Embauches d'infirmière dans les secteurs "fermés"

Bonjour tout le monde,

Je suis une femme de 37 ans célibataire sans enfants, je suis infirmière en bloc endoscopie et je souhaiterai m'expatrier vers la Belgique durant les prochains mois à venir.

Depuis hier, j'essaye de me documenter mais il y a tellement d'informations qui circulent que je me perds à travers elles. Mon souhait serait de vivre au tour de liège , les premiers temps j'espère pouvoir me faire héberger le temps de trouver un poste et de prendre une location.

La principalement j'ai besoin d'avoir des retours sur les embauches d'infirmière dans les secteurs "fermés" c'est a dire les blocs. LEs blocs se trouvent-ils que dans des CHU ou existent-ils aussi des cliniques? Est ce que c'est un secteur assez demandé avec des propositions de postes régulières? Quels conseils me donneriez-vous?

Je ne parle pas du tout anglais, mais j'ai un compte de cpf bien garnit que je compte utiliser pour l'apprentissage d'anglais express. Est ce qu' à Liège pour débuter en ne parlait que français est handicapant?

Merci infiniment pour vos reponses1f601.svg

-@petitchat24

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Vous avez votre diplôme d'infirmière, il faudra obtenir l'équivalence et faire la demande d'exercer auprès du ministère de la Santé Belge...

Lettre de motivation et CV...

Une fois cela en ordre, vous pourrez postuler dans les services pour lesquels vous êtes compétente...

C'est un secteur toujours en crise au niveau de l'emploi...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@La rose des vents

Merci , pour votre réponse effectivement je vais commencer par ce que vous me conseillez. J'espère que les procédures sont simplifiées.

JE compte me rendre d'ici la fin du mois, ca me permettra d'aller taper à la porte.

CDT

Bonjour à tous et bienvenue @Petitchat24,


J'ai pris la liberté d'ouvrir ce nouveau fil à partir de vos questions sur le forum Liège. J'espère que les membres pourront vous conseiller.


Bonne continuation,

Bhavna

Pour travailler à Liège, le français suffit.

Pour faire reconnaître votre diplôme d'infirmière, vous aurez besoin de l'ATTESTATION DE CONFORMITÉ à la Directive Européenne 2005/36/CE des professions paramédicales. C'est la DREETS de la région du lieu de résidence qui délivre cette attestation de conformité: Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités.

https://dreets.gouv.fr/

1) Reconnaissance professionnelle en tant qu'infirmier

https://agrementsante.cfwb.be/diplome-d … infirmier/

2) https://agrementsante.cfwb.be/diplome-d … -publique/

Pour la spécialisation, demandez le Supplément au Diplôme / Diploma Supplement à votre centre de Formation

https://europa.eu/europass/fr/learn-eur … supplement

https://education.ec.europa.eu/fr/educa … supplement

https://cache.media.enseignementsup-rec … 248629.pdf

Ces trois sites de recrutement pour les Soins aigus dans la Région liégeoise proposent tous une option de dépôt de candidatures spontanées:

https://www.chuliege.be/jcms/c2_1733178 … infirmiers

https://citadelle.foederis.uliege.be/jA … /jRecrute/

https://emploi.chc.be/fr/vacatures/c/in … index.aspx

@Bhavna


Bonjour,


Merci beaucoup.

je vais m'y rendre.

Bonjour tout le monde ,


Merci infiniment Madame Pirlet, je vais regarder les documentations.

Merci ça me rassure que le français suffit, je pense qu'un fois sur place je prendrai quand même des cours du soir de Néerlandais.

Il me manque juste le document suivant Un certificat de l'autorité disciplinaire certifiant pour avoir l'agrément de mon diplôme. J'ai contacté l'ordre infirmier j'attends leur réponse.

Garce au lien je vais pouvoir adapter mes cv et lettre de motivation.


C'est la premiere fois que je fais tout ca je pense que ca demande beaucoup d'organisation. J'espere que ca va aller.

