Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

@Yoko0 Merci tu as raison je vais faire ça.

Bonjour avez vous regarde sur ce lien pour les locations pour ceux qui  cherche ?

https://www.immobilier.pf/

Bonjour avez vous regarde sur ce lien pour les locations pour ceux qui cherche ?
https://www.immobilier.pf/
-@sandrinedescourty

Merci !

Bonjour à tous, j'ai une question très pragmatique : pensez-vous qu'une voiture soit absolument nécessaire à Tahiti en habitant sur Papeete ? Nous n'avons pas de permis et étant donné les échéances, nous nous posons véritablement la question. Pour les trajets nécessaires, j'envisage un possible achat de vélo électrique, mais peut-on habiter, vivre et travailler en ville sans voiture ? Nous nous posons également la question des déplacements sur l'île, mais apparemment il existe des services de taxi, et des transports en commun (aux horaires irréguliers d'après ce que j'ai pu lire). Nous préférons faire appel à ces services, même s'ils peuvent être chers, c'est aussi un moyen de faire fonctionner l'économie locale, mais je ne me rends pas vraiment compte de la réalité sur place. La question des fortes pluies se pose aussi : est-il envisageable de se rendre au travail et d'aller faire ses courses et à pied par exemple les jours où la pluie est forte et persiste ou bien est-ce une mission commando ? Si quelqu'un qui connaît bien Papeete et Tahiti ou qui y habite peut m'éclairer sur ce point, un grand merci par avance ! -@Yoko0Bonjour,Je vais te donner quelques informations pour que tu puisses voir ce qui te paraît le plus adapté.Tahiti est une "grande" île, si on part en voiture de Arue (agglomération urbaine), il faut compter autour de 2h de trajet pour descendre toute la côte Ouest, jusqu'à Teahupoo. Pour remonter toute la côte Est (au départ de Tautira, sur la presqu'île) jusqu'à Arue, il faut compter autour de 1h40 de trajet. Ca donne une idée des distances.Le transport en commun est peu développé. Il y a des bus sur la zone urbaine mais c'est assez aléatoire. S'ils sont plein, ils ne s'arrêtent pas pour prendre d'autres passagers... Il peut arriver d'en voir passer plusieurs d'affilée puis plus du tout... Ce n'est pas un moyen de transport fiable pour l'instant. Les taxis restent chers et relativement peu nombreux, à mon avis. Il faut appeler pour en commander un (sauf à l'aéroport, où il y en a toujours qui attendent). A ma connaissance, il n'y a pas de site internet proposant du co-voiturage.Il tombe environ 3 mètres d'eau par an, donc quand il pleut, c'est souvent comme les très grosses pluies d'orages d'été en France. Cela peut durer plusieurs jours d'affilée. Il peut y avoir beaucoup d'eau au sol (on peut patauger), parfois même en ville. Je travaille sur 5 écoles situées à Papeete Est et quand il pleut, beaucoup d'enfants ne viennent pas à l'école car ils circulent à pied ou en deux roues.La bande littorale n'est pas large. De ce fait, la zone urbaine s'étire en longueur et sur les hauteurs. Quand ça monte, c'est tout droit donc bien raide. Il y a des constructions jusqu'à environ 600 mètres d'altitude (selon les endroits).Il n'y a pas de plage à proprement parler sur Papeete. Egalement, il faut faire attention à la qualité de l'eau de baignade. La dernière carte qui recense les plages propres ou impropres à la baignade figure sur le site http://www.hygiene-publique.gov.pf/ . A titre indicatif, les premières plages où l'eau est correcte se trouvent approximativement à 8 kms du centre ville.La nature a beaucoup d'attraits (de nombreux endroits splendides tout au long des côtes Est et Ouest de Tahiti, au coeur de Tahiti et sur la presqu'île...) mais Papeete même a été une ville bombardée et reconstruite. A mon sens, la ville en elle-même ne présente pas de grand intérêt. L'île de Moorea est absolument magnifique et se trouve tout près de Tahiti. Il est nécessaire de pouvoir circuler pour en découvrir la beauté. Je dirais qu'il faut environ 1h30 pour en faire le tour en voiture (un peu plus si on rajoute l'intérieur de l'île).Il n'y a pas de pistes cyclables et la circulation est très dense sur toute la zone urbaine. Il y a beaucoup de deux roues et notamment des scooters et vélos électriques. IL y a aussi beaucoup de voitures dont de gros pick-up.Bonne journée et bons préparatifs

