Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

@niver olivia C'est possible et c'est même gratuit pour la plupart des places !

@niver olivia sur les vols Air France et Tahiti nui, j'ai pu réserver nos sièges sans supplément..

@niver olivia oui c'est possible sur air tahiti nui, nous l'avons fait sans problème.

@marieeliane362 Bonjour,

Il faut que tu ailles dans "gérer ma réservation">"ajouter des services">"sièges" et tu pourras choisir tes sièges en t'aidant du plan de l'avion.

Trouvez-vous cela normal que les MAD sur les vols FrenchBee doivent payer pour réserver des places et les autres non ?

Nous partons à 4 ; nous ne pouvons pas prendre le risque d'être éparpillés dans l'avion (20h de vol !) car il ne reste plus de rang de 4 pour nous donc 160 euros à dépenser ! Ce n'est pas pour l'argent, je m'en fous, c'est pour le principe !

Je ferai un courrier au gestionnaire pour dénoncer cette pratique, ce serait bien que je ne sois pas le seul !!!

Le pire dans notre cas, c'est qu'on n'a même pas de pré-acheminement, on part directement de Paris donc on coûte moins cher que beaucoup d'autres 1f602.svg1f602.svg1f602.svg

@Choupichoupettr merci ma collègue mais j ai dû appeler car je ne pouvais pas Paris / Tahiti , j ai pu faire uniquement pour Reunion/Paris

@cocosam

Bonjour,

Franchement je ne trouve pas ça grave : Le placement dans l'avion c'est du confort. Je suis placé sur un vol ai tahiti nui, mais si j'avais été sur un vol french bee j'aurai payé sans me poser la question de qui paye quoi. Je sais pas comment je pourrai me révolter contre quoi que ce soit en fait ! On a tous la chance de partir travailler et découvrir la culture polynésienne. Le cadre de travail sera époustouflant visuellement, enrichissant intellectuellement et humainement. On a la chance d'avoir un salaire indexé à 1.8, une prime IFCR non négligeable va nous être versée, au cours du séjour nous toucherons également 20 mois de salaire au titre de l'éloignement. Une aide pour nous loger nous sera versée pour compenser, en partie, les loyers élevés. Franchement a t'on vraiment matière à nous plaindre de quoi que ce soit ? Pour ma part je pense que non. Mais oui certain auront des frais plus important que d'autre, franchement vu l'IFCR y seront nous vraiment de notre poche?!?

Au final on a tous énormément de chance ! Et si on regardait le verre à 90% plein au lieu des 10% vide ? ;)

Bonne fin de préparatif à tous !

Bonjour !

Avez-vous tous reçu vos billets d'avion ? Pour l'instant je n'ai rien, en même temps j'ai accepté le poste le 12 juin !

Ceux qui partent de Toulouse (s'il y en a) quelle est votre date de départ ?

Merci , bon we

@Lia orana je pars de Toulouse le 16 juillet pour les îles Australes (Tubuai) alors qu'au début on m'a fait savoir que je serais probablement parmi les dernier arrivants... en août. Donc, c'est un peu chaud en ce moment. J'ai eu mes billets il y a une semaine (reçu de paiement des billets pour être exact), mais mon vol est bien réservé de Toulouse à Tahiti. En revanche, je ne sais pas à quelle date je pars de Tahiti vers Tubuai. Je n'ai pas encore reçu le billet inter-îles. Arrêté d'affectation signé le 13 juin par le MEN à Paris et reçu le 15 afin de pouvoir bénéficier de l'avance sur salaire réglementaire que j'ai demandée auprès de la DPE au rectorat de Toulouse. Voilà, voilà... heureusement je pars seul pour cette première année.

Pour une acceptation de poste le 2 juin, j'ai reçu mes billets pour Papeete le 09, mais pas encore ceux pour ma destination finale. Es-tu en contact avec le gestionnaire au bout du tchat de transport sur l'application MAD?  Il répond très rapidement et clairement à tes demandes sur le sujet.

@sébastien5481 Merci pour ta réponse qui m'a doucement fait grincer des dents... surtout : "le placement dans l'avion c'est du confort" 1f602.svg avec deux enfants, c'eut été très confortable de voyager éparpiller dans l'avion pendant 20h !

Merci aussi pour le reste du message quelque peu moralisateur !

Je crois que tu n'as pas bien saisi le sens de mon message mais ce n'est pas bien grave, je n'ai peut-être pas été suffisamment clair non plus !

Passons, bon courage à tous pour les dernières semaines, vivement le départ !