Informations complémentaires

Sur le CHU de Liège (Sart-Tilman) qui est une institution de soins publique, dont les employés ont un statut de fonction publique:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_ho … Li%C3%A8ge

Sur le Centre hospitalier régional de la Citadelle, qui est une institution de soins publique, dont les employés ont un statut de fonction publique:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_ho … _Citadelle

Sur CHC Groupe Santé, qui est un groupe de soins privé, catholique à l'origine, mais aujourd'hui tout à fait pluraliste, et son nouvel hôpital, la Clinique MontLégia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sant%C3%A9_CHC

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clinique_ … L%C3%A9gia

Géographiquement, le CHU du Sart-Tilman est le plus éloigné du centre de la ville de Liège (13 Km). Il surplombe la vallée de l'Ourthe, un affluent de la Meuse. Il est accessible en bus, mais si on a des horaires décalés, la voiture est plutôt utile. Pour ceux qui préfèrent un habitat verdoyant, il y a beaucoup de communes un peu champêtres à proximité: nous sommes là aux portes de l'Ardenne et du Condroz ...

Le CHR de La Citadelle et la Clinique MontLégia sont chacun situés sur une colline surplombant la rive gauche de la Meuse; ils sont proches du centre ville, et aux portes de la Hesbaye - et du Limbourg/Limburg (néerlandophone).

Sur la ville de Liège

J'y ai passé mes 30 premières années et que j'ai bien mis 20 ans pour en faire le deuil...

Le problème actuel y est un chantier pharaonique de 12 Km de (re)construction d'un tramway qui embouteille la ville et provoque la faillite de beaucoup de commerces en centre ville. La mise en service du tramway est promise pour fin 2025 - d'ici là la ville souffre en espérant des lendemains qui chantent. Je vous communique le plan du chantier à Liège:

https://letram.be/


https://www.youtube.com/watch?v=zX-4SphOga4

https://www.youtube.com/watch?v=I-ItZBDMI1M


En cette période de grands chantiers, si vous circulez en voiture à Liège, pour traverser la ville, privilégiez les quais de "la Dérivation" = bras est de la Meuse, dans le prolongement de l'Ourthe. Pour aller travailler au CHU du Sart-Tilman, ce sont aussi par là que se trouvent les quartiers urbains les mieux accessibles en voiture: Chênée, Angleur, Grivegnée, Fragnée, Fétinne/Les Vennes, Longdoz, Outremeuse, Bressoux.


Pour le shopping hors travaux: les Centres commerciaux Belle-Ile et Médiacité; pour un café en terrasse, la place le l'Yser (Outremeuse), avec le café Randaxhe et ses voisins; pour une promenade dans la verdure, le parc de la Boverie.


A partir du week-end de Pâques, vous pouvez aussi circuler en navette fluviale:

https://www.navettefluviale.be/6-arrets/

https://www.navettefluviale.be/wp-conte … 23_web.pdf

https://www.provincedeliege.be/fr/evenement/16/18579


Les lendemains qui chantent:

https://www.7sur7.be/belgique/le-futur- … ~a477f93a/

Merci d'etre très active et de me donner tellement d'information. Ca me permet de faire connaissance avec les différentes structures.

Effectivement je suis une personne qui circule exclusivement qu'en voiture. Dans un de mes documentations jai pu lire que le métro avait été fermé pour laisser place à la construction de tramways qui a été ralenti à cause du covid et de la guerre en urkraine.

Pensez vous que le recrutement est plus facile dans le privé ou le publique?

Car le groupe CHC Clinique de Montléglia semble proposer des postes interessant dont un en radio interventionnelle.


Vous étiez dans quelle spécialisation?

Personnellement, pendant 5,5 ans, à Liège, dans l'ex-Hôpital de Bavière, soit à l'époque, une association du CHU émigré ensuite au Sart-Tilman, et du CPAS de Liège (Assistance publique) émigré ensuite à la Citadelle, j'ai travaillé en Endocrino-Diabéto. +  Pneumo/ puis Gastro. (Médecine) / puis Neuro. & Maladies infectieuses ... Au rythme des déménagements des services vers les deux nouveaux hôpitaux de remplacement... Transférée au CHU du Sart-Tilman, j'y ai travaillé en Gastro. (Médecine), puis Chirurgie viscérale, mais aussi pour un remplacement urgent, 6 mois, en Hémato.-Néphro.

Partie en Suisse en 1990, j'ai travaillé au CHUV de Lausanne pendant encore 5,5 ans, au Centre de Dialyse; puis j'ai enseigné les Soins infirmiers pendant 25 ans, au niveau Bachelor HES.

... Et vous-même ?

