Idée farfelue n° 432659 : Projet construction parcitipatif en Crète

Yassou,


J'ai cette idée en tête et qui sais peut être qu'elle est bonne..


Je suis intéressé par un terrain agricole en bord de mer (20/50m)..


Je souhaite proposer l'hébergement contre quelques heures de travaux de réalisation ou modification de structure type Algéco ou Mobile home ou implantation de structure métallique puis isolation et adaptation d'isolation pour rendre vivable l'ensemble, pour rendre les choses agréable aux beaux jours pour profiter de poses baignades..


Ce n'est pas encore défini car je suis à la pèche aux infos pou Algéco ou Mobile home ou implantation de structure métallique.. pour savoir les autorisations ou pas..


Il y a des sites pour la construction participative mais plus orienté écolo (la mode du moment), ça ne sera pas écolo à 100% mais pas polluant non plus ! alors je ne sais pas si vais poster dessus..


Pour rappel les écolo dorment dans des hôtels X étoiles où il n'y a que du béton et des clims qui tournent à fond en bord de mer sur des transats Made In China avec le plastique, les canettes et la crème de bronzage qui finissent dans l'eau... bref faire attention oui mais l'extrême non...


Le coin est pas mal, plage de sable blanc à 2km ou moins idéal si vous avez des enfant car il faut marcher longtemps dans l'eau avant de ne plus avoir pieds..


Criques pas loin et petites plages privée pas loin (tout au long de la route de 2km à 10km), bonne Taberna pas loin aussi..


Sinon plage avec cailloux et sable à 20/50m et arbres pour laisser les bouteilles au frais à l'ombre.


Votre avis m'intéresse même négatif.. surtout négatif d'ailleurs..

Yassou,


Vous pensez que ce n'est pas jouable ?


J'ai déjà le cousin chef de chantier et peut être l'autre cousin plombier..


On pense partir sur une structure métalique mais mobile sur roues pleines..


Je touche à tout et notament à la soudure ce qui va aider grandement..


Cordialement

...l'idée état de fournir un gite au participant et aussi pour celles et ceux qui reviennent en Crète chez moi..


Une reconnaissance permanente..

Bonjour Creta,


Le lieu parait beau en effet, pourquoi pas. Farfelue ou viable, je vais vous décevoir car mes connaissances sont à ce niveau limitées pour vous donner un avis intéressant. Excepté que l'écologie en Grèce, vous le savez peut être déjà, n'est pas vraiment un sujet majeur. Il reste encore beaucoup à faire pour éveiller les consciences. Malgré que la beauté naturelle du pays offre de nombreuses possibilités, la préoccupation économique est plus importante.


Quelques articles :

ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_19_4257

reporterre.net/En-Grece-le-gouvernement-brade-la-nature-au-nom-de-l-economie

discovergreece.com/fr/travel-ideas/article/nature


A bientot.

@Kirikou1

Yassou, je ne suis pas certain de saisir..


Pour la nature, mon ressenti est que le rapport des grecques à la nature n'est pas une priorité, ce qui compte est de remplir l'assiette..


Certes il est possible d'associer les deux, mais c'est plus simple le ventre plein.

Cordialement

Votre avis m'intéresse même négatif.. surtout négatif d'ailleurs..
       -@creta



Bonjour Creta,


Tout simplement, que je n'ai pas d'informations et les connaissances requises afin d'émettre

un avis éclairé sur l'hébergement contre des heures de travaux, sur le type de structure et la

construction participative..

En espérant que d'autres participants interviendront plus efficacement.

N'hésitez pas à nous tenir informés.

...merci il y a des sites pour ça... mais c'est plus orienté écolo voir que écolo...

...oui à l'écologie.. mais qu'à l'écologie non..

C'est un phénomène de mode..

Comme le Bio.. rappelez-vous le bio était 0 pesticides..

..mais manger une pomme 3 fois son prix n'est à la mesure de tous les portes feuilles..

..car il faut 3 hectares pour produire qu'un hectare de récole "vendable"..

.. mais les carottes à 3 pattes, avec un peu de terre ou de sable ne trouvaient pas la route de tous les frigo..

Alors c'est passé de 0 pesticides à peu de pesticides.. retour donc à la case départ..

Maintenant il y a du bio qui à le même prix que le non bio, mieux on à du bio moins cher que le non bio, importé du frigo de l'Europe que l'on appel le bio espagnol..

Bon app aux adeptes..

...le bio se casse la figure pour laisser place au local qui est la nouvelle mode..

Tout ça pou dire que construire bio n'est pas compatible avec les règles d'urbanisme sinon voici à quoi ressembleraient nos maison fait nous même à moindre coût :

https://www.solidereunivers.com/single- … superadobe

https://architecteo.com/maison-sac-terre-ecodome.html

https://toitsalternatifs.fr/conseils-pr … erre-crue/

https://toitsalternatifs.fr/conseils-pr … par-etape/

https://www.youtube.com/watch?v=77p88QBAab0

Il y a aussi ça :

https://www.google.com/search?sca_esv=5 … ;amp;dpr=1


a+

@creta



Bonjour



Les sites que vous mentionnez et ce que vous dites est valable en France mais pas du tout en Grèce.