Te oto nei to'u aau

@cocosam

Non clairement je n'ai pas compris. Tu as écrit que tu trouvais anormale que tous les collègues en MAD n'aient pas les mêmes frais : inégalité de traitement, et que tu comptais bien t'en plaindre. Hors personne n'a les mêmes frais ! Dailleur les vols AIR tahiti nui sont plus cher que ceux french bee le reste à charge de 20% sera donc plus élevé. Mais je trouve que ce n'est pas très sein de comparer son assiette à celle du voisin pour être sur que c'est équitable... Hors ce que je voulais dire c'est que toutes nos assiettes sont extrèmement bien remplies, certaines mieux que d'autre. J'aurai tendence à me dire "tant mieux pour eux".

Je suis désolé que ça t'ai fait grincer des dents, je savais en écrivant que ça te toucherait et je m'en excuse. Je n'ai pas réussi à lire ton post sans rien dire. J'ai éprouvé le besoin de décentrer le regard en prenant du recul et voir la situation dans son ensemble. J'ai eu l'impression que dans le stress des préparatifs tu t'es focalisés sur un point de détail et que ton stress et ta peur de ne pas être prêt s'est exprimé au travers de cette question. Ce forum est publique, n'importe qui peut le lire et je ne voudrais pas que des personnes non enseignants puissent penser que nous sommes éternellement insatisfait alors qu'on a des situations extrêmement privilégiées. Je voulais marqué notre reconnaissance.


Ce n'est pas moralisateur, je ne comprends simplement pas comment on pourrait se plaindre à ce sujet.

J'ai aussi deux enfants de 6 et 10 ans et franchement ils sont capables de se débrouiller sans moi pendant un vol entre deux escales même si bien évidement c'est plus confortable d'être proche.

Après je comprends parfaitement que ce qui est acceptable pour l'un ne l'es pas forcement pour l'autre.


En tout cas je te le redis, je suis désolé que ça t'ai touché et j'espère que tu comprends mon point de vue.

Bonne soirée !

@sébastien5481 Tu me fais dire beaucoup plus de choses que ce que j'ai simplement dit... et merci pour la psychanalyse, tu me diras combien je te dois, en espérant être remboursé par la sécu 1f602.svg1f602.svg1f602.svg


Bon séjour à toi et ta famille

@cocosam

Ça va aller. Je comprends on ne voit pas les choses de la même façon. Pas grave. Bonne continuation à toi également.

Toutes les compagnies quasiment facturent désormais le choix préalable de places. Mais, pour voyager fréquemment du fait de vivre en Guyane, sans payer le supplément pour des places conforts, nous avons toujours été placés côte à côte. Et j'ai même pu parfois nous changer tous les 5 de places pour une configuration qui me plaisait davantage gratuitement au moment de l'enregistrement. Donc à mes yeux ce n'est pas une dépense obligatoire, juste un confort rassurant. Et chacun doit choisir ce qui lui convient le mieux: payer pour le confort ou prendre un éventuel risque très limité tout de même.


Sinon, rien à voir, mais la Banque de Polynésie permet aux societaires Casden d'ouvrir un compte à distance. J'ai ainsi déjà mon RIB polynésien et mon rv pour récupérer les moyens de paiement à l'arrivée. J'attendais de savoir si cela fonctionnait vraiment pour l'évoquer: c'est le cas !

J' essaie du coup d'ouvrir l'électricité à distance : je vois dirai si cela fonctionne.



Bonne journée.

Idem pour la banque SOCREDO. RIB ok, rdv a l'arrivée aussi.

@AllissonetTeddy  Comment as tu fait pour la banque socredo. Merci

Bonsoir,


Je me permets cette question : comment est-il possible de faire en sorte d'avoir des places côte à côte dans l'avion, je ne suis pas sûre d'avoir compris la procédure... et je ne vois pas de place sur les billets? Merci beaucoup! Bonne soirée.

Comme les adresses académiques vont disparaitre avec notre mutation, j'ai communiqué une nouvelle  adresse sur mon dossier.

Je ne reçois plus rien depuis plusieurs jours mais suis toujours en attente des billets inter- îles.


Pourriez-vous faire un signe sur le forum à la prochaine réception d'un message  FAQ du gestionnaire.

Si je ne reçois plus ,  je pourrai ainsi m'en rendre compte.

Merci à tous.

@amandinelouerat , soit payer dans les services additionnels sur le site avec ton numéro de réservation dès à présent.


