Problème de renouvellement de ma carte de séjour pour rester en Tunisie

J'ai refait ma demande de renouvellement de carte de sejour le10 juin 2022 toujours pas recue6a ça jour.

Impossible d'avoir une réponse cohérente du préposé aux étrangers. Toujours des problèmes pour avoir la carte officielle ou m'adresser autre qu'à mon préposé celui ci étant très difficile merci

Si vous avez une solution, elle sera bienvenue

@cherad


Bonjour


La seule solution à mon avis est de donner un bakchich. Vs pouvez proposer 50 dn et si l'on vs demande plus, il faudra marchander. Ici, tout se marchande. Même pour les interventions chirurgicales. A tous les niveaux des hiérarchies et ds tous les domaines, c'est ainsi que cela fonctionne. Il faut être ferme pour le marchandage. Tout le monde est corrompu. Magistrats, avocats, directeurs de banques. Autant le savoir, sinon c'est l'Arnaque. Marchander aussi pour les locations et surtout ne pas s'emballer lors de visites des lieux. Sinon, c'est fichu pour faire baisser les prix. Observer, puis ensuite décider du le prix. Qd un prix est alors ok entre le propriétaire et vs, la parole donnée est respectée mais évidemment il faut un contrat de location déclaré pour tout expat à la Municipalité. Un dernier conseil, ne jamais prêter d'argent pas plus aux Tunisiens qu'aux Tunisiennes. Récemment, je croyais me faire une copine, et bien durant mon séjour en France, celle-ci m'a appelée pour me demander en échange de 1000 dn, 300 euros pour sa fille étudiante sur Paris. L'intérêt toujours. Elle s'est fait aussi arnaquer par un Tunisien qui lui a volé 1000 dn.


Bonne journée


SoniaClaire

@soniaclaire je vous remercie, je vais essayer encore

Toujours la même galère pour cette carte

Bonjour Cherad,


Je vous conseillerai de ne jamais verser le moindre bakchich, surtout au bureau des étrangers des postes de police.


La meilleure solution serait que vous preniez attache, soit auprès d'un conseiller consulaire français de la Tunisie, soit directement auprès du consulat français à Tunis.


Ayant eu un souci du même ordre que le vôtre la 1ère année de mon arrivée en Tunisie, c'est la solution pour laquelle j'avais opté et qui s'est révélé d'une efficacité redoutable (le consulat se met en rapport directement avec le Ministère de l'Intérieur tunisien pour votre cas particulier, et croyez-moi que le dossier est traité en priorité... ⁣1f601.svg


Ce ne sera pas à vous de vous renseigner, vous serez appelé rapidement et directement par le service du bureau des étrangers du poste de police de votre localité pour récupérer votre carte de séjour, et avec des excuses pour ce long délai d'attente1f60e.svg


Cordialement1f609.svg

@cherad

Pourquoi vous prendre la tête comme ça, on est tous passé par là. C'est dû à la fainéantise Tunisienne, là, la police n'y peut rien il ne l'ont pas, point.

Si il vous faut absolument cette carte pour x raisons, par contre elle doit vous en faire une provisoire sur le bord d'un bureau il y en a pour 5 minutes, ça m'est arrivé.

Dix ans que je suis là, Tout m'est arrivé a gérer : décès, permis de conduire, mariage, conversion affaires religieuse, déménagement, retaper de A à  Z une vieille maison, jamais versé d'argent à personne d'ailleurs ça ne me vient jamais à l'idée...

@bellino merci de votre réponse,cela fait depuis 2015 que je reçois ma carte de séjours .mais comme j'ai déménagé depuis 4 ans dans un bled c'est la galère heureusement je lavais reçue pour 2 ans ,car à chaque fois fois il trouve autre chose oui jai la carte provisoire comme il dit...enfin je verrais lundi.

Merci à vous

@cherad

Moi avec une carte provisoire j'ai fait presque 2 ans, puis quand j'ai obtenue la nouvelle c'était une de 10 ans avec un grand sourire de l'agent et ses félicitations...

@bellino merci à vous ,ça me redonne le sourire,alors j'attendrai encore,ne jamais perdre espoir 😃

@cherad

Quand j'étais à Hammamet la première année m'a femme qui aimait bien les choses claires allait à chaque fois à leur bureau vu qu'il se trouvait à côté de Carrefour.

J'ai été deux fois avec elle, puis j'ai abandonné, et je l'attendais dans le magasin. J'ai eu ma première carte une semaine avant elle...

@cherad Bonjour


Je ne comprend le problème??

Déjà, il n'existe pas de carte  ""officielle" ou carte de séjour: il y a la carte  de résident, point barre.