@christianeden un immense merci pour cette réponse très détaillée ! Nous allons essayer de trouver un logement au plus proche du Lycée Gauguin et de l'école de notre enfant, qui seront les trajets les plus fréquents. Après réflexion, ajouter  la préparation du permis aux préparatifs pour le voyage, aux impératifs de mon poste actuel et aux préparations de cours pour mon prochain poste, en l'espace de trois ou quatre mois, est hasardeux. Quoi qu'il en soit je garde précieusement en tête toutes ces informations, elles pèseront dans la balance si nous devons faire un choix différent dans les jours qui viennent ou à notre arrivée. Encore un très grand merci à toi d'avoir pris ce temps, ça nous permet d'être bien plus conscients des contraintes concrètes au quotidien et de pouvoir les anticiper !

@Yoko0

Avec plaisir, c'est normal de s'entraider.

Oui effectivement, rajouter un permis en plus, ça fait beaucoup. Il est d'ailleurs plus aisé de passer le permis sur Papeete, les délais d'attente sont beaucoup moins longs qu'en France et ça coûte moins cher. Comme le site indiquant la qualité des eaux de baignade ne s'est pas affiché sur mon message, le voici ci dessous en deux morceaux (à recoller)

http://ww        w.hygiene-publique.gov.pf/

Bon courage pour ce sprint final

Bonjour à tous, bonjour@Yoko0,


Je suis RAD 2023 et suis prête à répondre à vos questions si besoin. J'étais en poste à Tahiti et nous quittons un appartement à 2 minutes à pieds de Gauguin, du collège Tipaerui et de l'école Toata où sont scolarisés nos enfants.

Par rapport à mon expérience, je vous conseille d'entrer vite en contact avec des RAD et de trouver des packages à racheter au complet, le plus intéressant financièrement et logistiquement. On part tous en laissant voiture, vaisselle, draps, planches de surf, imprimantes, écrans d'ordi...Beaucoup de matériel que nous n'avons pas beaucoup usé et qui prend de la place dans les bagages.

Pour être arrivée à Tahiti en n'y ayant jamais mis les pieds auparavant, j'ai trouvé très confortable d'avoir tout de suite un endroit pour poser mes valises et que les enfants puissent s'installer pendant la première semaine au cours de laquelle je gérais toutes les démarches administratives. Nous avons mis nos pieds dans les chaussons d'un RAD, ce qui nous a permis, en ayant un KIT-prêt à vivre en arrivant, de prendre le temps de partir une semaine à Moorea avant la reprise. Cela nous a fait beaucoup de bien entre le rush du départ et la nouvelle année qui commençait.  Après, tout s'enchaine vite : la grande réunion des nouveaux arrivants, l'ouverture des établissements scolaires et la rentrée.

N'hésitez pas si vous avez des questions pour les détails pratiques.


Yokoo, je pense que notre appartement pourrait être parfait pour ton arrivée, tu peux me contacter en mp si tu es intéressé.


En tous les cas, tout le stress que vous traversez en ce moment vaut bien la peine : quelle tranche de vie incroyable ! Bon courage à tous !

@Mayafaaa Merci pour ton message ! Tes conseils sont précieux !


Je vais être à Arue, si tu connais des RAD de là-bas, je serai ravie d'avoir leur contact. Merci à toi 1f609.svg

@Mayafaaa un immense merci pour cette super aide que tu proposes ! Je te contacte en MP ;)

@christianeden génial, tu me rassures ! Nous allons faire ça je pense. Prendre le temps de préparer au mieux ce qui est absolument nécessaire et réfléchir sur place à la question du permis. Effectivement le document sur la qualité des eaux est important, merci. Les collègues affectés à Bora Bora vont pouvoir faire le tour de l'île à la nage ^^ Encore un grand merci, on a tellement hâte de vous rejoindre et de commencer l'aventure !