En Grèce il y a depuis toujours des marchés, où les produits sont locaux uniquement, ce sont les producteurs qui viennent vendre leurs produits.


A part les bananes qui viennent d'Equateur et quelques poires qui viennent d'Italie, on ne trouve que du local et ce depuis toujours.

A Athènes par exemple, dans chaque quartier, un jour de la semaine, on bloque 3-4 rues afin de permettre aux producteurs de s'installer.


Comme dit Kirikou, les Grecs ne sont pas du tout sensibilisés à la nature et à l'écologie.

Donc votre idée est pas mal sur le papier mais vous aurez du mal à trouver des bénévoles pour vous aider, ou alors ce seront des étrangers.

Sans compter qu'il faudra des autorisations de la mairie etc.. et là bon courage pour l'administration. Prenez un avocat pour toutes les démarches.


D'ailleurs des avocats bio et pas bio, il y en a en Crète, ils ne viennent pas d'Afrique du sud! 1f601.svg

Bonjour Creta,


Merci pour les infos et les liens, c'est très intéressant.

Je ne connaissais pas ce nouveau terme "Adobe".

je connais bien l' Afrique de l'ouest, et ses maisons construites en terre battue, crue, rouge,

latérite. La case traditionnelle en fait.

A titre d'exemples de construction en terre, la grande mosquée de Bobo-Dioulasso

au Burkina Faso avec des murs de 2m d'épaisseur a été construite avec d'épaisses

briques de terre qui absorbent la chaleur.

L'immense et très ancienne mosquée de Djenné au Mali est connu pour être l'un des plus grands bâtiments en terre au monde. 


Ces constructions qui coutent 30 à 50% moins cher, sont un moteur pour l'économie locale africaine. 

Certaines en voûte nubienne restaurent l'image de la maison en terre. Plusieurs projets de

lotissements sont d'ailleurs en expansion depuis une 10aine d'années. 

Meilleurs vœux de réussite pour votre projet, quel qu'il soit.


Bonne journée.   

@Creta

Petites questions au hasard, quel est selon vous aujourd'hui le meilleur moyen pour

une isolation thermique efficace d'une construction grecque des années 80 ?

Est il possible d'utiliser la terre pour enduire les murs existants par l'extérieur ?

Des amis ont utilisés des blocs collants gris en polyuréthane il me semble, lesquelles

ne se sont pas avérés très efficaces.   

@Elenitsa


Yassou,


Bonjour, oui je parle pour la France, on Crète nous nous sommes toujours régalés, pas besoin de sucre pour retrouver le gout d'orange, il suffit simplement de couper en deux et déjà on fait mmmmm...


A part les bananes qui viennent d'Equateur et quelques poires qui viennent d'Italie, on ne trouve que du local et ce depuis toujours.


On trouve aussi en Crète dans les SuperMarkets les bananes locales qui viennent du Sud-Est de la Crète, il y a tout un grand coin de maraichage de banane.


On trouve ça généralement le matin et ça ne traine pas, vous demandez et on les coupe à la demande.

A Athènes par exemple, dans chaque quartier, un jour de la semaine, on bloque 3-4 rues afin de permettre aux producteurs de s'installer.



Comme dit Kirikou, les Grecs ne sont pas du tout sensibilisés à la nature et à l'écologie.


Ni au bien être animal, normal, la situation fait qu'ils sont plus sensible à remplir l'assiette.


Donc votre idée est pas mal sur le papier mais vous aurez du mal à trouver des bénévoles pour vous aider, ou alors ce seront des étrangers.


Oui je pense à des étrangers..


D'ailleurs des avocats bio et pas bio, il y en a en Crète, ils ne viennent pas d'Afrique du sud


Moi et le bio ça fait 2 au même titre le bien être animal.. et désolé pour les puristes !!

@Kirikou1

Yassou,

Oui il y a même une ville au Maroque très ancienne que en terre..

Mais il y a pleins de village comme ça en Afrique du nord..

Je vous poste un autre fil sur le forum pour pas mélanger les sujets 1f609.svg

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1046471

@creta

Bonjour Creta,

Soyez attentif aux règlementations plus strictes liées aux bords de mer.

Si vous envisagez une structure permanente, ile me semble que les types Algéco et Mobile home ne s'intègrent pas   particulièrement bien dans l'environnement /paysage.

De quel coté est-ce situé ?

Bonne journée

@Martinempl


Yassou,


Merci, oui c'est comme partout vers les front de mer.


J'ai vu ça c'est coté sud ouest.


a+

Yassou,


Projet avorté ! car pas bio donc n'intéresse personne !!


a+