Contrat de location

Bonjour les expats ! :)


J'espère que vous allez bien.


Il y a de cela un mois, j'ai demandé à mon proprio de baisser mon loyer de 450 à 400 EUR, je vis dans l'appartement depuis 1 an (Appartement Basement avec toutes les fournitures). Financièrement, je n'y arrive plus, je lui ai demandé de me réduire le loyer à 400 EUR. Il a dit d'accord, mais il n'était pas content.


Après 15 jours, il me demande de quitter mon appartement le 1 septembre (Mon contrat se termine le 1er septembre), parce que sa mère va venir habiter chez moi...


Ma question est : A-t-il le droit de me mettre dehors?


J'ai beau chercher où aller, je ne trouve pas.


Merci.


Dalila

Bonjour,


Si votre contrat (bail) se termine le 1er septembre, alors oui il peut vous demander de partir.


À moins qu'il n'y ait un délai de préavis stipulé dans le contrat.


Bon courage


Fi voyage

Pas tout a fait d'accord...  quand on loue un appartement quelque soit la duree indiquee sur le bail, le locataire a le droit de rester 3 ans. De plus, l;argument "je vais en faire un usage personnel" en grec idiokatikoisi, n'est pas un argument legal... alors pour plus de surete demandez a un avocat car je ne revendique pas le monopole de la science infuse

Eve de Grece

En tant que propriétaire, vous pouvez louer pour une durée de moins de 3 ans... Cela peut aller de quelques semaines, quelques mois à plusieurs années. Tout dépend des termes du contrat de location.

Merci pour vos réponses,


Certaines me disent qu'il n'a pas le droit de faire ça parce que la loi en Grèce protège les locataires pour 3 ans. D'autres, me répondent que tant que le contrat se termine le 1 er septembre, il peut me dire de partir.



Je précise que je paie mon loyer toujours à temps. Et aujourd'hui, sa mère est venue à mon appartement sans me prévenir, elle était accompagné de deux hommes qui ont installé des auvents. Elle a aussi décoré l'extérieur de mon appartement (petit jardin). Je lui ai dit que je n'avais pas où aller...


Je suis vraiment stressée... Ils ont utilisé l'électricité de mon appartement pour installer les auvents.


Si vous avez d'autres renseignements, n'hésitez pas, c'est juste que je ne cherche pas d'histoires avec mon proprio, je voudrais qu'on garde de bonnes relations.



Merci encore pour vos retours,



Dalila

Bonjour,


Je partage les vues de Fil Voyage: tout dépend du contrat. Et tout dépend de savoir s'il y en a un, car beaucoup de propriétaires rechignent à en donner un, disant qu'"on peut toujours s'arranger". Et de fait, souvent c'est le cas.

Maintenant, dans votre cas, vous ne pouvez plus vous "arranger", apparemment. Donc, si vous avez un contrat, contactez un avocat pour avoir un avis plus autorisé. Tout le reste n'est que discussion stérile.

Merci à tous...

Coucou Sherlock,


S'il n'y a pas de clause(s) particulière(s) dans le contrat, la durée légale obligatoire est de 3 ans.

Légalement, un contrat de bail de moins de 3 ans doit être signée devant notaire. Sur ce fait, il est déjà dans

l'illégalité. Quel est le préavis ?

Envoyez le contrat à v/comptable. Elle saura vous guider dans un 1er temps. Elle peut aussi Appeler le proprio de v/part. .

De plus il y a intrusion par la mère. C'est très grave, qu'il faudrait faire constater par la police. Et porter plainte. Vous n'avez pas de contrat avec cette personne.

Apres, tout dépend de ce que vous voulez faire et du préavis.

Il savent que vous êtes seule et cherchent à vous faire peur.

Ils n'ont pas de droit. mais entre le légal et l'illégal parfois ca se discute. Exceptée l'instrusion.

Cherchez un appartement rapidement, éloignez vous de ces gens toxiques.

