Formalités pour ouvrir un compte en banque en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque en Italie ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte en Italie ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

Ouvrir un compte en Italie est très simple, il te faut:
-un codice fiscale (délivré en 5 minutes à l'agenzia delle entrate la plus proche sur présentation de la carte d'identité et compilation d'un formulaire)
-une carte d'identité/passeport en cours de validité
-une somme d'argent à verser
et c'est tout! fastoche non?
flou completementflou.com

:top:

un minimum pour la somme à déposer ?
Merci

Pour moi, j'ai dû prouver que j'étais fiscalement résidente... sauf que j'attends toujours les vigiles, donc je ne peux rien prouver. Bref, on m'a fait signer un décharge dans laquelle j'atteste être fiscalement résidente ici et m'engageant à apporter une attestation dès que possible. Mais j'ai pu ouvrir mon compte - et recevoir mon premier salaire :)

Salut, je suis francais et vis en Italie depuis 1 dizaine d'annees, donc j'ai ouvert un compte a la poste a l'epoque car c'etait moins cher. Maintenant il faut savoir qu'a l'epoque ils m'ont demande:1 une residence, le code fiscal(num de secu italien)et 1 piece d'identite valide europeenne. Le code fiscal tu dois le faire all'INPSE.Ils devraient te le faire sur le momment si tu as tous les documents. Tiens moi au courrant et j'espere que tout ira bien. Bonne journnee de la part de Packy

Salut, moi c'est Packy, j'ai repondu en meme temps que toi a Julien mais il est sur que tu es plus ajourne que moi car je suis la depuis l'an 2000 quant il y avait encore besoin d'1 permis de sejour pour les europeens. Je te souhaite une bonne journee. Ciao

Bonjour à vous tous,

Au fil des conversations sur ce site, j'ai pu remarquer que les documents administratifs que l'on doit communiquer, que ce soit pour ouvrir un compte ou pour avoir la résidence italienne, diffèrent selon la ville italienne!
Moi j'étais à Rome. Et pour ouvrir un compte bancaire il me fallait la résidence italienne. 8 mois après ma demande à "la mairie", j'attendais toujours la police qui devait venir vérifier mon adresse... A Rome il faut au minimum la résidence italienne et une carte d'identité.
Mais si c'est juste pour le versement de son salaire, alors il est possible d'ouvrir un compte chez Unicredit.
On peut être payé par chèque aussi. Mais il faut faire la demande à son boss!
Pour plus d'infos, allez là : http://storage.blogy.fr/les-papiers-uti … -a37249093

Bon courage à tous.

Bonjour à tous,

Merci pour votre contribution. :)


Priscilla
Equipe Expat.com

Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

Merci pour votre contribution. :)
Priscilla
Equipe Expat.com


J'en profite pour faire part de ma modeste expérience. Lors d'une demande d'ouverture de compte dans une banque en Sardaigne, le gérant a encodé mes données d'identité et n° de carte d'identité belge pour me fournir "subito" mon codice fiscale. Il me restait à me présenter à l'administration avec ce document pour une carta di soggiorno (qui n'est plus obligatoire pour les citoyens UE, depuis lors . . .).

Des amis sardes vivant sur place (tous 2 natifs ayant vécu 47 ans en Belgique) gardent toujours l'usage de leur compte auprès d'une banque belge (pas de problèmes pour des retraits aux ATM et beaucoup moins de frais). Avec internet et l'utilisation de Home-banking (ou PC-banking ou autre joyeuseté) pas de problèmes pour des virements sur place pour le paiement de factures, loyers et autre (depuis peu, harmonisation des systèmes de paiements et frais "solidement" réduits) !

Bonjour tout le monde,
Alors voilà, je suis ressortissant tunisien et je suis en Italie pour travailler, quoi que c'est pas évident d'ouvrier un compte bancaire ici, ça fait 3 semaines que j'essaye en vain, ils veulent rien savoir ... le codice fiscale je l'ai mais le permis de séjour lui sera pour octobre, d'ici là je me retrouve sans compte bancaire pour mon salaire.. une galére comme pas possible quoi!
Alors si l'un de vous peut m'orienter ou me dire quoi faire je lui en serait reconnaissant...

Je ne suis pas sûre de ce que vous avancez.. Sans revenus cela semble impossible même avec un codice fiscal

@ Val Maggi-novelli :

Merci pour votre commentaire.
Cependant, pouvez-vous dire à qui vous vous adressez s'il vous plaît?

Aussi, je vous informe que cette discussion date de plusieurs années et n'est pas active.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers: