Etude universitaire en Genève, domicile en France voisine

Bonjour chers utilisateurs,


Je sollicite votre aide pour ma nièce de nationalité turque.


Elle passe son bac cette année dans un lycée français en Turquie et elle a déjà été acceptée dans une école privé pour son Bachelor à Genève pour la rentrée 23-24.


J'aimerai l'accueillir et loger chez moi en France à  la frontière avec Genève. Du coup ses parents comme moi nous sommes perdus pour les démarches administratives. Etudier en Suisse mais habiter en France.


Peut-être vous pouvez m'aider pour y voir clair. Visa suisse ou visa français?


Merci d'avance

Les ressortisant non EU n'ont pas le droit d'être frontalier. Ceci est valable pour travailler mais il me semble que c'est la même chose pour étudier mais à vérifier.

@embedded Alors ça! Je n'avais jamais entendu

Permettez-moi, Ella111, une question. Pourquoi votre nièce s'est-elle inscrite dans une institution privée ?


L'université de Genève (UNIGE) a une excellente réputation au niveau mondial, dans le top 100 des meilleures universités mondiales.


Il me semble donc que votre nièce ferait un meilleur choix en s'y immatriculant. Sans compter que, UNIGE étant une université publique, cela pourrait aider les formalités administratives. En tout cas, les frontaliers n'ont aucune difficulté pour étudier à UNIGE.

@ Ella1111


Votre nièce turque peut avoir un visa des 2 pays chacun, si elle veut. Elle peut passer la frontière par la voie de la libre circulation des personnes dans les 2 sens.


Elle est inscrite à l'université en Suisse. Vous lui préparez son visa en France

@mimilebe Vous avez tout à fait raison. UNIGE est son premier choix aussi mais elle a eu la réponse de l'institue privé déjà. Quoi qu'il arrive les études à Genève lui tiens à coeur.

@Nirylova Merci Nirylova, donc ce n'est pas forcement l'adresse de domicilie qui détermine le pays pour demander un visa. Petit rappel : ressortissant non EU

Dans tous les cas, il faut demander le permis de résidence là ou est son domicile.


Mais est ce que la France va accepter de délivrer un permis de séjour a un non EU pour étudier dans un autre pays que la France ? Franchement je ne suis pas sûr..... Vous n' avez rien à perdre à demander.


Car un NON EU est sousmis a des règles très particulières. Par exemple, s'il décroche un emploi à Genève il n'a pas le droit de demander un permis G, il doit directement résider en Suisse et demander un permis B.


Un EU par contre peut s'il le souhaite résider en frontière et venir étudier en Suisse comme frontalier.


Après dans votre cas c'est pour être étidiant donc pas d'activité rémunéré, donc dans ce cas là ça doit dépendre surement de la France qui doit accepter de délivrer un permis de séjour étudiant pour étudier dans un autre pays......

@embedded Merci beaucoup pour vos réponses

@Ella1111 Si jamais la France ne veut pas délivrer de permis a votre nièce,  il y a des chambres étudiantes à Genève autour de chf 500/mois toutes charges comprises. Mais il faut faire la demande le plus tôt possible car c'est très demandé.


Avec un permis étudiant résidant en Suisse, on a le droit de travailler jusqu'à 20h00/semaine si jamais, beaucoup d'étudiants financent leurs études comme ça. Si la France accepte qu'elle réside en France, elle n'aura pas le droit de faire des petits boulots étudiants en Suisse.

@mimilebe


Sur la page inscription de l'UniGe, il y a un simulateur pour les conditions d'inscription selon la nationalité, turque en l'occurrence:

https://www.unige.ch/immatriculations/c … w__visible


... EXIGENCES COMPLEMENTAIRES :

Dans le cas où les conditions ci-dessus sont remplies, le/la candidat-e devra également réussir :

•  deux années d'études auprès d'une université et d'un programme reconnus par l'UNIGE dans un pays ayant signé ou ratifié la Convention de Lisbonne

ET

•  l'examen de français organisé par l'UNIGE (dispenses possibles).

ATTENTION : dans le cas où les deux années d'études n'ont pas été faites dans la filière visée à l'UNIGE, le/la candidat-e devra en plus fournir :


•  une attestation d'admission, dans la filière visée, d'une université reconnue par l'UNIGE en Turquie

OU

•  réussir l'examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS) (dans ce cas, dispense de l'examen de français).

REMARQUE :

Si toutes les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, un premier diplôme universitaire est exigé. Il doit avoir été obtenu dans une université et un programme reconnus par l'UNIGE, au terme d'une formation d'une durée de 3 ans minimum (au moins 180 crédits ECTS).