@Kirikou1 Merci chère Héléne,


Je cherche à quitter maintenant, peu importe si j'ai le droit de rester au delà de 1 an. Leur tentative de me faire peur a réussi. Et d'ailleurs, je ne fais plus du tout confiance à mon propriétaire.


Merci encore pour ton soutiens et ta gentillesse,


En espérant trouver rapidement quelque chose,


Mes amitiés,

Dalila

@Fil Voyage

A condition d'avoir obtenu une licence auprès du ministère ! Moins de 3 mois est illégal sans cette licence !

@Fil Voyage
A condition d'avoir obtenu une licence auprès du ministère ! Moins de 3 mois est illégal sans cette licence !
-@Tia Anda-Lucia


Bien sûr... Ai-je dit le contraire ? Le numéro AMA est facile à obtenir. Qui a dit que ce proprio ne l'a pas ?


Après, désolée mais on sait aussi trés bien comment ça se passe en Grèce... Pour l'avoir vécu et entendu maintes fois autour de moi.


Fil voyage

@SherlokHolmes

en france on n'a pas le droit de mettre les gens dehors , vous êtes en règle avec vos loyer , donc pas de soucis ,

vous ne partaez pas , sans raison , il ne peut pas vous mettre dehors même sous la menace , soyer rassuré,

aller regarder si vous un conseiller  juridique à votre banque  ou autre,

Aller à la mairie demander un conseiller juridique

Surtout rester dans l'appartement et faite la sourde oreille , soyer sereine , n'ayez pas peur. les propriétaires abusif , y en a plein ;;;

il n' a pas d'aide comme la caf  en Grèce  ?

Avez vous le droit à une aide ?

@SherlokHolmes

dit moi aide au logement Opeka tu connais ?

@SherlokHolmes

Personne à le droit de rentrer dans votre logement , le savez vous ,

vous pouvez porte plainte , et faites le , cela va freiner votre proprio , l'envie de se débarrassé de vous; Il vous intimide , c'est un grand malin , qui vous passé outre la loi.

Il faut vous réveiller !

il faut absolument connaitre vos droits ,

Nul n'est censé , ignorer la loi

aller dans les adéquate pour avoir les bonnes informations et changer le verrou , faites vous aider de vos connaissance et procurer vous de preuves de son passage à votre domicile , enregistrer avec votre portable toute discussion et soyez  stratège et non passive , c'est votre vie , pas la vie de quelqu'un d'autres.

Pas de panique ,

bien à vous

@SherlokHolmes
en france on n'a pas le droit de mettre les gens dehors , vous êtes en règle avec vos loyer , donc pas de soucis ,
vous ne partaez pas , sans raison , il ne peut pas vous mettre dehors même sous la menace , soyer rassuré,
aller regarder si vous un conseiller juridique à votre banque ou autre,
Aller à la mairie demander un conseiller juridique
Surtout rester dans l'appartement et faite la sourde oreille , soyer sereine , n'ayez pas peur. les propriétaires abusif , y en a plein ;;;
il n' a pas d'aide comme la caf en Grèce ?
Avez vous le droit à une aide ?
-@Babeyt


On ne parle pas de France ici. On parle de la Grèce. En Grèce c'est bien différent croyez moi. Et même en prenant un avocat, rien n'est gagné. C'est pire encore si vous êtes étranger, notamment français : on vous considère comme " riche". En l'occurrence, si le proprio a voulu augmenter les loyers et que le locataire n'a pas accepter ayant un contrat à terme, le contrat prend fin.


Alors oui, en Grèce c'est exagéré d'agir comme cela mais en France , il y a de l'abus dans l'autre sens.


Nota : la mairie en Grèce n'y fera rien, il n'y a aucune aide financière surtout pas pour un expat. C'est déjà difficile pour les grecs eux-mêmes.


Fil Voyage

Coucou,


Pour une constatation d'effraction des lieux et 1 déposition de principe sans avocat c'est possible. La police l'aurait aidée. 