Soit attendre pour voir si tu as des sièges côte à côte gratuitement au moment de l'enregistrement (à effectuer au plus tôt quand ça ouvre

@Cassandre973 Merci beaucoup!

Concernant les banques pour quelles dépenses obligatoires avons nous besoin d'un compte polynésien ? Ma banque (banque pop) m'a dit que carte se métropole suffisait et que je pouvais donner mes RIB aux services de Polynésie

@Tucou66

J'ai contacté directement la socredo via leur site. Ils m'ont demandé :

  • pièces d'identité en cours de validité : passeport, carte nationale d'identité (copie recto/verso)
  • justificatif de domicile actuel datant de moins de 3 mois
  • PV de mise à dispo
  • Une fiche de renseignement de la Socredo à remplir
  • Une fois ouvert, un dépôt de 84 euros.


Une fois ouvert, on peut faire des virements depuis comptes métropoles mais on ne peut pas retirer.


Démarches très rapides

@Lia orana

Je suis aussi à la banque pop. J'ai ouvert un compte local pour le versement de nos salaires et l'obtention d'un chéquier. Il me semblait avoir lu quelque part qu'il fallait ouvrir un compte local pour les salaires.

Ah je ne savais pas...dans le dossier mad ils demandent un rib moi j'ai donné celui de mon compte ici en métropole

Ah je ne savais pas...dans le dossier mad ils demandent un rib moi j'ai donné celui de mon compte ici en métropole
-@Lia orana

Aucun problème. Tu peux faire comme tu veux. Le compte en Polynesie peut te permettre d'avoir chéquier aussi cela peut être interessant pour certaines démarches où il n y a pas CB (caution...) même si c' est de +en+ rare. Les banques en Polynésie sont réactives. Compte aussi ouvert à distance.

Bonjour avez vous des infos sur une assurance équivalent Rapatriement permettant de pouvoir revenir en métropole dans les 48h avec une prise en charge des frais en cas de problème familial ? La mutuelle des militaires le propose. Savez vous si la MGEN aussi ? Ou d'autres assurances ?

Bonne dernière ligne droite à tous !

@cocosam Bonjour,

Je fais partie de ceux qui seront sur French Bee et qui doivent donc payer pour être en famille (et pour tous les petits en-cas puisque le "tout inclus" qui est valable sur ATN ne l'est pas sur FB). Nos enfants ont 3, 5 et 7ans donc nous n'avons pas eu trop le choix puisqu'ils sont vraiment trop petits pour voyager loin de nous pendant une telle durée. Cependant, j'estime que l'indemnité nous permet largement de couvrir cela. Et puis nous coûtons aussi beaucoup plus cher que quelqu'un qui partirait seul ou avec uniquement un conjoint. Je trouve que nous sommes déjà bien chanceux de partir dans de telles conditions, notamment par rapport à ceux qui n'ont pas le droit à la prise en charge pour un mois manquant dans leur académie.

En revanche je serais curieuse de connaitre le prix du billet sur ATN car nos allers simples sur FB sont aussi chers que nos allers retours sur ATN il y a quelques années.

@AllissonetTeddy coucou

je ne comprends pas quand tu dis on peut faire des virements mais pas des retraits ou bien ai je mal compris.

j ai ouvert également un compte et je n ai encore rien virer car j ai demandé à partir de juillet.

metci

@marieeliane362

On peut verser de l'argent sur ce compte mais pas en retirer tant que le dossier n'est pas finaliser avec un conseiller sur place.

@marieeliane362

Recoucou nous avons bien eu le mail de la DGEE avec les docs à renvoyer.

Une seule banque sur l'île donc pas le choix... est-ce que quelqu'un a tenté de commencer ses démarches bancaires à distance pour la banque postale de polynésie ?

Concernant les banques pour quelles dépenses obligatoires avons nous besoin d'un compte polynésien ? Ma banque (banque pop) m'a dit que carte se métropole suffisait et que je pouvais donner mes RIB aux services de Polynésie
-@Lia orana


L' équivalent d'EDF n'accepte que les RIB polynésiens. C'est pour ça notamment que j'ai souscrit. J'en profiterai pour quitter la BRED,que j'avais en plus de mon compte boursorama mais que je trouve ch

Chère. 😊

@cocosam Je t'ai envoyé un MP ;)

@AllisonetTeddy

Concernant la DGEE et les docs à renvoyer, de quoi s'agit-il stp? 1f60e.svg

@AllissonetTeddy oui j ai ouvert et renvoyé les docs

@AllissonetTeddy ok

@AllissonetTeddy  merci beaucoup!