Cela explique pourquoi cette jeune femme s'inscrit en premier lieu dans une université privée ... J'espère qu'elle a vérifié que l'université en question et son programme sont reconnus par l'UniGe.

https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/france-visas/faq

Question: Je suis titulaire d'un visa de long séjour temporaire « Dispense de carte de séjour ». Puis-je voyager dans l'espace Schengen ? (La Suisse et la France font partie de l'Espace Schengen)

Le visa de long séjour de type D délivré par la France ou par un autre pays de l'espace Schengen permet de circuler dans l'espace Schengen pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours durant la période de validité du visa, sous réserve de pouvoir présenter les justificatifs relatifs au motif du séjour et à vos moyens de subsistance.

Ceci est valable pour tous les visas de long séjour, sur lesquels figure la mention D, durant leur période de validité.


Cette condition est donc réciproque si le visa est délivré par la Suisse. Pour toutes les raisons exposées plus haut, y compris par embedded, je pense que la meilleure solution est une domiciliation en Suisse, dans des conditions éventuellement sommaires, et un séjour chez vous pour la nuit le plus souvent. 90 jours sur 180, aussi longtemps que le visa pour la Suisse est valable: on ne dit pas si c'est de jour ou de nuit; et personne ne va aller vérifier dans le flux des frontaliers... Surtout pas s'il s'agit d'une femme. Au pire, " Quel est le motif de votre entrée en France: je rends visite à ma tante qui habite à ... Voici son numéro de téléphone si vous voulez vérifier... Quand bien même, votre nièce était un jour refoulée vers la Suisse, ce serait sans conséquence sur ses études. Dans l'autre sens, cela aurait des conséquences fâcheuses.


Demande d'autorisation de séjour pour étudiant dans le Canton de Genève:

https://www.ge.ch/demander-permis-sejou … rs-ue-aele

Post Scriptum:

Vérifiez quand même si l'Université privée choisie est bien reconnue dans le système académique suisse:

https://www.swissuniversities.ch/fr/the … ccreditees


(Les universités privés accréditées sont tout en bas de la liste).


Pour la France, sans y être étudiant, la seule option possible pour obtenir un visa qui permette à votre nièce de se rendre en Suisse régulièrement - selon mes investigations - , serait d'engager votre nièce comme jeune fille au pair: visa d'un an, renouvelable 1 seule fois ...


C'est peut-être une solution raisonnable: au bout de 2 ans votre nièce aura noué des liens avec des (futurs) résidents de Genève, et plus mûre et plus avertie, elle pourra envisager une colocation dans de bonnes conditions.


Tenez-nous au courant, s'il vous plaît. C'est important pour les "conseilleurs" comme moi, de savoir si les informations/conseils donnés ont été efficaces / utiles ... ou pas.

@PIRLET Anne Françoise Merci beaucoup pour vos réponses. C'est dommage, je me réjouissais tellement de l'accueillir chez moi! Je transmet vos conseils aux parents. Je vous tiens au courant 

Bien à vous

@PIRLET Anne Françoise Merci beaucoup pour vos réponses. C'est dommage, je me réjouissais tellement de l'accueillir chez moi! Je transmet vos conseils aux parents. Je vous tiens au courant
Bien à vous
-@Ella1111


Il faut voir le bon côté des choses, en résidant sur place, elle va gagner plus d'une heure/jour en transport et surtout elle pourra se faire des amis avec les autres étudiants en sortant le soir de temps en temps sur Genève et donc s'intégrer. Ca va beaucoup faciliter son intégration.

Elle fera des économies de transport et elle pourra travailler jusqu'a 20h00/semaine pour financer ses études.

De plus elle peut avoir des chambres uni pas chers (elle doit s'inscrire le plus tôt possible)

De plus ça augmentera énormement ses chances de pouvoir trouver un travail en Suisse après ses études et de pouvoir y vivre plus tard.


Habiter chez vous est a mon avis pas possible car il faudra que la France accepte de vous délivrez un visa étudiant pour étudier dans un pays en dehors de la France. Franchement je n'y crois pas.


Mais avec un permis étudiant à Genève, elle peut circuler en EU donc elle pourra venir vous rendre visite régulièrement.

Petit point important, pour tout étudiant en Suisse, il faut des garanties de revenus de 2100 CHF par mois (quasiment 1 pour 1 avec l'Euro).

@STEFFIFI Ah!

@STEFFIFI


Ma femme est non EU et elle est venue faire son master a l'EPFL, on ne lui a jamais demandé ça....


La plupart de ses amis de master étaient non EU et ont leur pas demandé de prouver qu'ils avaient 2100chf/mois. Car beaucoup vivent avec 700-800chf/mois. Chambre chez l'habitant ou résidende uni pour 500chf/mois, 200chf de nourriture liddl/aldi/denner, pattes au beure... J'en connais plein qui tournaient par 800chf/mois.


N'écoutez pas Stefffifi, elle n'a jamais habité en Suisse et raconte n'importe quoi, 2100chf/mois c'est juste une recommendation de ce qu'il faut avoir mais très très peu d'étudiants ont cette somme.


