Achat immobilier au Luxembourg

Bonjour,

est-ce qu'un étranger peut acheter une maison ou un appartement au Luxembourg ?

Si c'est le cas, est-ce compliqué ? Quelles sont les formalités pour devenir propriétaire au Luxembourg ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour Christine,

Tu as trouve ton bonheur à Luxembourg concernant ton bien immobilier.

Cordialement

il y a beaucoup de biens à vendre il suffit d'aller sur athome.lu pour faire son choix

Au luxembourg il faut avoir tout simplement de beaucoup d'argent pour etre prorietaire d'un bien immobilier.......

on peut acheter un bien au Luxembourg, comme partout, résident ou pas, libre d'acheter une maison de vacances n'importe où.
Ce n'est pas le pays le plus cher, les prix sont raisonnables.

Pas d'impôts locaux et de taxes foncières (ou si peu, je paye 29€ par an)....
Pas d'assurance de prêt obligatoire (50 à 70€ par mois à ne pas débourser);
TVA 3%  et frais notairié à 100€ sur logement neuf
Aide du ministère de l'écologie et parfois des communes si logement de catégorie A et B (performence énergétique)

Pour plus d'info guichet.lu

j'ajouterai juste ATTENTION si au moment de l'achat on n'est pas déjà résident au Luxembourg il y a une taxe à payer qui sera remboursée par la suite .. moi j'ai du payer 10 000€. pour l'emprunt l'assurance est payable en prime unique.... tout est à prévoir au moment de la signature !!!

bonjour suis nouveau sur ce forum tres interessant. jaurais une question qui tourne dans ma tete depuis des mois. enfate je suis nee a luxembourg je travaille je loue avec ma copine un appart mais on veut acheter une maison a luxembourg mais cest trop trop chere et on a penser daller acheter une nouvelle maison a messancy en belgique pres du travaille on a la double nationalite luxembourgoise, et ma question est ce que je fais une faute grave daller vivre en belgique sans quitter le boulot. merci pour votre reponse

Bon je réagis forcément à certains commentaires

- Prix raisonnables au Luxembourg ??? ben oui a condition de vivre dans le nord du pays à 1h de la ville ou éventuellement très à l'est mais meme là les prix ont bcp bcp augmentés. Non Luxembourg  n'est pas une ville / pays ou les prix de l'immobilier sont raisonnables pour exemple une maison dans les beaux quartiers de la ville coutera au min 800 000 euros et bcp plus dans de nombreux cas, si on s'éloigne un peu on peut espérer une maison pour 650 000 euros mais ca demande bcp de persévérance... je vis à Alzingen (pas très loin de la ville mais avec les embouteillages le matin je mets quand meme 25/30 minutes pour aller bosser) dans une maison de 160 m2 avec jardin mais dans un quartier pas très calme et le tout m' a couté 800 000 euros... alors bon marché....

- pour l'assurance, très peu de banques acceptent une prêt sans assurance (quasiment plus aucune en faite) la prime peut etre payé sous forme de prime unique ou annuelle. Les banques proposent toutes les deux possibilités donc ce n'est jamais obligatoire de tout payer la première année.

a bientot

j'ai acheté un appartement il y a 3 ans, je n'ai pas pris d'assurance. La banque ne m'a fait aucune remarque.
Si 30 mn de bouchon semble énorme, il suffit d'essayer Paris ou Bruxelles. Là-bas cela se compte en heures.
Tenez compte des frais annexes à l'étranger(impôts fonciers, taxes TV et radio, assurances prêts beaucoup plus élevés, assurance chômage...) la différence n'est plus énorme. Le lux sera plus cher. J'ai comparé avec Thionville, sur 20 ans j'ai trouvé une différence de 20000€.
Pour info, j'ai un amis qui viens d'acheter une maison de 1990 à Bertrange pour 650000€. Le quartier est calme.

Bonsoir

Comparons ce qui est comparable. Il est a mon sens pas possible de comparer Paris et Luxembourg. Si on vient au Luxembourg c'est aussi parce que c'est une petite ville avec les avantages d'une petite ville notamment d'un point de vue des embouteillages alors oui a Paris il est frequent de mettre 2h pour aller bosser le matin mais justement c'est la raison pour laquelle Luxembourg est une ville plaisante les distances sont courtes et donc on perd moins de temps dans les transports. Neanmoins, pour une petite ville, elle est très engorgée aux heures de pointe et le sera encore plus avec les travaux à venir du centre ville. Certains quartiers sont très bouchés le matin (sud de la ville, Kirchberg., etc) Il est vrai pas contre que le Luxembourg offre des avanatges non négligeables (très peu d'impots locaux par exemple) en contre partie certaines consommations sont aussi plus élevées au Luxembourg comme les abonnements TV Telephone et internet. Mais c'est vrai que de ce coté là c'est raisonnable.

