guide de l'étudiant étranger en Allemagne

Bonjour,
J aimerais bien m informer sur le cursus des etudes de psychologies dans l allemangne (ca se passe comment/les universités de ce domaine/conditions d etre admis/la vie dans l allemagne ca se passe comment...)
L annee prochaine j aurais mon baccalaureat et je voudrais bien m informer un peu plus tot
Merci de repondre a mes questions
Cordialement

tu peut dájas lire ce pdf   https://www.daad-france.fr/files/2018/0 … ed2018.pdf tu doit avoir 14/20 au bac pour être inscrit sur une liste A (prioritaire )pour demander un visas ,autrement c#est la liste B (non prioritaire) .  jean  luc ;)

Mercii infiniment mais svp le fichier est introuvable vous pouvez le reecrire une autre fois merci encore une fois

jihane756 :

Mercii infiniment mais svp le fichier est introuvable vous pouvez le reecrire une autre fois merci encore une fois

fichier réparer https://www.daad-france.fr/files/2018/0 … 8.pdf.jean  luc  ;)

médecine nouvelle article ici  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=731308. jean  luc  ;)

Bonjour à tous je suis nouveau avec vous je veux faire connaissance avec les universités en allemagne et y étudier comment puis-je connaître ou m'inscrire dans les universités là-bas

tu commence par lire  cette discution   , tu y trouveras des informations  ,quelle sont tes notes au bac , qu'est ce que tu veut etudiez  . jean  luc  ;)

Je suis en domaine informatique

ICI VOUS TROUVEZ 2015 CURSUS EN ANGLAIS ; CES CURSUS SONT TRÉS DEMANDÉ ;DONC SEUL LA CRÊME DE LA CRÊME SERONS SELECTIONNER https://www.daad.de/deutschland/studien … rammes/en/ :BONNE CHANCE.  jean  luc ;)

Des amis m'avaient signalé un musée à Bonn, qu'ils avaient trouvé bien, mais il n'a pas été à mon goût, alors je suis vite retournée à la gare, avant que... je voie une foule de gens s'engouffrer vers un autre musée, qui ressemblait à un cinéma, avec des gradins.
Puis un homme est monté sur l'estrade... "et la lumière fut" ! je me trouvais en cours de droit !
ni une, ni deux, j'ai sorti des feuilles de mon cartable et ai commencé à prendre des notes.
Tout était extrêmement bien fait : le cours s'affichait sur un menu déroulant, on se croyait au cinéma.
Alors le prof disait : "à la séance précédente, je vous avais demandé de réfléchir à cette question précise, quelqu'un a-t-il une réponse ?" et aussitôt, les deux voisins sur ma droite levaient la main !
Le prof écoutait, disait que c'était une analyse très intéressante, et que lui, il avait vu le sujet sous un angle différent, et nous l'expliquait.
Au premier rang, cinq étudiants japonais, TRES solidaires, tous coulant ensemble en silence, et sur ma gauche, trois rangs devant, un espagnol tout seul, hilare, soit à cause de cet accent guttural qu'il ne maîtrisait pas encore, soit à cause de... quelques substances euphorisantes (mais je ne crois pas qu'il revenait de la fameuse fête de la bière à Munich !) quand soudain, j'ai eu comme une impression bizarre...

le prof avait disparu de l'amphi !

En réalité, il faisait son cours avec un micro-cravate, ce qui lui donnait toute liberté pour se déplacer, et il avait remarqué une nouvelle tête, il était donc penché sur ma droite, pour déchiffrer en quelle langue je pouvais bien prendre son cours...
... punaise, le choc ! ça ne risquerait pas de se produire dans nos facs parisiennes complètement amiantées...
A la fin du cours, je suis allée voir le programme annuel, et je vous assure qu'en Histoire du droit, en Allemagne, c'est pas de la tarte !
ça me fait penser à la prof de Nanterre qui avant chaque cours de cette matière, levait le poing en criant : "Camarades !!!"... c'est du "Nanterre tout craché", ce que je viens de dire... tout comme les débuts de "L'Auberge espagnole" où l'étudiant se fait balader de secrétariat en secrétariat, son dossier d'échange ERASMUS ayant été égaré... je pourrais en écrire un livre, de la désorganisation de Nanterre Paris X, qui se la pète désormais, et se refait une virginité, en adoptant le nom glorieux de "PARIS OUEST LA DEFENSE".

Rochambelle :

[
A la fin du cours, je suis allée voir le programme annuel, et je vous assure qu'en Histoire du droit, en Allemagne, c'est pas de la tarte !
ça me fait penser à la prof de Nanterre qui avant chaque cours de cette matière, levait le poing en criant : "Camarades !!!"... c'est du "Nanterre tout craché", ce que je viens de dire... tout comme les débuts de "L'Auberge espagnole" où l'étudiant se fait balader de secrétariat en secrétariat, son dossier d'échange ERASMUS ayant été égaré... je pourrais en écrire un livre, de la désorganisation de Nanterre Paris X, qui se la pète désormais, et se refait une virginité, en adoptant le nom glorieux de "PARIS OUEST LA DEFENSE".

En france on a fête mai 68 ,en faisant gréve , des universités saccagé ,des centaines de millions d#euros de reparation ,des examents  annulée,résultat des diplômes sans valeur.jean luc ;)

liste des université en Allemagne https://www.etudier-en-allemagne.org/li … allemagne/ .jean  luc  ;)

@jean luc1 : je me suis toujours demandé s'il y avait le système des "grandes écoles" françaises en Allemagne, l'équivalent d'Oxford ou Cambridge, quoi !

