TAXATION des pensions privées françaises en Italie

Bonjour

Je viens de lire que , depuis Avril 2022, les pensions PRIVEES d'un retraité français venant vivre sa retraite dans certaines régions du Sud de l'Italie en louant ou achetant un bien immobilier dans une localité de moins de 20000 habitants étaient taxées à 7% en Italie et n'étaient pas taxées en France ( comme cela existe en Grèce et au Portugal) pour une durée de 5 ans.

Quelqu'un peut il me confirmer cela et m'apporter plus d'informations ?

Cela m'intéresse au plus haut point car je vis actuellement au Portugal et mon statut fiscal particulier dans ce pays se termine prochainement.

Bien à tous

je suis dans le meme cas ...mais d'après ce que j'ai lu les pensions de la CNAV ne sont pas prises en compte pour ces 7%,et il y a d'autres critères a respecter il faut bien se renseigner.mais malgrés tout je pense que même le régime Français est moins cher que le Portuguais(après le RNH). qui imposera a 37% les pensions a partir de 33.000 euros.

En 2021 le conseil d'état a été très clair sur les pensions et retraites : tout paiement à partir de la France entraîne le paiement de l'impôt En France, même si vous avez le RNH. Ayant obtenu le RNH à l'époque ,

je n'avais pas bénéficié de la non imposition. Il existe cependant une échappatoire selon certains, avoir un petit revenu "au Portugal"qui lui sera imposé in situ. Jusqu'au jour où vous serez imposé sur la totalité .....

En 2021 le conseil d'état a été très clair sur les pensions et retraites : tout paiement à partir de la France entraîne le paiement de l'impôt En France, même si vous avez le RNH. Ayant obtenu le RNH à l'époque ,
je n'avais pas bénéficié de la non imposition. Il existe cependant une échappatoire selon certains, avoir un petit revenu "au Portugal"qui lui sera imposé in situ. Jusqu'au jour où vous serez imposé sur la totalité .....
-@MR13

Excusez moi , mais cette réponse ne correspond en rien à ma question qui ne concerne ni le Portugal , ni son régime fiscal , mais porte sur les aspects fiscaux de la taxation des pensions privées françaises en Italie

Peut être que des blogueurs français retraités expatriés dans les régions ou il semble y avoir des avantages fiscaux intéressants pourront me répondre et je les en remercie par avance

Bien à tous

PS :Je me permets d'ajouter que ce que vous dites dans votre première phrase est erroné , sauf pour les agents des services publics.