Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

@LH987 je confirme ...mon conjoint l'a fait. Il est possible de regrouper tout en seul dossier , plus pratique. Bon, je m'y suis reprise à plusieurs fois et je crois que je rate à chaque fois une étape car lorsque je veux payer tout disparait! c'est simple mais un peu long  si l'on est une famille nombreuse.

Bon courage.

@Cassandre973

Bonjour , je suis moi aussi mutée de Cayenne à Huahine. Je suis intéressée par le partage d'un conteneur depuis la Guyane vers Papeete.

mon e-mail: [email protected]

Bonjour,

Je suis affectée au collège de Huahine en lettres modernes. J'arrive de Guyane.

Y a-t-il d'autres personnes qui viennent de Guyane? ou qui vont à Huahine.


Ayant fait la NC pendant 4 ans, je vous déconseille la MGEN en tant que mutuelle: très chère et on est mal remboursé. Il vaut mieux prendre une mutuelle locale avec la prévoyance pour garder la continuité de cette dernière.

@SophieAkis MGEN : demande le tarif local avant !!! ceux ne sont plus ceux de métropole

Tu vas être très très surprise et une fois signé chez eux : bloqué 6 mois minimum. Beaucoup s'en mordent encore les doigts !

@Tucou66

Pour avoir la prise en charge des billets d'avion ( à 80%) et du déménagement, il faut avoir résidé 5 ans dans la même académie. Si vous avez changé d'académie (c'est mon cas) vous n'avez droit à rien.

Si on revanche vous avez travaillé 5 années pleines dans la même académie, alors intervenez auprès du VR car vous avez droit à cette prise en charge.


Quant aux enfants, je cale...1f644.svg1f644.svg

Bonjour à tous et toutes,


Concrètement, pour ceux qui ont signé un bail, vous le faites démarrer à quelle date? Pas évident sans les billets ...


Inkalemon, je vais t'envoyer un mp avec mes coordonnées si tu veux.


La MGEN m'a sauvée pendant deux ans, alors je lui serai fidèle malgré tout, mais je comprends ceux qui font le choix inverse. 1f60a.svg


Bonne journée

@Clo3D

Salut,

Bingo pour nous aussi :) ... Poste EPS (temps plein) au collège de Paea, je pense qu'on sera amenés à se voir très bientôt à l'autre bout du monde!

On choisit quant à nous de loger sur Punaauia, à préciser en fonction des écoles maternelles de nos enfants (qui auront 4ans et 2ans et demi à notre arrivée), et d'éventuelles opportunités professionnelles de ma femme.

Si vous entendez des offres immobilières dans ce coin (pk15 et alentours) ou des RAD qui libèrent des logements, revendent une voiture, etc..., on est preneurs! On vous contacte aussi si on entend qqch sur Taravao :)

Niveau container, je ne sais ce qui est possible en terme géographique pour partager car on est du Nord donc ???...

A bientôt!

Arno & Caro

Bonjour à tous!

Bingo pour nous aussi :) ... Poste EPS (temps plein) au collège de Paea!

On fait le choix de loger sur Punaauia, à préciser en fonction des écoles maternelles de nos enfants (qui auront 4ans et 2ans et demi à notre arrivée), et d'éventuelles opportunités professionnelles de ma femme.

Si vous entendez des offres immobilières dans ce coin (pk15 et alentours) ou des RAD qui libèrent des logements, revendent une voiture, etc..., on est preneurs!

Niveau container, je ne sais ce qui est possible en terme géographique pour partager car on est du Nord donc ???... Compliqué d'imaginer le volume à déplacer mais sûrement pas plus de 5m3...

A bientôt peut-être!

Arno & Caro

@Cassandre973 bonjour à tous

Pour les bail vous n'aurez pas trop le choix de la date.... si vous trouvez un logement tout de suite le proprio voudra commencer le bail dès le mois suivant, sauf si vous prenez la suite d'un RAD qui part début Juillet et du coup le bail pour le 15_20 du moi.

Nana

@jpL26 ,


Merci de l'info pratique. 🙂

@LH987 bonsoir

A qui devons nous demander le permis international?

Je ne savais pas qu il en fallait un ....