Coucou,
Pour une constatation d'effraction des lieux et 1 déposition de principe sans avocat c'est possible. La police l'aurait aidée.
-@Kirikou1

Coucou,


Faut-il que la police se déplace au moment voulu et veuille réellement faire quelque chose. Pour un autre problème (accident de voiture avec un automobiliste sans papier) , la police n'a rien voulu faire. Même pas prendre notre déposition.


En Théorie tout est possible... C'est une planète imaginaire...


😉

si vous êtes étranger, notamment français : on vous considère comme " riche".
Fil Voyage
-@Fil Voyage


Bonjour,


Des idées obsolètes qui ne reflètent pas le réel, mais qui arrangent les commerçants. Et un résident ne vit pas comme un touriste lambda en vacances. Ceci dit, vu de la Grèce, le niveau de vie en Fr reste plus élevé.

Pour la petite histoire drôle,

Dans un restaurant touristique en FR des grecs qui voulaient régler par carte, ont dû aller faire un retrait en espèces sur la demande du restaurateur, sous prétexte qu'ils font pareil en Grèce sans justificatif. Ils ont les moyens ;)

Coucou,
Pour une constatation d'effraction des lieux et 1 déposition de principe sans avocat c'est possible. La police l'aurait aidée.
-@Kirikou1
Coucou,

Faut-il que la police se déplace au moment voulu et veuille réellement faire quelque chose. Pour un autre problème (accident de voiture avec un automobiliste sans papier) , la police n'a rien voulu faire. Même pas prendre notre déposition.

En Théorie tout est possible... C'est une planète imaginaire...

😉
-@Fil Voyage


C'est bien dommage. Une mauvaise expérience. En Attique le 100 ou le proche bureau de Police sont en général à l'écoute et interviennent en banlieue. Il faut parfois insister, expliquer, convaincre de l'importance

de la demande, quand ils sont débordés. Sinon, on peut compter sur eux.

C'est du vécu.

Bonsoir,

Pour fil de voyage, je crois que depuis quelques mois le contrat est de 3 ans pour protéger le locataire mais bon sauf si contrat signé devant notaire ou avocat mais qui le fait en Grèce ????  À vrai dire pour vraiment savoir, tu sais comme c'c'est compliqué😂


Moi j'ai une question côté locataire, si l'on signe un contrat de location de 3 ans et que l'on veut partir avant, comment doit-on faire légalement ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée

Josée

Πότε ο ενοικιαστής μπορεί να σπάσει το συμβόλαιο;

www.eea.gr/arthra-eea/ayti-einai-i-nomi … idioktiti/

Si la durée du contrat est de moins de 3 ans, la loi qui s'applique est la même que pour le contrat de 3 ans.

Bonjour,

Et ? Quelle est la loi si le locataire veut partir avant les 3 ans ?

Bonne journée

Retour d'expériences :


Moi je vois que la loi, beaucoup s'en tapent en Grèce et plus qu'en France....


Locations faites sans contrat, sans déclarer les revenus,


Voitures étrangères qui restent plus de 6 mois sur le sol grec


Oubli de donner les relevés de compteur électricité et eau lors d'une vente ou d'une location


Aucun devis écrit pour travaux, changement de prix



Et je crois que j'en oublie... Et j'en passe des plus lourdes qui sont difficiles à expliquer. Mais ce que je vois, c'est qu'au début tout est beau et ensuite tout est prétexte à vous duper d'une façon ou d'une autre.


Tant que vous ne faites pas "affaire", les liens sont

super... Mais dès que les parties sont impliquées même dans ce qui pourrait être simple et encadré, là c'est une autre histoire. Et au plus il y a d'intermédiaires (ce qui est souvent le cas en Grèce)au plus il y a d'erreurs et de possibilités d'entourloupe.



Bon courage à tous dans vos démarches...



Fil Voyage




Voilà aussi pourquoi on a tout revendu et on est encore dans certaines démarches et TOUT doit être vérifié et il faut assurer ses arrières le mieux possible.