Celle ci est valable un an renouvelable, à la 6éme elle est valable 10 ans pour la Français.

Donc, quand vous demandez le renouvellement, il doit vous être remis une carte provisoire, valable 3 mois (renouvelable à votre demande), qui est manuscrite et remis sur place. ( La demander si elle ne vous est pas remise)

Personnellement j'ai renouvelé  5 fois la mienne et j'ai toujours eu cette carte provisoire, même pour voyager, il n'y a jamais eu de problème.

En 2019 j'ai même reçu la carte définitive, ( officielle comme vous l'appelez) 1 mois avant de devoir la renouveler, j'avais circulé 10 mois avec une carte provisoire.

Donc soyez pas inquiet, si vous circulez avec une carte provisoire vous ne risquez rien. Au cas ou, un coup de fil au bureau des étrangers et qui confirmera votre demande de renouvellement.

A votre 1ére demande vous êtes inscrit dans leurs fichiers et tout va bien1f609.svg


Cordialement

@soniaclaire

Bonjour


Qu'elle est le rapport avec le fait que la carte soit donnée en retard, comme c'est toujours le cas. C'est l'administration Tunisienne qui engage ces responsabilités.. Pas vous1f644.svg

Cordialement

@Maurice Doye bonjour monsieur merci pour votre réponse effectivement j'ai ma carte provisoire depuis juin ce qui me fait maintenant 9 mois d'attente mais comme vous dites que je ne dois pas m'en faire je laisse aller les choses c'est vrai qu'en tant que belge en 2020 je l'ai reçu pour 2 ans après 6 ans en tant que belgevivant en tunisie malheureusement ce n'est jamais valable que deux ans .

À ce point de vue là les Français ont plus facile car 10 ans c'est déjà bien passez une bonne journée monsieur est encore merci

@ sonia

perso je ne pense  pas que proposer à notre policier-référent  (en tant qu'occidental-expatrié) un bakshish pour activer la réception de sa carte de séjour est judicieux.


Peut -être qu'il serait préférable de lui demander une carte provisoire ?


Je pense sincèrement que qd  un  Tunisien souhaite  un bakshish, il le fait savoir 

Je rejoins les avis qui disent que le bakchich n'est pas la solution. Et ca donne une mauvaise image des français.

@noyale je vous remercie de votre réponse,comme j'ai la carte provisoire,j'attendrai comme un autre membre me là conseiller vu

Que je suis en règle.

Cordialement Suzanne

@cherad

bonjour , tu es Belge ?

les règles pour avoir la carte de séjour ne sont pas tout à fait kif kif pour les occidentaux de pays différents.

A mon avis tu es en règle, ne crains rien et comme je les déjà dit  pour obtenir une carte de séjour surtout  pas de bakshish  (pardon à Sonia Claire, mais il faut bien mesurer qd  le marchandage est une obtention sinon "on se ramasse grave" il y a des règles)

@cherad

Depuis 2014, je ne connais que des problèmes avec cette police des étrangers .

Chaque année, je demande des renseignements relatifs à la durée de la carte, sans réponse valable

Pour les Belges, il semble que ce soit un an.

Bizarrement, suite à un courrier que j'ai adressé au Ministre de l'Intérieur, ma carte est valable deux ans.

Selon certains Belges, elle pourrait l'être 5 ans.

Généralement, elle arrive 3 à 4 mois après la date prévue.


Il est à noter que lors de la première demande en 2015, le fonctionnaire de service m'avait fait comprendre que je pourrais l'obtenir plus rapidement moyennant quelques aménagements1f600.svg

J'ai refusé catégoriquement, de façon très désagréable...bien qu'étant une femme très affable et plutôt rigolote, je peux avoir des paroles, des regards qui tuent1f479.svg

Donc patience...parfois je me rends en Europe avec la carte provisoire et je n'ai jamais connu le moindre ennui à l'aéroport

@noyale

Oui...il propose certains aménagements1f600.svg

la carte provisoire est bien suffisante. Patience.

@soniaclaire JAMAIS de matabich...JAMAIS

Jamais de matabich..c'est ma conviction égale ment


Merci BONNE journee

@noyale bonjour,oui je suis belge et je dois avouer que c'est plus facile pour les français car au bout de quelques années il long d'office pour 10 ans


Je prend patience

Merci BONNE journéeà vous


Je prend patience
Merci BONNE journéeà vous
-@cherad


Bonjour Cherad,


Effectivement, il faut vraiment être très patient en Tunisie sur le sujet des cartes de séjour, c'est une habitude à prendre, et à conserver...