Merciiiii

@ryanlola10 tu es sûre qu'il faut un permis international ?

J'ai lu que le français était OK...

@nicole72 selon où l on veut voyager je crois...

@nicole72


ia ora na,

Le permis international est obligatoire par exemple en Nouvelle Zélande. Les loueurs ne le demandent pas systématiquement mais si tu as un pépin, il vaut mieux que tu sois en règle !

Même chose pour d'autres pays.


Tu peux faire une demande sur place à Tahiti, à l'Automobile club, pour la métropole je ne sais plus à quelle administration tu demandes, mais la réponse doit se trouver sur internet.

@megdelyon hello future collègue. J'arrive également avec mes enfants de 10 et 12 ans et mon mari.

Au plaisir. Je suis en Gestion administration

Bonjour

Je découvre ce forum et MERCI pour toutes les infos données. C'est très précieux pour nous, novices des MAD.

Je suis mutée sur Raiatea au LEP d'Uturoa. Je suis à la recherche d'une maison pour 4 personnes et je me demande si je vais prendre quelques affaires pour venir car nous vendons la maison et la question des lits, vélos, outillages se posent. Avez vous des conseils à nous donner ? Parce que le conteneur est excessivement cher (3000€ les 3m3).

Mes démarches ne sont pas fructueuses pour l'instant poir la maison et le lycée ne m'a pas communiqué d'informations sur des collègues sur place.

Si vous avez des infos je suis preneurs.

Merci

Bonjour à tous,

Je suis prof de technologie et j'ai eu le bonheur d'avoir ma mise à disposition au collège Taaone pour la rentrée 2023. J'arriverai avec mes 3 enfants de 6, 8 et 10ans et ma conjointe. Si vous avez la moindre information ou recommandation pour le logement, les écoles. N'hésitez pas. Merci d'avance et bonjour aux futurs collègues.

Bonjour à tous,
Je suis prof de technologie et j'ai eu le bonheur d'avoir ma mise à disposition au collège Taaone pour la rentrée 2023. J'arriverai avec mes 3 enfants de 6, 8 et 10ans et ma conjointe. Si vous avez la moindre information ou recommandation pour le logement, les écoles. N'hésitez pas. Merci d'avance et bonjour aux futurs collègues.
-@clementgiroudon

Felicitations.

J' ai aussi eu Taaone en histoire geo.

A bientot.

@Emi-Lie-9001

Bonsoir,

les logements sont loués meublés dans la quasi totalité des cas. C'est souvent sommaire mais il y a la base (lits, rangements, table, chaises). Sur Tahiti, c'est facile de compléter si besoin.

Je vais entamer la dernière année de ma 2ème MAD et nous sommes juste venus avec nos valises. Vu le taux d'humidité à certaines périodes de l'année, la présence de termites sur toute l'île et le prix des caisses maritimes, nous nous sommes toujours félicités de ne pas avoir amené de meubles. Mais si vous avez des besoins très spécifiques (par exemple liés aux enfants ou à des sports particuliers), alors il peut être intéressant d'apporter votre matériel.


Autre réponse liée à un post plus haut :

l'ESTA est valable 2 ans et il est généralement délivré en quelques minutes (jusqu'à 72h selon les indications du site). Attention à le prendre sur le site officiel gouvernemental car il y a d'autres sites qui prennent des sacrés commissions (de mémoire, ça doit tourner autour de 20 dollars maintenant, des sites prennent plus de 100 dollars sans vous informer qu'ils ne sont pas le site officiel et qu'il font le relais pour vous).


Bon courage pour les préparatifs de départ

@christianeden merci pour toutes ces informations.

Bonjour à tus,

Affecté sur Hao, je suis à la recherche d'une maison. Quelques contacts mais qui n'ont pour l'instant rien donné.

@Scaloum En quelle matière ?

@Scaloum essaie de contacter Marie Moreno en MP, elle est sur le forum et il me semble qu'elle a des contacts sur Hao. Sinon contacte directement la direction de l'établissement de Hao, j'avais postulé l'année dernière et le principal avait été adorable et répondu à mes nombreuses questions ;).

