Organiser son déménagement en Polynésie Francaise

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager en Polynésie Francaise.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture en Polynésie Francaise ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement en Polynésie Francaise ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour,
J'attends d'arriver sur Raiatea et après quelques jours ou bien quelques semaines je pourrai vous dire ce qui était indispensable ou bien superflu. En attendant il est bon de prendre des infos surtout par rapport aux douanes. Allez sur le site des douanes et cliquez sur vous déménagez puis la Polynésie. Vous aurez toutes les infos pour les franchises. Pour la voiture il semble que ce ne soit pas pertinent. Surtaxe à l'import et usure prématuré des véhicules. J'ai des amis qui ont résidé là-bas, étant au bord de la mer, ils ont souffert de l'humidité. Du moins leur livres et doc en tous genre. Ils ont regretté d'avoir enmmené tout cela. Maintenant cela doit dépendre de la maison, localisation et ventilation. Je laisserai un post un peu plus tard pour vous dire si le fer à repasser est nécessaire, le séche cheveux ou encore le lisseur à cheveux (pouf ! pouf!) c'est clair que ma fille ne prendra pas le sien.
Ray

Ia Orana,
Personnellement, j'ai choisi une solution radicale.
Je pars comme un voleur en laissant sur place des choses que je regretterai sûrement (ma tronçonneuse, ma chienne, mes enfants, etc.). Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais ça permet de partir le coeur léger et puis ça fait marcher l'économie locale.
Je vous dirai dans quelques temps ce que j'aurais dû emmener.
Nana,
Angel

Bonjour a tous,

J'arrive a Tahiti le 18 aout prochain, avec du matériel video que je viens d'acheter, comment faire pour passer la douanes sans se faire allumer ?

Pour le reste, tong, chemisette et bermuda pour le début, après on verra sur place !

Jean Philippe

Iaorana tu seras obligé de payer des frais de douanes puisque que ton matos est neuf !
nana

Meme si je dis que je viens en touriste ?
A vrai dire, je n'ai fait absolument aucunes démarches de transfert, je n'ai prévenu personne de mon départ (j'entend par là les institutions), je ne compte pas organiser un déménagement, mais par contre je compte ouvrir une "patente" pour pouvoir bosser et facturer rapidement mes prestations ...
J'ai l'impression de me réveiller un peu tard, mais même en allant a la maison de la Polynesie a Paris, personne ne m'as parlé de démarches particulieres a effectuer ...

Pour info :Vous voyagez, la douane vous informe de vos droits et des formalités à acomplir, afin que vous ne vous mettiez pas involontairement en infraction.

Vos objets à usage personnel sont admis sans formalité douanière ou fiscale. Leur nature et leur nombre ne doivent pas revêtir de caractère commercial.

A votre retour de voyage, les agents des douanes peuvent vous demander de justifier la situation régulière de certains objets (bijoux, appareils photos, caméscopes, téléphones portables, etc.). Vous devez prouver que vous les avez déjà achetés en Polynésie française, ou si vous les avez achetés lors d'un voyage antérieur, que vous avez déjà payé les droits et taxes éventuellement dus, en fournissant les factures ou quittances douanières.

Pour éviter d'emporter avec vous tous ces documents, vous pouvez demander un justificatif unique facilitant le passage en douane de vos objets personnels, la carte de libre circulation.

La carte de libre circulation
http://www.polynesie-francaise.pref.gou … service...http://www.polynesie-francaise.pref.gou … /franchise

As tu pris un vol AR ?

Lol

Oui, j''ai un retour valable un an avec une date en Mars prochain je crois ... merci pour tes lumières, je commence un peu a être sous pression maintenant !
Je commence a me dire qu'il sera peut être plus simple de déclarer en arrivant et de payer les taxes (j'espère que ce n'est pas trop cher ... ) et pouvoir par la suite travailler avec ce matos, ouvrir une patente tranquillement ...


Jean Philippe

Salut !
Encore un nouveau lien http://amicaleraromatai.files.wordpress … dienne.pdf
va à la page 98 et lis ! Lis bien car sinon pas bon pour le portefeuille.
Les douaniers ne sont pas nés de la dernière pluie (comme on dit) et ils ont un sixième sens. Le douanier que je suis allé voir à Charleville m'a expliqué qu'il avait développé son côté féminin (véridique et gros rire mais lui il a pas vraiment ris) et qu'il sentait les choses. Il m'a aussi indiqué (et je le crois) que j'avais la tête de quelqu'un qui ne sera pas embêté aux douanes. Je viens m'installer avec un avis de mutation, une femme et trois enfants, je suis fonctionnaire ... Ils ont des critères de sélection vois-tu et bien évidemment que je vais déclarer les produits que j'importe et que je payerai la taxe sur les produits neufs (Wii board à 96 euros) mais c'est le jeu ma pauv'lucette et comme dit Angéli, nous sommes là pour faire marcher l'économie locale. Je ne vois que cela a ma mutation !! Si tu as un AR tu es forcément touriste donc les règles du touriste s'applique. Et quand tu repasseras la douane dans l'autre sens ??
Tout cela n'engage que moi, je peux me tromper, je lis, je me renseigne et j'interprète mais bon on est pas dans le film "rien à déclarer"
Sinon bon voyage et ne me les énerve pas trop car moi je prends l'avion le lendemain. Si je passe et que j'ai droit au déballage de toutes mes valises (15 pièces quand même !) plus la fouille au corps avec vérification de tous les documents parcequ'un petit rigolo a voulu passer en douce une caméra. Je risque d'être de très mauvaise humeur. :lol:
Ray

Merci pour tes informations !
A ton avis, je dois déclarer mon matériel a mon arriver, ou faire les démarches d'ici (le temps est compté, maintenant !! lol)
Je n'arrive pas a savoir a combien est évalué la taxe pour ce matériel (camérra semi-professionnel + accéssoires divers d'une valeur Hors Taxes de 2200 euros).

