Fromagerie et produits français

Bonjour

Je suis fromagère et j aimerai m expatrier mais je ne suis pas décider concernant mon futur pays d accueil,sachant que je suis à mon compte côté pro

Auriez vous des conseils sur certains pays d accueil car je ne sais pas vers où me tourner entre les pays baltes, la Croatie,la Bulgarie et rien à voir le panama ,Mexique ?


Help me

Bonjour Aurélie


Seule toi peux savoir ce que tu souhaites vivre et comment. Et sur base de cela, faire un choix et vérifier avec des personnes sur place et en allant voir de tes propres yeux si cela est bien conforme avec ce que tu as projeté. Si tu as des questions sur la Lettonie, je reste disponible.


Bien à toi;


    Bonjour
Je suis fromagère et j aimerai m expatrier mais je ne suis pas décider concernant mon futur pays d accueil,sachant que je suis à mon compte côté pro
Auriez vous des conseils sur certains pays d accueil car je ne sais pas vers où me tourner entre les pays baltes, la Croatie,la Bulgarie et rien à voir le panama ,Mexique ?
Help me
   

    -@longuetaurelie7



Bonjour,


Pour avoir vécu dans pas mal de pays différents, je dirais :


1. Goût des consommateurs

sont-ils conservateurs ou bien aventuriers?


2. Les fromages et divers produits français sont hors de prix et donc ne conviennent pas au portefeuille des locaux


3. En s'installant dans pays pauvres, je doute que ce soit rentable.


4. Vous choisissez les pays les plus pauvres d'Europe et donc il est très peu probable que vous gagniez le sel de votre soupe.


4. Il faut s'installer dans pays à  hauts revenus et où les gens voyagent à l'etranger et aiment goûter les produits d'ailleurs ou alors où il y a une large communauté de Français.

Re-bonjour,


Pour que ce soit rentable, il vous faut considérer, pays type Allemagne, Belgique, Pays-Bas ou encore pays du Nord.


Les gens ont de bons revenus, voyagent et donc ils sont ouverts et peuvent payer


Évidemment, dans les pays que je cite, cela exigent des investissements plus grands mais ils seront amortis.


Croyez-vous que le Letton,  Bulgare, ou encore Portugais vont acheter camembert, cassoulet, foie gras ou encore calissons ou cannelé surtout que ce sera évidement très cher et pas compatible avec leur portefeuille ?


Pourquoi aussi ces pays ? Y avez-vous déjà vécu?


Et aussi quid langues locales ? Cela s'applique à tous les pays.

Salut,


Je vis actuellement en Lettonie, et en tant que grand amateur de fromage, je dois avouer que ça manque cruellement !

Les pays baltes, et surtout l'Estonie, vivent une belle croissance économique. Certains quartiers très aisés apparaissent et ces personnes sont de plus en plus à la recherche de produits de qualité.

Beaucoup de restaurants commencent à ouvrir, de plus en plus de gastronomiques, signe de croissance.

Au niveau taxe, les pays baltes sont bien plus avantageux qu'en Europe de l'Ouest.

Aucun problème de communication ici, tant que vous savez parler anglais. Si pas, il est très vite acquis en quelques mois. Tout le monde parle anglais.


Au final, je dirais, qu'une bonne situation dans le centre-ville (près de Dzirnavu iela) vous permettrait d'en vivre, mais il vous faudra un bon marketing pour attirer les curieux, qui n'ont pas la culture du fromage, mais de plus en plus désireux d'obtenir des produits de qualité.


Si vous avez d'autres questions sur la Lettonie, n'hésitez pas :)


Si vous cherchez un pays avec plus de budget, alors, renseignez-vous sur l'Estonie, mais leur habitude alimentaire ressemble plus au pays nordiques.

Merci de votre retour,quand vous parlez d habitude alimentaires nordiques vous pouvez m en dire plus ?

J ai un ami qui est avec les mêmes produits sur Belgrade et il vit bien

Bonjour


Ces messages vont de pair avec les miens :


1. culture alimentaire locale


2. certes, les produits français sont très chers à l' étranger et ne concernent pas tout le monde et donc


3. Il faut faire études sérieuses et bien sûr connaître le pays cible à fond.


Il faut tout de même savoir qu'au niveau climat, les pays baltes sont loin d'être la joie. Je connais très bien cette partie de l'Europe.


Puisque vous incluez le Portugal, il y aurait certainement des débouchés en Algarve. Certes, la région est splendide, le climat est agréable et les gens très accueillants mais aussi est peuplée d'une communauté internationale (généralement retraitée) à hauts revenus et plus apte à apprécier produits étrangers (gens ayant voyagé et plus exposés aux cultures étrangères). Certes, mon expérience de l'Algarve est limitée mais me permet d'avoir une idée;)




______


PS: "tout le monde" parle anglais en Lettonie! J'imagine que vous parlez de la minorité habitant dans quartiers bobo et tournant autour des expatriés !! Je doute que la petite retraitée de Riga ou l'agriculteur parlent anglais.


Récemment dans une grande ville de Pologne (suis résidente permanente dans le pays), j'ai entendu "did you SAW?" ou il y a encore le "I must TO..." ou encore, ce que j'adore "one foot, two FOOTS". Pour moi, ce n'est pas de l'anglais...

@Myrtille319merci de vos retours

@Myrtille319 je dois vous dire que m expatrier est un challenge de vie ,pour le climat je vis en montagne donc je me doute bien que les pays baltes ne sont pas des pays tropicaux ! Les températures, le bois et le d'enneigement je connais ,et sachez également que je ne suis pas à la conquête de l or dans mon projet pro ,je ne souhaite pas devenir milliardaire rassurez vous

Je ne recherche pas une vie ensoleillé ni une vie de luxure simplement plus d authenticité et de sécurité et j ai honte  de mon pays de naissance qui est la France comme beaucoup de français !

Donc de la bienveillance merci

@longuetaurelie7


De manière générale, ils ont une habitude alimentaire plus seine que chez nous, et y font attention.

Par exemple, le pain blanc n'est pas vraiment aimé car "il fait grossir et n'a pas de bonne valeur nutritive". Ils consomment généralement du pain aux céréales, ainsi que leur pain traditionnel qui est noir.

Leur crème est différente, ici, c'est surtout la "sour cream".

Les repas sont assez basiques, il s'agit souvent de soupes, viande-légumes-pdt.

Au niveau viande, majoritairement poulet et porc.

Au niveau légumes, il y a une forte tendance à consommer les produits de saison.

Au niveau fromage, ils sont fans de fromage frais style "philadelphia". Aux herbes, champignons, ails, lait de brebis,...

En fromage dur, il n'y a pas beaucoup de sorte et n'a pas beaucoup de gout, mais les gens en consomment, car pas cher. 

On peut aussi régulièrement trouver du Brie, dont 1 ou 2 français.


Après, dans le centre de Riga, il y a beaucoup d'expatriés et étudiants étrangers, dont pas mal de français. Pour ceux qui sont à la recherche de bons fromages, il y a clairement un manque