Votre ami a trouvé une maison à Bertange pour 650 000 euros. Il a eu de la chance mais encore cela dépend ou dans Bertrange exactement (la ville est coupée en deux), pour quelle superficie et pour une maison dans quel état. Il y a un côté très chic (quartier rue des Romains) mais aussi un côté beaucoup moins chic avec autoroute, cuve à petrole Q8, grande zone commerciale et voie ferrée) ce n'est pas atroce de vivre là bas et j'ai d'ailleurs une amie qui y habite et à aussi acquis sa maison pour un prix "raisonnable", mais ce n'est pas ce que j'appelle les beaux quartiers d'autant que vous n'êtes pas à Luxembourg ville et que l'accès sans voiture au centre ville est très compliqué. Ensuite 650 000 euros c'est tout de meme le prix de la maison de mes parents de 140m2 à saint romain de Bellet sur la cote d'azur (au dessus de nice) avec grande piscine et très grand jardin au calme absolu et avec vue mer et pourtant la cote d'azur est une région très chere. Ensuite il faut regarder les prix dans les quartiers comme Merl, Belair, Limp, Kirchberg ou les villes comme Hesperange, Strassen, Fentange... bref c'est évidemment tout relatif en fonction de ce que vous recherchez. L ideal pour se faire une idée est de consulter les annonces.

Une collegue de travail a acquis il y a 7 ans un terrain pour 75 000 euros l'are à Strassen (dans un lotissement très côté) aujourd'hui à moins de 150 000 euros l'are de terrain, il n y a absolument rien à Strassen.

En région française, les prix sont bien moins importants. Nous avons failli acheter la bas une maison de 180m2 neuve au calme absolu avec grand terrain pour 450 000 euros.... nous y avons renoncé car effectivement les trajets sont vraiment trop importants et il ne fait pas bon d'être frontalier en ce moment + effectivement à cause des taxes diverses et prix de l'essence. Mais les prix restent tout de meme bien moindres. Pour exemple, je travaille dans un cabinet d'avocats d'affaire. Les avocats (je parle pas des associés) qui souhaitent pour des raisons d'horaires évidentes, acheter en ville ou aux alentours ont très souvent du mal à trouver et quand ils trouvent leurs crédits se situent entre 2000 et 3000 euros par mois parfois pour des apparts. Par contre, les secrétaires et assistances qui ont des horaires fixes et qui vivent souvent en France ou en Belgique habitent des maisons avec jardin pour des crédits bien plus modestes. Mais effectivement il faut ajouter les trajets et les taxes.

Pour les assurances, en 3 ans les choses ont bcp changé et la crise est passée par là... les emprunts sont très souvent des variables car les fixes sont plus élevés qu'en France  mais du coup c'est vrai qu en ce moment les taux sont très bas.

moi qui vit a luxembourg depuis 31 ans je vais acheter une maison neuve a 350000 avec notaire 200m2 messancy je fait un emprunts fixe a luxembourg taux tres tres bas assurance maison a luxembourg voitures declarer a mon frere qui vit a luxembourg en fin de compte tu en sort pas mal

un mecanicien et une coiffeuse narrivent pas acheter une maison a luxembourg en plus on a des projets davoir un enfants alors la meilleur solucion cest la belgique. aparament luxembourg et province du luxembourg ca va encore grimper fort dici 1an 1an et demi

Bonjour,
Acheter au Luxembourg, c'est cher, c'est connu. Une autre possibilité c'est d'acheter près de la frontière (25/30km) pour avoir une maison avec jardin à un prix tout à fait abordable.
par exemple, j'ai vu sur mapetiteagence.com une annonce intéressante (code 2703):)

il faut surtout bien chercher et ne pas être pressé .

à 15 km de Lux ville vous pouvez trouver des maison avec beaucoup de terrain à -de 600 000€ par contre ne pas se fier aux prix afficher et ne pas hésiter à négocier .

Bertrange, un quartier pourri... vous êtes bien gentil. Il n'y a pas que le coin des cuves (qui vont d'ailleurs disparaitre), essayez un peu dans Bertrange village. 15 mn du centre ville, 2 lignes de bus,  je ne vois pas ce qu'il faut.
Si c'est pour acheter une maison dans un village dortoir frontalier ou il n'y a rien, franchement je veux bien faire un effort. Et c'est ce que j'ai fait.
J'ai d'autres amis qui ont acheté en bordure, entre leur travaille, les enfants à emmener à l'école, aux activités diverses, ils passent leurs temps dans leurs 2 voitures qui vus les km fait, ne font pas long feu. En plus, ils viennent de recevoir leurs impôts fonciers, + 400€. Franchement je préfère payer 29.72€ à Bertrange.

ok laxe foncier est plus chere qu a luxembourg mais les maison sont moins chere en belgique

bonjour  à toutes et à tous

je lis tout et n'importe quoi sur l'immobilier
avis aux acquéreurs !!

j'ai acheté une maison de 1880 de classe énergétique H aujourd'hui D
je l'ai entièrement restauré et isolé
la maison est de 210 M² à 2 minutes de l'autoroute et à 10 mn de KIRCHBERG
valeur au m² dans ma commune 3350€/ m²
donc en théorie 703500€ plus une grange de 70M² donc plus de 900 000€ mais j'en demande 490 000 € parce qu'il faut rester les pieds sur terre !!!! faut être réaliste !!!
il faut négocier et surtout la vie ici est tellement cool
pas de taxe pas d'impôt taxe communale 127€ !!!!
à vous de voir mais l'investissement est une valeur sûr ici !!!
bref aller sur athome.lu et regarder les taxes !!! la belgique c est pas donner et la France c'est blindé d"impôts c est vous qui voyez!!!!