@jean luc1 : tu n'as jamais croisé Daniel Cohn Bendit dans un aéroport : il faisait tout pour qu'on le remarque ! d'un autre côté, je vais pas cracher sur lui : quand j'étais à Sciences Po Paris, j'ai méga assuré en choisissant de présenter son livre qui venait tout juste de sortir :
"Nous l'avons tant aîmée, la révolution".

Bonjour, je m’appelle Naomie et j’ai pour projet de partir m’installer en Allemagne pour vivre avec mon copain et donc poursuivre mes études là-bas.

J’ai obtenu un bac technologique (stmg option ressources humaines) avec une moyenne de 14.84 (mention bien). Je rentre à l’IUT en Technique de commercialisation en septembre mais j’ai pour but de déménager à la fin du 1er semestre, c’est-à-dire courant janvier en Allemagne afin de me laisser environ 8 mois pour apprendre la langue du mieux que je pourrais.

Je compte faire une demande d’inscription à Kamp-lintfort pour un BA International business administration qui est intégralement en anglais (niveau B2 minimum obligatoire -que j'ai-, pas de niveau d’allemand requis).  Cependant, cette licence est à numerus clausus et donc se prête à une potentielle sélection si la demande est trop élevée par rapport au nombre de places disponible.
Je sais qu’avec mon Bac j’ai accès à toutes les universités en allemagne et si j’ai bien compris ma moyenne correspond au min demandé pour être en liste A prioritaire.

Cependant, dans un pdf de la fac en question il est dit que le GPA cut-off (grade point average) est de 3.0 or je ne sais pas niveau conversion de moyenne france/allemagne si je rentre dans ce critère, il me semble que oui mais à vérifier, si qqun sais…?
Il est aussi écrit que:
“la procédure de sélection pour les étudiants étrangers se base sur ce critère de sélection:
7% basé sur leur classement de leurs GPA cut-off”
Or m’inscrivant à la fac sans aucun programme du type erasmus/programme européen ou international mais en tant que personne française vivant sur le sol allemand, je ne sais pas si je serai comptée comme étudiante internationale ou non ?

De plus, je me demande si en tant qu’étrangère j’aurai le droit au BAföG ou à toute autre type de bourse? et aussi si j’aurai le droit de toucher des aides sociales pour avoir un min de ressources durant les 8 mois avant de commencer à étudier sachant que du coup je vivrais dans un logement avec mon copain qui lui est allemand et à des ressources relativement correctes et qu’aussi je ne suis pas inscrite en france au pôle emploi comme je suis étudiante ici.

Merci d'avance pour votre aide!

bonjour  , il y a pas de liste A ou B pour les citoyens de l'UE , tu seras considérer comme étudiant allemand  . je reviendrais un peu plustard . jean  luc  ;)

Rochambelle :

@jean luc1 : je me suis toujours demandé s'il y avait le système des "grandes écoles" françaises en Allemagne, l'équivalent d'Oxford ou Cambridge, quoi !

Pas de grande école á la française dans le plublique , dans le privé il existe des écoles oú la selection se fait par l'argent et ne  font pas mieux que l e plublique .
Dans le plublique il existe des université "D'excelence" accéssible á tous ,se lection "au mérite" 
Des genre Oxford ,oui celas existe  , j'en cite une ecole internationale de Salem 35-40 000€par an et par enfants que je connais , son propriétaire le magraf de Bade , et  as aussi des vignes  , son magasin se trouvant juste en face de cette école . jean luc  ;)

Bonsoir! merci de votre réponse au sujet des listes. Du coup, est-il plus simple pour moi d'être acceptée si je suis considérée comme étudiante allemande ou en étant vue comme étudiante internationale s'ils ont besoin de faire une sélection?

comme européenne ,tu as les même régle á suivre que les allemands .  jean  luc  ;)

guide etudiant nouvel version 2018  https://www.daad-france.fr/files/2018/0 … ed2018.pdf  .jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc,
Nouvellement arrivée sur ce forum, vous semblez etre une mine d'informations sur ce forum.
Je n'ai pas trouvé une réponse précise à 2 questions que je me pose et espère la trouver auprès de vous.
Mon fils arrive à Berlin dans 15 jours pour une durée de 7 mois dans le cadre d'un stage avec une entreprise Allemande.
Il sera accueilli dans un premier temps chez un particulier (paiement à la semaine le temps qu'il trouve un logement ce qui peut prendre plusieurs semaines si j'en crois ce que j'ai lu sur des forum).
Pendant ce temps, l'entreprise lui demande 2 choses :
_ d'optenir au plus vite son ID Streuer pour ne pas etre taxé à 30% d'impot sur sa rémuneration
- d'avoir une assurance santé allemande

Question1 : Peut il faire ses démarches administratives avec une seule attestation d'hebergement ou une location temporaire de chambre d'hotel ou airBnB ?

Question 2 : concernant l'assurance santé, notre fils ayant en france un statut étudiant, il est couvert pas l'assurance maladie francaise dans  le cadre de ses études et donc a une carte de securité sociale europeenne. Le fait de travailler en entreprise (stage) l'oblige t il a prendre une assurance santé allemande, ce qui semble lui etre demandé?

Merci beaucoup pour votre aide,

réponse ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 7#4410169. jean  luc  ;)

Nouvelle discussion