    Bonjour,
Et ? Quelle est la loi si le locataire veut partir avant les 3 ans ?
Bonne journée
        -@newcigale


https://www.eea.gr/arthra-eea/ayti-eina … idioktiti/


        Bonjour, Et ? Quelle est la loi si le locataire veut partir avant les 3 ans ? Bonne journée         -@newcigale

https://www.eea.gr/arthra-eea/ayti-eina … idioktiti/-@Kirikou1

c'est une bonne nouvelle mais faut-il encore que les gens appliquent la loi...


Pour le départ du locataire, il y a donc :


S'il existe une raison importante qui empêche la poursuite du bail selon les principes de bonne foi et de bonnes mœurs.


ça c'est pas gagné actuellement ! 1f602.svg1f923.svg1f609.svg


Fil Voyage

Des problèmes il y en a sans doute, presque comme partout. Assurer ses arrières comme vous dites, s'informer, choisir les bonnes personnes pour vous représenter, pour anticiper les éventuels obstacles,  comprendre le système, anticiper et surtout s'adapter, s'intégrer, parler grec ou l'anglais, autant que possible.

Aimer la Grèce comme elle est. Apres, c'est à chacun son expérience qui lui convient ou pas. 

" Oubli de donner les relevés de compteur électricité et eau lors d'une vente ou d'une location "

Fil Voyage.


Sauf erreur, en fin de procédure d'achat d'un bien, le vendeur est tenu de présenter des justificatifs de facture d'eau et d'enrj réglées afin d'obtenir un document TAP - ΤΑΠ Telos akinitis periousias - auprès de la mairie. Sinon c'est certainement quelque chose dont il faut s'assurer auprès du notaire, qui se doit par ailleurs de vous en informer. Le choix du notaire est a la charge du vendeur du bien, mais travaille pour les 2. et rend compte a votre avocat lequel doit requérir les justificatifs en question. 

Idem pour la location, on ne règle rien tant que tout n'est pas au poil. On relève l'indice du compteur. Lorsqu'on fait le changement de nom, la créance restera au nom du propriétaire, c'est a la Cie de le poursuivre et non pas au nouveaux de les régler à leur place, c'est illégal et la Cie non plus ne peut vous l'imposer.


" Aucun devis écrit pour travaux, changement de prix "

Les changements de prix sont exploités au bon vouloir sous prétexte de d'inflation. Ca se discute, ou on n'accepte pas la proposition sans demander un devis détaillé au prix définitif. le Professionnel qui reste flou au départ, laissez tomber. Quelque soit le pays. Demander d'autres devis, posez vos conditions des le départ vous gagnerez du temps.  Par ex. Comparer les prix des matériaux proposés fourni sur le devis, en faisant un petit tour sur les sites, Leroy Merlin, Praktiker.. Proposez aussi de fournir vous-même certains matériaux que vous trouverez moins cher ailleurs. 

Kirikou,

Une fois de plus les conseils c'est en théorie 😉

On en a vécu des choses en 2 ans, tellement qu'on a pris tout ça comme des "signes". Signes qu'on ne pouvait pas vivre de  cette façon.

Je vous laisse lire ceci pour les devis/travaux

https://vie-simple-crete.blogspot.com/s … 20coup?m=1

Et lã, pour un autre achat

https://vie-simple-crete.blogspot.com/2 … e.html?m=1

Et pour le compteur, pour notre bien vendu aucun souci, pour le second, la procédure à bien été respectée devant chez le notaire (pour le certificat de non dette) (notaire payé par l'acheteur, pas par le vendeur). Index des compteurs donnés le jour de la vente...

Un mois après, l'avocat de l'acheteuse fait la démarche auprès de DEH et donne l'index de ce jour là ! Donc, je reçois une facture de DEH pour un mois de plus de consommation et d'abonnement.

J'ai du le notifier à mon avocate qui a fait le nécessaire mais si je n'avais rien dit ?

Et pourtant, j'ai tendance à me méfier et je vérifie tout... Même mon comptable qui a réussi à oublier de changer la E9 lors de notre première vente, ce qui fait que l'année suivante, on nous demandait de payer la ENFIA pour le bien que nous avions vendu avant la fin de l'année pourtant. (Et donc cela bloquait la vente suivante).

