Unipersonnelle est idéale. Vous venez avec un visa d'entrée transformable et une fois la société créée, vous procédez à une demande de visa long séjour investisseur.
Si vous avez besoin de compétence malgache vous pouvez me contacter sur [email protected]
Cordialement
lamie

salut lamie
j'arrive le semaine prochaine a nata, pour ouvrir un entreprise, peut etre tu peux me donne des infos pour sa...   [email protected]
bisou

Bonjour,

Votre projet est il toujours d'actualité?
Je serais intéressée par votre projet.j'ai déjà vécu en france et travaille dans une Ssii.
Je connais un peu les démarches,je pourrais peut être vous aider.merci de me contacter sur [email protected].

Bon we

Bonjour un ptit  UP

je retourne a Mada pour créer une sarl donc je résume:
je rentre avec un visa touriste par ex: de 1 ou 2 mois

je monte mon dossier de création avec l'EDBM

j'ouvre un compte banque au nom de la sarl

je quitte le territoire Malgache

je fait une demande de visa investisseur  a l'ambassade de Madagascar en France
avec Des photocopies ?? des Statuts de la Société
Carte Statistique (Carte d'Identification d'établissement)
Attestation d'Immatriculation (Numéro d'Identification Fiscal)
Déclaration d'Existence  sociétés)
Extrait Registre du Commerce et des Sociétés
Attestation Bancaire de la Société délivrée par une Banque à Madagascar
Extrait de Casier judiciaire Bulletin N°3 -3 mois- original
Acte de naissance original
Attestation de changement de résidence (mairie en France *).
Ensuite je mets tt ça par courrier et j'attends le retour des documents  ou bien je me déplace a l'ambassadede Madagascar en france?? ce qui impliquerait un A/R 
* pour l'attestation de changement de résidence la mairie m'a donnée une attestation sur l'honneur qui doit indiquer que je ne suis plus résident en francec'est ce document qu'il faut fournir ?
de plus j'ai des revenus immobilier en France alors comment être résident a mada en étant propriétaire en France lol quelque chose m'échappe  .

MERCI

Bonjour.
Je ne peux répondre à toutes tes questions mais je peux te dire que pour pouvoir créer une entreprise à Madagascar n'est pas difficile  mais demande énormément de temps avec les administrations publics d'ici. Il faudra que tu t'appuie sur une ou deux personnes pour les démarches . Ensuite pour le visa je pense qu'il est préférable de renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade, je ne voudrais pas enduire en erreur. Mais je peux assurer que ta requête sera accepté si c'est pour cause d'investissement. D'habitude ils demandent des photocopies de tous les documents qu'ils te demandent de fournir car les originaux ne sont souvent que des vérifications. Mais je comprends pas: c'est à Mada que tu devra faire les démarches de la demande ou  en France? Quoi qu'il en soit, le courrier peut-être long. Je te conseille de préparer tous les documents nécessaires avant de partir pour t'éviter les vas-et-vient et demande conseil auprès de l'ambassade malgache en France.

Mais que dit l'attestation sur l'honneur?

Pour tes revenus immobilier en France, je pense que votre administration en bâtiment public là bas pourra t'aider. Ca m'échappe aussi. hihi
Bonne continuation en tout cas

rvg

"de plus j'ai des revenus immobilier en France alors comment être résident a mada en étant propriétaire en France lol quelque chose m'échappe  ."

vous pouvez être résident à Madagascar et résident fiscal en France.
C' est deux choses différentes.

Pour mon cas, je suis résident à Mada et pourtant je paye mes impôts et fait toutes mes déclarations fiscales en France.

Mais j' ajoute que je ne suis pas investisseur à Mada.

