Menu
Expat.com

La situation post-Covid-19 à l'Ile Maurice

Nouvelle discussion

Mickael

Bonjour à tous,

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le monde entier, y compris sur la vie des expatriés. Les restrictions de voyage, les fermetures d'entreprises, les réductions de budgets et les mesures sanitaires ont créé des défis sans précédent pour les personnes qui ont choisi de vivre à l'Ile Maurice.

Maintenant que la pandémie s’estompe, les expatriés s’adaptent à un nouveau quotidien. Alors dites-nous, à quoi ressemble votre vie à présent:

Y’a-t’il toujours des mesures sanitaires en place à l'Ile Maurice? Si oui, lesquelles? (port du masque, gestes barrières, etc.)

Avez-vous remarqué des changements d’habitudes ou de comportements de la population suite à la pandémie?

Quel est votre nouveau rythme de travail: continuez-vous le télétravail ou êtes-vous de plus en plus présent au bureau ?

Avez-vous changé vos habitudes de dépenses? Si oui, lesquelles?

Malgré cette pandémie et ses conséquences, comment envisagez-vous votre avenir à l'Ile Maurice ?

Avez-vous des conseils à donner à d’autres expatriés et futurs expatriés sur ce nouveau  quotidien à l'Ile Maurice ?

Merci pour votre contribution.
Mickael
Équipe Expat.com

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéRecherche poste management – Expérience de 30 ans dans le bâtimentLes médicaments et traitements à MauriceInstaller mon entreprise l'île MauriceRecherche agence pour visa
GuestPoster30012

Pour nous la vie est redevenue Normale comme avant Covid. Oui certain on un masque plus ou moins bien porté mais ils sont rare

La vie , la plage , le travail, les commerces enfin tout est au mieux pour nous à Maurice

Bien venue au nouveaux

tomyH

hello,

en moins de 6 mois, depuis juillet dernier, tout s'est retourné étonnament comme une crêpe à la chandeleur.

certes la vie est plus chère, comme partout ailleurs, les bonnes viandes de boeuf ou d'agneau ont été multipliées par 2 ou 3 sans qu'on sache vraiment pourquoi, l'immobilier qui se négociait à -10/-30%, a pris +10/+30% par rapport à 2019.

pour le reste, Maurice la belle a conservé tous ses atours, voire les a renforcés; ici pas de grèves copieuses comme à Londres ou Paris, très peu de risques de se prendre un missile hyperveloce russe par mégarde...

point noir: les véhicules stationnés en double-file n'importe où! fu.k!

michelantc

Bonjour,

Qu'en est-il des vaccins anti-covid..? A-t-on une idée du pourcentage de la population vaccinée.?

Je crois savoir que toute demande de permis de résidence à Maurice ne pourra être déposée qu'avec les résultats des examens médicaux obligatoires; est-ce que cela implique une obligation vaccinale ou un statut vaccinal précis..?

eugenierose

@tomyH

bonjour, je suis curieuse de savoir si la 5G a envahi Maurice comme à la Réunion qui est devenue un projet pilote pour ça. Quels sont les projets? Car j'ai vu des articles où il vaut mieux ne pas habiter près d'une antenne 5G, à cause des ondes qu'elles envoient, or Maurice est petit en quelque sorte. Merci pour la réponse.

eugenierose

@michelantc

je prépare mon arrivée à Maurice avec mon mari, mais on ne nous a pas dit nulle part que la vaccination anti-covid était obligatoire à nouveau..

LE CROTOY

Bonjour

La seule restriction à ma connaissance restée depuis le covid est celle des services vétérinaire . Si vous voyagez avec votre animal il y a toujours l'obligation de prendre un transitaire au départ de France et un transitaire à l'arrivée (à l'époque covid les véterinaires ne voulaient pas prendre le risque d'être contaminé).

Cout de l'opération transitaire 2000 euros (transitaires français plus mauricien) .

Cette mesure devait être levée en décembre 2023 malheureusement à ce jour ce n'est toujours pas le cas .

Pour repartir avec notre chien en France en dehors des vaccins coût de transport 400 euros .

Une mesure à ce jour complètement inutile et stupide . Il ferait mieux de nous demander un droit d'entrée pour les animaux qui servirait par exple à financer le programme des chiens errants à stériliser .

Sinon la vie a repris son cours et est toujours aussi douce dans ce beau pays

jymesnil

Maurice devrait sérieusement étudier la courbe de la mortalité Covid, pendant 18 mois et dont 6 mois de vaccination chinoise...14 morts donc 1/1000 de la mortalité habituelle dans le pays...et ensuite des la vaccination américaine ....enfin je laisse chacun regarder et faire le calcul...en effet le covid a été insignifiant par contre l'élixir ARNm c'est autre chose...au moment ou nous écrivons et trois ans de cette pandémie, 4 milliards d'humains ont été vaccines donc un humain sur 2 et 1 sur 2 non vaccine, toute la population de cette planète rentre dans le calcul d'efficacité : aucune étude scientifique avec consensus portant tant sur la vaccination que sur toutes les autres mesures dont le masque, les confinements et autres distanciations n'est disponible démontrant une quelconque efficacité positive sur la partie épidémique et sur la maladie elle même...RIEN et pourtant on en parle encore quoique moins :-)

michelantc

Merci Eugenierose,

Mon interrogation est dans le cadre de la visite medicale necessaire pour l'obtention du permis de resident. Je me demande de quel oeuil est vu le fait de ne pas être vacciné dans ce pays où la politique vaccinale a été dure et ferme...

2.615.000 doses ont été pratiquées soit... 2 par personnes

Vous nous informerez au fur et à mesure de l'avancée de votre parcours.

Bonne continuation

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice