Achat immobilier au Sénégal

Bonjour,

est-ce qu'un étranger peut acheter une maison ou un appartement au Sénégal ?

Si c'est le cas, est-ce compliqué ? Quelles sont les formalités pour devenir propriétaire au Sénégal ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bien sûr, les formalités sont pratiquement les mêmes qu'en France. La vente se fait devant notaire.

Merci pour votre aide ufesenegal!

Armand

J'aurais toutefois un conseil à vous donner, soyez vigilants si vous avez à faire à un particulier, si vous ne connaissez pas, passez par une agence immobilière reconnue sur la place, (il existe beaucoup "d'agences" informelles.

les formalites sont les meme ,mais il est tres important aussi de savoir qu'au senegal il existe deux nature de terre qui sont :les terres titrees et les terres du domaine national:|

Bonjour,
Oui bien sur sans aucun problème, dans tous les cas passez toujours par un notaire, c'est bien plus simple.
Concernant le foncier, l'état fait beaucoup d'efforts pour titrer les terrains  (titre foncier) mais il reste encore des zones ou l'assiette foncière est en cours, je m'explique:  pendant très longtemps les terrains étaient utilisés par la population pour les cultures et les terrains restaient dans la famille et passaient de génération en génération, le chef de villa gérait les conflits si ils y en avaient, puis les communautés rurales ont été crées afin de gérer tout cela et des actes administratifs ont été dressé afin de savoir à qui appartenait les parcelles. Les communautés rurales ont gérés et gèrent encore certaine zone , chaque acte administratif doit avoir un N° de parcelle et doit être enregistré sur un registre, le problème se pose quand vous n'avez pas de plan d'aménagement ( google earth n'existait pas encore!!) ou se situe exactement la parcelle de "Monsieur Diouf"? même si les terrains sont cadastrés, le géomètre n'étant jamais le même , il peut avoir des litiges sur les limites des parcelles, bref les communes aujourd'hui sont plus nombreuses et l'État notamment sur la zone de Saly, Somone, Ngaparou organise la zone, des géomètres travaillent pour réaliser les d'aménagements des communes  ( voirie, éclairage publique) c'est ce que l'on appelle l'assiette foncière. Ensuite chaque personne se présentera avec son acte administratif il aura son n° de Lot, fera sa demande de bail, et sa demande de titre foncier .
J'espère que cela vous éclairera un petit peu.
[Modéré]
A très bientôt

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum]