La culture du travail aux Etats-Unis

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, travailler aux Etats-Unis peut présenter des opportunités uniques mais aussi des défis. Découvrir de nouveaux styles de communication, s'adapter à de nouvelles normes culturelles… la vie professionnelle aux Etats-Unis peut ainsi être à la fois passionnante et déroutante.

Partagez votre expérience pour mieux comprendre la culture du travail aux Etats-Unis et faciliter l'adaptation professionnelle des personnes qui s'interrogent à ce sujet.

Comment définiriez-vous la culture du travail aux Etats-Unis ?

Quelle a été la plus grande difficulté pour vous quand vous avez commencé à travailler ?

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Comment vous êtes-vous intégré dans votre équipe ?


Merci pour votre contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

La culture du travail aux Etats-Unis est très différente de ce que l'on peut connaître en France. Je plaisante souvent avec les Américains qu'en France, les gens divorcent plus facilement qu'ils ne changent de travail durant leur vie, et que le CDI est vraiment vu comme un contrat à vie.


Aux USA, c'est très rarement le cas. Beaucoup de personnes changent de travail tous les 2-3 ans, voire plus souvent. Cela s'explique par un marché du travail très dynamique où les opportunités abondent. Le taux de chômage est souvent bien bas, la moitié moins qu'en France (3,4% contre 7,2% en ce moment), et du coup changer de job n'est jamais vu comme un risque, mais plutôt comme une opportunité.


Ceci dit, cela se traduit aussi par une approche souvent plus décontractée du travail. Les gens arrivent à 9 heures du matin et partent à 17 heures. Il n'y a pas de pression sociale pour arriver le premier au bureau et partir le dernier pour impressionner ses supérieurs et espérer une promotion.


La culture US est beaucoup plus pragmatique et orientée vers les résultats d'abord. Et l'absence de contrat de travail y joue dans les deux sens : Si une entreprise veut s'assurer qu'un employé reste, elle ne va pas hésiter à augmenter son salaire de façon spectaculaire, ou à lui offrir plein d'avantages. La compétitivité fonctionne pour tout le monde, et je dirais que d'une façon générale, elle tire la majorité vers le haut.


Je sais que je ne pourrais plus travailler en France après avoir touché au travail aux Etats-Unis. Pouvoir évoluer dans un monde où l'ambition est encouragée plutôt que montrée du doigt, les compétences valorisées, la prise d'initiative récompensée, c'est quelque chose de formidable.


Mais ce n'est pas forcément pour tout le monde, et je pense donc que c'est aussi et surtout une question de personnalité.

@Mickael Bonjour, je commence par l'embauche. Aux Etats-Unis, les employeurs n'aiment pas qu'on leur demande quelle est la rémunération lors du premier entretien. Ils veulent savoir ce que vous pourriez apporter, mais ne souhaitent pas vous dire ce qu'ils pourraient vous apporter ; du moins pas lors de la première entrevue.


Il est moins systématique qu'en France, qu'un contrat écrit soit donné.


Au travail, on ne doit jamais se mettre en colère, ni même râler, que votre indignation soit justifiée ou non.


Voici ce que j'ai observé les rares fois où je ne travaillais pas à mon compte.

Je ne suis pas d'accord sur le debut de la journee a 9:00...

J'ai travaille dans 3 societes aux USA, et les employes commencent generalement de bonne heure (7:00) et finissent entre 4:00 et 5:00....Vouloir profiter de sa fin d'apres midi n'est pas mal vu

Par contre, ils ne passent pas un temps fou a serrer les mains ou faire des bises pour dire bonjour a tout le monde, ne font pas de pauses cafe a rallonge, prennent un lunch rapidement (ou travaille en meme temps qu'ils mangent)

J'aurais moi aussi du mal a me remettre a la mode Francaise....!

La culture du travail aux Etats-Unis est très différente de ce que l'on peut connaître en France. Je plaisante souvent avec les Américains qu'en France, les gens divorcent plus facilement qu'ils ne changent de travail durant leur vie, et que le CDI est vraiment vu comme un contrat à vie.
Aux USA, c'est très rarement le cas. Beaucoup de personnes changent de travail tous les 2-3 ans, voire plus souvent. Cela s'explique par un marché du travail très dynamique où les opportunités abondent. Le taux de chômage est souvent bien bas, la moitié moins qu'en France (3,4% contre 7,2% en ce moment), et du coup changer de job n'est jamais vu comme un risque, mais plutôt comme une opportunité.

Ceci dit, cela se traduit aussi par une approche souvent plus décontractée du travail. Les gens arrivent à 9 heures du matin et partent à 17 heures. Il n'y a pas de pression sociale pour arriver le premier au bureau et partir le dernier pour impressionner ses supérieurs et espérer une promotion.

La culture US est beaucoup plus pragmatique et orientée vers les résultats d'abord. Et l'absence de contrat de travail y joue dans les deux sens : Si une entreprise veut s'assurer qu'un employé reste, elle ne va pas hésiter à augmenter son salaire de façon spectaculaire, ou à lui offrir plein d'avantages. La compétitivité fonctionne pour tout le monde, et je dirais que d'une façon générale, elle tire la majorité vers le haut.

Je sais que je ne pourrais plus travailler en France après avoir touché au travail aux Etats-Unis. Pouvoir évoluer dans un monde où l'ambition est encouragée plutôt que montrée du doigt, les compétences valorisées, la prise d'initiative récompensée, c'est quelque chose de formidable.

Mais ce n'est pas forcément pour tout le monde, et je pense donc que c'est aussi et surtout une question de personnalité.
-@alcfeoh


Bonjour alcfeoh,


Je suis curieux de connaître votre secteur d'activité, depuis quand êtes vous aux US et dans quel état êtes vous ? Car je ne reconnais absolument pas dans votre description la réalité du marché du travail de New York/Jersey. Pourtant j'y travaille depuis 10 ans.

Bonjour

C'est assez difficile de repondre a la question car ca depend enormement du secteur et de la boite dans laquelle vous travaillez. De plus, le tele-travail est toujours d'actualite donc dans ma boite par exemple, 50% des bureaux restent vides.

Quand il y a du monde, les gens commencent en effet assez tot mais des 16h00 ce sont les premiers departs et apres 17h00 il n'y a plus personne. Le vendredi, c'est carrement vide.

Le repas du midi est tres souvent avale en 10 min devant le pc, ce que je deteste en bon francais. Moi et mes collegues souvent etrangers prenont 1 h le midi. J'ai du donner le mauvais exemple aux indiens de ma boite 1f600.svg.

Je n'ai bosse que dans 2 entreprises aux US: une francaise et actuellement une europeenne mais je ne trouve pas que les gens sont de gros bosseurs. Ils font le minimum.

De ce que je sais via d'anciens collegues, cela n'a strictement rien a voir chez les GAFAM ou les gars bossent 60 h /semaine...

Les americains ont aussi du mal a comprendre que la France est presque a l'arret entre le 14 juillet/15 aout et que les francais prennent min 3 semaines de vacances 1f605.svg

Je me dis que ce n'est peut etre pas plus mal de bosser dans la tech, hors GAFAM, pour avoir une vie privee correcte meme si on est moins bien paye.


David

C'est ultra-difficile de faire une généralité, car les 50 états sont différents et selon le type de jobs, ça peut être top (quand on est un peu dans l'échelle sociale) et super trash pour certains petits jobs.


J'ai été salarié peu de temps, mais ambiance de travail sympa, pas de contrat du tout. Si tu émets des observations, il faut mettre les formes…


De l'autre côté de la barrière, quand tu es employeur, c'est clairement plus confortable qu'en France. Tu embauches d'autant plus facilement qu'en cas de problèmes, tu peux licencier facilement. Tu n'as pas peur de te trainer un boulet 10 ans et de fusiller ta boite en indemnité de licenciement. Ça choque peut-être, mais c'est une des explications du chômage bas ici.

Comme le dit Objectif USA, impossible de faire une généralité mais les USA c'est un monde économique capitaliste dans lequel le profit est le but final.


Pour arriver à cette finalité les entreprises (pas toutes mais beaucoup), vont tout developper pour y arriver et comme les regulations sociales sont pas tres nombreuses, c'est loin d'être un grand bonheur pour tous les salariés.


De plus la culture américaine est souvent "complice" de cet état de fait, ce qui explique pourquoi les gens prennent très peu de vacances et même la religion Protestante qui est le courant spirituel de la majorité des Américains, va cautionner cette mentalité.



Maintenant attention avec cette impression de chômage bas car ce qui est bas, c'est le chômage indemnisé parce que des gens sans emploi il y en a plein... mais ces gens n'existent pas ou plus pour l'administration, donc ne sont pas comptabilisés.   

Je suis d accord avec ce qui est dit plus haut, très très difficile de faire des généralités car chaque entreprise, chaque métier, chaque poste va avoir ses différences.


Ce que j ai remarqué c est que les gens sont plus pragmatiques que chez nous. Si le taf ne leur plait pas ou si ils trouvent mieux ils partent de suite. Ici on hésite pas à se remettre en question, changer d entreprise est courant et le changement de carrière n est pas rare non plus.

En gros on attend pas que son entreprise change pour s adapter à nous mais à trouver l entreprise qui nous correspond. Je trouve qu'en France c est l inverse…


Dans l ensemble je trouve qu'aux US on travaille plus à l arrache. Ce que je veux dire c est que l important c est que le travail soit fait même si c est pas terrible. Je trouve qu'en France on est plus “pointilleux”.


Pour les horaires, de mon expérience je trouve qu on fait moins d heure qu'en France mais par contre si il faut finir à 22h car on a besoin du finir absolument qq chose c est pas un problème, la plupart des gens vont l accepter sans prob. Les américains vont, je trouve, s adapter facilement si il y a une urgence et pas le voir comme de l abus de la part du patron.


Moi j ai toujours dit ce que je pensais même si c est pas quelque chose qui est dans la culture américaine. Je mets les forme bien sûr et à ce jour ça ne m a jamais porté préjudice (mais parfois mes collègues me regardent comme un ouf 😅).

Les relations avec les collègues sont plus superficiels je trouve, il y a un peu cette idée qu on est juste de passage. Le taf c est un taf, on peut être virer d un jour à l autre  ou décider de partir et j ai l impression que les américains gardent toujours une distance avec leur travail…c est peut être juste une fausse impression car je viens d un boulot en France ou les liens entres collègues étaient très forts et que c'était un métier passion pour bcp…


Dans la boîte de mon épouse, grosse boîte US, elle est en télétravail 3 jours semaines et 2 jours sur site. Aucun contrôle. Elle s organise comme elle veut pour ses journées mais d un autre côté elle peut avoir des meetings à 6h du mat ou 21h le soir (travail avec des équipes du monde entier). Les conditions de travail sont hyper relax mais ça veut pas dire sans pression. En tant que manager mon épouse me dit souvent que c est bcp plus facile de manager des équipes aux US qu'en France et qu'il y a très très peu de “drama” à gérer en comparaison de la France. Il y a très peu d agressivité aussi.


Moi qui ne suis pas cadre je dirais qu'on retrouve pas aux US cette frontière entre les “cadres” et les “non cadres”. Ça rend les relations de travaille meilleur je trouve. J ai remarqué aussi qu il y avait moins de conflit mais comme il y a moins d interactions ça reste assez logique…

@Mickael Bonsoir

Moi ces Timothée ZOKPATCHE je suis dans la République de bénin je suis un technicien agronome et je demandai à travailler au USA

Bonjour à tous!

La culture du travail USA est differents par rapport à certains pays plus precisement les pays en developppement ou sous développement.


Certains facteurs peuvent-être identiques et les autres diffèrent. Les horaires du travail aux USA parraissent flexibles aux employés. Ce qui permet à certaines personnes de participer  aux autres activités telles : allez à l'école, faire autre job...


Et les salaires repondes aux exigences ( au besoin de l'employé) ce qui parrait contraire aux pays sous développés.


Une adaptation au travail des USA est obligation car la ponctualité est essentiel, il faut combler les heures. Surtout avec les exigences des taxes à payer. Le professionalisme de l'employé est lui permet de familiariser avec le type d'emploi au quel l'exigences est faite.