L'esta est valable deux ans

@Noaly coucou on se retrouve

@jpL26 bonjour tu es dans quel collège? Moi je vais être sur Pao pao

du coup tu as pris quoi comme mutuelle? Comment as tu procédé pour ne pas reprendre la mgen?

au plaisir

eliane

@thorgal66 bonjour moi aussi je serai sur ce collège nouvelle CPE

@thorgal66 Bonjour, il faut avoir travaillé au moins 5 ans dans la même académie pour y avoir droit.

@marieeliane362  hello

Nous sommes passé chez UNEO, une mutuelle militere.  Inscription sur internet et prévenir la MGEN que tu les quittes. Après il y a peut être mieux...

Bien prévenir la MGEN que tu pars en Polynésie,  du coup la MGEN EXTRAterritoriale devra t'envoyer un document d'ayant droit à la sécurité sociale.  Si tu arrives à avoir ce papier avant de partir c'est mieux .... il a fallu 2-3 mois pour l'avoir en étant en Polynésie.

Belle journée à tous

Nana

@jpL26 Bonjour,

j'avais cru comprendre que pour la sécurité sociale on basculait sur la CSP en Polynésie puisque la plateforme MAD nous a fourni le document à leur transmettre. Du coup si quelqu'un peut m'éclairer...?

Merci !

@chris.321 et tous ;)

En Polynésie la sécurité sociale n'existe pas,  il s'agit de la CPS.

Pour que l'on est le droit à la CPS il faut que la MGEN EXTRAterritoriale donne le papier "d'ayant droit" qui prouve que l'on y a droit.

Une fois Que tu as donné le papier à la CPS tu n'aura plus rien  à faire avec la MGEN, en tout cas point de vue CPS/ sécurité sociale.  Pour la mutuelle il s'agit d'une autre histoire que je ne connais pas...

Bises,  nana

A la CPS il faudra fournir le papier de la MGEN EXTRAterritoriale PLUS le papier obtenue par le biais de la plate-forme PLUS d'autres choses dont je ne me rappelle plus..

Bonjour à tous, si vous pouviez m'éclairez concernant le virement de notre salaire: le VR nous a demandé un RIB, pour ma part RIB de métropole et donc en euros, mais nous percevrons je pense un salaire en FP? Cela veut-il dire que nous devons ouvrir un compte en PF et que nous devrons effectuer des virements réguliers de compte ou y aura t il une  conversion de devises? Suis perdue! Merci pour votre aide

En attendant, belles fêtes de Pâques1f60a.svg

@jpL26 bonjour et merci pour ton aide,

Je me présente: mon conjoint a reçu sa MAD au lycée polyvalent de Taravao et de mon côté, je suis en libéral en tant que paramédicale.

Savez-vous comment cela se passe pour l'affiliation à la CPS lorsque le conjoint et les enfants ne sont pas à la MGEN en métropole mais à la CPAM?

Bonjour à tous,

Petite question : sur l'application MAD, en êtes-vous aussi à l'étape 2 validée ? J'ai déposé l'ensemble des pièces mais pas d'étape 3 en vue depuis quelques jours. Merci d'avance pour vos réponses ;)

@Ollyrap les enfants seront avec ta femme. Si toi tu ne travaille pas tu Seras également avec ta femme.  La CPS est gratuite pour nous.

Par contre si tu ouvres une boîte en tant que libérale il faudra faire une patente et la tu seras sûr un abonnement différent de la CPS, peut être payant...

@anaC23 tu es payé en francs ou en euros... tout dépend l'origine de ta banque. Tu n'as rien à faire.

Par contre il faudra certainement ouvrir un compte local car certaines entreprises ne veulent pas de RIB français.

En arrivant si vous voulez que le salaire soit sur le compte local, il suffit de donner le RIB polynésien au service de paye.

A plus

Bonjour à tous !

Avez vous eu l' arrêté ou autre doc. de votre académie actuelle ? J'ai appelé la gestionnaire au rectorat elle n'a encore aucune info. Sans ce doc. je pense qu on doit attendre avant les demarches mgen, caf... Et toutes celles que j'oublie... 😅 Heureusement il y a toujours quelqu'un d'avisé qui met l' info ici. 😉

Bonjour

rien du tout ..,

Toujours rien non plus ;)