Ouverture d'un snack

Bonjour tout d'abord je vais me présenter je m'appelle Sandrine j'ai 49 ans cuisinière de métier et avec mon compagnon nous voulons venir nous installer vers le mois de septembre a Marrakech et ouvrir un snack avec comme concept de la street food de tous pays ( un tour du monde culinaire 😁) nous avons besoin d'un maximum d'informations svp de personnes déjà établis là bas où se renseigner pour trouver un snack en location dans un premier temps dans quel quartier vaut il mieux s'installer pour ce genre de commerce vaut il mieux démarcher les agences avant son arrivée ?? Et autrement pour pouvoir rester au Maroc si jamais on ne trouve pas tout de suite faut il une somme d'argent minimum ??ou est il facile de trouver un emploi en attendant de trouver ?? Ça fait quelques temps déjà que je me renseigne sur internet et les infos sont tellement contradictoires qu'on ne sait plus 😔 je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses nous avons vraiment besoin d' un max d'infos 😁

-@Sandrine2211

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com Maroc…

Êtes-vous déjà venue au Maroc… ?

Votre compagnon a-t-il la nationalité marocaine… ?

En matière d'emploi, le Maroc pratique la préférence nationale, excepté si vous avez des compétences rares…

À vous lire, vous ne connaissez pas grand-chose tant d'un côté bizness que culturel côté marocain…

Créé un projet ici demande de gros moyens financiers, peu y arrivent à longs termes…

Si vous voulez obtenir une carte de séjour (résident), oui, vous devez justifier d'un revenu minimum…

D'autres membres vous indiqueront le montant décent pour un couple non pensionné…

La meilleure façon de vous renseigner est de venir sur place afin de vous imprégner du pays…

Côté street-food, les marocains ne vous ont pas attendus, vous constaterez cela lors de votre séjour marketing...

Vous nous dites : "où se renseigner pour trouver un snack en location dans un premier temps dans quel quartier vaut il mieux s'installer pour ce genre de commerce vaut il mieux démarcher les agences avant son arrivée ??"

Soyez les bienvenus, les agences sont très friandes d'étrangers apportant des devises avec eux...

Vous n'avez vraiment aucune idée de comment se font les affaires ici ; rien à voir avec votre pays où le montant d'un loyer ne peut se négocier à la tête du client…

Les bons lieus d'implantation, c'est à vous de venir les chercher... (pst, vous auriez la combinaison gagnante du prochain loto…? 1f609.svg)

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

***

Modéré par Bhavna la semaine dernière
Raison : Publicité + coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

@Sandrine2211

Comme @la rose des vents, je me demande si vous êtes déjà venue au Maroc ?🤔

J'ajouterais à ce qu'elle vous a dit (elle connait très bien le pays) qu'à 49 ans vous n'êtes pas retraitée et donc, en souhaitant rester au Maroc, vous perdrez votre couverture sociale. Si vous arrivez à travailler (j'ai des gros doutes mais je vous le souhaite), avec la sécurité sociale marocaine (CNSS) vous devrez souscrire une complémentaire qui coûte très très cher.

N'oubliez pas que les salaires marocains ne sont pas ceux de la France.....

Pour s'installer ou travailler ici, il faudrait que vous exerciez un métier qui ne trouve pas de candidats(tes) en local.... Question restauration, il y a ce qu'il faut.

Je vous conseillerais de venir en vacances quelques mois, vous imprégner de l'ambiance de Marrakech, de voir surtout si vous vous adapter. Prenez tous les renseignements auprès de tous les organismes nécessaires. Réfléchissez mais ne vous lancez pas tête baissée.

Bonne chance à vous.

De toute façon je vous décourrage pas mais une bonne réflexion est indispensable avant de faire  le premier pas .

je vous souhaite bonne chance et bonne continuation 

Vos questionnements ,

Un précédent contributeur à bien listée les surprises qui probablement risque de vous découragé avant de mettre en application votre projet .

Oui de nombreux points de restaurations existent déjà et la encore la préférence nationale est de mise entre une vendeuse européenne et locale la  locale remportera l'achat  donc implique surement une vendeuse etc...

Le salaire est de 250€ en moyenne donc cela ne sera pas un soucis ,

Vivre avant plusieurs mois , voir une année   sur le site de votre choix car les ouvertures sont légions et les disparitions plus  rapide 2/3 six mois en générales car il faut vivre attirés le chaland par un rayon vendeur et un choix etc..; c'est votre métier .

Pour la mise en bouche  une location est souhaitable loyer en fonction du lieux bas quartiers  ou guéliz  ou médina 100/2500 DH le M² . un rafraichissement souvent nécessaire matériels etc....

Moi français présent depuis 1982  par intermittences et depuis 3 ans retraité et aussi conseils  auprès des locaux ,

ATTENTION vous rentrez dans autre Monde et le risque sur l'échelle de richter est de 5 sur 8 . Donc prudence chaque jours chaque heures et chaque minutes.