Déménagement imminent

Bonjour à tous, ma femme vient de prendre un poste à Winterthur, nous sommes d'Angleterre déjà expat d'origine française . Je ne parle pas l'allemand, je cherche donc un emploi dans un premier tant sur la Suisse  romande .

Nous allons dans un premier temps tacher un compromis de vivre entre Biel/Bienne et Winterthur, cela nous paraît quand même fou .

je recherche des tuyaux sur les logements, des sites ,des conseils , les trajets en train , les permis tout quoi 😶. Merci les gens

Olten-Aarau, les villes les plus "au milieu", il faudra au moins une heure en train pour l'un (Neuchâtel) ou l'autre (Winterthur).


J'ai pris Neuchâtel car c'est la plus proche ville francophone. Bienne étant bilingue et majoritairement germanophone.


Quel est vous-même votre secteur d'activité? Car peut-être pourriez-vous trouver sans parler Allemand à Zürich, où vous pourrez vous en sortir plus ou moins en-dehors du travail avec l'Anglais, mais dans les villes que j'ai citées plus haut, ça risque d'être plus compliqué...


Le permis s'obtient avec le travail de votre femme. En tant que conjoint marié, normalement, vous en avez un aussi rattaché.

@Thomas Sentou


Bonjour Monsieur,


C'est très difficile de vous conseiller sans connaître votre profil professionnel. La bonne nouvelle, c'est qu'avec un permis B d'accompagnant-époux, vous devriez pouvoir choisir votre domaine d'activité... Il n'est peut-être pas trop tard pour apprendre l'allemand/switzerdütch, même au prix de cours d'intégration ou d'un emploi provisoire sous-qualifié.

En espérant plus amples informations ...

Pour le reste, la distance et les quelques reliefs géographiques qui séparent Winterthur d'une ville francophone me paraissent peu favorables à "penduler" entre les 2 , comme disent les Suisses (pendulaire= travailleur qui fait chaque jour un trajet aller-retour significatif, en train ou en voiture, entre son domicile et son lieu de travail).


Bien cordialement.

Bonjour Monsieur et Madame Sentou


Pourquoi toujours chercher une ville francophone pour travailler et vivre? Êtes-vous encore prêt à faire la navette et devenir pendulaire toute votre vie? (avec ou sans enfants)


Vous avez déjà fait l‘Angleterre. C'était pas non plus francophone. Et vous vous avez bien débrouillé quand même pour trouver un toit.


Il y a beaucoup de francophones de Latinos, d‘Anglophones, de russophones de Hindous etc…qui vivent dans le canton de Zürich ils ne parlent aucun mot Allemand et ils s‘en sortent très bien.

Dans le canton de Zürich, il y a ce qu‘on appelle „community“. Les habitants vivent en communauté et ils parlent aucun mot d‘Allemand.


Puisque votre femme décide à tout prix de prendre ce poste à Winterthur, à votre place, je chercherais un domicile familial à Winterthur même. Puis vous cherchez à Winterthur et aux alentours un travail pour Monsieur. Et vous vivez dedans. Vous allez trouver là-bas à votre tour une „community“. Anglophones, francophone, qu‘importe…


Winterthur est une ville très multiculturelle.


Nous avons des amis qui parlent toutes les langues possibles du monde, y compris le Suisse Allemand. Il y en a parmi eux qui ne font même pas un effort pour parler le „Switzer Dütsch“, mais ils travaillent en Suisse. Plus précisément, si vous voulez ils travaillent dans le CANTON DE ZÜRICH.


Vous apprendrez l‘Allemand petit à petit. Une autre alternative, vous allez quitter Winterthur ou la Suisse, comme vous avez déjà quitté l‘Angleterre. Ce n‘est pas une fatalité.


Dans une ville francophone: que ce soit à Bienne ou ailleurs, ce ne sera pas mieux.


Viva la vida…

@PIRLET Anne Françoise ,bonjour et merci ,

oops j'ai écrit ma femme, à mauvais escient ,pas marié et grosse importance ici . Pour les précisions je suis dans le secteur de la construction, supervision et management en installation de façades vegetalises.

Avec une forte expérience en paysage je recherche dans ce domaine et des postes en conseiller de vente jardin ,j'élargis au maximum avec bien entendu le souhait de me familiariser au plus vite avec l'allemand mais est il possible d'apprendre vite au quotidien ou des cours accélérés.

au départ j'optais pour un nouveau départ et j'envisageais une exploitation agricole autour de mon métier de paysagiste mais je crois qu'en tant qu'expatria il est préférable d'arriver avec un emploi .merci encore pour votre temps .

@Thomas Sentou


Que ce soit en Suisse romande ou alémanique, je crois qu'il y a un gisement d'emplois dans votre secteur. Je connais personnellement un ancien gendarme français qui a ainsi trouvé un travail chez un pépiniériste du côté de Nyon. Le mieux à faire serait de préparer, en se faisant aider, un CV en allemand et d'aller le déposer en personne dans des entreprises du secteur, si possible en rencontrant le patron lui-même. Pour les professions artisanales et de services en Suisse, le contact humain direct décisif. Vous pourriez aussi préparer un petit argumentaire écrit en allemand, expliquant votre situation d'accompagnant de votre compagne ET la nécessité d'obtenir un permis de travail, dont la demande devra être faite par le responsable de l'entreprise auprès des autorité cantonales.

Sans être marié, le permis de conjoint n'est du coup, pas forcément donné d'office, en plus?

Sans être marié, le permis de conjoint n'est du coup, pas forcément donné d'office, en plus?
-@STEFFIFI


Un conjoint n'a aucun problème a avoir un permis B. Je connais des dizaines de cas. Il suffit que le conjoint qui a son contrat de travail, prouve qu'il peut subvenir au besoin de l'autre conjoint. Dans le canton de Vaud, un salaire de 4'000chf pour 2 suffit. Pour Winthertur  je ne connais pas le montant mais bon avec 5000chf ou plus de salaire mensuel ça ne devrait pas poser de problème.


Je rejoinds les autres, la langue n'est pas un problème insurmontable, le canton de Zurich a 40% d'étrangers dont beaucoup ne parlent pas l'Allemand.....  Vous êtes bilingue Français-Anglais c'est déjà un bon début. Tout le monde à Zurich parle soit le Français ou l'Anglais....


J'ai entendu dire que Winthertur était très sympathique.... je vous conseille d'y vivre.

@embedded


Cher embedded,


Eclairez-nous sur ce que vous entendez par "conjoint": marié ? pacsé ? concubin ?


Bien à vous.

Oui je vous dire conjoint non marié


Un conjoint marié a une personne qui réside et a un travail en Suisse a automatiquement un permis B de résidence

Un conjoint non marié ne l'a pas automatiquement MAIS il est très facile d'en avoir un, il suffit que la personne qui a son contrat de travail en Suisse prouve qu'elle peut subvenir au besoin de son conjoint qui n'a pas encore de travail en Suisse. Cela s'applique aussi au personne pacsé vu que le pacs n'est pas reconnu en Suisse.

@embedded

Trèps heureuse d'apprendre cela, j'ai trouvé un site qui confirme:

https://www.vaudfamille.ch/N1440782/pac … uisse.html