@Mayafaaa

Bonjour, je suis nommée au CJA de Mahina et je viens avec mon mari, ma fille qui sera à l'université et mon fils qui sera en CM1. Comme tu le dis, il est important de s'organiser à l'avance,.. Ton lieu de résidence et ce que tu proposes m'intéresse beaucoup! 🤪 pour être entre université et mon poste avec moins de bouchons, nous avions choisi de vivre à  Tamatai ou Tipaerui. Peux- tu me contacter en mp pour qu'on puisse échanger ?

Je te remercie beaucoup.

@Mayafaaa

Ah désolée je me suis empressée de répondre sans avoir lu les posts précédents et sans voir que tu t'adressais aussi à yoko…Oups encore désolée, toutefois je cherche aussi un logement dans ce secteur, alors peut être que si ce n'est pas le tien tu as d'autres plans pour nous. Notre fils fera sa rentrée an CM1 et je cherche aussi des infos sur les écoles primaires de ce secteur ou celui de Pamatai… Si toutefois, tu t'es déjà engagée auprès de Yoko,  tu connais peut être d'autres RAD sur ce secteur ou celui de Pamatai. Au plaisir de te lire. Je t'ai aussi envoyé un message en mp parti ce matin dans ma précipitation et le tourbillon de tout ce qu'il faut organiser. En tous cas merci pour tes conseils.

Bonjour à tous,

Un lien qui me parait intéressant mais que vous connaissez peut-être.

https://lesdeuxpiedsdehors.com/partir-v … e-complet/

Bons préparatifs.

Bonjour,

qu'en est il du pass vaccinal?

Ca me gonfle ça....

Deux doses il y'a bien longtemps, un covid chacun...

mon garçon n'est pas vacciné, mais aura 12 ans au moment du départ, il faut qu'il y passe et nous une troisième dose? 1f625.svg

Je crois que pour les Etats unis ils demandent deux doses...

@labmarine bonjour ! Idem pour en tant que CPE. Je pars avec mon épouse Sara. On réfléchit encore...l'aventure nous tente vraiment mais on sait ce que l'on quitte ici. Tu es dans quelle matière ? Bon courage pour la suite et à bientôt ! Matthieu

Pour ceux qui sont nommés vers taravao.

Une annonce à retrouver sur messenger fenua kdo

‘Ia ora na!

MAEVA e MANAVA! BIENVENUE à Taravao!

J'ai une VILLA troglodyte sur les hauteurs de PUUNUI.

Vous seriez une famille de combien de membres?

  Venez en MP, SVP!

MAURUURU, MERCI!

Suite

Ce sont les seules maisons troglodytes sur le territoire. La résidence est située sur les hauteurs à plus de 300m d'altitude… La vue sur la mer et les couchers de soleil sont un vrai spectacle !

   Ah! Un autre détail, la locataire actuelle vendra sa voiture HYUNDAI HYBRID IONIC, idéal pour les distances…

@nicole72 merci Nicole! Cette annonce est intrigante....et donne envie de voir la maison.

@AMLEF les arrêtés arrivent généralement par le biais des établissements.

@AllissonetTeddy vous allez la toucher tous les 2 séparément en septembre il me semble

@seboby3 hello ...je me pose la même question...

j'ai trouvé ça  :


"Vous avez entre 2 et 17 ans


Vous avez un schéma vaccinal complet.


La preuve de vaccination complète: vous avez deux doses* de vaccin (ou une dose de Johnson & Johnson/Janssen) au moins deux semaines avant votre voyage.


Vous n'avez pas un schéma vaccinal complet.


Votre âge vous exempte de cette règle MAIS vous  pouvez être amenés à attester que vous ferez un test viral COVID entre 3 et 5 jours après votre arrivée aux Etats-Unis OU vous présentez un certificat de rétablissement de moins de 90 jours ET si le résultat de votre test est positif ou si vous développez des symptômes, vous vous isolerez pendant 5 jours et porterez un masque les 5 jours suivant votre isolation."


je comprends donc que ce n'est pas nécessaire ...mais je ne suis pas certaine... des infos plus précises???

@florence289


Il me semble l'avoir reçu la première semaine d'avril.

Courage, tout va bien se passer! 

@Malitala  intricate pourquoi ?

Va voir sur fb m'as 2023 et échange avec l'intéresse.

Moi ça me fait tropoin de mon poste.

@ChristelleC46  merci Christelle, le vice rectorat m'a répondu comme si c'était une formalité. Et à l'inspection on est en train de m'expliquer mon poste. Je me détends.

