Menu
Expat.com

Gérance libre riad Marrakech

Dernière activité 29 Mai 2024 par Cyril Sautereau

Nouvelle discussion

Bartglo

Bonjour à tous, je souhaite me lancer dans la gérance libre d'un road à Marrakech.

Je voulais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et peux me donner des conseils pour la partie administrative en particulier (demarches, déclaration d'impôts... contacts utiles ...).

Dans un premier temps je compte rester en France et faire gérer le road par une personne de confiance sur place.

Je vous remercie par avance de toutes vos suggestions et retours d'expérience.

Gloria

La rose des vents

-@Bartglo

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

A la lecture de votre demande, vous êtes déjà très mal parti dans votre projet... !

La gestion d'un riad se fait en général par l'exploitant lui-même...

Ici la confiance est une chose très relative et surtout en matière commerciale... !

Même entre famille, la confiance en la matière doit toujours être très relative...

Je connais personnellement des marocains qui ont fait confiance à un membre de leur famille 👪 pour tenir un établissement le temps dune absence, la grande majorité d'entre eux n'ont pas retrouvé grand-chose de leur commerce à leur retour... !

Beaucoup ont étés obligés de mettre la clé sous la porte...

Ce sont des histoires bien vécues un peu partout au Maroc...

Questions démarches, déclaration d'impôts et autres, le mieux serait que vous veniez ici même afin de prendre tous vos renseignements...

Le sujet des riads à déjà été ouvert sur expat.com, vous inscrivez dans le moteur de recherches du forum en haut à droite ➡ de votre page 📄 "Gérances riads" et vous aurez accès aux différents sujets en la matière déjà traités...

En entrant sur le forum vous êtes passés par la page d'entrée, n'avez-vous pas vu le premier sujet... ?

Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2023

Pensez à vous présenter afin que nous puissions faire votre connaissance, c'est plus agréable pour répondre à une personne...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bartglo

@La rose des vents Bonsoir

vous avez raison en effet.

Je suis Gloria, italienne déjà expat en Frznce depuis 6 ans qui est tombée sous le charme de Marrakech.

je pense au contraire de vois qu'il a de bonnes opportunités et que les marocains quand ils ont un objectif clair ils peuvent être très motivés !

Donc je cherche un riad en gérance libre titre de 5 chambres pour un budget de 1500 - 1800€/mois. Clés en main.

Pour tout ce qui est administratif j'ai déjà évacué le sujet avec le CRI de Marrakech et u  expert comptable.

Je remercie tous ceux qui auraient des contacts à me fournir.

Bonne soirée

Gloria

La rose des vents

-@Bartglo

Bonjour...

Un petit conseil, si vous me le permettez...

Ne parlé pas d'argent sur un forum, du moins pas aussi directement que vous ne l'avez fait...

Il y a beaucoup de personnes mal intentionnées seront très intéressées, vous le constaterez très vite...

D'un autre côté vous avez raison, il y a encore beaucoup d'opportunités au Maroc ; aussi bien pour les marocains eux-mêmes que pour les étrangers...

Le Maroc est un pays en pleine expansion, comme tous les pays d'Afrique...

Le tourisme fait partie intégrante des revenus de ce pays...

Je vous ais donné un conseil vis à vis de votre façon de vouloir développé votre futur projet, je lis que vous avez un tout autre point de vue sur la question de la gérance...

Vous êtes libre 🆓 de faire ce qu'il vous plaît, c'est votre projet, votre argent... !

Nous, nous vivons ici même, côtoyons les autochtones tous les jours, soit comme retraités, personne ayant fait un mariage mixte et autres...

Nous avons je pense un peut plus d'expériences vis à vis des relations avec les gens de ce pays...

Vous apprendrez vite cela à vos dépends...

Je ne vais pas vous donné plus de détails que je ne l'aie déjà fait...

Je vous souhaite la bienvenue au Maroc, venez goûté aux merveilles de ce magnifique pays...

Vous espérez vraiment trouvé un riad en gérance libre sur un forum... ?

Le mieux que vous puissiez faire est d'attendre la fin du Ramadân 2023 et de venir ici même afin de prospecté les opportunités...

Ce n'est que mon humble avis, vous êtes libre de faire ce que vous voulez...

Cordialement...

b abouvenus

@Bartglo

Bien sûr c'est possible en gérance libre mais en étant en France c'est plus risqué : il faut vraiment quelqu'un de grande cofiance tant pout lé gérance, que pout le personnel C'est du pile ou face : des gens très sérieux ou des escrocs (même chez des français)

Il faut que juridiquement ce soit béton.

Bartglo

@b abouvenus Bonjour oui je sais 1f600.svg1f601.svg pour le coup ça c'est OK pourbma part. Il me manque la bonne affaire 1f604.svg

OUAGANOUMEA

@Bartglo Bonne chance pour votre "road" trip

billy-dz

Bonjour,

Pas mal de blog ou site internet on parle de 70% de taux de remplissage sur marrakech en moyenne, certains agent immobilier que j'ai contacté parle même de 80% à 85% de taux de remplissage actuellement.

Est ce que ces chiffres sont gonflé selon vous ?

Un riad (de 5 ou 6 chambre) avec de bon avis sur airbnb et booking peut il avoir ce genre de taux de remplissage ou bien ce chiffre est complètement deconnant.

b abouvenus

@billy-dz

Vous avez les éléments de réponse sur le lien ci-dessous et plus précisément en page 7

http://www.observatoiredutourisme.ma/wp … E-2022.pdf

Cyril Sautereau

@Bartglo

Modéré par Bhavna 6 months ago
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section offres immobilières à Marrakech
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech

Tous les articles du guide Marrakech