Alors, pour des choses simples comme cela et qui ne devraient pas poser de problèmes particuliers, c'est le manque de rigueur alors pour des cas un peu plus difficile, je n'imagine pas le bazar ! 😱

Bonjour Fil voyage,


Une fois de plus, ce n'est pas de la théorie, c'est du vécu. Après avoir traversé comme vous des difficultés et  constaté des erreurs grossières. on apprend pour les prochaines fois à se méfier et ne plus se laisser faire. Le manque de rigueur est évident même au quotidien. la conscience professionnelle fait défaut. Raison pour laquelle il est indispensable d'etre bien renseigné afin d'anticiper. De suivre son dossier de très près, de s'informer de tout vérifier, malgré l'accompagnement d'un notaire et d'un avocat qui délèguent à leur tour et ne vérifient pas toujours ensuite le travail. C'est contraignant, on perd la tranquillité d'esprit qu'on devrait avoir en comptant sur les services d'un avocat, un notaire, un comptable, un ingénieur civile.. On a le sentiment parfois de faire le job à leur place mais ceci pour nous éviter d'autres contraintes et déceptions qui pourraient être plus importantes, et surtout la perte de temps. Aller contre ces disfonctionnements ne changera pas grand chose, c'est mieux de les détecter, de les connaitre et de les gérer. Merci pour les échanges.


Passez un bon week-end :)

https://vie-simple-crete.blogspot.com/2 … -mois.html

" Bizarrement, les agences ici vous laissent choisir le prix de vente et prennent dessus

une commission. Pour ce bien, 2,5% +TVA. "

Vous pouvez annoncer le prix que vous souhaitez. C'est le job de l'agent qui connait bien le marché, de vous conseiller si c'est nécessaire. Revoir le prix de vente dépendra ensuite de l'evaluation du nombre de visites et d'offres reçues. Ceci entre autres, pour que la publication de vente du bien ne stagne pas trop dans les annonces. Ce qui n'est pas rentable pour le bien qui se déprécie au yeux d'eventuels acquéreurs qui consultent régulièrement les annonces.

" Et c'est nous qui avons donné nos photos. "

On peut donner des photos comme on peut aussi demander que l'agence s'en charge,  tout ou en partie.

" Seul avantage d'avoir mis en agence : client trouvé en quinze jours ! "

En rapport au reste, c'est l'essentiel, le but de la transaction est atteint :top:

" Voilà que, juste avant la signature, l'avocate nous annonce une nouvelle loi sur les cartes forestières et il nous faut donc un autre document prouvant que le bien n'est pas en zone forestière. "

Procédure obligatoire habituelle lorsque le bien est proche d'une zone forestière.

L'ingenieur civil  n'a pas anticipé. Il aurait dû le prévoir dés le départ  s'en charger et vous informer que cette loi allait bientôt être votée dans la région. Toujours s'assurer de la légalité du bien avant tout.

C'est important de le retenir. Sans ce document, la vente est illégale, irréalisable. 

" Et figurez-vous que les cartes informatiques ne sont pas prêtes au niveau des ingénieurs qui délivrent ça. Il fallait attendre "quelques jours".

Les photos des cartes sont en principe délivrées par le cadastre s à l'ingenieur dans ce cas qui en fait la demande, qui a accès au système informatique du cadastre , mais n'est pas habilité à les imprimer. Délai normal  6/10 jours ( hors période  pandémique).

,

" Un mois après, l'avocat de l'acheteuse fait la démarche auprès de DEH et donne l'index de ce jour là ! Donc, je reçois une facture de DEH pour un mois de plus de consommation et d'abonnement." Fil Voyage.

(Mdr..) C'est assez incroyable le temps depuis lequel ce coup persiste depuis devenu un grand classique,


" J'ai du le notifier à mon avocate qui a fait le nécessaire mais si je n'avais rien dit ? "

Vous avez fait ce qu'il fallait. Ainsi peut être qu'a force la combine ne marchera plus.

Si vous n'aviez pas réagit, c'était leur but et tant pis pour vous ;)