P.S.: Il n'y a jamais eu de métro à Liège.

Pensez vous que le recrutement est plus facile dans le privé ou le publique? Car le groupe CHC Clinique de Montléglia semble proposer des postes intèressants dont un en radio interventionnelle. -@petitchat24

A mon avis, pour une étrangère, les chances d'être recrutée sont les mêmes, quelque soit la structure. Le MontLégia est une structure récente (2020), remplaçant plusieurs vieilles cliniques confessionnelles - il est normal, surtout avec les délais dus au COVID, qu'elle en soit encore à garnir en personnel certains de ses services de pointe.

Wouaw quel beau CV , je suis admirative.

Diplômée depuis 2015, j'ai dans les premiers temps travailler en interim dans différentes structures pendant 6 mois afin d'augmenter mon expérience ( j'ai pu travailler dans des services de pool infirmier, en cardiologie médecine et chirurgie, Soins de suite et de rééducation, gynécologie, digestifs et néphrologie).  Ensuite, j'ai pu avoir une opportunité dans un CHU de Toulouse pour travailler en chir- urologie au CHU de RAngueil où j'ai travaillé pratiquement deux ans.

Fin 2017, je suis revenue dans ma ville d'origine, j'ai commencé à faire des remplacements en alternance entre la Salle de réveil de bloc centrale et le service des Endoscopie à l'hopital Europeen. Et depuis 2018 , j'exerce au bloc endoscopie digestif, pneumo, et cardiaque dans la même structures.

J'aime énormément les soins techniques.

... je vais pouvoir adapter mes cv et lettre de motivation. C'est la premiere fois que je fais tout ça, je pense que ça demande beaucoup d'organisation. J'espère que ça va aller.-@petitchat24

Concernant le CV adapté pour la Belgique, on peut lire tout et son contraire: qu'il faut se limiter à une page comme en France, ou au contraire que l'on peut aller jusqu'à 3 pages. Comme toujours la sagesse se situe entre les 2 ... Imaginez-vous à la place du recruteur: que voudrait-il savoir à votre sujet ? Qu'est-ce qui pourrait emporter sa décision ?

Votre diplôme d'Infirmière étant reconnu, c'est bien entendu votre expérience qui peut faire la différence, surtout dans un secteur "technique", mais sans toutefois oublier les compétences relationnelles, car les patients sont de plus en plus rarement sous anesthésie générale; de plus la bonne entente et l'esprit de collaboration sont essentiels dans une équipe de pointe.

Soyez donc très concrète sur les types d'actes et de responsabilités que vous êtes capables d'assumer, surtout dans votre poste le plus récent.

Faites une présentation sobre et classique (vous ne chercher pas un emploi dans la publicité ou la vente), mais antéchronologique, en étant précise sur les dates. Une photo sympathique en haut à D, à côté des info. administratives, n'est pas à exclure. N'oubliez pas que votre adresse mail, et votre n° de tél. au format international (+33 ... ) doivent être mis en évidence juste après vos nom et prénom, car on ne va pas vous contacter par courrier postal ! S'il y a un trou important dans votre CV (6 mois, 1 an...), mettez un mot d'explication, par ex. soins à un parent gravement malade ou tour du monde. N'oubliez pas les compétences informatiques s'il y en a.

Montrez-vous prudente à propos de vos hobbies (mention très facultative de mon point de vue): randonnées OK; parapente=> risque d'absence pour accident; équitation=> encore une infirmière qui va se démolir le dos à cheval, puis qui va dire qu'elle s'est fait une hernie discale au travail.

Dans la lettre de motivation, montrez que vous vous êtes informée sur l'institution, le service, et que c'est là, plus qu'ailleurs, que vous voulez travailler.

Comme vous devez déposer votre CV sur des plateformes informatisées, et si vous en avez le choix, privilégiez le format pdf (cela prouve que vous savez convertir les documents dans ce format).

Si une personne de contact est mentionnée "pour plus d'informations" , n'hésitez pas à la contacter et à l'interroger, en vous montrant très intéressée, précise et professionnelle dans vos échanges (préparez votre appel). Si vous la rencontrez lors de l'entretien d'embauche, vous pourrez lui rappeler: c'est moi qui vous ai appelé le... ou mieux, merci encore pour les renseignements que vous m'avez donnés au téléphone.