Cordialement

michel-charles a écrit:

vous pouvez être résident à Madagascar et résident fiscal en France.
C' est deux choses différentes.


ok ca c'est logique je paie mes impôts foncier et revenus immo  en France et mes impôts sur le revenu fiscal a Madagascar
mais pour l'attestation de changement de résidence dans une  mairie on m'a donnée une attestation sur l'honneur qui doit indiquer que je ne suis plus résident en France c'est ce document qu'il faut fournir ?
Car sur un site du gouv fr il demande Certificat de changement de domicile pour un départ à l'étranger tamponner par la mairie
A la mairie de mon domicile j'ai demandé ce certificat de changement de domicile et on m'a répondu que c'était impossible puisque j'étais présentement devant eux donc toujours en France ...Bandes de C..  alors question: est ce que 1 copie du carnet du Fokotany ou je suis inscrit va suffire ??
La je regrette  de ne pas avoir a donner 30 000  AR pour couper cours lol

en effet, l'attestation sur l'honneur et un certificat de résidence à Madagascar délivré par le fonkotany devrait suffire pour prouver que tu es bien parti et que tu es bien à Madagascar. Mais bon, les administrations.... essaie toujours! ^^,

Bonsoir Hervé, la mairie de mon (ancien) domicile en France (Biscarrosse) n'a jamais voulu nous faire certificat de changement de domicile (alors que j'en avais besoin pour le dédouanement) et que justement les douanes le demande.
Réponse de la secrétaire de Mairie : Vous n'avez qu'a leur donner un justificatif de votre nouvelle résidence...
Réponse de moi même : Oui mais je n'ai qu'une adresse provisoire afin de chercher sur place pour m'installer et de toute façon pour le déménagement le transitaire nous demande ce justificatif...
Réponse de la secrétaire après avoir téléphoné à tous les services de la ville : Personne n'a jamais entendu parler de ce formulaire, je ne peux pas vous aider.
Finalement nous avons fait une déclaration sur l'honneur devant Monsieur le Maire et c'est passé.
Laurence :)

Bonjour Laurence c'est exactement le problème que je rencontre mais le souci , c'est que pour une création de sarl a Madagascar il demande un certificat de changement de domicile avec le tampon de la mairie de mon ancienne résidence  :(

Bonjour,

si je me souviens bien, lors de ma demande pour ce document, la mairie de mon ancien domicile ne savait pas le faire et c était pour eux la première demande.
Ils m' ont fait un papier précisant que je déménagais.
Je n ai pas présenté de document provenant de Mada à cette occasion.

Cordialement.
MC

LaurenceL a écrit:

Finalement nous avons fait une déclaration sur l'honneur devant Monsieur le Maire et c'est passé.
Laurence :)


Bonjour et la mairie a apposé son tampon ??

OUI ... Déclaration sur papier libre et signature du maire avec le tampon de la mairie. La chance aussi d'avoir un maire qui a compris le problème. Mais cela fut tout de même difficile... mon mari a eu la présence d'esprit de rassurer tout le monde en disant que c'est nous qui faisions une "déclaration sur l'honneur" et que cela n'engageait en rien une autre personne que si l'on faisait ça à la Mairie c'est parce que c'était dans le cadre d'un déménagement et que cela facilitait la démarche. Toutefois une déclaration sur l'honneur c'est vous qui vous engagez et cela n'a pas à être mis en doute. Bon courage. Laurence

rvg a écrit:

Bonjour   UP


Une fois que tous mes documents de sarl pour Mada sont ok
je mets tt ça par courrier pour avoir un visa investisseur ou bien je me déplace a l'ambassade de Madagascar en France??

MERCI

Bonjour Hervé, je n'ai pas fait cette démarche ayant changé de projet mais lorsque j'avais le nez bien dedans voulant monter une boite à Mada il me semble que la présence physique à l'ambassade de Madagascar en France était nécessaire. Maintenant je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire cela par courrier ou tout simplement se faire représenter...
Peut êtrewww.consmadrun.com/ ou essayer La Réunion c'est moins loin. Laurence :)

Merci pour le lien Laurence c'est vrai que je n'ai pas du tout pensé a aller voir du coté du Consulat Général de Madagascar de la réunion sauf pour regarder les ventes immo :)