Biensur qu'il y a moins de taxes au Luxembourg et des aides tres interessantes comme la bonifications d'interets pour enfants à charge (bien qu'avec la crise, certains textes dans les cartons pourraient remettre en cause certaines aides et on parle depuis quelques temps d'augmenter significativement les impots fonciers qui sont derisoires pour le moment). Les prix au Lux sont élevés mais les dernieres études de la statec montrent que l'écart avec l'économie réelle (cad la part spéculative du prix) n'est que très faible (de l'ordre de 2% il me semble) donc franchement si votre maison vaut vraiment ce que vous dites je ne comprends pas tres bien pourquoi vous la vendez presque 2 fois moins cher... soit vous nous dites pas tout (le prix au m2 n'est qu un ordre d'idee, une maison dans la meme commune avec la meme superficie peut couter beaucoup plus chere du fait de multiple facteur - jardin, terrasse, ensoleillement, qualite des materiaux, praticite de la maison, calme, etc.) soit vous n'êtes pas un très bon gestionnaire (sans vous offencer biensur) car franchement il y a aussi une question de rachat derriere et à Lux avec 400 000 eur pour une maison on ne trouve pas grand chose...

re bonjour

il y a un monde entre le prix afficher et le prix réel !!
il y a une épave situé à 2 rue de chez moi de 100 m² le vendeur en demande plus de 300 000€ et quand je dis épave c'est invivable
ce sont pas les agents immobiliers qui fixe le prix mais les vendeurs, donc ils y en a qui revent !!!!
je vous invite si vous vivez au luxembourg à venir voir mon bien, vous verez que vous pouvez acheter des biens à des prix raisonnable.
ma maison, quand je l'ai acheté était dans un sale état, je l'ai entièrement restaurée, j ai mis une VMC et ai tout isolé, c est pareil, pour les entreprises Luxembourgeoises qui osent demander des prix complètement fous pour une rénovation de façade !!! j'ai fais pas loin de dix devis !!! l'offre a été remporté par une petite entreprise jeune Portugaise installé à Esch sur alzette
c'est une maison sur 2 are de terrain et de village !!! pas une propriété sur 50 ares chauffée au pellet, la plomberie est neuve et l'électricité aussi faut pas prendre la première société qui passe mais bel et bien faire des appels d'offres!!!!

Bonsoir,

j'aimerai savoir svp s'il est vrai qu'il faut un apport de 20% pour acheter au Luxembourg?

Ca fait tout de suite au moins 100k € et je trouve çà excessif.

Certains ont pu acheter sans cette contrainte?

Merci

Cdlt

J'ai des travaux de peinture à faire pour mon apparteement de 85m2 que je viens d'acheter, et je cherche aussi quelqu'un pour m'installer des placards, l'appartement a juste les petits placards de la cuisine et de la salle de bain. Pas de penderie non plus.

@Christine Bonjour très chère.

Bonjour, nous avons acheté un appartement il y a 3 ans au Luxembourg, car tous les membres de la famille allaient travailler la journée (ou a l'école) au lux. Nous ne regrettons pas d'avoir abandonné notre maison à Thionville --> Qualité de vie +1000%.

Oui le ticket d'entrée est élevé. La vie est un peu plus chère mais moins d'impôts et le salaire est indexé.

Je pense que vos chiffres sur les maisons ne sont plus à jour, on ne trouve rien de correcte, récent ou neuf , bien placé, à moins de 1,2M voir 1,4M.

A 800 000 c'est soit une ruine, soit au fin fond d'un village sans arrêt de bus de ville. Si vous êtes primo acquérant au lux, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt assez important pour les frais de notaire pour une résidence principale. Par exemple pour un couple environ =40 000euros (pour un achat <=700 000 euros cela couvre 100% de ces frais.)

N'oubliez pas l'assurance Solde restant du versée en prime unique est déductible des impôts dans un certain pourcentage, donc très intéressant.

Les intérêts d'emprunt sont aussi déductibles, bien mieux que le système français flanqué de ses règles biscornues.

Donc concrètement la démarche d'achat est quasi la même qu'en France, mais attention aux agents immobiliers, aucun contrôle sur la profession, pratique douteuse sur les surfaces affichées par exemple, ils sont prêts à vendre leur mère pour toucher une com. Y en a même un qui nous a demandé de l'amener sur place pour une visite, mdr. Sans compter certains particuliers qui se livrent à des enchères pour vendre. A bon entendeur. Il faut savoir aussi que les meilleures biens partent avant même qu'une annonce ne soit publiée, donc développez votre réseau ça aide. Il y a aussi des bouchons pour les résidents mais bien moins importants que pour les frontaliers (vérifiez les trajets travail avant d'acheter), enfin comme pour tout achat le plus important c'est l'environnement.