Promis, je ferai mon possible pour ne pas les énerver, et qui sait , je viendrais peut être  te filmer a ton arriver le lendemain !! lol

Jean Philippe

Aie aie plus je relis vos infos sur la douane, plus je m'inquiète de ce qu'on va devoir payer!! On pensait en effet arriver tranquillement, version "touristes" nous aussi, avec un appareil photo et une caméra tout neufs (comme c'est des cadeaux, ça passe peut-être?)... Mais des touristes avec 50 kg de bagages chacun, ça risque d'être louche. :lol:
Je vais tenter de joindre un bureau des douanes à Paris, s'ils peuvent m'en dire plus, peut-être que tu pourrais également avoir des détails de cette façon Jean Philippe? Si je me base sur le lien qu'a envoyé Ray, c'est une taxe de 20% si le matériel provient de l'UE, sinon c'est 30% : à vérifier! Si j'ai des infos cette semaine je transmets!

Salut Marine et Alex !

Je ne te cache pas que je commence aussi a flipper un peu ...j'avais aussi l'intention d'arriver avec mon sac de voyage, puis mon matos afin de bosser le plus vite possible (je suis dans les médias)... d'autant que j'ai deja presque trouvé du boulot, j'espere juste que le petit pécule que j'ai pu mettre de côté ne fondra pas comme neige au soleil (et c'est le cas de le dire ...) au moment de passer la frontiere avec ma pauvre caméra ...
N'hésite pas a me donner des news si tu en as (mail perso : [email protected]


vous venez faire quoi à Tahiti ?

On vient voir ce que ça fait d'avoir du soleil :) (oui, on a un peu oublié ce que c'était....:/)
Non, plus sérieusement, c'est un projet qu'on a fait avec mon fiancé pour un ou 2 ans (voire plus si affinités). Il travaille dans le design et le web, moi dans le paramédical. On a des pistes en arrivant, c'est bien parti, mais on a hâte d'être sur place pour que tout ça se concrétise!! On arrive le 31 août, avec un point de chute à Mahina, dans un fare d'hôte.
Et toi, où seras tu logé?

En fait, je recherche une coloc (rapport au prix des loyers, puis aussi, je trouve ça plus sympas), j'avais trouvé dans un premier temps des solutions de dépannage, le temps de me retourner, puis tout c'est emballé, je devais arriver a peut prêt a la même période que vous, puis finalement, on m'a proposé un remplacement, donc je débarque le 18 pour commencer le 22... un peu pris de court, on va me filer un coup de main pour le début, puis je verrais une fois sur place... si tu as des plans genre pension de famille ou fare d'hôte pas trop cher, je suis preneur

bonjour, j'aime beaucoup lire les articles qui paraissent sur ce forum, où je me suis inscrite il y a environ 2 ans avec projet de m'installer en Polynésie Française avec mon mari. Un projet ça se mûrit, ça se prépare, bref, le notre a bien avancé, et au rythme polynésien. Nous pouvons aujourd'hui sérieusement envisager un départ en avril 2018, pour nous installer 6 mois, 3 ans ou plus... qui vivra verra.
Dans cette attente et afin de préparer notre expatriation, nous aimerions pouvoir lire des articles un peu plus récents. Le forum autour du déménagement me semble dater un peu. Serait-il possible de le relancer afin d'avoir des nouvelles plus fraîches s'il vous plaît ? Nana
Michèle

mince je n'avais pas vus qu'on pouvait le relancer.

Bonjour miclaire,

Vu que cette discussion date de 2011, je vous demanderais de créer une nouvelle discussion sur le forum Polynésie française et solliciter l'avis des membres.

Bonne continuation. :)

Cordialement,

Sarvesh
Equipe https://www.expat.com

Ia orana à tous et bienvenu sur le fenua 😉
Pour ce qui est du matériel que vous emportez vous devez justifier d'un achat de plus de 6 mois.
Vous pouvez faire des achats à distance généralement les produits sont détaxés pour la Polynésie. Vos colis + frais d'envoi compris ne doivent pas dépassés 20000F.
Vous trouverez des réponses à vos questions dans ce lien :
http://www.polynesie-francaise.pref.gou … -residence
Nana

pour la  voiture   acheter / place

Bonjour,

Comme tu dis un projet ça se peaufine, on essai de faire en sorte de maîtriser au mieux les imprévus et donc nous sommes un peu dans le même cas, nous avons se projet de résidence en Polynésie et pourquoi pas de façon définitive... a voir... ce projet date de un peu plus de 2 ans dirons nous et devait aboutir cette année malheureusement comme on fait pas tjr ce que l'on veut dans la vie, nous avons reporté un peu l'échéance à au plus tard courant 2020.
Et vous, vous en êtes ou? tjr avril 2018?