Télétravail pour une entreprise française aux Etats-Unis

Bonsoir,

Je me permets de poster ce message pour une situation d'expatriation bien particulière.

Je pars m'installer aux États-Unis pour 1 an pour le compte d'une entreprise française sous un VISA E-2.

Ce VISA donne directement à ma femme le droit de travailler aux USA.

Pour me suivre et éviter de démissionner, elle a demandé à son entreprise française, avec des filiales aux États-Unis, de télétravailler aux US pendant 1 an.

Ma société prend en charge la mutuelle et la CFE pour nous 2.

Sa société a accepté le principe du télétravail mais lui demande de se renseigner sur les démarches qu'elle a à réaliser de son côté notamment au niveau assurance télétravail, foyer fiscal et imposition, etc.

Pourriez-vous m'éclairer sur les différentes démarches à suivre pour son entreprise et les options disponibles ? Je précise que son entreprise ne souhaite évidemment pas débourser le moindre $ ou € dans cette affaire.

En vous remerciant par avance pour vos lumières 💡

Bonsoir,
Je me permets de poster ce message pour une situation d'expatriation bien particulière.
Je pars m'installer aux États-Unis pour 1 an pour le compte d'une entreprise française sous un VISA E-2.
Ce VISA donne directement à ma femme le droit de travailler aux USA.
Pour me suivre et éviter de démissionner, elle a demandé à son entreprise française, avec des filiales aux États-Unis, de télétravailler aux US pendant 1 an.
Ma société prend en charge la mutuelle et la CFE pour nous 2.
Sa société a accepté le principe du télétravail mais lui demande de se renseigner sur les démarches qu'elle a à réaliser de son côté notamment au niveau assurance télétravail, foyer fiscal et imposition, etc.
Pourriez-vous m'éclairer sur les différentes démarches à suivre pour son entreprise et les options disponibles ? Je précise que son entreprise ne souhaite évidemment pas débourser le moindre $ ou € dans cette affaire.
En vous remerciant par avance pour vos lumières 💡
-@Pierre Gfy

A mon avis ca vaut le coup de contacter un avocat fiscaliste, car en vivant sur le sol americain (>180j de l'annee en cours) vous etes resident fiscal US, et donc imposable sur vos revenus.


Par contre en etant salarie d'une entreprise Francaise, vous etes aussi resident fiscalement en France. Donc j'imagine qu'il faut declarer les impots en France, puis aux US et essayer d'obtenir un credit d'impot.... mais mieux vaut consulter un professionnel. Le Forum ne donnera que des avis.

Si ta femme travaille deja pour une société en France ayant des filiales aux USA, pourquoi ne demande t elle pas une mutation de la France vers les USA (visa L) et tous les problèmes seront instantanément réglés.



Pour ton information, l'assurance santé des américains n'a absolument rien a voir avec les mutuelles Françaises. 😉

Si ta femme travaille deja pour une société en France ayant des filiales aux USA, pourquoi ne demande t elle pas une mutation de la France vers les USA (visa L) et tous les problèmes seront instantanément réglés.

Pour ton information, l'assurance santé des américains n'a absolument rien a voir avec les mutuelles Françaises. 😉
-@Pescaraplace


@Pescaraplace,


As tu correctement lu le message de Pierre ? La boite de sa femme ne veux pas engager de frais. Encore moins pour une décision qui n'a pas été prise par l'entreprise.

Qui vas payer les frais d'avocat pour remplir le visa L ?

Bienvenue dans le système de management à la Française.

@ Pierre,


L'équipe d'expat viens de publier un article qui peut vous intéresser tous les deux :


https://www.expat.com/fr/expat-mag/8472 … tance.html

@Pierre Gfy votre femme ne pourrait-elle pas demander un visa B-1 (Temporary Business Visitor) ? La durée peut aller jusqu'à 1 an maximum et l'une des raisons valables pour le visa est "Consulting with business associates". https://www.uscis.gov/working-in-the-un … 01%20year.

Ca ne nécessiterait aucun coût particulier (à part celui du visa à votre charge, environ 160$) et cela ne me parait pas être un détournement de la raison d'être du visa non plus. De plus, aucune démarche fiscale à mener car c'est comme si elle partait en voyage d'affaires.


Il faudrait par contre expliquer à l'ambassade qu'elle va travailler avec des collègues américains, d'où son besoin d'être sur place.