Lors de la demande de permis d'étudiant dans le canton de Genève elle devra juste faire remplir par vous même ou ses parents un formulaire d'attestation de prise en charge financière. Ca veut dire qu'en cas de problème ou votre nièce ne pas pas payer c'est la personne qui qui a signé ce document qui sera responsable financièrement.

https://www.ge.ch/document/3466/telecharger

@STEFFIFI
Ma femme est non EU et elle est venue faire son master a l'EPFL, on ne lui a jamais demandé ça....

La plupart de ses amis de master étaient non EU et ont leur pas demandé de prouver qu'ils avaient 2100chf/mois. Car beaucoup vivent avec 700-800chf/mois. Chambre chez l'habitant ou résidende uni pour 500chf/mois, 200chf de nourriture liddl/aldi/denner, pattes au beure... J'en connais plein qui tournaient par 800chf/mois.

N'écoutez pas Stefffifi, elle n'a jamais habité en Suisse et raconte n'importe quoi, 2100chf/mois c'est juste une recommendation de ce qu'il faut avoir mais très très peu d'étudiants ont cette somme.

Lors de la demande de permis d'étudiant dans le canton de Genève elle devra juste faire remplir par vous même ou ses parents un formulaire d'attestation de prise en charge financière. Ca veut dire qu'en cas de problème ou votre nièce ne pas pas payer c'est la personne qui qui a signé ce document qui sera responsable financièrement.
https://www.ge.ch/document/3466/telecharger
-@embedded


Ah oui? C'est bizarre, j'ai été prise en Master à Lausanne mais l'office de la population demandait bien 2100 CHF de revenus ou de garanties/prise en charge pour délivrer le permis de résidence...


J'ai les mails si tu veux. Quant à ta femme, comme toi, tu avais déjà un salaire bien supérieur à 2100 CHF...

@STEFFIFI


Déjà le montant dépend d'un canton a l'autre. Là c'est Genève pas Vaud.


De plus, cette histoire de 2'100chf  dans le canton de vaud ça ne veut pas dire qu'il faut les avoir car 99% des étudiants n'ont pas 2100chf*24 mois d'argent sur leur compte.... A l'EPFL plus de 50% des étudiants sont étrangers. Personne n'a cette somme sur son compte mais ils viennent étudier.

Comment font ils ????

C'est tout simple, les parents peuvent se porter garant via des formulaires à signer OU les parents et personne qui se portent caution peuvent montrer qu'ils ont 2100*12/24 mois sur leur compte bancaire et qu'ils se portent garant OU  il y aplein de façon de faire.


Dans ce que là Mme peut se porter garant de sa nièce. Thats all


Ma femme a fait un master communication systems (maths+info) à l'EPFL, il y avait plein de chinois, indiens, russes dans sa promo qui n'avaient pas d'argent, ils comptaient le moindre centime, ils arrivaient a vivre avec 700-750chf/mois (chambre chez l'habitant manger des pates/riz au beure et de temps du poulet acheter au denner. Pas de frais de transport, tous à vélo.  Quand tu es étudiant et que tu viens d'un pays pauvre, tu es habitué a vivre avec rien du tout. Mais 95% des étudiants dépensent moins de 2'100chf/mois.....

...
N'écoutez pas Stefffifi, elle n'a jamais habité en Suisse et raconte n'importe quoi, 2100chf/mois c'est juste une recommendation de ce qu'il faut avoir mais très très peu d'étudiants ont cette somme.
...
-@embedded


Effectivement, STEFFIFI est, c'est le moins que l'on puisse dire, très peu fiable. Elle a le mérite d'être lucide dans sa présentation :

-----------------------------------

Je suis française et je n'ai jamais habité à l'étranger. Ma destination est aussi indécise que la profession que je veux exercer :D Bref, je suis un cas, mais j'essaye de me tenir sur le forum :D

----------------------------------


Durant les trois derniers jours, elle est intervenue avec assurance pour donner des renseignements dans les forums consacrés à : Suisse, Espagne, Allemagne, Écosse, Bulgarie, USA, Norvège, Roumanie, Suède, Lituanie.

Je reste confondu devant tant de sagacité.

J'ai voyagé dans tous ces pays (sauf Lituanie), mais il ne me viendrait jamais à l'idée de donner des conseils, en dehors de la Suisse, mon pays, à des gens qui se renseignent en vue d'un projet d'expatriation.


Je me souviens du fou rire qui m'a pris, il y a plusieurs mois, en lisant un post de STEFFIFI, répondant à une personne qui pensait habiter la région d'Évian en utilisant les navettes sur le Léman pour aller travailler à Lausanne. STEFFIFI conseillait d'éviter les bateaux, parce que le Léman gelait en hiver.1f602.svg


C'est, de prime abord, amusant. Mais il y a un terrible passif : les "renseignements" donnés par STEFFIFI peuvent induire en erreur des gens qui les prendraient au sérieux  et leur faire prendre des décisions inadéquates dans leur cas.