Bonne journée

Bonjour à tous,


je suis nommé au collège de Mahina…

J'essaie d'entrer en contact avec les collègues RAD mais c'est pas évident. Du coup je pose ma question ici… je me demande s'il est plus astucieux de chercher à habiter à Arue, voire Papeete, plutôt que du côté Papeeno (niveau circulation surtout car je serai seul).

Si par hasard vous connaissez des collègues qui quittent un logement du côté d'Arue… ou qui auraient une voiture à vendre à un prix raisonnable… 🙂


Me reste à faire le forcing pour avoir mon passeport dans les temps… quelle m - - - erde. 🙄


Merci à tous…

A bientôt

@Malitala

En quelle matière? Tu peux te loger sur Pirae ou Arue.

bons préparatifs.

@cocosam

Attention aux vélos ici.

peut être intéressant pour les îles mais pas pour Tahiti. Très dangereux. Les servitudes qui sont très très pentues.

Perso, je ne conseille pas.

@Geraldyne11 Bonjour Géraldine,  je suis en lettres modernes.  Nous pensons à Arue , Pirae, Mahina....Le défi du logement pour cette zone ....  Notre cœur tend encore vers la Presqu'île.  Il va falloir choisir un jour . Tu connais la région?

Bonsoir à tous,

Une "RAD" m'a transmis ce site de petites annonces pour le logement, voiture,...


Les petites annonces polynésiennes - Annonces à Tahiti en Polynésie

https://www.petitesannonces.pf/index.php?p=4#txt


Peut-être aussi une voiture à proposer...


Autrement, plusieurs RAD m'ont déconseillés le conteneur, plutôt acheter sur place, car il y aura aussi le pb du retour de toutes ces affaires!

Ia ora na tout le monde


Moi aussi je cherche un logement sur Pirae.

Actuellement en poste à Rurutu,, archipel des Australes c'est loin quand même pour chercher même si je suis sur le fenua donc merci à ceux qui donnent des liens de petites annonces. Et si jamais un RAD de ce secteur lit ce message...Bon courage à tous et à toutes

Florence

Je souhaitais rajouter que sur le site Expat, à la rubrique " Petites Annonces", une collègue RAD vend sa Fiat Punto!

@LH987 Bonsoir, je suis de Nancy et je vais au lycée de Papara en CPGE.

@Lomie27


Pour moi qui suis administrophobe, c'est ultra stressant, je confirme!!!

@AMLEF les arrêtés arrivent généralement par le biais des établissements.
-@Wapers

Merci pour ton retour.

Bien à toi

@anaC23 merci @anaC23 mais c'est une Fiat panda 😀, je suis RAD et j'habite TARAVAO. L'annonce apparaît sur ce site : https://www.expat.com/fr/annonce/oceani … panda.html

Salut!

Sur l'appli mad, j'en suis tjrs a l'etape 3, puis " autres etapes" mais pas d'etape 4 ou 5...

J'ai mis a jour mon dossier, on me dit de valider l'etape du transport?

C'est a dire? Papier ifcr et passeport?

Salut!
Sur l'appli mad, j'en suis tjrs a l'etape 3, puis " autres etapes" mais pas d'etape 4 ou 5...
J'ai mis a jour mon dossier, on me dit de valider l'etape du transport?
C'est a dire? Papier ifcr et passeport?
-@seboby3


Bonjour,

Je suis au même point que toi.

Mon dossier est mis à jour, seulement doit-on valider l'encart à droite même si nous n'avons toujours pas l'arrêté de mise à disposition?

Des avis?

Merci pour vos retours.

@Claire Anzemberger

Nous sommes aussi du Grand EST !

Salut!
Sur l'appli mad, j'en suis tjrs a l'etape 3, puis " autres etapes" mais pas d'etape 4 ou 5...
J'ai mis a jour mon dossier, on me dit de valider l'etape du transport?
C'est a dire? Papier ifcr et passeport?
-@seboby3

Bonjour,
Je suis au même point que toi.
Mon dossier est mis à jour, seulement doit-on valider l'encart à droite même si nous n'avons toujours pas l'arrêté de mise à disposition?
Des avis?
Merci pour vos retours.
-@AMLEF

Oui on peut valider, j ai demandé 👍