URGENT ....Vie sur OUVEA en famille

Bonjour à tous




J 'ai l'opportunité de venir travailler sur Ouvéa avec ma femme et mon fils de 8 ans .


Je suis professeur EPS et ma femme infirmière .


Nous avons 3 jours pour prendre notre décision .Nous sommes plûtot partant et motivés ....


Merci de nous apporter votre vécu et votre expérience si vous vivez sur l'île ou si vous connaissez!


Notre préoccupation première :


l 'adaptation pour notre petit sportif très dynamique ( foot/tennis/vélo/ natation / et toutes activités collectives) , est il facile de rencontrer des enfants ?? Y a t'il des activités associatives ? L'école ?

Quel endroit sur l'île pour habiter ?? Y a t'il des quartiers plus animés que d'autres ?

Nous sommes des pratiquants de sports nautique également , plongées , voile , kayak ...des possibilités sur Ouvéa?

Quel est le climat social ? Y a 'til de l'insécurité ou ambiance amicale entre les gens ?

Travail pour une infirmière ?



Au vue de la taille d 'Ouvéa , pensez vous qu 'il serait préférable de vivre sur Lifou si la vie est trop isolé sur Ouvéa .Est il possible d'envisager prendre l 'avion entre ces deux iles en semaine .




Merci pour votre aide , mes questions sont dans un premier temps un peu négatives ...j 'en suis déolé mais je pourrais ainsi éliminer une à une mes inquiétudes .




Merci




STEPHANE

Ouvéa est une île magnifique où le ciel et la mer donnent l'impression d'avoir été peint au rouleau.

Vous verrez des requins, des raies manta et toute sortes d'autre poissons passer sous le pont de Mouli. Mais vous verrez aussi des cannettes de bière vide par ci par là, surtout le Week end 😉. L'arrivée au pont de Mouli est magique car vous avez longé la cocoterai pendant un petit moment sans trop voir la mer et le ciel et d'un seul coup, c'est un véritable flash lorsqu'il fait beau .

Les habitants vous diront bonjour lorsque vous passerez en voiture ou en vélo et les mêmes, s'ils sont un peu alcoolisés pourrons, s'ils ont l'alcool mauvais vous demander moins aimablement de retourner dans votre pays. En général, les mots employés peuvent allez d'enculé de zoreille à salé blanc et plutôt le Week end.

Passé ce petit tableau mi figue, mi raisin, je dirais que si vous souhaitez y vivre agréablement, il faudra impérativement montrer votre amour pour leur île et leurs coutumes.

Décider de vivre sur cette île, c'est décider de quitter la France et de choisir de s'adapter aux mode de vie océanien.

Rien à voir avec la France. A Ouvéa, vous ne serez jamais chez vous. Vous serez chez les propriétaires terriens, en Kanaki .

La vie est plus lente, les gens plus gentils et beaucoup moins stressés. Les gens sont moins fiables aussi. Disons qu'il ne faut pas râler si vous ne pouvez pas manger du poissons frais car le pêcheur du coin n'avait pas envie d'aller à la pêche . Mais s'il y est allé, il peut revenir avec de la langouste ou du perroquet.

Difficile de trouver un resto digne de ce nom et qui en plus, ne soit pas hors de prix.

Ils n'ont pas vraiment la notion du commerce.

J'imagine aussi, que lorsqu'on est accepté par les propriétaires des lieux, tout devient beaucoup plus facile.

Un conseil : se faire accepter est LA priorité, alors surtout pas de «  en France, on fait comme ça «  ou de «  attendez, ce n'est pas comme ça qu'on fait « , de «  je vais vous dire comment faire « . Là, à coup sure, les gens vous colleront dans le dos l'étiquette du zoreille qui arrive de Tontouta et ce, pour très longtemps.

Ne rentrez jamais dans un jardin sans demander l'autorisation et dans la mesure du possible, demander comment vous présenter à La Tribue selon la coutume.

En France, on apporte une bouteille et un bouquet de fleurs. Ici, c'est un paréo un billet de 500 Fr et un paquet de cigarette. On baisse la tête et on demande à être accepter avec l'envie de découvrir la culture canaque. Les portes des cases sont petites justement pour obliger le visiteur à courber la tête. Ne soyez pas étonné de trouver des pieds de canabises derrières certaines cases 😀

Si vous faite la coutume au bout de l'île, l'autre bout sera prévenu avant même que vous soyez rentré chez vous.

Question sport, les hommes font du foot et les femmes du criquet. Les enfants sont à là plages tous les jours.

Voilà, Ouvéa est une île superbe.Une immense plage de sable blanc. il faut aller dans les pléiades avec des pêcheurs. mais ils faut faire preuve d'humilité pour se faire accepter.

Quant à Lifou, c'est la même chose mais en plus grand et avec plus de criques. Lifou est aussi grande que la Martinique . Le sable de Lifou ressemble plus à de la farine qu'à du sable. On dit que les Lifous sont les plus courageux des 3 Iles.

Ma préférence va vers Maré ( plus secrète ).

C'est mon avis.

Il n'y a pas de quartiers mais des tribus avec des maisons .

je penses que les enfants sont plutôt gentils entres eux même si comme partout, ils peuvent être un peu méchant.

l'avion coûte cher .

@franckmiotti98


Merci beaucoup pour ta réponse qui me donne déjà de bons conseils pour réussir à se faire accepter .


Gentillesse, humilité et curiosité ...de belles valeurs


stef

Bonjour à vous

Prenez du recul dans cette période incertaine. En bref soyez prudents. Pour ma part je viendrai seul dans un premier temps pour analyser l'ambiance. Rien n'est plus comme avant. Bon courage

Bonjour à tous,

Que veux tu dire par période incertaine ?

L'ambiance se dégrade pour quelle raison ?

@mayotteteam tous les ans on voit passer des gens qui parlent de période incertaine... Autant cette expression pouvait avoir un sens avant le référendum, autant maintenant....

@aude62, merci c'est rassurant 🙏

je ne connais pas encore Ouvéa, mais arrivée depuis 5 ans en Nouvelle Calédonie par choix pour notre famille et notre fille d'alors 4 ans, nous n'avons aucun regret. Ce coin du monde est à part, nous avons choisi de venir malgré les différents votes prévus et nous ne regrettons rien . Les enfants sont les plus heureux au monde, les Calédoniens sont généreux et gentils au possible, et comme dit dans la première réponse nous ne sommes pas en France, même si la langue française est la langue parlée, comme partout il faut faire preuve d'humilité et ne plus penser comme en métropole et tout se fera naturellement . Bienvenu à vous si vous franchissez le pas, et dites vous que quoiqu'il advienne, rien est irréversible dans la vie

@mayotteteam  Croissance sous zéro, même les gros projettent d'être en cessation de paiement. Plus de sous dans les caisses. Augmentation de tous les prix .Plus de médecins volontaires. Nous attendons les résultats de la réunion avec le Ministre Monsieur Darmanin, lequel vient de partir aujourd'hui.

Moi j'ai fait les iles pendant 10 ans et un jour c'est blanc et le lendemain c'est noir. Soyez prudent et comme dit précédemment venez seul dans un premier temps.