L'expression " La patience est une vertu " prend tout son sens ici, mais dans d'autres pays aussi... 1f601.svg


Cordialement1f609.svg

@cherad helas la tunisie n'est plus se qu'elle etait.Desormais il faut etre vigilant et faire tres attention .Vous vous faite armaquer partout.C'est dans l'adm ,le pays descend tout les jours c'est de plus en plus difficile de vivre dessament pour le tunisien moyen.meme l'administration en croque.Peut etre doit  on envisager d'aller ailleur.En fait c'est se que je me disCela fait 3 ans que je suis en bis bis avec l'administration.Beaucoup de depart on deja eu lieu.WAIT AND SEE

@cherad bonjour de toute façon c est la même chose pour nous rentré en octobre et viens de la recevoir de toutes façons quand vous êtes résidant elle ne vous sert a rien moi on ne me la jamais demandé même Pour retourner en Belgique  et sa fait notre 3 cartes

@cherad bonjour de toute façon c est la même chose pour nous rentré en octobre et viens de la recevoir de toutes façons quand vous êtes résidant elle ne vous sert a rien moi on ne me la jamais demandé même Pour retourner en Belgique et sa fait notre 3 cartes
-@yarko12000


Bonjour,


Les cartes de séjours ne sont pas à confondre avec des passeports ; comme leur nom l'indique, elles ne sont qu'une carte pour votre séjour, dans le pays concerné, de plus, comme dans tout pays, elles sont indispensables pour prouver que vous êtes en règle.


Avec ce sésame (oups, cette carte), vous pouvez, entre autre, ouvrir une ligne téléphonique, mais aussi, ne payer que la taxe unique de 60 dinars à chaque sortie du territoire, au lieu de 20 Dinars/semaine si vous avez dépassé les dates maximales de séjour autorisées, etc... Alors restons couverts et adoptons cette carte de séjour comme dans tout pays, elle est obligatoire.


Cordialement1f609.svg

@SousseSaphir bonjour,


Ma question diffère un peu de l'origine du post mais je voulais savoir à quoi correspond la taxe quand vous avez la carte de séjour et que vous souhaitez retourner dans votre pays d'origine (la France me concernant) pour quelques semaines de vacances par exemple.


Merci de vos réponses.


Bonne soirée.


Emmanuel

Bonjour,


C'est une taxe dédiée seulement aux étrangers (à régler par personne et à chaque sortie du territoire tunisien), fiscalement résidents en Tunisie et en possession, d'une carte de séjour.


Il s'agit, pour plus d'information, d'un timbre fiscal de 60 Dinars à se procurer dans toutes les trésoreries municipales, mais aussi, parfois, disponible à l'aéroport.


Il est fortement recommandé de se le procurer aux municipalités, c'est plus prudent, car exigé à la douane, puis collée devant vous, sur votre passeport, par les douaniers, c'est obligatoire et indispensable pour passer la frontière.


Merci et bonne soirée également1f609.svg

@SousseSaphir merci beaucoup pour votre réponse

@SousseSaphir merci pour votre réponse.toujours rien en vue a se jour

Et bien j'attends

Bonne journée

@yarko12000 merci moi j'attend toujours pourtant je devrais être habituée depuis 9 ans  merci

@jeanmicmauch merci de votre réponse, je prends patience

J'ai décidé de ne plus men faire

@SousseSaphir  je n ai pas dis quelle ne servais a rien  mais moi je respecte votre pays  j ai renouveler pour la 3 année ma carte  de sejours  j ai  rentré  mon dossier en octobre  et a la date du 21 mars toujours pas recue l année passée quand je l ai obtenue il était deja le temps d introduire la nouvelle demande

et sur mes 3 année on ne me la jamais demandée meme lors de control de police étand véhiculer au douane des aéroports le numéros de la carte est inscrite sur mon passeport  et je paye mais 60 dinards de sortie si vous  avez l impressiobn d etre agressée ce n était pas mon but et pour évité tout problèmes je ne répondrai plus a personnes

@yarko12000 bonsoir, vous avez tout à fait le droit d'exprimer votre avis et il peut être intéressant pour les expatriés en Tunisie. Ne vous auto censurez pas, et je pense que le post de Sousse n'était pas agressif et plutôt bienveillant.


Bonne soirée !


Emmanuel

Bonjour,
C'est une taxe dédiée seulement aux étrangers (à régler par personne et à chaque sortie du territoire tunisien), fiscalement résidents en Tunisie et en possession, d'une carte de séjour.
1f609.svg
-@SousseSaphir



bonjour, le timbre a été supprimé pour les tunisiens ?

Oups ! Bonjour PAT, et merci de m'avoir corrigé, c'est à force de ne penser qu'aux expatriés sur ce forum...1f609.svg