Naissance enfant français/ mère thai

Bonjour tous le monde !


Je viens ici pour vous poser mon questionnement, pour ce qui sont expats en thailande pourront, j'espère me répondre 😊


Voilà, je suis futur papa ( mon premier) , et madame qui est thailandaise souhaite accouché en thailande pour être en famille lors de cette évènement, et ne pas subir l'éloignement familiales en étant seule en France lors de son accouchement.


Je me suis renseigné pour la déclaration, de l'enfant et le passeport,


Je ne connais pas le fonctionnement de l'ambassade de France à Bangkok, sont t'il efficaces, est ce la croix et la bannière comme en France?


J'espère ne pas subir les complications administratives comme en France 😬😬


Je vois que sur leurs sites il n'y a pas de rendez vous disponible 🙄🤔 ca commence bien


Je veux faire du mieux pour madame et je ne suis jamais allez en thailande ( covid ect) ,

j'y vais la semaine prochaine pour 1 mois ,

Et je compte y retourner en décembre pour l'accouchement de madame 😊


Je vous remercie pour la lecture et vous réponse futur réponse

Et madame ? Connaît elle la Thaïlande ..? 1f914.svg

Et madame ? Connaît elle la Thaïlande ..? 1f914.svg
-@Patviathai

Madame peut parfaitement connaître la Thaïlande...mais pas la bureaucratie française !

@Patviathai

Oui madame est de nationalité thailandaise,

Et avec l'accouchement madame sera occupée à autre chose que les papiers

Ma question est pour savoir pour les rendez vous ,l'ambassade et l'administration est reactif?

Ou c'est comme en France 🤔🤔

Le Consulat répond aux messages très rapidement sur le site internet ; pour les démarches administratives, le site est bien réalisé et clair.

Lorsqu'il faut du présentiel alors il y a un calendrier avec les rendez-vous possibles : attention aux délais de l'ordre parfois de 1 mois

Par ailleurs, si vous avez une adresse en Thaïlande, celle de la belle-famille par exemple, vous pourriez vous inscrire au Registre des français de l'étranger, très rapide par internet : cette inscription permet d'obtenir quelques avantages, notamment des réductions de tarifs sur certaines démarches payantes.

En bref : vous devez consulter le site de l'ambassade de France en Thaïlande, https://th.ambafrance.org

Perso, j'ai toujours été très satisfait du consulat de Bangkok, en plus , site très bien fait

Perso, j'ai toujours été très satisfait du consulat de Bangkok, en plus , site très bien fait
-@Gerardthai

C'est exact, ils sont tres réactifs, a chaque fois que j'ai eu une question a poser sur le site, j'ai obtenu une réponse en moins de 1 heure.

Pour une fois qu'un service fonctionne correctement en France il faut le souligner.

J'ajoute egalement que sur place les employés sont charmants.

Voilà ce n'est pas compliqué…..


Seulement un des deux parents est de nationalité française

Demande de déclaration dûment complétée et signée par les deux parents (Cliquez ICI)

Il est vivement conseillé aux parents dont c'est le 1er enfant en commun de remplir une déclaration de choix de NOM (Cliquez ICI)

Preuve de la nationalité des parents :

- Photocopies recto-verso des cartes nationales d'identité en cours de validité ou des passeports en cours de validité (ramener également les originaux le jour du RDV)

A défaut : originaux de la copie intégrale de l'acte de naissance.

Pour information, les copies d'actes de naissances français sont délivrées gratuitement, merci de suivre ce lien pour connaitre la procédure d'obtention : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1427

L'original de l'acte de naissance thaïlandais de l'enfant

+ une copie de l'acte légalisé par le MOFA (voir exemple) et de sa traduction en français par un des traducteurs agréés de l'ambassade (l'original de l'acte de naissance vous sera rendu à la fin du RDV)

OU

Certificat médical d'accouchement (original) - ใบรับรองแพทย์ หรือ ใบรับรองการคลอดบุตร - Medical certificate of delivery

Le document doit être traduit en français par un des traducteurs agréés de l'ambassade.

Il est recommandé de faire la demande de ce document aux personnels de l'hôpital avant l'accouchement

Vous pouvez demander aux personnels de l'hôpital d'établir le document avec les informations suivantes :

- NOM et Prénom(s) de la mère

- Date et heure de l'accouchement

- L'adresse du lieu d'accouchement (adresse exacte de l'hôpital)

- Signature d'un agent de l'hôpital (exemple : médecin ou infirmière ou encore un employé de l'hôpital)

- Tampon officiel de l'hôpital (en version originale, pas scannée)

Le certificat médical d'accouchement n'est pas l'acte de naissance thaïlandais

ใบรับรองแพทย์ หรือ ใบรับรองการคลอดบุตร ไม่ใช่ใบสูติบัตร

Votre livret de famille s'il y a (afin qu'il soit complété) et/ou l'acte de mariage des parents.

NB : voici le lien vous permettant d'obtenir la copie de votre acte de mariage : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1432

ATTENTION : Si vous n'avez pas fait transcrire sur les registres de l'état-civil français votre mariage célébré à l'étranger (si vous n'avez pas demandé son enregistrement à l'ambassade/consulat concerné.e) contactez-nous

Preuve d'adresse récente (documents en anglais acceptés ; si deux adresses différentes, fournir 2 preuves d'adresses)

Qu'est-ce qui peut servir de justificatif de domicile ?

Merci a tout le monde ! Je suis rassuré par vos retour

en route pour un bonne aventure 😊

@Patviathai oui mais il faut attendre 6 mois de vie en  thailande je suis allez ce matin a l ambassade pour un certificat de revenu et quand j ai demande pour la carte consulaire l agent qui m a recu tres sympa au passage m a dit d effectuer la demande par internet au bout de 6 mois au pays.

@fifi59120 ah! J'ai fait ma demande de carte consulaire par internet et on ne m'a demandé de date !1f914.svg

@Patviathai oui mais il faut attendre 6 mois de vie en thailande je suis allez ce matin a l ambassade pour un certificat de revenu et quand j ai demande pour la carte consulaire l agent qui m a recu tres sympa au passage m a dit d effectuer la demande par internet au bout de 6 mois au pays.


Bonjour@fifi59120,

Bonjour@tous,



# Peut être qu'il est possible de vous inscrire si vous pouvez justifier que vous vous établisez pour une durée de plus de  6 mois dans un pays étranger, avec un visa d'au moins 6 mois,comme le visa O ou O-A et d'autre ?



#Pour mon cas en 2014, je n'avais que deux mois sur le Territoire Thaïlandais lorsque j'ai fais la carte consulaire à l'ambassade de France de Bangkok...




# Dans le lien ci-dessus ,il est ecrit :


https://th.ambafrance.org/Mon-inscripti … t-en-ligne


https://i.goopics.net/800/ukgzw6.jpg



  **Bonne semaine**

     Thom

@fifi59120

c'est peut-être le fait que tu n'avais pas de visa 1 an …

Oui certainement